De nombreuses personnalités du monde artistique et de la classe politique ont réagi mardi matin à l'annonce du décès du comédien Gilles Latulippe.
Les humoristes témoignent
Très émue, la comédienne Janine Sutto, qui a joué avec lui dans la série télévisée Poivre et sel et l'a côtoyé sur de nombreux autres plateaux de tournage, a été une des premières à réagir sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. Elle avait rendu visite à son ami à l'hôpital quelques jours avant sa mort.
« C'était quelqu'un qui comptait pour moi et qui continue de compter énormément pour moi. » — Janine Sutto
Entrevue avec Dominic et Martin
« C'est quelqu'un qui savait écouter. Il a su réinventer le comique québécois. Et c'était un homme d'affaires génial » a souligné pour sa part le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui a donné ses premières chances à Gilles Latulippe au théâtre à la fin des années 1950.
« Il a appris comme moi à force de regarder les autres travailler. Et il a par la suite beaucoup partagé son expérience. » — Paul Buissonneau
L'Assemblée nationale a adopté une motion en après-midi soulignant la « contribution exceptionnelle à la culture québécoise, en particulier au théâtre et à la télévision » de Gilles Latulippe.
De New York, où il participe au sommet de l'Organisation des Nations unies sur le climat, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a également offert ses condoléances aux amis et à la famille de Gilles Latulippe.
Mort de Gilles Latulippe : témoignages de Benoît Brière, Janine Sutto et Gilbert Rozon
De son côté, Louise Deschâtelets, qui a partagé l'écran avec le comédien dans la série télévisée Symphorien, signée Marcel Gamache, a souligné qu'il était aussi drôle à l'écran que dans la vie.
« Ce fut pendant trois ans un feu roulant sur le plateau autant que dans la vie privée. On ne savait jamais d'où ça allait venir. » — Louise Deschâtelets
Elle se souvient d'un très grand observateur de l'être humain, qui savait déceler en chacun ses failles, ses fragilités et s'en servir sur scène pour faire rire, mais jamais pour faire mal.
« Ça beaucoup aidée à évoluer comme comédienne. » — Louise Deschâtelets
Pour, Denis Coderre, Gilles Latulippe était une inspiration et le Québec vient de perdre un de ses grands comiques.
« On a tous et toutes un souvenir, une ligne, une blague, un rire de Gilles Latulippe. » — Denis Coderre, maire de Montréal
Le maire de Montréal entend trouver une façon de célébrer la mémoire de Gilles Latulippe « dans un très court laps de temps ».
Gaston Lepage, qui a joué aux côtés de Gilles Latulippe dans la série humoristique Les Brillant à la fin des années 1970, rappelle que Gilles Latulippe était un comédien dramatique extraordinaire, capable d'être poignant, mais qui avait choisi d'aller vers la comédie et le burlesque.
La chanteuse Shirley Théroux, qui a animé l'émission de variété Les tannants, a souligné avec beaucoup d'émotion son besoin viscéral de nous faire rire.
« On perd un géant. » — Shirley Théroux
Anda sedang membaca artikel tentang
Hommage - Réactions au décès de Gilles Latulippe
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/09/hommage-raactions-au-dacas-de-gilles.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Hommage - Réactions au décès de Gilles Latulippe
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Hommage - Réactions au décès de Gilles Latulippe
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar