Au cours des 10 dernières années, la couverture de l'actualité culturelle par les médias québécois a fondu de 30 %.
C'est ce que révèle le rapport annuel de la firme Influence Communication, qui analyse le travail des médias québécois.
Depuis 2013, le contenu relié à la cuisine et aux nouvelles technologies a dépassé celui de la culture. Et selon Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, une nouvelle thématique prendra bientôt plus de place dans les téléjournaux et sur les pages de journaux que la musique, le théâtre ou le cinéma.
« La cuisine a surpassé la culture, la technologie a surpassé la culture et lorsqu'on remarque le prochain thème qui risque de surpasser la culture, d'ici deux, trois ou quatre ans, c'est le monde de l'automobile. »
- Sports : 15,57 %
- Politique provinciale ou régionale : 13,66 %
- Faits divers et affaires judiciaires : 13,06 %
- Nouvelles locales : 9,88 %
- Cuisine : 5,93 %
- Économie et affaires : 5,42 %
- Politique fédérale ou nationale : 5,31 %
- Nouvelles internationales : 5,09 %
- Technologies : 5,08 %
- Arts, spectacles et médias : 3,94 %
- Automobile : 2,77 %
Le Québec n'est pas un cas unique à ce chapitre. Cette tendance est également observée ailleurs dans le monde. Si les médias québécois consacrent moins de temps en moyenne (4,08 %) à la nouvelle culturelle que dans le reste du pays (4,34 %) et qu'ailleurs dans le monde (6,26 %), ils sont beaucoup moins portés sur le potin et le vedettariat.
« Au Québec, on fait un peu moins de nouvelles culturelles que dans le reste du Canada et 50 % de moins que la moyenne internationale. Cependant, au Québec, on est beaucoup moins tabloïd, paparazzi, beaucoup moins people en matière de couverture, de sorte que, globalement, sur le volume, [les médias canadiens-anglais et étrangers] font un peu plus de contenu culturel que nous. Mais disons qu'on en fait un peu plus de qualité, si on se compare au reste du Canada. »
Et sans surprise, l'actualité artistique a la cote le week-end, puisque 40 % de sa couverture effectuée par les médias québécois est publiée ou diffusée le samedi.
Anda sedang membaca artikel tentang
Médias - Quand la nouvelle culturelle sera supplantée par l'automobile
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/12/madias-quand-la-nouvelle-culturelle.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Médias - Quand la nouvelle culturelle sera supplantée par l'automobile
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Médias - Quand la nouvelle culturelle sera supplantée par l'automobile
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar