Cet automne, la maison de disques Audiogram célèbre ses 30 ans. Des vétérans de la chanson nous proposent leurs plus récents opus et de jeunes visages offrent de nouvelles productions.
Voici un aperçu des albums francophones à venir d'ici la fin de 2014.
Septembre
Pour souligner ses 30 ans, la maison de disques Audiogram a lancé le 9 septembre un album triple de 30 pièces intitulé 30. Les chansons des artistes évoluant chez Audiogram comme Michel Rivard, Richard Séguin, Jim Corcoran, Pierre Flynn, RBO, Jean Leloup, Vilain Pingouin, Laurence Jalbert, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe sont revisitées dans une forme épurée.
(Source : Vimeo/Audiogram)
Le groupe Hôtel Morphée a présenté son deuxième disque, Rêve américain, le 9 septembre aussi. Pour amateurs de rock flamboyant avec une touche pop.
Boundary, le plus récent projet du polyvalent producteur Ghislain Poirier, en est à son deuxième album, Still life. Ce disque de « musique de chambre électronique » rappelle une bande sonore de science-fiction imaginaire.
Le 16 septembre, avec Musique et cinéma, Bruno Pelletier, en collaboration avec Guy St-Onge, revoit 12 chansons marquantes, dont certaines pièces du cinéma en version symphonique. Bruno Pelletier reprend entre autres Calling you (Bagdad Café), Somewhere (West side story) et La maison sous les arbres (La maison sous les arbres).
La chanteuse Salomé Leclerc revient avec 27 fois l'aurore, son deuxième album, le 23 septembre. Au menu : arrangements plus électriques ponctués de sons électroniques. Aussi, Pan, de la chanteuse Fanny Bloom.
(Source : Vimeo/Audiogram)
À venir le 30 septembre, Un homme qui vous ressemble de Mario Pelchat. S'agira-t-il de son dernier album? C'est ce que le chanteur québécois avait laissé entendre en début d'année, réagissant alors à la décision de la chaîne Renaud-Bray de supprimer les postes de disquaires dans ses succursales.
Le même jour, Chloé Sainte-Marie lancera À la croisée des silences, un disque qui comprend 23 interprétations de poètes québécois, dont Saint-Denys Garneau, Claude Gauvreau, Roland Giguère et Patrice Desbiens.
Octobre
Le 7 octobre, Mara Tremblay revient avec un cinquième album, réalisé avec l'aide d'Olivier Langevin et de Pierre Girard.
(Source : Vimeo/Audiogram)
Aussi le 7, Sylvain Cossette lance Accords, un disque de chansons originales en français, ainsi que Maxime Landry et son quatrième disque, 3e Rue Sud. Le gagnant de Star Académie en 2009 embrasse cette fois-ci la musique country.
Le 14, Guillaume Beauregard, le chanteur du groupe punk Vulgaires machins, se lance en solo avec le disque D'étoiles de pluie et de cendres.
(Source : YouTube/disqueslatribu)
Novembre
L'Acadienne Lisa LeBlanc sort un minialbum en anglais le 4 novembre, Highways, heartaches and time well wasted. Ce disque est composé de cinq chansons originales et d'une reprise de la chanson folk traditionnelle américaine Katie Cruel popularisée par Karen Dalton.
Aussi, Marc Hervieux lance un album de chansons pop inspiré en partie des années 60.
À surveiller aussi :
Étienne Drapeau : T'es toute ma vie
Dumas : Vaudou
Les disques français
Les artistes de l'Hexagone seront bien sûr aussi actifs. Notez bien que les dates sont celles de la sortie des albums en France et non au Canada.
Avec Rester vivant, Johnny Hallyday, 71 ans, lance son 49e album. Le réalisateur Don Was (Rolling Stones, Bob Dylan) est aux commandes de ce disque prévu pour le 17 novembre.
(Source : YouTube/Johnny Hallyday Officiel)
Dans Le dernier romantique (13 octobre), Dany Brillant rend hommage à l'amour, au romantisme et aux slows.
(Source : YouTube/Dany Brillant)
Aussi, Jean-Louis Murat sort Babel, un album double enregistré avec The Delano Orchestra.
En novembre, la chanteuse Zaz lance un album de reprises sur le thème de Paris. Trois titres de cette nouveauté sont produits par le légendaire Quincy Jones, connu pour son travail avec Michael Jackson.
C'est à Londres que Julien Clerc a enregistré Partout la musique vient (3 novembre). Le réalisateur Jimmy Hogarth (Amy Winehouse, Suzanne Vega, James Blunt) et l'arrangeur Wil Malone (Depeche, Black Sabbath, Massive Attack) ont travaillé sur ce nouveau disque. Parmi les invités : Carla Bruni et Maxime Le Forestier.
À surveiller aussi :
Maurane (17 novembre)
Anda sedang membaca artikel tentang
Musique - Les disques québécois et français de l'automne
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/09/musique-les-disques-quabacois-et.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Musique - Les disques québécois et français de l'automne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Musique - Les disques québécois et français de l'automne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar