Bill Murray était à Toronto en fin de semaine pour présenter St. Vincent, qui prendra l'affiche le 24 octobre prochain. Le film met aussi en vedette Naomi Watts et Melissa McCarthy. Radio-Canada l'a vu pour vous.
Le Festival international du film de Toronto a déclaré, cette année, que le 5 septembre serait la Journée Bill Murray en l'honneur de l'acteur que l'on a vu dans une variété de films depuis plusieurs décennies, de Ghostbusters à Lost in Translation, en passant par Groundhog Day.
St. Vincent
On retrouve l'acteur cette fois dans le rôle de Vincent, un vieux grincheux qui cumule les comportements destructeurs. Il est évident, dès le départ, que le film racontera la rédemption de ce personnage, mais dans ce scénario, rien n'est tout blanc ni tout noir.
L'arrivée d'une nouvelle voisine (jouée par Melissa McCarthy) et de son fils de 12 ans (incarné par l'attachant Jaeden Lieberher) va provoquer de grands changements dans la vie de tous.
Ce revirement va surtout faire basculer la perception du cinéphile et le confronter à ses propres préjugés. Il ne faut pas en dire plus pour ne pas vendre la mèche.
Rire et pleurer
St. Vincent est le premier long métrage du réalisateur Theodore Melfi, qui signe aussi ce scénario ponctué de savoureuses répliques. Les éclats de rire ont d'ailleurs été nombreux pendant la projection du film au Roy Thompson Hall, qui peut accueillir plus de 1000 spectateurs.
Même si l'histoire est quelque peu prévisible, St. Vincent réussit à surprendre dans la manière d'être racontée. C'est un film simple et efficace avec tout ce qu'il faut pour connaître un succès populaire auprès d'un vaste public.
Distribution
Bill Murray est tout simplement fantastique, si bien qu'on se plaira à voir et revoir ce film au cours des prochaines années. Un classique instantané (un peu comme Groundhog Day).
St. Vincent nous propose aussi de porter un regard nouveau sur Melissa McCarthy. Cette actrice obtient un rôle plus nuancé que ses précédents films (voire moins drôle). Un nouveau registre qui lui va bien.
Et que dire de Naomi Watts dans son premier rôle comique? Au départ, on ne croit pas tellement à son accent russe ni à son rôle d'une danseuse nue, enceinte de plusieurs mois. Elle réussit toutefois à éviter la clownerie et rend son personnage étonnamment attachant.
La morale
Ce film est ce qu'on appelle dans l'industrie hollywoodienne un « feel good movie » avec juste assez de morale de vie en conclusion. On en sort à la fois ému et heureux.
St. Vincent prendra l'affiche partout en Amérique du Nord le 24 octobre.
Anda sedang membaca artikel tentang
Bill Murray dans le film St. Vincent: un classique instantané
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/09/bill-murray-dans-le-film-st-vincent-un.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Bill Murray dans le film St. Vincent: un classique instantané
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Bill Murray dans le film St. Vincent: un classique instantané
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar