Les bibliothécaires sont beaucoup moins nombreux dans les bibliothèques québécoises qu'ailleurs en Amérique du Nord, révèle une étude de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
L'Observatoire a mené une étude entre 2002 et 2012 sur les bibliothèques publiques québécoises et a comparé leur utilisation, leur fonctionnement et leur financement à celles de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis.
Le nombre de bibliothécaires est en hausse au Québec, mais il demeure nettement plus bas qu'ailleurs.
Si le nombre de bibliothécaires professionnels est passé de 0,44 pour 10 000 habitants à 0,59 entre 2002 à 2012, le reste de l'Amérique du Nord compte plus de 1 bibliothécaire pour 10 000 habitants.
Pourquoi si peu de bibliothécaires?
« C'est un manque historique que l'on traîne depuis toujours. La religion était le maître des livres et, au Québec, les bibliothèques sont le parent pauvre. On n'arrive pas à rattraper le retard et on a encore des gouvernements qui ne comprennent pas que la lecture est un moyen de combattre la pauvreté », explique Julie-Anne Cardella, directrice de la bibliothèque de Westmount et membre du conseil d'administration de l'Association des bibliothécaires du Québec (ABQLA).
Elle ajoute que dans les établissements scolaires ontariens, les bibliothécaires ont une formation d'enseignant. « Ici, ce sont des parents bénévoles », se désole-t-elle.
Ce retard se constate également dans la proportion de bibliothécaires parmi le personnel. En 2012, ceux-ci représentaient seulement 14 % du personnel des bibliothèques québécoises, alors qu'ils dépassent 20 % dans les autres provinces et aux États-Unis.
« Les bibliothécaires sont des professionnels qui font la référence, l'animation et qui offrent un service. Il y a aussi les techniciens en documentation qui traitent les documents et des commis que l'on appelle des aides-bibliothécaire,s qui s'occupent de faire les prêts et les retours », explique Sylvie Cantin, chef de section pour les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartieville, à Montréal.
Cet arrondissement montréalais représente bien la moyenne des chiffres pour le Québec. On y retrouve 8,5 bibliothécaires pour 129 000 résidents. Ce qui en donne 1 pour 15 000 habitants.
Au bout du fil, Julie-Anne Cardella se réjouit de travailler pour une municipalité où elle n'a pas à se battre pour conserver son budget. « Nous sommes privilégiés à Westmount et nous ne représentons pas du tout la moyenne québécoise : nous sommes l'exception », précise-t-elle.
En effet, la bibliothèque réputée de Westmount est très bien lotie en matière de bibliothécaires. Elle en compte 6 pour 29 000 habitants.
Achalandage en hausse et investissement à la hausse
Par ailleurs, l'utilisation des bibliothèques publiques au Québec a augmenté de 2002 à 2012. Un tiers des Québécois y sont inscrits.
Le Québec a augmenté de façon importante son financement des bibliothèques publiques, qui est passé de 28 $ par habitant en 2002 à 45 $ en 2012. Le Québec se rapproche de l'Ontario, où l'investissement atteignait 49 $ par habitant en 2012.
Le Québec accuse encore un léger retard important quant au nombre d'heures d'ouverture, qui a baissé entre 2002 et 2012, passant de 39 heures par semaine à 38,8 heures.
« Il est évident qu'une bibliothèque qui est toujours fermée le dimanche n'est pas un incitatif à l'utiliser. Mais l'analyse montre que l'offre de services par les bibliothèques publiques québécoises est en croissance. Cette croissance est plus rapide que celle de l'utilisation des services », souligne Benoît Allaire, chargé de projet pour l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Anda sedang membaca artikel tentang
Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/02/moins-de-bibliothacaires-au-quabec.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Moins de bibliothécaires au Québec qu'ailleurs en Amérique du Nord
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar