Le cinéaste Roman Polanski comparaîtra le 25 février devant un tribunal polonais. Les États-Unis souhaitent son extradition pour une accusation d'agression sexuelle remontant à 1977.
L'avocat de Roman Polanski a précisé que son client serait présent à la cour régionale de Cracovie pour s'expliquer sur cette plainte.
Les avocats du cinéaste de 81 ans demanderont une requête à huis clos; cette cause exigera plus d'une audience.
Les procureurs affirment qu'il n'y a aucun obstacle juridique à son extradition vers les États-Unis.
Les déplacements du cinéaste sont limités par un mandat d'arrêt d'Interpol en vigueur dans 188 pays. Roman Polanski évite donc l'extradition en voyageant uniquement entre la France, la Pologne et la Suisse.
Même si la cour juge que Roman Polanski doit être extradé, le ministère polonais de la Justice peut approuver ou rejeter cette décision.
Né à Paris de parents juifs polonais, Roman Polanski est une célébrité en Pologne, pays dont il possède aussi la nationalité. Le réalisateur de Chinatown et du Pianiste réside à Paris où, à titre de citoyen français, il n'est pas soumis à la justice américaine, qu'il a fuie en 1978.
En 2010, il a été arrêté puis libéré en Suisse, le gouvernement de ce pays ayant refusé son extradition.
Roman Polanski se trouvait en Pologne l'an dernier lorsque les États-Unis ont tenté de l'extrader. Il préparait alors le tournage d'un film sur Alfred Dreyfus, un officier de l'armée française accusé à tort d'espionnage au 19e siècle.
Anda sedang membaca artikel tentang
Roman Polanski comparaîtra devant un tribunal en Pologne
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/02/roman-polanski-comparaatra-devant-un.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Roman Polanski comparaîtra devant un tribunal en Pologne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Roman Polanski comparaîtra devant un tribunal en Pologne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar