Le reportage de Tanya Lapointe
Sur Instagram, on peut voir le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée en compagnie de l'actrice Reese Witherspoon. Sur la photo, les deux sont tout sourire et pour cause. Le film qu'il a réalisé et qui la met en vedette obtient un bel accueil au 41e Festival de Films de Telluride.
Wild a été présenté pour la première fois devant public vendredi. L'accueil a été chaleureux, les critiques, pour la plupart positives, et une rumeur a commencé à circuler selon laquelle le rôle de Reese Witherspoon dans ce film pourrait lui valoir, à tout le moins, une nomination aux Oscars.
Une histoire vraie
L'actrice est particulièrement convaincante dans le rôle d'une jeune femme qui souffre d'un deuil terrible et qui, pour remettre sa vie sur le droit chemin, décide de parcourir le Pacific Crest Trail, sur la côte ouest américaine.
Le film est l'adaptation des mémoires de Cheryl Strayed, qui était aussi à Telluride pour recevoir les premières réactions du public.
Reese Witherspoon porte le film sur ses épaules (ainsi qu'un énorme sac à dos de randonnée) pour traduire non seulement le défi physique d'un tel périple, mais aussi le combat intérieur qu'elle a livré à des fantômes du passé.
Pas de maquillage, pas de miroir
Pour demeurer fidèle à l'histoire originale, Jean-Marc Vallée a imposé des conditions particulières auxquelles ne s'attendait pas Reese Witherspoon. Comme dans Dallas buyers club, Jean-Marc Vallée n'a pas utilisé de projecteurs sur les lieux de tournage, mais seulement la lumière naturelle.
Pas de maquillage non plus pour l'actrice, qui a tout de même insisté pour un peu de cache-cernes, a-t-elle expliqué en conférence à Telluride. Et comme, dans la vraie vie, Cheryl Strayed ne s'était pas regardée dans la glace pendant les trois mois qu'a duré son périple, le réalisateur québécois a aussi exigé qu'on couvre la surface des miroirs sur le plateau. Une expérience qui, au bout du compte, a été libératrice, avoue Reese Witherspoon.
Changer de registre
L'insistance et la vision de Jean-Marc Vallée permettent de faire découvrir l'actrice comme on ne l'a jamais vue à l'écran, de la rendre vulnérable. Le réalisateur avait réussi le même tour de force avec les acteurs dans Dallas buyers club, sorti l'an dernier. Ce film, également inspiré d'une histoire vécue, avait obtenu six nominations aux Oscars et était reparti avec deux prix d'interprétation, remis à Jared Leto (rôle de soutien) et à Matthew McConnaughey (rôle principal).
La transformation de Matthew McConnaughey était si étonnante dans Dallas buyers club (il avait perdu beaucoup de poids pour incarner Ron Woodroof) que l'industrie avait baptisé son revirement de carrière, le McConnaissance.
Avec ce seul film, l'acteur américain venait de faire oublier tous ceux qui l'avaient précédé. Des films dans lesquels il jouait le bel homme, tombeur de femmes et, disons-le, parfois insipide. Avant même de mettre la main sur son Oscar, McConnaughey avait déjà gagné son pari. À son arrivée sur le tapis rouge, le public lui a offert l'accueil qu'il ne réserve qu'à George Clooney et à Brad Pitt.
Bande-annonce du film Wild
Sortir de sa zone de confort
Avec Wild, Reese Witherspoon pourrait-elle aussi réussir à changer le regard que l'on porte sur elle? On l'a découverte dans La revanche d'une blonde, après quoi elle a enchaîné de nombreuses comédies romantiques.
On ne l'avait pas vue dans un rôle ayant autant de chair autour de l'os depuis qu'elle avait incarné June Carter, dans Walk the line, un film sur la vie de Johnny Cash.
En regardant Wild, on ne pense pas à la jolie blonde qui a connu son heure de gloire à Hollywood. On ne voit qu'une femme qui combat à la fois les éléments de la nature et ses fantômes intérieurs.
On remarque aussi que le réalisateur québécois n'a pas peur de tenir tête aux vedettes et de les pousser au-delà de leur zone de confort.
Un texte de Tanya Lapointe
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée : la magie opère
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/09/cinama-reese-witherspoon-et-jean-marc.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée : la magie opère
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée : la magie opère
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar