Le reportage de Tanya Lapointe
Depuis l'arrivée de plateformes Internet comme Netflix ou ICI Tou.tv, les règles ont changé pour le monde de la télévision. Les cinéastes réalisent des séries à succès comme House of cards, que le public regarde en rafale à l'heure désirée.
Dans beaucoup de familles, on regarde toujours la télévision, mais chacun le fait à sa façon. Certains regardent leur chaîne préférée, d'autres sont branchés sur YouTube ou sur Netflix. Que ce soit avec un ordinateur, une télévision, une tablette ou un téléphone, tout le monde a son écran.
Netflix compte 54,5 millions d'abonnées dans le monde. Au Canada, 28 % des anglophones et 9 % des francophones sont abonnés, ce qui donne une moyenne d'abonnés de 32 % selon les chiffres du CRTC du printemps 2014. Depuis quelques années, ce site web précipite la mutation de la télé, notamment avec la série House of cards, dont la troisième saison sera dévoilée le 27 février.
L'effet Neflix se fait sentir avec la nouvelle manière de regarder la télévision en rafale. Le fait que la compagnie américaine offre en même temps tous les épisodes de ses séries fait qu'il est parfois plus difficile de regarder une émission chaque semaine.
L'abonnement au câble en baisse?
Aux États-Unis, les internautes sont plus nombreux à être abonnés à Internet qu'au câble, selon les chiffres du Rapport sur les tendances 2015 du Fonds des médias du Canada. Au Canada, pour la première fois en 2013, le nombre d'abonnés au câble a baissé, alors que les abonnés à Internet sont toujours en hausse.
Internet change donc la manière de consommer la télé, mais aussi la manière de la produire. Le nerf de la guerre, c'est la qualité du contenu.
« On va fidéliser le public avec quoi? Avec le meilleur contenu, avec plus de qualité. On l'a vu récemment aux Golden Globes, on l'a vu aux prix Emmy, on a remis des prix de meilleure série, de meilleur acteur, de meilleure actrice à des séries qui n'ont jamais vu le jour à la télévision. Est-ce que la télé, c'est un meuble ou un état d'esprit », demande Pierre-Mathieu Fortin, producteur pour Jimmy Lee, une maison de production multi-services.
Le monde de la télé attire même de grands cinéastes pour des séries destinées au petit écran. David Fincher réalise certains épisodes de House of cards, tout comme Jodie Foster. De son côté, Steven Soderberg réalise The knick, et comme on l'apprenait récemment, Woody Allen s'associe à Amazon pour une diffusion web.
« Il y a des cinéastes qui aimeraient faire des films de 4 heures, mais les gens ne sont pas prêts à voir un film de 4 heures, alors qu'ils le sont s'il s'agit d'une mini-série de 4 heures, souligne le chroniqueur du Soleil Richard Therrien.
S'abonner à une panoplie de diffuseurs web?
La concurrence en ligne est féroce entre Netflix, ICI Tou.tv, le Club illico, Shomi et Crave.tv, qui offrent le visionnement en ligne avec un abonnement. Mais est-ce que les gens vont changer leur abonnement au câble pour s'abonner chez un ou plusieurs diffuseurs en ligne ?
« Regardez Twitch, un canal de e-sports, qui a été racheté par Amazon pour 1 milliard de dollars. Il y a aussi Vice, qui était un journal de rue gratuit et qui a signé une entente avec Rogers pour faire de la production. C'est 100 millions qui ont été investis pour éviter que les jeunes ne quittent le câble », ajoute l'animateur de La sphère sur ICI Radio-Canada Première, Matthieu Dugal.
Au Québec, les diffuseurs se lancent aussi dans la création de contenu original pour retenir le public et diversifier l'offre francophone. Par ailleurs, des chaines comme ICI Radio-Canada et TVA offrent en primeur des épisodes de leurs séries télé sur le web. La télévision tente-t-elle de s'adapter aux nouvelles manières de regarder des séries?
À lire aussi :
Avec les informations de Tanya Lapointe
Anda sedang membaca artikel tentang
Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/02/au-quabec-comme-ailleurs-la-talavision.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Au Québec comme ailleurs, la télévision est en pleine mutation
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar