Traditionnellement, à l'automne, les lancements de disques pop et rock de toutes sortes foisonnent.
Après la sortie surprise du nouvel album de U2, d'autres gros noms de la musique anglo-saxonne offriront de nouvelles oeuvres cette saison.
Voici un aperçu des disques en anglais à venir cet automne.
Septembre
Le 9 septembre, Interpol revient en trio avec le disque El pintor (un anagramme d'Interpol...). Le groupe new-yorkais promet un retour à ses sources punk rock.
Le même jour, Barbra Streisand lance le disque de duos Partners. John Legend, Stevie Wonder, Michael Bublé, Billy Joel et Lionel Richie accompagnent la diva.
(Source : barbrastreisandVEVO)
Les amateurs de rock et d'« industriel à la tonne de briques » attendent avec impatience le retour, après 10 ans d'absence, de Death from Above 1979. L'album du groupe intitulé The physical world sort enfin le 10 septembre.
Malgré ses démêlés avec la justice, Chris Brown lancera X, son sixième album, le 16 septembre. Déjà, quatre titres ont trôné dans les 10 premières positions du palmarès Billboard R&B et hip-hop.
Le nouvel album Syro d'Aphex Twin paraîtra quant à lui le 22 septembre. Il s'agit du premier en 13 ans pour le musicien de musique électronique Richard David James. Aussi, le nouveau Leonard Cohen, Popular problems, nous sera offert à la même date, le lendemain du 80e anniversaire de l'artiste.
(Source : LeonardCohenVEVO)
Lady Gaga a enregistré pendant deux ans un album de classiques du jazz, Cheek to cheek, en compagnie du chanteur Tony Bennett. L'album sortira le 23 septembre. Lady Gaga a affirmé qu'elle chantait du jazz depuis l'âge de 13 ans et qu'elle se sentait plus à l'aise avec ce genre musical qu'avec la pop ou le R&B.
Avec Plain spoken le 23 septembre, John Mellencamp revient avec son rock rural et acoustique. Il sera d'ailleurs en spectacle en 2015 à Toronto, à Québec et à Montréal.
Prince lancera deux disques cet automne : un nouvel album solo, Art official age, le 30 septembre, et un autre avec le groupe 3RDEYEGIRL, PlectrumElectrum. Dans un communiqué, Art official age a été décrit comme un mélange de « soul, de rhythm and blues et de funk ». Il s'agit de son premier album depuis 20Ten, paru en 2010. Son deuxième album, PlectrumElectrum, mettra en vedette 3RDEYEGIRL, le groupe formé de la guitariste Donna Grantis, de la batteuse Hannah Ford Welton et de la bassiste Ida Nielsen.
Octobre
Le 7 octobre, Weezer revient au son de ses débuts en 1994 avec Everything will be alright in the end. Sur Back to the shack, le premier extrait, le chanteur Rivers Cuomo dénigre la surabondance des « spectacles stupides » que le groupe a donnés ces 20 dernières années.
(Source : YouTube/weezer)
Le 21, le disque Nostalgia d'Annie Lennox plonge justement dans la musique jazz des années 30 et 40. Ce même jour, le huitième album des Foo Fighters, Sonic highways, qui a été enregistré dans huit villes, fera résonner vos tympans avec leur rock parsemé de grunge. Enfin, dans Wallflower, la chanteuse canadienne Diana Krall reprend les Mamas & the Papas, Eagles et Harry Nilsson.
Le 27 octobre, Taylor Swift abandonne temporairement la musique country en lançant un premier album pop. La chanteuse américaine de 24 ans a révélé que le titre de son nouvel album, 1989, avait été choisi en raison de son année de naissance, et qu'il serait son « premier album pop officiel ».
Le 28, Daniel Lanois offre Flesh and machine, un disque conçu à l'origine de musiques ambiantes.
(Source : Vimeo/Daniel Lanois)
Novembre
Le 11 novembre, le groupe légendaire Pink Floyd lance The endless river, son premier nouveau disque en 20 ans. Ce 15e album studio sera composé de chansons enregistrées lors des séances d'enregistrement de l'album The division bell paru en 1994. The endless river comprendra des compositions du claviériste Richard Wright, mort d'un cancer en 2008 à 65 ans.
La bande originale du troisième film de la série The hunger games est fort attendue et paraîtra le 18 novembre. La chanteuse néozélandaise Lorde, qui aura 18 ans en novembre, produira la trame sonore et interprétera l'indicatif du film Hunger games : la révolte, première partie, qui doit prendre l'affiche le 21 novembre.
Quelque part en novembre, Adele devrait nous présenter un troisième album. Son précédent disque, 21, a été le meilleur vendeur de 2011 et 2012. La Britannique pourra compter sur les collaborations de Phill Collins et de Ryan Tedder de OneRepublic. Titre probable : 25...
Des retours non précisés de vétérans
Madonna devrait offrir un nouveau disque cet automne. Elle a lancé quelques indices sur son compte Instagram, mais sans rien confirmer. Les DJ Diplo et Avicii ainsi que les chanteuses Alicia Keys, Natalia Kills et Katy Perry seront peut-être de cet album.
Le prochain album de Kanye West est l'un des plus attendus cet automne, mais le mystère plane sur sa production. Selon certaines rumeurs, il aurait passé du temps en studio avec Paul McCartney. Par contre, les participations de Rick Rubin, de Rihanna et de Q-Tip sont confirmées.
Enfin, il faudra surveiller le prochain opus d'AC/DC. Amputé de son guitariste et membre fondateur Malcolm Young, le groupe a terminé l'enregistrement de ce nouvel album à Vancouver. En avril dernier, l'iconique quatuor rock avait annoncé que Malcolm Young, le frère de l'autre guitariste Angus Young, était contraint de prendre une pause musicale en raison d'une maladie dont la nature n'a pas été précisée. Le neveu de Malcolm et d'Angus Young, Stevie Young, a pris la relève lors des séances d'enregistrement à Vancouver. Sans Malcolm Young, AC/DC réussira-t-il à pondre des classiques comme Highway to hell et You shook me all night long?
À surveiller aussi :
Lenny Kravitz : Strut (23 septembre)
Bryan Adams : Tracks of my years (30 septembre)
Stars : No one is lost (14 octobre)
Nickelback : No fixed address (4 novembre)
Betty Bonifassi : Betty Bonifassi
Nicki Minaj : The pinkprint
Garth Brooks
The Barr Brothers : Sleeping operator
Rich Aucoin : Ephemeral
Sloan : Commonwealth
Tea Party : The ocean at the end
Tricky : Adrian Thaws
The Who
Radiohead
Lauryn Hill
Grimes
Neil Young : Storytone
Melissa Etheridge :This is M.E.