La maison de production acadienne Connections Productions déménage partiellement ses pénates à Halifax, en Nouvelle-Écosse, faute de financements au Nouveau-Brunswick.
Le président de la boite, François Savoie affirme être obligé de quitter le Nouveau-Brunswick puisqu'il n'a pas eu d'engagements financiers fermes de Fredericton.
« À long terme, si on n'a pas de structure quelconque au Nouveau-Brunswick, on perd tout. » — François Savoie, président Connections Productions
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en suspens le programme provincial Télévision et Film jusqu'en avril 2015. Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, Bill Fraser, explique que les fonds alloués à ce programme dans le cadre du budget 2014-2015 ont été épuisés avant la fin de l'année budgétaire. L'année budgétaire arrive à échéance en avril.
Après plusieurs rencontres avec des membres du caucus libéral et du cabinet, dont le ministre des Finances et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, M. Savoie n'a toujours pas eu la certitude qu'il aurait un financement pour ses trois principaux projets.
« Pour moi, une promesse de peut-être, c'est comme dire ça n'existe pas. Donc, pour moi, dans l'immédiat et pour survivre, et pour la survie des projets, il faut que je trouve un autre mécanisme de financement. Ça veut dire une autre province », affirme François Savoie.
Ainsi la populaire émission « Pour l'amour du Country », qui en est à sa 13e année, ressent déjà les effets de la crise. L'émission ne sera pas enregistrée à Moncton comme à l'habitude, mais bien à Halifax et on ignore quel sera l'avenir des projets « Clé du studio » et « Trajectoires ».
« Nous menons présentement une consultation pour rétablir la situation et trouver une solution aux problèmes de l'industrie. » — Bill Fraser. ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
Au total, on parle d'une soixantaine d'emplois au Nouveau-Brunswick qui pourraient être touchés par ces changements.
Dans une lettre envoyée au ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, Bill Fraser, dont Radio-Canada a obtenu copie, M. Savoie presse le gouvernement provincial d'agir « immédiatement » pour assurer un financement aux productions locales.
« Si nous n'avons pas le soutien immédiat du gouvernement, nous n'aurons pas d'autres choix que de porter ces productions ailleurs. Ce sont des contrats qui sont approuvés. Ils sont prévus dans les horaires de diffusion pour l'année prochaine et l'argent des diffuseurs, du gouvernement fédéral et du Fonds des médias du Canada est déjà confirmé », écrit M. Savoie dans sa lettre envoyée le 15 décembre 2014.
En entrevue, le ministre Fraser a refusé de commenter « le cas par cas ». Il affirme néanmoins éprouver un malaise dans ce dossier en raison, selon lui, d'un manque d'argent dans le budget établit par le précédent gouvernement.
« Je pense qu'il y a des bénéfices incroyables à avoir une industrie cinématographique et télévisuelle au Nouveau-Brunswick et c'est pour cette raison que nous travaillons rapidement et efficacement pour mettre en branle une consultation pour voir toutes les avenues possibles aux problèmes auxquels nous faisons face », a-t-il dit.
D'après les informations de Jimena Vergara et d'Antoine Trépanier.
Anda sedang membaca artikel tentang
Un producteur majeur forcé de quitter le N.-B.
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/02/un-producteur-majeur-forca-de-quitter.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Un producteur majeur forcé de quitter le N.-B.
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Un producteur majeur forcé de quitter le N.-B.
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar