Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Quatre nouveaux films à voir ce week-end

Written By Unknown on Sabtu, 28 Februari 2015 | 16.04

Chronique cinéma du 26 février

Cette semaine, deux nouveautés québécoises parmi les suggestions de films de Tanya Lapointe. Ces deux longs métrages font partie de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois qui se terminent le 28 février. S'ajoutent deux autres nouveautés proposées par Georges Privet et Helen Faradji à l'émission Médium large. Tanya propose aussi deux films récompensés aux Oscars qui sortent en DVD ou en vidéo sur demande.

Pour la semaine de relâche, le Festival international du film pour enfants de Montréal, qui a lieu du 28 février au 8 mars au Cinéma Beaubien, rend hommage au film d'animation japonais. Des événements se dérouleront aussi au Cinéma Impérial.


Autrui est le dixième film réalisé par Micheline Lanctôt. C'est l'histoire d'un itinérant qu'une jeune femme prend sous son aile et à qui elle offre un refuge.

Avec Robin Aubert, Brigitte Pogonat, Gabriel Oséciuk et Frédéric Blanchette. Réalisé par Micheline Lanctôt.

« À partir du moment où on se commet à autrui, c'est extrêmement difficile de se défaire d'une certaine responsabilité envers cette personne », expliquait Micheline Lanctôt à l'animatrice Catherine Perrin au sujet de ce qui l'intéressait dans la relation entre les deux personnages principaux.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


Les loups est un film tourné aux Îles-de-la-Madeleine qui raconte l'histoire d'Élie, jeune femme convalescente, qui débarque sur une île de l'Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s'intégrer à la communauté d'insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Maria, la matriarche, louve protectrice, tentera de mettre à jour les motifs secrets qui animent Élie.

Avec Évelyne Brochu, Louise Portal, Gilbert Sicotte, Benoît Gouin, Augustin Legrand, Patrice Bissonnette, Martin Dubreuil, Stéphane Gagnon et Cindy-Mae Arsenault. Réalisé par Sophie Deraspe.

Écoutez la critique de Georges Privet et d'Helen Faradji

Écoutez l'entrevue avec Sophie Deraspe à Médium large

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


Gett : le procès de Viviane Amsalem est un film israélien qui raconte l'histoire d'un couple séparé depuis plusieurs années. La femme doit obtenir l'autorisation de son mari pour divorcer, mais celui-ci refuse. En Israël, seuls les rabbins peuvent dissoudre une union et c'est le mari qui a le mot final. « C'est un film vraiment très intelligent, très militant, mais qui a la subtilité de ne pas revendiquer les choses de façon trop lourde », dit Helen Faradji. Georges Privet le qualifie d'admirable, de courageux et de nécessaire, mais aussi d'éprouvant et de difficile à regarder.

Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabai, Eli Gornstein et Keren Mor. Réalisé par Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz.

Écoutez la critique de Georges Privet et d'Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


L'armée rouge est un documentaire sur la mythique équipe de hockey de l'ancienne Union soviétique. Slava Fetisov, Vladislav Tretiak, Scotty Bowman et Vladimir Pozner apparaissent dans le film.

Réalisé par Gabe Polsky.

Écoutez la critique de Georges Privet et d'Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


À regarder à la maison en DVD ou en vidéo sur demande

  • Les nouveaux héros est un film d'animation qui s'adresse à toute la famille. Le thème est le deuil et le dépassement de soi.
  • Whiplash est le coup de cœur de la semaine de Tanya. Ce film, en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film, raconte l'histoire d'un batteur qui fait tout pour devenir célèbre.

16.04 | 0 komentar | Read More

Un million pour le Centre de création et de production des 7 doigts de la main

Le Centre de création et de production des 7 doigts de la main a reçu un financement d'un million de dollars du gouvernement du Canada.

Ce financement, octroyé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, servira à acquérir et à installer de l'équipement spécialisé dans les nouveaux espaces de création et de production de la prestigieuse compagnie de cirque.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada appuie notre projet de centre de création et de production. En agissant ainsi, il cautionne la démarche de notre collectif Les 7 doigts de la main regroupant plusieurs directeurs artistiques qui ont fait le choix de travailler ensemble au sein d'une même compagnie », a déclaré Nassib El-Husseini, directeur général des 7 doigts de la main, par voie de communiqué.

La troupe de cirque montréalaise avait annoncé en juillet dernier qu'elle occuperait l'édifice du Musée Juste pour rire sur le boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sherbrooke, à Montréal.

Québec avait annoncé qu'il injectait 9,4 millions de dollars dans la rénovation de la bâtisse. La contribution des 7 doigts de la main, qui avait acquis l'édifice en décembre 2013, s'élève à plus de 5 millions de dollars. Les coûts de la transformation de l'ancien Musée Juste pour rire sont évalués à 16,8 millions de dollars.

Le Musée Juste pour rire a ouvert ses portes en 1993 dans l'édifice occupé auparavant par la brasserie Eckers, puis par la brasserie Dow.

Le musée a fermé ses portes en 2010.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le retour des Sentinelles de l’air à la télévision

La populaire émission pour enfants des années 60 Les sentinelles de l'air (Thunderbirds) reviendra au petit écran ce printemps sur ITV.

La chaîne britannique a dévoilé les premières images de quelques personnages clés de Thunderbirds are go, soit celles de Lady Penelope, de Parker et de Brains.

Contrairement à la série d'origine qui mettait en vedette des marionnettes, ce sera cette fois un mélange d'animation par ordinateur et décors en miniature.

Quelques bandes-annonces se trouvent en ligne depuis quelques semaines.

(Source : YouTube/Thunderbirds Are Go)
Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

La comédienne Rosamund Pike (Gone girl, Meurs un autre jour) sera la voix de Lady Penelope dans cette nouvelle série.

Le comédien qui prêtait sa voix à Parker dans la série originale, David Graham sera de retour. Le comédien Kayvan Novak sera la voix de Brains.

La série Les sentinelles de l'air avait été créée par Gerry Anderson et Sylvia Anderson dans les années 60. Les marionnettes des séries qu'ils ont lancées au cours de leur carrière (Captain Scarlet and the Mysterons et Joe 90) étaient animées grâce à sa technique du « supermarionation ».

Sylvia Anderson prêtera d'ailleurs sa voix à la grand-tante de Lady Penelope dans un épisode de Thunderbirds are go.

Les sentinelles de l'air a été adapté au cinéma en 2004 à Hollywood, mais avait été reçu fraîchement par la critique et par le public. À l'époque, Gerry Anderson avait affirmé que ce film était la pire chose qu'il avait vue de sa vie.

En 2005, le père des Sentinelles de l'air avait aussi collaboré avec ITV à une reprise animée de Captain Scarlet and the Mysterons.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les nouveaux albums sortiront dorénavant le vendredi partout dans le monde

Written By Unknown on Jumat, 27 Februari 2015 | 16.04

La Fédération internationale de l'industrie phonographique a annoncé que les nouveaux albums sortiront le vendredi partout dans le monde, à partir de cet été.

À l'heure actuelle, les sorties des nouveaux disques varient selon les pays. Par exemple, ils sortent le lundi en Europe, le mardi au Canada et aux États-Unis et le vendredi en Australie.

Cette entente survient à la suite de consultations auprès d'artistes, de syndicats de musiciens, de maisons de disques et de détaillants.

Elle permet également de réduire les risques de piratage en diminuant l'écart entre les jours de parution des disques dans les différents pays.

Dès cet été, les nouveaux albums et singles seront distribués à minuit et une minute, heure locale le vendredi.

Une étude de la firme Taylor Nelson Sofres effectuée auprès de sept marchés a démontré que 68 % des consommateurs préfèrent que les nouvelles productions musicales sortent le vendredi ou le samedi.


16.04 | 0 komentar | Read More

La robe de 150 000 $ portée par Lupita Nyong'o aux Oscars a été volée

La police de Los Angeles enquêtent sur le vol de la robe ornée de perles d'une valeur de 150 000 $ portée par l'actrice Lupita Nyong'o lors de la cérémonie des Oscars.

Le sergent Richard Bowman a précisé que le vol avait été constaté vers 23 h 20, mardi, dans un hôtel de West Hollywood. La robe de couleur ivoire est sertie de 6000 perles de différentes tailles.

La police cherche maintenant à savoir si une vidéo de sécurité permettra de faire avancer l'enquête. M. Bowman a ajouté que Nyong'o était présente lorsque des agents ont recueilli les premiers détails sur le vol.

L'actrice de 31 ans avait remporté un Oscar, l'an dernier, pour son rôle dans Twelve years a slave (Esclave pendant 12 ans). Elle a présenté un prix à la cérémonie de dimanche dernier.

Les relationnistes de l'actrice n'ont pas voulu commenter l'incident.

La robe faisait partie de la collection Calvin Klein de Francisco Costa.


16.04 | 0 komentar | Read More

Denis Villeneuve réaliserait la suite du film culte Blade Runner

Plusieurs médias américains rapportent jeudi que le Québécois Denis Villeneuve pourrait réaliser la suite du film culte de science-fiction Blade Runner, qui mettra une fois de plus en vedette Harrison Ford.

Alcon Entertainment a annoncé jeudi que des négociations étaient en cours avec M. Villeneuve.

Les propriétaires de l'entreprise, Andrew Kosove et Broderick Johnson, ont décrit le réalisateur québécois comme étant doté d'un « talent unique » dans une déclaration commune envoyée aux médias jeudi soir.

Alcon Entertainement a acheté les droits de Blade Runner avec l'objectif de produire une série de films se déroulant de manière antérieure et postérieure à l'oeuvre originale.

Récemment, Harrison Ford a affirmé que le script du nouveau film est « le meilleur qu'il n'avait jamais lu ». Ford doit reprendre son rôle de Rick Deckard dans l'oeuvre de l'auteur Ridley Scott.

Denis Villeneuve s'est illustré au cours des dernières années grâce au film Incendie, mais aussi plus récemment avec le thriller Enemy, dans lequel Jake Gyllenhaal est la vedette principale.

Le tournage de Blade Runner 2 doit débuter à l'été 2016.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les Oscars donneront-ils un second souffle à Birdman, qui a un départ canon en France?

Written By Unknown on Kamis, 26 Februari 2015 | 16.04

Birdman, d'Alejandro Gonzalez Inarritu, couronné meilleur film à la 87e cérémonie des Oscars, dimanche, aura-t-il une nouvelle vie au Québec, alors que sa première journée est un succès en France?

Le film, qui a aussi remporté l'Oscar de la meilleure réalisation et du scénario original, est sorti partout au Québec le 7 novembre dernier et en DVD le 17 février. Le succès était quand même au rendez-vous auprès des cinéphiles, malgré une sortie confidentielle dans trois salles la première fin de semaine, pour atteindre dix salles la quatrième semaine.

En France, le film du réalisateur mexicain sortait aujourd'hui le 25 février et a connu un départ canon, porté par la cérémonie des Oscars. Il s'est imposé dans les sorties parisiennes avec 3327 entrées et devance le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, Le dernier loup qui suit avec 2767 entrées. Birdman obtient aussi la première place pour la meilleure moyenne par copie.

Actuellement, le film est en salle au cinéma du Parc en version sous-titrée et au Cinéplex Forum en version anglaise. Il sera à Sorel dans trois semaines dans le cadre du ciné-répertoire et le 26 février à Salaberry-de-Valleyfield. Il ne reprendra pas l'affiche dans les cinémas Guzzo, puisqu'il est sorti en DVD.

Le film continue aussi à être diffusé dans les ciné-clubs de la province. Le 4 mars prochain, après la projection du film au Ciné-Groulx d'Odyscène à Sainte-Thérèse, Ara Khanikian, superviseur des effets visuels de Birdman pour la firme montréalaise Rodeo FX, répondra aux questions des spectateurs. Dans le passé, monsieur Khanikian a travaillé sur The Hunger games - Catching fire, Mission impossible - Ghost protocol et Incendies, entre autres.

Mario Fortin directeur général du Cinéma du Parc et du Cinéma Beaubien l'avait tout de suite programmé au Cinéma du Parc avec en appui une campagne de publicité auprès du monde de théâtre, puisque le film raconte l'histoire d'un artiste qui veut relancer sa carrière en adaptant un classique du répertoire américain à Broadway.

Dans notre article sur l'absence du cinéma d'auteur en banlieue de Montréal, le propriétaire des Cinémas RGFM et ancien président de l'Association des propriétaires de cinéma du Québec, Marcel Venne, soulignait avoir programmé Birdman, mais que peu de gens avaient assisté aux séances. « On n'a pas le bassin de population nécessaire », disait-il.

Aux États-Unis, Birdman a totalisé 37 millions en recettes, en date du 23 février 2015. Au niveau mondial, les chiffres montent à 76 millions de dollars. Au Québec, le film totalise 527 998 $ de recettes selon les statistiques de Cinéac.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More

Ed Sheeran et Sam Smith couronnés aux Brit Award 2015

Les Brit Awards, les prix musicaux britanniques, ont eu lieu mercredi à l'aréna O2 de Londres. Les chanteurs britanniques Ed Sheeran et Paloma Faith ont remporté les prix des meilleurs artistes masculin et féminin. Sheeran a également remporté le prix de l'album de l'année. Sam Smith se méritait aussi deux Brit Award. 

Pharrell Williams a remporté le trophée du meilleur chanteur international alors que Taylor Swift était récompensé du côté féminin. La chanteuse américaine remporté ce premier Brit Award après huit années de sélection sans succès. Le duo rock Royal Blood a gagné le prix du groupe britannique de l'année.

Taylor Swift, Kanye West, Take That et Madonna ont chanté lors du gala. Pour Madonna, il s'agissait d'un retour dans une prestation aux Brit Awards après 20 ans d'absence.

Chute de Madonna

D'ailleurs, cette dernière est lourdement tombée en arrière lorsqu'on lui enlevait sa cape noire, mais a continué sa prestation. Sur Twitter, les commentaires se sont déchaînés, les circonstances de sa chute ont alimenté les discussions.

Madonna fait une chute aux Brit Awards

L'an dernier, les Brit Awards avaient pris une tournure politique. David Bowie, qui était absent lors de la remise de son prix, s'était toutefois fait remarquer en y allant d'un commentaire politique dans son message lu par la mannequin Kate Moss, invitant les Écossais « à demeurer au sein de la Grande-Bretagne ».

Les gagnants des Brit Awards
Artiste solo masculin : Ed Sheeran
Artiste solo féminine : Paloma Faith
Artiste international masculin : Pharrell Williams
Artiste international féminine : Taylor Swift
Prix de la critique : James Bay
Groupe britannique : Royal Blood
Groupe international : Foo Fighters
Meilleure chanson : Uptown funk de Mark Ronson
Album de l'année : Ed Sheeran
Vidéo de l'année : One Direction
British Breakthrough Act : Sam Smith
Prix du succès de l'année : Sam Smith

Sam Smith au sommet des nominations

Le chanteur britannique Sam Smith menait les nominations avec cinq. Son compatriote Ed Sheeran et George Ezra le suivaient avec quatre nominations. Le groupe Royal Blood était finaliste dans trois catégories.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Rodeo FX et Moment Factory s'implantent à Hollywood

  • Nouvelle

    Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord

    Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord

    Les bibliothécaires sont beaucoup moins nombreux dans les bibliothèques québécoises qu'ailleurs, révèle une étude de...

  • Séries

    Dévorer des séries télé, pour le meilleur et pour le pire

    Dévorer des séries télé, pour le meilleur et pour le pire

    On a tous déjà écourté sa nuit de sommeil pour regarder un épisode de plus, ou plutôt deux. Réflexion sur la boulimie...

  • Nouvelle

    Le grand virage de Patrice Robitaille

    Le grand virage de Patrice Robitaille

    Patrice Robitaille remportait jeudi le prix Gascon-Roux du TNM, pour sa performance dans Cyrano de Bergerac,...

  • Nouvelle

    En 2015, les Cyniques riraient-ils encore de la religion?

    En 2015, les Cyniques riraient-ils encore de la religion?

    Ils ont brassé la cage de beaucoup de personnes, notamment celle des membres du clergé, dans les années 1960. Au...

  • Musique

    Dans We go home, Adam Cohen rentre au bercail

    Dans We go home, Adam Cohen rentre au bercail

    Le chanteur Adam Cohen, fils de Leonard Cohen, a délaissé le traditionnel studio pour enregistrer son nouvel album,...

  • Nouvelle

    The book of Negroes : retour sur un chapitre oublié de l'histoire canadienne

    The book of Negroes : retour sur un chapitre oublié de l'histoire canadienne

    La diffusion sur CBC de la série The books of Negroes, adaptée du roman de Lawrence Hill, a enregistré des cotes...

  • Nouvelle

    Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation

    Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation

    Depuis l'arrivée de plateformes Internet comme Netflix ou ICI Tou.tv, les règles ont changé pour le monde de la...

  • Livres

    Vers le déclin des librairies indépendantes?

    Vers le déclin des librairies indépendantes?

    Depuis 2009, la vente de livres au Québec est en recul de 2,5% par année en moyenne.

  • Cinéma

    Cinq minutes avec Roy Dupuis

    Cinq minutes avec Roy Dupuis

    Il y a 25 ans, Roy Dupuis devenait une vedette avec son rôle d'Ovila Pronovost dans la série télévisée Les filles de...

  • Dossier

    Prix du récit Radio-Canada

    Prix du récit Radio-Canada

    Vous avez une histoire vécue à raconter? C'est votre chance d'être découvert, reconnu et publié. Date limite pour...


  • 16.04 | 0 komentar | Read More

    Will Butler d’Arcade Fire soutient le gouvernement grec avec une chanson

    Written By Unknown on Rabu, 25 Februari 2015 | 16.04

    Chaque jour de cette semaine, Will Butler d'Arcade Fire écrira une chanson inspirée des articles du quotidien britannique The Guardian. La première pièce de cette série, intitulée Clean Monday, est consacrée à la crise de la dette en Grèce.

    Dans cette chanson, Will Butler fait référence au lundi pur qui marque le début du carême orthodoxe. Les marchés financiers étaient donc fermés le jour où le gouvernement grec devait présenter une liste de réformes à la Banque centrale européenne, au Fonds monétaire international et à la Commission européenne.

    Le parallèle entre le lundi pur et la fermeture des marchés financiers a inspiré Will Butler.

    Le claviériste d'Arcade Fire admire la jeunesse du gouvernement grec et son nouveau ministre des Finances, Yanis Varoufakis.

    « Même si vous êtes très à droite ou très capitaliste, vous ne pouvez souhaiter que la Grèce sorte de la zone euro et qu'elle n'honore pas sa dette. » — Will Butler

    Pour sa deuxième chanson enregistrée mardi, Waving flag, Will Butler a été inspiré par le rapatriement de la dépouille de l'opposant à l'apartheid Moses Kotane dans son pays d'origine, et par des séparatistes ukrainiens célébrant un jour férié soviétique.

    Will Butler va lancer son premier disque solo, Policy, le 10 mars prochain. Il est le frère de Win Butler, le chanteur d'Arcade Fire.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Le grand promoteur des arts et de la culture en Atlantique, Marc Chouinard, n'est plus

    Le directeur général du Théâtre Capitol de Moncton, Marc Chouinard, est décédé mardi en fin d'après-midi. Il était atteint d'un cancer.

    M. Chouinard est reconnu pour sa contribution à l'épanouissement de la musique, des arts et de la culture acadienne en Atlantique. Il était également un grand promoteur de la francophonie canadienne. Il oeuvrait dans le secteur culturel depuis 1976. 

    Durant sa carrière, iI a contribué à une variété de projets partout au pays et en Europe, dont six Sommets de la Francophonie. Il a également contribué au rayonnement de l'Orchestre Symphonique de Montréal et a été président du conseil d'administration des East Coast Music Awards (ECMA) en 2005 et 2006. Il a également été coprésident du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

    En 2002, il est nommé membre du Conseil de la Musique du Canada par la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps. En 2008, les ECMA l'honorent du prix de bâtisseur. 

    L'annonce de son décès a soulevé une vague de sympathie dans les médias sociaux, mardi. Plusieurs artistes et politiciens ont salué un « grand homme » et un « bâtisseur de l'Acadie ».

    Le maire de Moncton, George LeBlanc, a salué « la grande perte » d'« un grand Canadien », un « un grand Monctonien ». 

    Il est l'instigateur de la candidature du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard pour le prochain Congrès mondial acadien, en 2019. 

    Marc Chouinard était également connu dans les cercles politiques, lui qui était un grand militant  et organisateur du Parti libéral au Nouveau-Brunswick. 

    Il est originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, mais demeurait à Memramcook depuis plusieurs années. Marc Chouinard a reçu l'Ordre du Canada en 2011 pour son engagement dans le monde culturel. 

    Plus de détails à venir.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Association entre le Cirque du Soleil et les chefs d'elBulli

    Le géant québécois du divertissement confirme son changement stratégique et annonce deux nouveaux partenariats, en Espagne et en Israël.

    Le Cirque du Soleil collaborera au concept Heart, développé par les frères Albert et Ferran Adrià, anciens chefs du renommé restaurant catalan elBulli, souvent considéré comme la meilleure table de la planète jusqu'à sa fermeture en 2011.

    Développé au Ibiza Gran Hotel, sur l'île espagnole de la Méditerranée, le concept « explorera les collisions exquises entre gastronomie, art et musique », a annoncé l'entreprise québécoise par communiqué.

    Heart ouvrira à l'été 2015.

    Le Cirque a du même coup annoncé son implication dans l'expérience de divertissement Sama-Sama, qui a été testée à Tel-Aviv en 2012. L'entreprise agira à titre de conseiller et de partenaire d'affaires dans ce concept qui se situe à mi-chemin entre le spectacle, le parc thématique et l'événement interactif.

    Le Cirque s'éloigne lentement du cirque

    L'entreprise québécoise multiplie ce genre d'annonces depuis un an : un spectacle inspiré de l'univers du film Avatar, la construction d'un parc thématique au Mexique et un partenariat avec le studio américain 20th Century Fox Television.

    Dans un article du Wall Street Journal publié en décembre, on apprenait par l'entremise du président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, que l'entreprise souhaite faire passer la part de ses revenus provenant de ses spectacles de cirque de 85 % à 60 % d'ici 5 à 10 ans.

    La direction se concentre sur la diversification des activités du Cirque, notamment la production de comédies musicales et d'événements spéciaux par la voie de sa filiale Événements 45 degrees ainsi que par son service de billetterie.

    Guy Laliberté, qui possède 90 % des actions du Cirque, a indiqué, il y a un an, vouloir en vendre de 20 % à 30 %, pour une valeur d'environ 500 millions de dollars.

    En rappel, un reportage sur le Cirque réalisé en décembre dernier :

    Les 30 ans du Cirque du Soleil


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Stéphane Bellavance à la barre de l'émission estivale d'ICI Radio-Canada Télé

    Written By Unknown on Selasa, 24 Februari 2015 | 16.04

    C'est l'animateur Stéphane Bellavance qui sera aux commandes de l'émission estivale Par ici l'été, à compter du 4 mai sur ICI Radio-Canada Télé, du lundi au vendredi à 16 h et à 23 h.

    Par ici l'été prendra la relève de Cap sur l'été, animée par Marc Hervieux et Marie-Josée Taillefer en 2013 et en 2014.

    Lors de cette émission de 90 minutes, Stéphane Bellavance recevra des invités, des chefs et des collaborateurs. Ensemble, ils rendront compte de l'actualité culturelle à Montréal et en région.

    L'émission sera enregistrée devant le parvis de la Maison de Radio-Canada à Montréal.

    Depuis plusieurs années, Stéphane Bellavance est en vedette à VRAK.TV, dans des émissions comme Arrange-toi avec ça et Méchant changement.

    À Télé-Québec, il anime l'émission Génial! depuis 2010.

    Avec l'animatrice Pénélope McQuade, Stéphane Bellavance coanimera La soirée des Jutra le 15 mars prochain.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Birdman sacré meilleur film aux Oscars

    Birdman triomphe aux Oscars

    Birdman, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, a remporté le prix du meilleur film à la 87e cérémonie des Oscars, dimanche, à Los Angeles.

    Inarritu a aussi reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour son travail sur Birdman, dont le scénario original a également été récompensé.

    Le film The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, n'a pas été en reste. Il a récolté quatre prix. Le long métrage a remporté les Oscars des meilleurs maquillages et coiffures, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et de la meilleure musique.

    Pour sa personnification du physicien Stephen Hawking, l'acteur britannique Eddie Redmayne a obtenu la statuette du meilleur acteur, devant Bradley Cooper (American sniper) et Michael Keaton (Birdman). Du côté féminin, l'Oscar a été remis à Julianne Moore, un premier pour l'actrice du film Still Alice.

    L'acteur J.K. Simmons a été le premier de la soirée à monter sur scène. L'Académie l'a récompensé pour son rôle de soutien dans Whiplash. Les mixeurs du long métrage, dont le Canadien Craig Mann, ont reçu le prix du meilleur mixage sonore. Whiplash est également reparti avec l'Oscar du meilleur montage.

    Pour son travail dans Boyhood, un film tourné sur une période de 12 ans, Patricia Arquette a reçu le prix de meilleure actrice de soutien. Elle a été chaudement applaudie après avoir livré un discours inspiré sur l'équité salariale entre hommes et femmes aux États-Unis.

    Un des moments marquants de la soirée a certes été l'interprétation de la chanson titre du film Selma, Glory, par John Legend et Lonnie Lynn, accompagnés d'une chorale. La pièce a été récompensée d'un Oscar quelques minutes plus tard.

    Lonnie Lynn et John Legend (Photo : Kevin Winter/Getty Images)

    Aucune surprise dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le film polonais Ida, grand favori, a reçu l'Oscar. Il a notamment été préféré à Timbuktu (France-Mauritanie) et Leviathan (Russie).

    La statuette du meilleur film d'animation est allée à Big Hero 6, du réalisateur canado-américain Chris Williams. Torill Kove (Ma Moulton et moi) et Dean DeBlois (Dragons 2), qui figuraient au nombre des Canadiens en lice pour un trophée, ont toutefois eu moins de chance.

    Le gala était animé pour la première fois par l'acteur Neil Patrick Harris, qui succédait cette année à Ellen DeGeneres.

    Neil Patrick Harris (Photo : Kevin Winter/Getty Images)

    Les prix remis :

    Meilleur film
    Birdman

    Meilleure actrice
    Julianne Moore (Still Alice)

    Meilleur acteur
    Eddie Redmayne (The Theory of Everything)

    Meilleur réalisateur
    Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman)

    Meilleur scénario adapté
    The Imitation Game

    Meilleur scénario original
    Birdman

    Meilleure trame sonore
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleure chanson originale
    Glory (Selma)

    Meilleur documentaire
    Citizenfour

    Meilleur montage
    Whiplash

    Meilleure photographie
    Birdman

    Meilleurs décors
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleur film d'animation
    Big hero 6

    Meilleur court métrage d'animation
    Feast

    Meilleurs effets visuels
    Interstellar

    Meilleure actrice de soutien
    Patricia Arquette (Boyhood)

    Meilleur montage sonore
    American sniper

    Meilleur mixage sonore
    Whiplash

    Meilleur court métrage documentaire
    Crisis hotline: Veterans press 1

    Meilleur court métrage de fiction
    The Phone call

    Meilleur film en langue étrangère
    Ida (Pologne)

    Meilleurs maquillages et coiffures
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleurs costumes
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleur acteur de soutien
    J.K. Simmons (Whiplash)

    Comme le veut la tradition, les vedettes du cinéma ont plus tôt foulé le tapis rouge du Dolby Theatre à Los Angeles.

    Julianne Moore (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Cate Blanchett (Photo : Jason Merritt/Getty Images)

    Ellar Coltrane (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Rosamund Pike (Photo : Chris Pizzello/Invision/AP)

    Anna Kendrick (Photo : Matt Sayles/Invision/AP)

    David Oyelowo et Michael Keaton (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Ryan et Ethan Hawke (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Charles Dutoit de retour à l’OSM en 2016 le temps de deux concerts

    Charles Dutoit, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 1977 à 2002, reviendra le diriger en 2016 à la Maison symphonique de Montréal.

    Les retrouvailles 14 ans plus tard entre le maestro et son ancien orchestre auront lieu à l'occasion du 17e festival Montréal en lumière l'an prochain. Charles Dutoit dirigera deux représentations, soit les 18 et 20 février.

    « J'ai passé plus de la moitié de ma vie active de musicien ici, à Montréal. » — Charles Dutoit

    Au programme : Le Carnaval romain de Berlioz; le Concerto pour piano no 1 en do mineur, op. 15, de Beethoven; Pétrouchka (la version originale de 1911) de Stravinski et la Suite no 2 de Daphnis et Chloé de Ravel.

    La pianiste Martha Argerich, ex-femme de Charles Dutoit, sera la soliste de ce concert.

    Ce retour du maestro au sein de l'OSM était prévu depuis longtemps. Ces concerts devaient avoir lieu pour l'édition actuelle de Montréal en lumière, qui met en vedette la Suisse, pays natal de Charles Dutoit. Cependant, l'emploi du temps chargé du maestro et de l'OSM a empêché le retour de Charles Dutoit auprès de l'orchestre.

    Le concert aura lieu à la Maison symphonique du Quartier des spectacles en 2016, année du 80anniversaire du chef d'orchestre. Au cours de son séjour de 24 ans à l'OSM, Charles Dutoit a longtemps plaidé pour la construction d'une telle salle de concert.

    Charles Dutoit était le président d'honneur de la première édition du festival Montréal en lumière en 2000. Il avait alors dirigé un concert hommage à la musique du film Le violon rouge, en compagnie du violoniste américain Joshua Bell.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Birdman sacré meilleur film aux Oscars

    Written By Unknown on Senin, 23 Februari 2015 | 16.04

    Birdman, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, a remporté le prix du meilleur film lors de la 87e cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.

    Inarritu a aussi reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour son travail sur Birdman, dont le scénario original a également été récompensé.

    Le film The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, n'a pas été en reste, récoltant un total de quatre prix. Le long métrage a remporté les Oscars des meilleurs maquillages et coiffures, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et de la meilleure musique.

    Pour sa personnification du physicien Stephen Hawking, l'acteur britannique Eddie Redmayne a obtenu la statuette du meilleur acteur, devant Bradley Cooper (American sniper) et Michael Keaton (Birdman). Du côté féminin, l'Oscar a été remis Julianne Moore, un premier en carrière pour l'actrice du film Still Alice.

    L'acteur J.K. Simmons a été le premier de la soirée à monter sur scène. L'Académie l'a récompensé pour son rôle de soutien dans Whiplash. Les mixeurs du long métrage, dont le Canadien Craig Mann, ont reçu le prix du meilleur mixage sonore. Whiplash est également reparti avec l'Oscar du meilleur montage.

    Pour son travail dans Boyhood, un film tourné sur une période de douze ans, Patricia Arquette a reçu le prix de meilleure actrice de soutien. Elle a été chaudement applaudie après avoir livré un discours inspiré sur l'équité salariale entre hommes et femmes aux États-Unis.

    Un des moments marquants de la soirée a certes été l'interprétation de la chanson titre du film Selma, Glory, par John Legend et Lonnie Lynn, accompagnés d'une chorale. La pièce a été récompensée d'un Oscar quelques minutes plus tard.

    Lonnie Lynn et John Legend (Photo : Kevin Winter/Getty Images)

    Aucune surprise dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le film polonais Ida, grand favori, s'est vu remettre un Oscar par l'Académie. Il a notamment été préféré à Timbuktu (France-Mauritanie) et Leviathan (Russie).

    La statuette du meilleur film d'animation est allée à Big Hero 6, du réalisateur canado-américain Chris Williams. Torill Kove (Ma Moulton et moi) et Dean DeBlois (Dragons 2), qui figuraient au nombre des Canadiens en lice pour un trophée, ont toutefois eu moins de chance.

    Le gala était animé pour la première fois par l'acteur Neil Patrick Harris, qui succédait cette année à Ellen DeGeneres.

    Neil Patrick Harris (Photo : Kevin Winter/Getty Images)

    Les prix remis :

    Meilleur film
    Birdman

    Meilleure actrice
    Julianne Moore (Still Alice)

    Meilleur acteur
    Eddie Redmayne (The Theory of Everything)

    Meilleur réalisateur
    Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman)

    Meilleur scénario adapté
    The Imitation Game

    Meilleur scénario original
    Birdman

    Meilleure trame sonore
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleure chanson originale
    Glory (Selma)

    Meilleur documentaire
    Citizenfour

    Meilleur montage
    Whiplash

    Meilleure photographie
    Birdman

    Meilleurs décors
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleur film d'animation
    Big hero 6

    Meilleur court métrage d'animation
    Feast

    Meilleurs effets visuels
    Interstellar

    Meilleure actrice de soutien
    Patricia Arquette (Boyhood)

    Meilleur montage sonore
    American sniper

    Meilleur mixage sonore
    Whiplash

    Meilleur court métrage documentaire
    Crisis hotline: Veterans press 1

    Meilleur court métrage de fiction
    The Phone Call

    Meilleur film en langue étrangère
    Ida (Pologne)

    Meilleurs maquillages et coiffures
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleurs costumes
    The Grand Budapest Hotel

    Meilleur acteur de soutien
    J.K. Simmons (Whiplash)

    Comme le veut la tradition, les vedettes du cinéma ont plus tôt foulé le tapis rouge du Dolby Theatre à Los Angeles.

    Julianne Moore (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Cate Blanchett (Photo : Jason Merritt/Getty Images)

    Ellar Coltrane (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Rosamund Pike (Photo : Chris Pizzello/Invision/AP)

    Anna kendrick (Photo : Matt Sayles/Invision/AP)

    David Oyelowo et Michael Keaton (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)

    Ryan Ethan Hawke (Photo : Jordan Strauss/Invision/AP)


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Oscars : difficile de percer à Hollywood

    La grande soirée des Oscars va récompenser, dimanche, les meilleurs artisans du cinéma. Quelques Canadiens sont en nomination et cela constitue, pour eux, une importante victoire. Car réussir à faire sa place dans la jungle hollywoodienne n'est pas une mince affaire. Voyez le reportage de Tanya Lapointe, qui est à Los Angeles.

    Le reportage de Tanya Lapointe


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Birdman remporte l'Oscar du meilleur film. Tous les autres gagnants sur ICI.Radio-Canada.ca

  • Article

    En direct de Los Angeles

    En direct de Los Angeles

    Tanya Lapointe couvre la 87e cérémonie des Oscars. Suivez-la au cours des prochains jours sur tumblr.

  • Nouvelle

    En 2015, les Cyniques riraient-ils encore de la religion?

    En 2015, les Cyniques riraient-ils encore de la religion?

    Ils ont brassé la cage de beaucoup de personnes, notamment celle des membres du clergé, dans les années 1960. Au...

  • Musique

    Dans We go home, Adam Cohen rentre au bercail

    Dans We go home, Adam Cohen rentre au bercail

    Le chanteur Adam Cohen, fils de Leonard Cohen, a délaissé le traditionnel studio pour enregistrer son nouvel album,...

  • Nouvelle

    The book of Negroes : retour sur un chapitre oublié de l'histoire canadienne

    The book of Negroes : retour sur un chapitre oublié de l'histoire canadienne

    La diffusion sur CBC de la série The books of Negroes, adaptée du roman de Lawrence Hill, a enregistré des cotes...

  • Nouvelle

    Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation

    Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation

    Depuis l'arrivée de plateformes Internet comme Netflix ou ICI Tou.tv, les règles ont changé pour le monde de la...

  • Livres

    Vers le déclin des librairies indépendantes?

    Vers le déclin des librairies indépendantes?

    Depuis 2009, la vente de livres au Québec est en recul de 2,5% par année en moyenne.

  • Cinéma

    Cinq minutes avec Roy Dupuis

    Cinq minutes avec Roy Dupuis

    Il y a 25 ans, Roy Dupuis devenait une vedette avec son rôle d'Ovila Pronovost dans la série télévisée Les filles de...

  • Dossier

    Prix du récit Radio-Canada

    Prix du récit Radio-Canada

    Vous avez une histoire vécue à raconter? C'est votre chance d'être découvert, reconnu et publié. Date limite pour...


  • 16.04 | 0 komentar | Read More

    Les feluettes en première mondiale à la 36e saison de l’Opéra de Montréal

    Written By Unknown on Minggu, 22 Februari 2015 | 16.04

    Pour sa 36e saison, l'Opéra de Montréal présentera quatre œuvres, dont la première mondiale de l'opéra Les feluettes, d'après la pièce de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

    Le baryton Étienne Dupuis et le ténor Jean-Michel Richer interpréteront les rôles principaux de cet opéra tiré d'une œuvre majeure de la dramaturgie québécoise, adaptée en musique par le compositeur Kevin March.

    L'Opéra de Montréal ouvrira sa saison 2015-2016 le 19 septembre avec Madame Butterfly de Puccini, mis en scène par le Québécois François Racine et dirigé par James Meena. Melody Moore (Cio-Cio-San), Alexey Dolgov (Pinkerton), Morgan Smith (B.F. Sharpless) et Allyson McHardy (Suzuki) sont en vedette dans cet opéra.

    Dans Elektra de Richard Strauss, dirigé par Yannick Nézet-Séguin pour la première fois au Québec, Lise Lindstrom et Nicola Beller Carbone interpréteront respectivement Elektra et sa sœur Chrysothémis.

    Enfin, Otello de Verdi sera joué par Kristian Benedikt, Hiromi Omura et Aris Argiris, avec le Chœur de l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Deux croquis de Cézanne découverts en Pennsylvanie

    Deux croquis de Paul Cézanne ont été découverts au dos de deux de ses aquarelles lors d'un travail de restauration, a fait savoir samedi la Fondation Barnes.

    Les croquis, l'un à la mine de plomb et l'autre à l'aquarelle, n'ont probablement pas été vus depuis le début du XXe siècle, explique dans un communiqué Barbara Buckley, directrice de la conservation à la Fondation, basée à Philadelphie, en Pennsylvanie.

    « Ces croquis offrent une fenêtre qui n'a pas de prix sur le processus artistique de Cézanne », explique Barbara Buckley.

    Ils ont été découverts lors de travaux sur deux oeuvres, des paysages baptisés La chaîne de l'Étoile et Arbres. Ces tableaux avaient été acquis en 1921 par Albert Barnes auprès du collectionneur américain Leo Stein.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Difficile de percer à Hollywood

    La grande soirée des Oscars va récompenser, dimanche, les meilleurs artisans du cinéma. Quelques Canadiens sont en nomination et cela constitue, pour eux, une importante victoire. Car réussir à faire sa place dans la jungle hollywoodienne n'est pas une mince affaire. Voyez le reportage de Tanya Lapointe, qui est à Los Angeles.

    Le reportage de Tanya Lapointe


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Les feluettes en première mondiale à la 36e saison de l’Opéra de Montréal

    Written By Unknown on Sabtu, 21 Februari 2015 | 16.04

    Pour sa 36e saison, l'Opéra de Montréal présentera quatre œuvres, dont la première mondiale de l'opéra Les feluettes, d'après la pièce de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

    Le baryton Étienne Dupuis et le ténor Jean-Michel Richer interpréteront les rôles principaux de cet opéra tiré d'une œuvre majeure de la dramaturgie québécoise, adaptée en musique par le compositeur Kevin March.

    L'Opéra de Montréal ouvrira sa saison 2015-2016 le 19 septembre avec Madame Butterfly de Puccini, mis en scène par le Québécois François Racine et dirigé par James Meena. Melody Moore (Cio-Cio-San), Alexey Dolgov (Pinkerton), Morgan Smith (B.F. Sharpless) et Allyson McHardy (Suzuki) sont en vedette dans cet opéra.

    Dans Elektra de Richard Strauss, dirigé par Yannick Nézet-Séguin pour la première fois au Québec, Lise Lindstrom et Nicola Beller Carbone interpréteront respectivement Elektra et sa sœur Chrysothémis.

    Enfin, Otello de Verdi sera joué par Kristian Benedikt, Hiromi Omura et Aris Argiris, avec le Chœur de l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Mommy remporte le César du meilleur film étranger

    Xavier Dolan a remporté le César du meilleur film étranger pour Mommy, lors de la célébration annuelle du cinéma international tenue à Paris.

    Le Québécois l'a ainsi emporté face à de grandes pointures comme Richard Linklater (Boyhood), Steve McQueen (12 years a slave), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) et les frères Dardenne (Deux jours, une nuit). De son côté, le film Timbuktu est sorti grand gagnant de la soirée avec sept trophées.

    Xavier Dolan n'était pas sur place pour accepter le trophée. En entrevue à l'émission 24/60, le réalisateur s'est dit très heureux et sincèrement ému de ce trophée. Il souligne que c'était cruel, car il regardait la cérémonie sur le site Internet de Canal+ qui a coupé la diffusion web juste avant sa catégorie. Il a ajouté qu'il travaillait fort et que ces récompenses étaient le fruit de ce travail acharné. « C'est ma seule passion. Les prix m'encouragent et me donnent de la force », a-t-il déclaré.

    César du meilleur film étranger : la réaction de Xavier Dolan

    Xavier Dolan avait écrit une lettre de remerciement qui a été lue par Nancy Grant, la productrice du film qui est allée chercher le César pour lui. Il en a lu un extrait lors de l'entrevue avec Anne-Marie Dussault.

    « Je souhaite à tous de travailler avec des comédiens qui ont autant d'imagination. L'imagination et le caractère sont les vertus les plus précieuses des acteurs. Elles sont aussi les plus rares, parce que les gens recherchent l'uniformité, le non-jeu, et la norme. Alors je remercie mes acteurs de leur audace, et de leur liberté. » — Xavier Dolan

    C'était la quatrième nomination aux Césars pour Xavier Dolan. Il a aussi eu une courte réaction sur Twitter.

    Ce n'est pas la première fois qu'un film québécois est récompensé aux Césars. En 2004, Denys Arcand avait reçu trois Césars, celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Les invasions barbares.

    Timbuktu grand gagnant

    Parmi les films qui étaient en tête des mises en nominations, le film Timbuktu, qui est sorti la semaine dernière au Québec, a raflé sept Césars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation avec Abderrahmane Sissako, premier réalisateur africain à remporter un César. Les combattants en a reçu deux et Saint Laurent un.

    Charlotte Le Bon, en nomination dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, n'a pas remporté le prix. C'est plutôt l'actrice américaine, Kristen Stewart qui est allée cueillir le trophée.

    La 40e Cérémonie des Césars, récompenses suprêmes du cinéma en France, était présidée par Dany Boon et animée par Edouard Baer qui ont imposé le thème de l'humour. L'acteur américain Sean Penn a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    Avec son humour habituel, Dany Boon a commencé la soirée en soulignant le fait qu'il n'avait jamais reçu un César. Il a lu le mot de remerciement qu'il avait écrit chaque année, espérant gagner.

    Les gagnants
    • Meilleur film : Timbuktu
    • Meilleur actrice : Adèle Haenel pour Les combattants
    • Meilleur acteur : Pierre Niney pour Yves Saint Laurent
    • Meilleur film étranger : Mommy de Xavier Dolan
    • Meilleure réalisation : Abderrahmane Sissako pour Timbuktu
    • Meilleure actrice dans un second rôle : Kristen Stewart pour Sils Maria
    • Meilleur espoir féminin : Louane Emera pour La famille Bélier
    • Meilleur son : Philippe Welsh, Roman Dymny et Thierry Delor pourTimbuktu
    • Meilleure photo : Sofian El Fani pour Timbuktu
    • Meilleur premier film : Les combattants de Thomas Cailley
    • Meilleur acteur dans un second rôle : Reda Kateb pour Hippocrate
    • Meilleur musique originale : Amine Bouhafa pour Timbuktu
    • Meilleur film d'animation : Les petits cailloux (court métrage) réalisé par Chloé Mazlo et Minuscule - La vallée des fourmies perdues (long métrage) réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud
    • Meilleur espoir masculin : Kévin Azaïs pour Les combattants
    • Meilleurs costumes Anaïs Romand pour Saint Laurent
    • Meilleur scénario original : Abderrahmane Sissako et Kessen Tall pour Timbuktu
    • Meilleurs décors Thierry Flamand pour La belle et la bête
    • Meilleur montage : Nadia Ben Rachid pour Timbuktu
    • Meilleur film documentaire : Le sel de la Terre réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
    • Meilleur film de court métrage : La femme de Rio réalisé par Emma Luchini, Nicolas Rey

    Quatre films menaient le bal

    Quatre films avaient reçu le plus de mises en nomination : Saint Laurent de Bertrand Bonello en avait 10, Les combattants, réalisé par Thomas Cailley, en avait 9, Timbuktu de Abderrahmane Sissako en avait reçu 8 et Yves Saint Laurent, réalisé par Jalil Lespert, avec Guillaume Galienne et Charlotte le Bon, en avait 7.

    Sils Maria et La Famille Bélier totalisaient six mises en nominations. Le plus gros succès commercial de l'année en France, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, n'était finaliste dans aucune catégorie.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Ce qu'il faut surveiller cette année aux Oscars

    Au-delà de la course que se livreront The Grand Budapest Hotel et Birdman, voici ce qui retient l'attention à la 87e cérémonie des Oscars.

    1) Le cinéma indépendant a la cote
    Le cinéma indépendant américain est plus que jamais présent aux Oscars. Un phénomène qui réjouit certes les cinéphiles, mais qui signifie que la grande majorité des Américains n'a pas vu les principaux films en nomination. À titre d'exemple, Birdman a récolté 36 millions de dollars aux guichets, loin derrière Interstellar, avec près de 200 millions de dollars.

    2) Et de 19 pour Meryl Streep
    Meryl Streep consolide sa première position au chapitre des nominations chez les actrices avec un total de 19. Elle tentera de remporter une quatrième statuette pour son rôle dans Into the woods, après avoir été récompensée pour son travail dans The iron lady (2012), Sophie's choice (1983) et Kramer vs. Kramer (1980).

    3) Une première pour plusieurs
    Près de la moitié des acteurs et des actrices nommés en seront à leur première expérience des Oscars : Steve Carell, Benedict Cumberbatch, Michael Keaton, Eddie Redmayne, J.K. Simmons, Felicity Jones, Rosamund Pike, Patricia Arquette et Emma Stone.

    4) Un tour du chapeau pour Bradley Cooper
    Pour son rôle dans American Sniper, l'acteur américain Bradley Cooper obtient cette année une troisième nomination consécutive. Il avait été considéré pour American Hustle en 2014 et pour Silver linings playbook l'année précédente, mais il était chaque fois reparti bredouille.

    5) Un nouvel animateur
    L'acteur et animateur Neil Patrick Harris en sera à sa première animation des Oscars. Il succède à Ellen DeGeneres, qui a été à la barre de la cérémonie en 2013 et en 2014. Harris a animé la remise des prix Emmy à deux reprises.

    Les nominations :

    Meilleur film
    American sniper
    Birdman
    Boyhood
    The Grand Budapest Hotel
    Imitation game
    Selma
    The theory of everything
    Whiplash

    Meilleur réalisateur
    Alejandro G. Iñárritu (Birdman)
    Richard Linklater (Boyhood)
    Bennett Miller (Foxcatcher)
    Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel)
    Morten Tyldum (Imitation game)

    Meilleur acteur
    Steve Carell (Foxcatcher)
    Bradley Cooper (American sniper)
    Benedict Cumberbatch (Imitation game)
    Michael Keaton (Birdman)
    Eddie Redmayne (The theory of everything)

    Meilleure actrice
    Julianne Moore (Still Alice)
    Rosamund Pike (Gone girl)
    Reese Witherspoon (Wild)
    Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)
    Felicity Jones (The theory of everything)

    Meilleur acteur dans un second rôle
    Robert Duvall (The judge)
    Ethan Hawke (Boyhood)
    Edward Norton (Birdman)
    Mark Ruffalo (Foxcatcher)
    J.K. Simmons (Whiplash)

    Meilleure actrice dans un second rôle
    Patricia Arquette (Boyhood)
    Laura Dern (Wild)
    Keira Knightley (Imitation game)
    Emma Stone (Birdman)
    Meryl Streep (Into the woods)

    Meilleur film en langue étrangère
    Timbuktu (France-Mauritanie)
    Ida (Pologne)
    Leviathan (Russie)
    Tangerines (Estonie)
    Wild tales (Argentine)

    Meilleur film d'animation
    Big hero 6
    The boxtrolls
    How to train your dragon 2
    Song of the sea
    The tale of princess Kaguya

    Meilleure bande originale
    The theory of everything (Johann Johannsson)
    The Grand Budapest Hotel (Alexandre Desplat)
    Imitation game (Alexandre Desplat)
    Interstellar (Hans Zimmer)
    Mr. Turner (Gary Yershon)

    Meilleur scénario
    The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
    Birdman (Alejandro G. Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris, Jr. et Armando Bo)
    Boyhood (Richard Linklater)
    Foxcatcher (E. Max Frye et Dan Futterman)
    Night call (Dan Gilroy)

    Meilleur documentaire
    Citizenfour
    Finding Vivian Maier
    Last days in Vietnam
    Le sel de la Terre
    Virunga


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Adib Alkhalidey entre à la garderie avec sa série 7 $ par jour

    Written By Unknown on Jumat, 20 Februari 2015 | 16.04

    Le tournage de la série humoristique 7 $ par jour commencera le 23 février. Cette série humoristique de 12 épisodes de 5 à 6 minutes, qui porte sur l'univers des garderies, sera en ligne sur ICI Tou.tv à compter du 31 mars.

    Dans 7 $ par jour, Mickaël Gouin et Adib Alkhalidey, qui ont également écrit la série, interprètent deux éducateurs en garderie qui jettent un regard décalé sur cet univers.

    À travers des situations cocasses, le monde de l'éducation à l'enfance sera abordé sous des thèmes comme l'argent, l'intégration, l'intimidation et l'hygiène.

    Les comédiennes Louise Bombardier (Série noire, Les invincibles) et Joëlle Paré-Beaulieu (La vie parfaite) feront partie du personnel de la garderie de 7 $ par jour. Elles devront réagir aux interventions parfois douteuses et au manque de maturité des deux protagonistes.

    Les comédiens seront aussi entourés de six jeunes comédiens.

    Après une première diffusion le 31 mars, la suite de 7 $ par jour sera mise en ligne le 15 avril.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord

    Les bibliothécaires sont beaucoup moins nombreux dans les bibliothèques québécoises qu'ailleurs en Amérique du Nord, révèle une étude de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    L'Observatoire a mené une étude entre 2002 et 2012 sur les bibliothèques publiques québécoises et a comparé leur utilisation, leur fonctionnement et leur financement à celles de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis.

    Le nombre de bibliothécaires est en hausse au Québec, mais il demeure nettement plus bas qu'ailleurs.

    Si le nombre de bibliothécaires professionnels est passé de 0,44 pour 10 000 habitants à 0,59 entre 2002 à 2012, le reste de l'Amérique du Nord compte plus de 1 bibliothécaire pour 10 000 habitants.

    Pourquoi si peu de bibliothécaires?

    « C'est un manque historique que l'on traîne depuis toujours. La religion était le maître des livres et, au Québec, les bibliothèques sont le parent pauvre. On n'arrive pas à rattraper le retard et on a encore des gouvernements qui ne comprennent pas que la lecture est un moyen de combattre la pauvreté », explique Julie-Anne Cardella, directrice de la bibliothèque de Westmount et membre du conseil d'administration de l'Association des bibliothécaires du Québec (ABQLA).

    Elle ajoute que dans les établissements scolaires ontariens, les bibliothécaires ont une formation d'enseignant. « Ici, ce sont des parents bénévoles », se désole-t-elle.

    Ce retard se constate également dans la proportion de bibliothécaires parmi le personnel. En 2012, ceux-ci représentaient seulement 14 % du personnel des bibliothèques québécoises, alors qu'ils dépassent 20 % dans les autres provinces et aux États-Unis.

    « Les bibliothécaires sont des professionnels qui font la référence, l'animation et qui offrent un service. Il y a aussi les techniciens en documentation qui traitent les documents et des commis que l'on appelle des aides-bibliothécaire,s qui s'occupent de faire les prêts et les retours », explique Sylvie Cantin, chef de section pour les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartieville, à Montréal.

    Cet arrondissement montréalais représente bien la moyenne des chiffres pour le Québec. On y retrouve 8,5 bibliothécaires pour 129 000 résidents. Ce qui en donne 1 pour 15 000 habitants.

    Au bout du fil, Julie-Anne Cardella se réjouit de travailler pour une municipalité où elle n'a pas à se battre pour conserver son budget. « Nous sommes privilégiés à Westmount et nous ne représentons pas du tout la moyenne québécoise : nous sommes l'exception », précise-t-elle.

    En effet, la bibliothèque réputée de Westmount est très bien lotie en matière de bibliothécaires. Elle en compte 6 pour 29 000 habitants.

    Achalandage en hausse et investissement à la hausse

    Par ailleurs, l'utilisation des bibliothèques publiques au Québec a augmenté de 2002 à 2012. Un tiers des Québécois y sont inscrits.

    Le Québec a augmenté de façon importante son financement des bibliothèques publiques, qui est passé de 28 $ par habitant en 2002 à 45 $ en 2012. Le Québec se rapproche de l'Ontario, où l'investissement atteignait 49 $ par habitant en 2012.

    Le Québec accuse encore un léger retard important quant au nombre d'heures d'ouverture, qui a baissé entre 2002 et 2012, passant de 39 heures par semaine à 38,8 heures.

    « Il est évident qu'une bibliothèque qui est toujours fermée le dimanche n'est pas un incitatif à l'utiliser. Mais l'analyse montre que l'offre de services par les bibliothèques publiques québécoises est en croissance. Cette croissance est plus rapide que celle de l'utilisation des services », souligne Benoît Allaire, chargé de projet pour l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Retour de Woodstock en Beauce en 2016

    Les amateurs du festival Woodstock en Beauce seront ravis de savoir que l'événement sera de retour à l'été 2016 pour une 21e édition. L'annonce a été faite sur la page Facebook de l'organisation.

    Il a aussi été possible d'apprendre que les anciens propriétaires ont décidé de « passer le flambeau » à quatre employés de l'événement qui avait annoncé la fin de ses activités l'été dernier, et ce, après 20 ans. 

    À ce moment, les organisateurs avaient déploré le « le manque de soutien de la municipalité de Saint-Ephrem-de-Beauce », où se tenait le festival depuis 1995. En 2013, le groupe, qui avait de la difficulté à boucler son budget, s'était mis sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Il s'était toutefois entendu avec ses partenaires pour présenter le 20e festival, en juin dernier.

    Dans les dernières années, Woodstock en Beauce, qui avait un budget d'environ 1,5 million de dollars, accueillait en moyenne 60 000 visiteurs chaque année, dont près de 25 000 campeurs.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Hélène Bourgeois Leclerc et André Sauvé prêteront leurs voix à La guerre des tuques 3D

    Written By Unknown on Kamis, 19 Februari 2015 | 16.04

    Sophie Cadieux, Anne Casabonne, Hélène Bourgeois Leclerc, Catherine Trudeau, Gildor Roy et André Sauvé se joindront à Mariloup Wolfe et à Nicholas Savard L'Herbier pour interpréter les voix des personnages de La guerre des tuques 3D.

    Mariloup Wolfe et Nicholas Savard L'Herbier seront les Sophie et Luc de cette version moderne, tandis que Sophie Cadieux interprétera Lucie, Anne Casabonne deviendra Maranda, Hélène Bourgeois Leclerc jouera François les lunettes, Catherine Trudeau prêtera sa voix à Jacques, et Gildor Roy sera Chabot. Quand à André Sauvé, il fera les voix des jumeaux Henri et Georges Leroux.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

    Le film d'animation, réalisé par Jean-François Pouliot (La grande séduction), racontera l'histoire classique de Luc, de Sophie et des autres, qui passeront leurs vacances d'hiver dehors à « jouer à la guerre ».

    La trame sonore sera signée par Jorane et Éloi Painchaud, et plusieurs autres artistes québécois, qui seront révélés plus tard, interpréteront les chansons du film.
    La guerre des tuques 3D prendra l'affiche à Noël.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Le Canadien Drake prend d'assaut les palmarès nord-américains

    L'album surprise du rappeur canadien Drake s'est hissé en tête des palmarès canadien et américain. Drake a lancé If you're reading this, it's too late jeudi dernier.

    Au Canada, selon Nielsen SoundScan, Drake a vendu 37 362 exemplaires de son nouveau disque. Aux États-Unis, il en a vendu 495 000, selon Nielsen Music.

    Ces chiffres se comparent à ceux de 1989 de Taylor Swift, paru l'an dernier.

    Particularité : l'album de Drake n'est sorti qu'en format numérique. Pour l'instant, la parution en version CD ou vinyle n'a pas été annoncée. En plus, il ne s'agit pas d'un album réel, mais plutôt d'une compilation. Drake lancera son prochain album de chansons, Views from the 6, au printemps. Le titre de l'album fait référence aux indicatifs régionaux torontois 416 et 647.

    De plus, en trois jours, Drake a vendu plus d'albums que n'importe quel autre artiste en 2015, à l'exception de Taylor Swift (695 000 exemplaires).

    Les trois autres albums de Drake ont aussi atteint la première position du palmarès Billboard 200. Thank me later, Take care et Nothing was the same l'ont atteinte respectivement en 2010, 2011 et 2013.

    Des records sur Spotify

    L'album surprise de Drake a aussi été le plus écouté sur le service de musique en diffusion continue Spotify. Mardi, 17,3 millions d'utilisateurs l'avaient écouté (en trois jours).

    Nothing was the same, le précédent disque du rappeur canadien, détenait ce record avec 15,8 millions d'utilisateurs ayant écouté l'album en une semaine.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Yannick Nézet-Séguin ouvrira la prochaine saison du Met de New York

    Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin ouvrira la saison 2015-16 du Metropolitan Opera de New York. Il dirigera Otello, de Verdi, le 21 septembre.

    Sur son compte Twitter, Yannick Nézet-Séguin s'est dit touché et honoré de diriger le premier opéra de la saison du Met.

    Bartlett Sher mettra en scène Otello, joué par le ténor Aleksandrs Antonenko (Otello), la soprano Sonya Yoncheva (Desdémone) et le baryton Zeljko Lucic (Iago).

    L'opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, créé en 1887, sera interprété en italien.

    Le Metropolitan Opera offrira six nouvelles productions et 18 œuvres de répertoire au cours de la saison 2015-2016.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Happy de Pharrell Williams : après la chanson, le livre pour enfants

    Written By Unknown on Rabu, 18 Februari 2015 | 16.04

    Pharrell Williams a signé un contrat en vue de la publication d'une série de livres illustrés pour enfants.

    Il s'est entendu avec la maison d'édition Putnam Books for Young Readers (une division de Penguin Books) en prévision de la production de quatre ouvrages, dont le premier sera inspiré par son succès Happy.

    Le livre en question s'intitulera également Happy et devrait paraître le 22 septembre.

    Il s'agira d'un recueil de photographies d'enfants de partout dans le monde qui auront été immortalisées en train de faire des gestes qui les rendent heureux.

    Au départ, 250 000 exemplaires seront imprimés.

    À ce jour, Pharrell Williams a déjà remporté 10 Grammys. Deux de ces récompenses lui ont été décernées pour la chanson Happy.

    Cette oeuvre fait partie de la bande sonore de Détestable moi 2, ce qui avait valu à l'artiste une nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure chanson l'an passé.

    Source : compte Vevo officiel de Pharrell Williams


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Les Gémeaux tiendront maintenant compte des cotes d'écoute

    Le reportage de Louise Rousseau

    Face à la grogne de nombreux producteurs, dont Aetios Productions, Groupe TVA et Productions J, les Gémeaux ont annoncé mardi plusieurs changements, dont la prise en compte des cotes d'écoute.

    Cinq groupes de travail formés d'une quarantaine de professionnels du milieu de la télévision québécoise ont formulé plusieurs recommandations à l'intention de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec (ACCT).

    L'appellation téléroman disparaîtra, pour laisser place aux catégories de la meilleure série dramatique annuelle (2 à 13 épisodes), saisonnière (14 à 26 épisodes) et quotidienne. La catégorie comédie demeure inchangée. Les catégories des métiers et de l'interprétation refléteront bien sûr ce changement.

    À titre d'exemple, on nommera la meilleure actrice dans chacune des trois catégories de séries dramatiques (annuelle, saisonnière et quotidienne).

    Dans les catégories des émissions, de la réalisation et des textes, les mises en nomination seront déterminées par six grands jurys formés de professionnels recommandés par les diffuseurs. Les jurés devront visionner ensemble, dans un même lieu, toutes les productions inscrites en compétition.

    Les cotes d'écoute, 10 % du résultat

    En plus du vote des jurys et du vote des membres, les données d'écoute seront dorénavant prises en considération dans les catégories des émissions. Un rang, de 1 à 5, sera accordé à chaque émission selon les chiffres fournis par la firme Numeris lors de la diffusion originale. L'émission qui a les cotes d'écoute les plus importantes obtiendra le premier rang dans sa catégorie.

    Les cotes d'écoute compteront pour 10 % du résultat. Le grand jury (70 %) et le vote des membres de l'Académie (20 %) détermineront encore de façon majoritaire le gagnant.

    Dans les catégories de la réalisation, des textes, des métiers, de l'interprétation et des médias numériques, le grand gagnant sera déterminé uniquement par le grand jury (70 %) et le vote des membres de l'Académie (30 %).

    Changements dans les catégories du documentaire

    Du côté du documentaire, trois nouvelles catégories feront leur apparition : meilleure émission ou série en docufiction, meilleure réalisation en documentaire unique et meilleure réalisation en série documentaire.

    Une autre catégorie verra également le jour, soit celle de la distribution artistique. Le travail des directeurs et des directrices de la distribution sera reconnu dans les catégories de la dramatique, de la comédie et de la fiction jeunesse.

    Le milieu de la télé québécoise enfin uni

    Après des années de bisbille au cours desquelles plusieurs émissions importantes étaient absentes des Gémeaux, notamment Unité 9, Richard Speer, président de l'ACCT, a confirmé que les maisons de productions de Fabienne Larouche (Aetios Productions) et de Julie Snyder (Productions J) ainsi que Groupe TVA seront présents au prochain gala, qui sera diffusé à ICI Radio-Canada Télé le 20 septembre.

    L'auteure et productrice Fabienne Larouche boycottait depuis plusieurs années les Gémeaux, réclamant une modification des catégories. Elle souhaitait voir son émission 30 vies inscrite dans la catégorie des séries et non des téléromans.

    Elle réclamait également que le vote du public effectué en ligne soit mieux encadré.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Roman Polanski comparaîtra devant un tribunal en Pologne

    Le cinéaste Roman Polanski comparaîtra le 25 février devant un tribunal polonais. Les États-Unis souhaitent son extradition pour une accusation d'agression sexuelle remontant à 1977.

    L'avocat de Roman Polanski a précisé que son client serait présent à la cour régionale de Cracovie pour s'expliquer sur cette plainte.

    Les avocats du cinéaste de 81 ans demanderont une requête à huis clos; cette cause exigera plus d'une audience.

    Les procureurs affirment qu'il n'y a aucun obstacle juridique à son extradition vers les États-Unis.

    Les déplacements du cinéaste sont limités par un mandat d'arrêt d'Interpol en vigueur dans 188 pays. Roman Polanski évite donc l'extradition en voyageant uniquement entre la France, la Pologne et la Suisse.

    Même si la cour juge que Roman Polanski doit être extradé, le ministère polonais de la Justice peut approuver ou rejeter cette décision.

    Né à Paris de parents juifs polonais, Roman Polanski est une célébrité en Pologne, pays dont il possède aussi la nationalité. Le réalisateur de Chinatown et du Pianiste réside à Paris où, à titre de citoyen français, il n'est pas soumis à la justice américaine, qu'il a fuie en 1978.

    En 2010, il a été arrêté puis libéré en Suisse, le gouvernement de ce pays ayant refusé son extradition.

    Roman Polanski se trouvait en Pologne l'an dernier lorsque les États-Unis ont tenté de l'extrader. Il préparait alors le tournage d'un film sur Alfred Dreyfus, un officier de l'armée française accusé à tort d'espionnage au 19e siècle.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Le poète américain Philip Levine meurt à 87 ans

    Written By Unknown on Selasa, 17 Februari 2015 | 16.04

    Le poète américain Philip Levine, lauréat d'un prix Pulitzer et ancien Poète officiel de la Bibliothèque du Congrès américain, est mort samedi à l'âge de 87 ans.

    Il est décédé dans sa maison californienne d'un cancer du pancréas et du foie, a déclaré sa femme, Frances J. Artley, dimanche.

    Ce fils d'immigrants russes juifs a été profondément marqué par son enfance dans le monde des cols bleus et par les nombreuses années durant lesquelles il y a travaillé, entre autres, comme conducteur de camion et comme assembleur dans une usine de véhicules Chevrolet.

    Ses poèmes sur la classe ouvrière et le travail lui ont valu d'être l'un des poètes américains les plus récompensés.

    Il a notamment reçu un prix Pulitzer en 1975 pour The simple truth. Il a aussi reçu deux National book awards : en 1979 pour Ashes : poems new and old et en 1991 pour What work is.

    Il avait été nommé Poète officiel de la Bibliothèque du Congrès américain en 2011 pour un mandat de deux ans.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Conan O'Brien marque le retour de la télé américaine à Cuba

    L'animateur américain Conan O'Brien a passé la fin de semaine à Cuba pour enregistrer des segments pour son émission télévisée de fin de soirée, Conan.

    Cela faisait plus de 50 ans que l'équipe d'une émission américaine ne s'était pas déplacée à Cuba. En 1959, Jack Paar du Tonight show était venu interviewer Fidel Castro, peu après la révolution castriste.

    Le réseau TNT a déclaré dimanche que Conan O'Brien profite des efforts du président Barack Obama visant à améliorer les relations avec Cuba pour présenter ce pays insulaire aux Américains.

    TNT assure que la visite de son animateur vedette offrira à ses auditeurs « un rare aperçu de la vie quotidienne d'un pays pas souvent présenté aux téléspectateurs américains ».

    Un seul indice sur le contenu de cette émission a été dévoilé. Les athlètes de lutte américaine JD Bergman et Reece Humphrey ont mis en ligne, sur Instagram et sur Twitter, des photos prises avec l'animateur. Un tournoi international de lutte a eu lieu à Cuba le week-end dernier.

    Ces segments seront diffusés au cours de l'émission du 4 mars.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Lesley Gore, connue pour son succès It’s my party, est morte à 68 ans

    La chanteuse américaine Lesley Gore est morte lundi à 68 ans à New York. Sa chanson It's my party avait atteint les sommets des palmarès en 1963.

    Lesley Gore a connu d'autres succès au cours de sa carrière, notamment Judy's turn to cry, She's a fool, Sunshine, lollipops and rainbows, That's the way boys are, Maybe I know et You don't own me.

    La chanteuse est morte d'un cancer à New York.

    (Source : YouTube/ClassicPerformances2)

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

    Née à Brooklyn, Lesley Gore a grandi au New Jersey. Le musicien et réalisateur Quincy Jones l'a découverte et lui a fait signer son premier contrat d'enregistrement professionnel.

    Elle a aussi joué l'acolyte de Catwoman dans la série télévisée des années 60 Batman.

    Ever since, son dernier album, est paru en 2005. C'était son premier disque en 30 ans.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Websérie - Tire-toi une bûche! - Épisode 3 - La danse

    Written By Unknown on Senin, 16 Februari 2015 | 16.04

    Tire-toi une bûche - Épisode 3 - La danse

    Nous rencontrons Jacqueline Jubinville qui nous parle de la danse folklorique, la gigue. Entrevue exclusive également avec l'ex-champion de break dancing, Charles « Break-a-leg » Leblanc.

    Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Trois nouveaux films à voir ce week-end

    Chronique cinéma de Tanya Lapointe

    Encore une fin de semaine glaciale. Pour la Saint-Valentin, le film phare dont tout le monde parle, Cinquante nuances de Grey, est en salles, mais Tanya Lapointe a répertorié d'autres films qui prennent l'affiche ce week-end. Il y en a pour tous les goûts.


    Timbuktu est le film qui a impressionné tout le monde à Cannes, mais qui n'a obtenu aucun prix. Il est en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. « Un grand film à voir », dit Georges Privet. On y raconte l'arrivée d'extrémistes religieux dans la ville de Tombouctou. De nouvelles règles imposent un code vestimentaire et interdisent la pratique du soccer. De jeunes filles sont mariées par force et les tribunaux rendent des décisions improvisées. La population courageuse est décontenancée sans que la colère soit généralisée.

    Avec Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Layla Walet Mohamed et Mehdi A.G. Mohamed. Réalisé par Abderrahmane Sissako.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    3 cœurs est un drame sentimental. Marc vient de manquer son train. Il devra dormir dans une ville de province. Attablé au restaurant, il remarque Sylvie qui lui propose de lui trouver un hôtel. Au fil d'une discussion qui s'étend toute la nuit, les flèches de Cupidon font leur effet et ils se donnent rendez-vous à Paris. Une rencontre que Marc est incapable de respecter. Attristé, l'homme au cœur sensible plonge tête première dans le travail, où il fait la rencontre de Sophie. Cette dernière n'hésite pas à rompre une relation pour en commencer une nouvelle. Alors que le mariage est dans l'air, Marc découvre que Sophie est en fait la sœur de Sylvie. Les critiques en France n'ont pas été très élogieuses.

    Avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, André Marcon et Thomas Doret. Réalisé par Benoît Jacquot.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    Cinquante nuances de Grey est l'adaptation attendue du premier tome du très populaire roman érotique du même nom, qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans 52 langues. Est-ce que le film sera tout aussi populaire? Les critiques sont assassines.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    16.04 | 0 komentar | Read More

    L'Ours d'or va au film Taxi, de l'Iranien Jafar Panahi

    Le film Taxi, du réalisateur iranien Jafar Panahi, remporte samedi l'Ours d'or de la 65e Berlinale.

    Le réalisateur, auquel les autorités de Téhéran ont interdit en 2010 de réaliser des films pendant 20 ans, n'était pas présent dans la capitale allemande pour recevoir son prix, n'ayant pas le droit de quitter le territoire iranien.

    C'est une jeune fille présentée comme la nièce de Jafar Panahi, Hana Saeidi, qui a reçu le prix en son nom. Condamné en 2010 à six ans de prison pour « propagande contre le système », le réalisateur a été transféré depuis lors en résidence surveillée, mais n'a théoriquement ni le droit d'écrire des scénarios ni celui de tourner un film.

    Taxi a été tourné de l'intérieur d'un taxi, avec le réalisateur au volant. « Il a créé comme une lettre d'amour au cinéma, son film est rempli d'amour pour son art, pour sa communauté, son pays et ses spectateurs », a dit de Panahi le réalisateur et producteur Daniel Aronofsky, qui présidait le jury cette année.

    Jafar Panahi a obtenu, en 2012, le prix Sakharov décerné par le parlement européen. Son précédent film, Pardé, avait reçu l'Ours d'argent du meilleur scénario en 2013 à la Berlinale.

    Prix partagé

    L'Ours d'argent du meilleur réalisateur est partagé par le Roumain Radu Jude, pour Aferimi, et par la Polonaise Magorzata Szumowska, pour Cialo (Corps).

    Charlotte Rampling reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years, d'Andrew Haigh, et Tom Courtenay reçoit celui du meilleur acteur pour son rôle dans le même film.

    Le film chilien The Club, réalisé par Pablo Larrain, a remporté le Grand prix du jury. L'Ours d'argent du meilleur scénario est revenu à un autre réalisateur chilien, Patricio Guzman, pour El Boton de Nacar.

    Plus de 400 films, dont 19 en compétition pour l'Ours d'or, ont été projetés lors de cette 65e édition, qui s'est échelonnée sur onze jours.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Trois nouveaux films à voir ce week-end

    Written By Unknown on Minggu, 15 Februari 2015 | 16.04

    Chronique cinéma de Tanya Lapointe

    Encore une fin de semaine glaciale. Pour la Saint-Valentin, le film phare dont tout le monde parle, Cinquante nuances de Grey, est en salles, mais Tanya Lapointe a répertorié d'autres films qui prennent l'affiche ce week-end. Il y en a pour tous les goûts.


    Timbuktu est le film qui a impressionné tout le monde à Cannes, mais qui n'a obtenu aucun prix. Il est en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. « Un grand film à voir », dit Georges Privet. On y raconte l'arrivée d'extrémistes religieux dans la ville de Tombouctou. De nouvelles règles imposent un code vestimentaire et interdisent la pratique du soccer. De jeunes filles sont mariées par force et les tribunaux rendent des décisions improvisées. La population courageuse est décontenancée sans que la colère soit généralisée.

    Avec Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Layla Walet Mohamed et Mehdi A.G. Mohamed. Réalisé par Abderrahmane Sissako.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    3 cœurs est un drame sentimental. Marc vient de manquer son train. Il devra dormir dans une ville de province. Attablé au restaurant, il remarque Sylvie qui lui propose de lui trouver un hôtel. Au fil d'une discussion qui s'étend toute la nuit, les flèches de Cupidon font leur effet et ils se donnent rendez-vous à Paris. Une rencontre que Marc est incapable de respecter. Attristé, l'homme au cœur sensible plonge tête première dans le travail, où il fait la rencontre de Sophie. Cette dernière n'hésite pas à rompre une relation pour en commencer une nouvelle. Alors que le mariage est dans l'air, Marc découvre que Sophie est en fait la sœur de Sylvie. Les critiques en France n'ont pas été très élogieuses.

    Avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, André Marcon et Thomas Doret. Réalisé par Benoît Jacquot.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    Cinquante nuances de Grey est l'adaptation attendue du premier tome du très populaire roman érotique du même nom, qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans 52 langues. Est-ce que le film sera tout aussi populaire? Les critiques sont assassines.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    16.04 | 0 komentar | Read More

    40 ans de « Live from New York, it's Saturday night! »

    Radio-Canada avec Associated Press, La Presse Canadienne, The Hollywood Reporter et Variety

    L'émission Saturday night live célèbre ses 40 ans avec une émission spéciale de trois heures et demie, dimanche dès 20 h.

    Plusieurs anciens collaborateurs de l'émission humoristique et des personnalités ont répondu à l'appel, dont Dan Aykroyd, Alec Baldwin, Jimmy Fallon, Eddie Murphy (sa première présence en 31 ans), Chevy Chase, Adam Sandler, Melissa McCarthy, Jerry Seinfeld, Betty White et Kristen Wiig.

    Les chanteurs Justin Timberlake, Kanye West, Taylor Swift, Paul McCartney et Paul Simon donneront des prestations.

    Avant le début de cette émission spéciale, l'équipe du Today show animera le tapis rouge, et ce, dès 19 h.

    NBC rediffusera le premier épisode de l'émission (11 octobre 1975) samedi à 23 h 30.

    Selon Lorne Michaels, le créateur de SNL, l'émission anniversaire inclura des sketchs mettant en scène différentes générations d'humoristes, dont plusieurs n'ont jamais travaillé ensemble.

    Lorne Michaels, l'homme derrière SNL

    Saturday night live est née de l'imagination du Canadien Lorne Michaels. Il avait 31 ans à l'époque, il en a 70 aujourd'hui et contrôle encore tous les aspects de la production de cette émission hebdomadaire.

    De 1980 à 1985, Lorne Michaels avait quitté SNL. Durant ces années, l'émission a fait connaître un certain Eddie Murphy.

    De plus, il a aussi produit des émissions comme Late night with Conan O'Brien et 30 rock.

    Une pépinière de talents et de futures vedettes

    Saturday night live a révélé le talent d'une quantité impressionnante d'humoristes et de comédiens, dont Bill Murray, feu John Belushi, Adam Sandler, Mike Myers, Chris Rock, Julia Louis-Dreyfus, Billy Crystal, Tina Fey, Amy Poehler, Will Ferrell, et Robert Downey Jr.

    (Source : Youtube/Saturday night live)

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

    Certains de ses scripteurs sont devenus des vedettes, dont Conan O'Brien et Seth Meyers.

    De plus, Paul Shaffer a occupé le siège de directeur musical de SNL de 1975 à 1980, avant de se joindre à David Letterman.

    Les Canadiens à SNL

    Un nombre significatif d'humoristes et d'acteurs canadiens a fait partie de l'équipe de Saturday night live. Les plus notables demeurent :

    • Martin Short (1984-85);
    • Dan Aykroyd (1975-79), l'un des Blues Brothers avec John Belushi;
    • Phil Hartman (1986-1994);
    • Mike Myers (1989-1995). Le personnage de Wayne's world (avec Dana Carvey) provient d'un sketch de SNL;
    • Norm Macdonald (1993-98).

    Une autre époque, un autre New York

    SNL est arrivée à une époque où la télévision américaine était dominée par un trio de diffuseurs et où les enregistreurs vidéo n'existaient pas. De plus, la comédie d'actualité était presque inexistante.

    Intitulée NBC's Saturday night lors de sa première saison, la première émission a eu lieu le 11 octobre 1975. L'humoriste George Carlin l'a animée et les musiciens invités étaient Billy Preston et Janis Ian.

    Au cours des années 70, New York était marqué par la dégradation urbaine et un taux élevé de criminalité. Rapidement, SNL s'est intéressée à l'actualité sociale et politique de l'époque pour ses sketchs, dont le Weekend update, un segment de l'émission qui existe encore. Ces fausses nouvelles humoristiques ont même inspiré d'autres émissions, comme The daily show with Jon Stewart, The Colbert report et Last week tonight with John Oliver.

    Depuis l'an dernier, l'émission a été adaptée au marché local avec SNL Québec, diffusée à Télé-Québec.

    Pour souligner les 40 ans de SNL, NBC a lancé une application gratuite iOS et Android. Elle réunira près de 5500 sketchs de l'émission.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    L'Ours d'or va au film Taxi, de l'Iranien Jafar Panahi

    Le film Taxi, du réalisateur iranien Jafar Panahi, remporte samedi l'Ours d'or de la 65e Berlinale.

    Le réalisateur, auquel les autorités de Téhéran ont interdit en 2010 de réaliser des films pendant 20 ans, n'était pas présent dans la capitale allemande pour recevoir son prix, n'ayant pas le droit de quitter le territoire iranien.

    C'est une jeune fille présentée comme la nièce de Jafar Panahi, Hana Saeidi, qui a reçu le prix en son nom. Condamné en 2010 à six ans de prison pour « propagande contre le système », le réalisateur a été transféré depuis lors en résidence surveillée, mais n'a théoriquement ni le droit d'écrire des scénarios ni celui de tourner un film.

    Taxi a été tourné de l'intérieur d'un taxi, avec le réalisateur au volant. « Il a créé comme une lettre d'amour au cinéma, son film est rempli d'amour pour son art, pour sa communauté, son pays et ses spectateurs », a dit de Panahi le réalisateur et producteur Daniel Aronofsky, qui présidait le jury cette année.

    Jafar Panahi a obtenu, en 2012, le prix Sakharov décerné par le parlement européen. Son précédent film, Pardé, avait reçu l'Ours d'argent du meilleur scénario en 2013 à la Berlinale.

    Prix partagé

    L'Ours d'argent du meilleur réalisateur est partagé par le Roumain Radu Jude, pour Aferimi, et par la Polonaise Magorzata Szumowska, pour Cialo (Corps).

    Charlotte Rampling reçoit l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years, d'Andrew Haigh, et Tom Courtenay reçoit celui du meilleur acteur pour son rôle dans le même film.

    Le film chilien The Club, réalisé par Pablo Larrain, a remporté le Grand prix du jury. L'Ours d'argent du meilleur scénario est revenu à un autre réalisateur chilien, Patricio Guzman, pour El Boton de Nacar.

    Plus de 400 films, dont 19 en compétition pour l'Ours d'or, ont été projetés lors de cette 65e édition, qui s'est échelonnée sur onze jours.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    40 ans de « Live from New York, it's Saturday night! »

    Written By Unknown on Sabtu, 14 Februari 2015 | 16.04

    Radio-Canada avec Associated Press, La Presse Canadienne, The Hollywood Reporter et Variety

    L'émission Saturday night live célèbre ses 40 ans avec une émission spéciale de trois heures et demie, dimanche dès 20 h.

    Plusieurs anciens collaborateurs de l'émission humoristique et des personnalités ont répondu à l'appel, dont Dan Aykroyd, Alec Baldwin, Jimmy Fallon, Eddie Murphy (sa première présence en 31 ans), Chevy Chase, Adam Sandler, Melissa McCarthy, Jerry Seinfeld, Betty White et Kristen Wiig.

    Les chanteurs Justin Timberlake, Kanye West, Taylor Swift, Paul McCartney et Paul Simon donneront des prestations.

    Avant le début de cette émission spéciale, l'équipe du Today show animera le tapis rouge, et ce, dès 19 h.

    NBC rediffusera le premier épisode de l'émission (11 octobre 1975) samedi à 23 h 30.

    Selon Lorne Michaels, le créateur de SNL, l'émission anniversaire inclura des sketchs mettant en scène différentes générations d'humoristes, dont plusieurs n'ont jamais travaillé ensemble.

    Lorne Michaels, l'homme derrière SNL

    Saturday night live est née de l'imagination du Canadien Lorne Michaels. Il avait 31 ans à l'époque, il en a 70 aujourd'hui et contrôle encore tous les aspects de la production de cette émission hebdomadaire.

    De 1980 à 1985, Lorne Michaels avait quitté SNL. Durant ces années, l'émission a fait connaître un certain Eddie Murphy.

    De plus, il a aussi produit des émissions comme Late night with Conan O'Brien et 30 rock.

    Une pépinière de talents et de futures vedettes

    Saturday night live a révélé le talent d'une quantité impressionnante d'humoristes et de comédiens, dont Bill Murray, feu John Belushi, Adam Sandler, Mike Myers, Chris Rock, Julia Louis-Dreyfus, Billy Crystal, Tina Fey, Amy Poehler, Will Ferrell, et Robert Downey Jr.

    (Source : Youtube/Saturday night live)

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

    Certains de ses scripteurs sont devenus des vedettes, dont Conan O'Brien et Seth Meyers.

    De plus, Paul Shaffer a occupé le siège de directeur musical de SNL de 1975 à 1980, avant de se joindre à David Letterman.

    Les Canadiens à SNL

    Un nombre significatif d'humoristes et d'acteurs canadiens a fait partie de l'équipe de Saturday night live. Les plus notables demeurent :

    • Martin Short (1984-85);
    • Dan Aykroyd (1975-79), l'un des Blues Brothers avec John Belushi;
    • Phil Hartman (1986-1994);
    • Mike Myers (1989-1995). Le personnage de Wayne's world (avec Dana Carvey) provient d'un sketch de SNL;
    • Norm Macdonald (1993-98).

    Une autre époque, un autre New York

    SNL est arrivée à une époque où la télévision américaine était dominée par un trio de diffuseurs et où les enregistreurs vidéo n'existaient pas. De plus, la comédie d'actualité était presque inexistante.

    Intitulée NBC's Saturday night lors de sa première saison, la première émission a eu lieu le 11 octobre 1975. L'humoriste George Carlin l'a animée et les musiciens invités étaient Billy Preston et Janis Ian.

    Au cours des années 70, New York était marqué par la dégradation urbaine et un taux élevé de criminalité. Rapidement, SNL s'est intéressée à l'actualité sociale et politique de l'époque pour ses sketchs, dont le Weekend update, un segment de l'émission qui existe encore. Ces fausses nouvelles humoristiques ont même inspiré d'autres émissions, comme The daily show with Jon Stewart, The Colbert report et Last week tonight with John Oliver.

    Depuis l'an dernier, l'émission a été adaptée au marché local avec SNL Québec, diffusée à Télé-Québec.

    Pour souligner les 40 ans de SNL, NBC a lancé une application gratuite iOS et Android. Elle réunira près de 5500 sketchs de l'émission.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Trois nouveaux films à voir ce week-end

    Chronique cinéma de Tanya Lapointe

    Encore une fin de semaine glaciale. Pour la Saint-Valentin, le film phare dont tout le monde parle, Cinquante nuances de Grey, est en salles, mais Tanya Lapointe a répertorié d'autres films qui prennent l'affiche ce week-end. Il y en a pour tous les goûts.


    Timbuktu est le film qui a impressionné tout le monde à Cannes, mais qui n'a obtenu aucun prix. Il est en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. « Un grand film à voir », dit Georges Privet. On y raconte l'arrivée d'extrémistes religieux dans la ville de Tombouctou. De nouvelles règles imposent un code vestimentaire et interdisent la pratique du soccer. De jeunes filles sont mariées par force et les tribunaux rendent des décisions improvisées. La population courageuse est décontenancée sans que la colère soit généralisée.

    Avec Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Layla Walet Mohamed et Mehdi A.G. Mohamed. Réalisé par Abderrahmane Sissako.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    3 cœurs est un drame sentimental. Marc vient de manquer son train. Il devra dormir dans une ville de province. Attablé au restaurant, il remarque Sylvie qui lui propose de lui trouver un hôtel. Au fil d'une discussion qui s'étend toute la nuit, les flèches de Cupidon font leur effet et ils se donnent rendez-vous à Paris. Une rencontre que Marc est incapable de respecter. Attristé, l'homme au cœur sensible plonge tête première dans le travail, où il fait la rencontre de Sophie. Cette dernière n'hésite pas à rompre une relation pour en commencer une nouvelle. Alors que le mariage est dans l'air, Marc découvre que Sophie est en fait la sœur de Sylvie. Les critiques en France n'ont pas été très élogieuses.

    Avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, André Marcon et Thomas Doret. Réalisé par Benoît Jacquot.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    Cinquante nuances de Grey est l'adaptation attendue du premier tome du très populaire roman érotique du même nom, qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans 52 langues. Est-ce que le film sera tout aussi populaire? Les critiques sont assassines.

    Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Christine and the Queens sacrée reine aux Victoires de la musique

    Les 30es Victoires de la musique se déroulaient le 13 février au Zénith de Paris. Grande favorite, Christine and the Queens a remporté deux prix, soit celui du meilleur clip pour Saint Claude et celui de l'artiste féminine de l'année. La soirée a été ponctuée de retours en images et musique sur les trente dernières années.

    La chanteuse de 26 ans avait fait parler d'elle l'an dernier, mais était repartie bredouille. Elle s'est donc reprise cette année et succède à Vanessa Paradis. Julien Doré a remporté le prix de l'artiste masculin de l'année, alors que Stromae était récompensé pour sa tournée. 

    « Je voudrais remercier Christine, le prénom que j'ai trouvé pour aller un petit peu mieux, pour chanter et pour écrire, et pour dire des choses que je n'osais pas dire et pour être malpolie et pour être maladroite et pour être une "half lady" », a ajouté sous les applaudissements la chanteuse, Héloïse Letissier de son vrai nom.

    Des souvenirs pour ce trentième anniversaire

    Pour cet anniversaire, plusieurs prix sont remis à des artistes qui ont marqué les trente dernières années de la scène musicale française. De nombreuses prestations sont aussi offertes entre les remises de prix. Les deux complices Laurent Voulzy et Alain Souchon ont ravi les spectateurs à deux reprises et ont remporté un prix.

    C'était aussi l'occasion de se plonger dans les souvenirs. Par exemple, quand le chanteur Michel Berger a remis la Victoire dans la catégorie de la meilleure révélation variétés de l'année en 1985. Les trois artistes en nomination étaient Étienne Daho, Marc Lavoine et Jeanne Mas qui a gagné.

    Les Victoires de la musique
    • Artiste féminine de l'année : Christine and the Queens
    • Artiste masculin de l'année : Julien Doré
    • Chanson de l'année : Un jour au mauvais endroit - Calogero
    • Album de chansons : Laurent Voulzy et Alain Souchon
    • Album rock de l'année : Shake shook shaken -The Dø
    • Album musique électronique ou dance : David Guetta
    • Vidéoclip : Saint Claude - Christine and the Queens
    • Les 30 ans du rock : Jean-Louis Aubert (ancien membre du groupe Téléphone)
    • Album de musique du monde : Rivière Noire
    • Album électronique de l'année : Cascadeur
    • Spectacle musical/concert/tournée de l'année : Stromae
    • Album révélation de l'année : Mini World - Indila
    • Les 30 ans du rap : Iam
    • Album de musique urbaine : Je suis en vie - Akhenaton
    • Révélation scène : Benjamin Clementine

    Le DJ de renommée internationale David Guetta a reçu le Victoire des 30 ans de la musique électronique. Le groupe The Dø a remporté le prix de l'album rock de l'année pour Shake shook shaken

    L'ancien chanteur du mythique groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert, a remporté le prix Victoire des 30 ans du rock. Il a aussi chanté l'un des grands succès du groupe Un autre monde.

    L'an dernier, Stromae avait dominé les Victoires de la musique en remportant trois prix, soit ceux de l'interprète masculin de l'année, du meilleur vidéoclip (Formidable) et du meilleur album de chansons (Racine carrée). Cette année, il a remporté le prix du concert / tournée de l'année pour  Racine Carrée Tour.

    Un grand nombre de prestations

    Pas moins de 24 prestations ont été offertes lors de ce gala. Julien Doré, Stromae, David Guetta, Christine and the Queens, IAM, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont foulé la scène du Zénith.

    Pour voir le clip sur votre appareil mobile, cliquez ici

    Pour voir le clip sur votre appareil mobile, cliquez ici

    Pour voir le clip sur votre appareil mobile, cliquez ici


    16.04 | 0 komentar | Read More
    techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger