Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Cinéma - Sur les bancs de l'université de l'horreur de Montréal

Written By Unknown on Jumat, 31 Oktober 2014 | 16.04

L'Institut Miskatonic d'études de l'horreur de Montréal décortique le genre pour les amateurs depuis 2010.

L'organisme est en fait d'une communauté de passionnés de l'horreur et du fantastique qui organisent des conférences savantes sur leur genre cinématographique préféré dans un décor digne d'un film d'horreur.

Il tire son nom d'une université fictive inventée par nul autre que Lovecraft, un des maîtres de la littérature fantastique et d'horreur, précurseur du genre.

On n'y délivre cependant aucun diplôme, mais les conférences sont données par des professeurs de niveaux universitaire et collégial.

On peut y suivre des cours comme Shakespeare et l'horreur, ou Petite philosophie du zombie.

Pourquoi regarde-t-on des films d'horreur?

Mario Degiglio-Bellemare, le directeur de l'Institut, enseigne au Collège John Abbott. Il explique que l'horreur est un genre fascinant, qui dérange les normes et nous pousse vers le tabou.

Car le monstre a une liberté que nous n'avons pas : il agit comme révélateur à propos de nous-mêmes et de nos peurs.

« L'horreur, c'est ma vie. » — Mario Degiglio-Bellemare

Le risque? À en croire certains « étudiants » qui fréquentent l'institut, à force d'étudier les films d'horreur, on finit par se désensibiliser.

Mario Degiglio-Bellemare n'est pas d'accord : pour lui, la peur primale demeure, même s'il estime que les gens ne sont « pas assez brassés » de nos jours.

Visite guidée de l'Institut Miskatonic en images en compagnie du chroniqueur urbain de C'est pas trop, tôt Hugo Lavoie

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Source : chaîne YouTube de Marie-Ève Tremblay, l'édimestre de C'est pas trop tôt

D'après le reportage d'Hugo Lavoie à l'émission C'est pas trop tôt, diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première le 30 octobre 2014.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Mommy atteindra-t-il le million d'entrées en France?

Trois semaines après sa sortie fracassante en France, Mommy, de Xavier Dolan, a enregistré 736 401 entrées selon les données compilées par CBO France et Cinéac.

Au cours de la dernière semaine, plus de 172 713 entrées ont été enregistrées dans les cinémas français. Lors de sa première semaine de diffusion, le film avait récolté plus de 300 000 entrées. Rappelons que 390 copies du film ont été distribuées dans le pays.

En plus d'attirer un très large, le cinquième film de Xavier Dolan fait quasiment l'unanimité. Mommy a reçu l'étiquette Coup de foudre du public, décerné par l'Observatoire de la satisfaction à la suite de sondages effectués à la sortie des salles.

Selon les chiffres de l'organisme, le taux de satisfaction des cinéphiles atteint 93 %, et celui de très grande satisfaction, 67 %.

Le film a toutefois encore du chemin à faire avant d'atteindre le 1,3 million d'entrées des Invasions barbares, de Denys Arcand, enregistrées en France. Il s'agit du meilleur résultat pour un film québécois en France. Les invasions barbares avait été projeté sur 455 écrans.

Ça se poursuit au Québec

Les bonnes performances de Mommy se confirment des deux côtés de l'Atlantique. Le long métrage a engrangé des recettes de 2 647 873 $ après deux mois en salle.

Il est devenu la semaine dernière le film québécois le plus lucratif de l'année, doublant 1981, de Ricardo Trogi.


16.04 | 0 komentar | Read More

Télévision - Rogers et Vice unissent leurs forces pour créer une nouvelle chaîne de télévision

Rogers Communications et Vice Media uniront leurs forces dans une co-entreprise de 100 millions de dollars, afin de lancer une nouvelle chaîne télévisée et d'ouvrir un studio de production multimédia à Toronto.

Cette chaîne, qui verra le jour en 2015, sera consacrée à la production de contenus pour la télévision, les tablettes, le téléphone sans fil et les ordinateurs.

Des émissions d'information, des drames, des documentaires et des émissions portant sur l'alimentation, les sports, la mode et la technologie y seront produites.

« Nous voulons construire un centre idéal de production de contenu numérique canadien axé sur les 18 à 34 ans. » — Guy Laurence, président et chef de la direction de Rogers

Les contenus mobiles de cette co-entreprise seront réservés exclusivement aux abonnés de Rogers.

La création du contenu sera supervisée par Vice. Rogers sera le distributeur de ce contenu.

On ne connaît pas encore l'emplacement de ce nouveau studio de production.

« Nous établissons essentiellement un carrefour de création de contenu qui produira des vidéos de qualité pour une entreprise médiatique à l'avant-garde, qui programmera simultanément la sainte trinité de la convergence : sans-fil, Internet et télévision. » — Shane Smith, fondateur de Vice Media

À l'origine, en 1994, Vice Média a fait ses premières armes au Canada en tant que magazine politico-culturel. Après quelques années, ce dernier  a déménagé à New York et s'est transformé en une entreprise médiatique mondiale grâce à ses contenus vidéo sur YouTube et à une série sur la chaîne HBO.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Beyoncé lance une collection de vêtements de sport

Written By Unknown on Selasa, 28 Oktober 2014 | 16.04

Beyoncé lance une collection de vêtements de sport, en collaboration avec le détaillant britannique Topshop.

La chanteuse de 33 ans a annoncé lundi qu'elle s'associait avec Topshop pour créer la compagnie Parkwood TopShop Athletic, dont les actions sont réparties également entre les deux partenaires.

La collection sera offerte l'automne prochain.

Dans un communiqué, Beyoncé affirme qu'elle ne pouvait rêver d'un meilleur partenaire pour poursuivre l'expansion de sa compagnie, Parkwood Entertainment. Elle dit avoir toujours aimé Topshop, une compagnie aux « idées innovatrices ».

La vedette a fait son premier saut en mode lorsqu'elle a créé la collection House of Deréon avec sa mère, il y a une dizaine d'années.


16.04 | 0 komentar | Read More

Jian Ghomeshi poursuit la CBC

L'animateur de la CBC, Jian Gomeshi, poursuit le diffuseur public pour 55 millions de dollars : reportage de Kevin Sweet

Au lendemain de la terminaison du contrat de Jian Ghomeshi, qui pilotait l'émission culturelle Q, l'animateur intente une poursuite contre la CBC. La poursuite allégue qu'il y a eu abus de confiance et mauvaise foi. Jian Ghomehsi demandera aussi à être réintégré dans ses fonctions en invoquant la convention collective de la société d'État.

Le réseau anglais de Radio-Canada a annoncé dimanche qu'il mettait fin à sa relation avec l'animateur vedette de l'émission, Jian Ghomeshi.

« CBC a le regret d'annoncer qu'elle a mis un terme à sa relation avec Jian Ghomeshi. Cette décision a été prise après d'intenses délibérations et mûres considérations. La contribution de Jian à CBC a été immense. Nous lui souhaitons le meilleur », a déclaré la société d'État dans un bref communiqué.

Dans une entrevue téléphonique, un porte-parole de la CBC, Chuck Thompson, a précisé que « de récentes informations nous portent à croire qu'il ne nous était plus possible de poursuivre notre relation avec M. Ghomeshi ».

L'animateur de 47ans avait annoncé jeudi dernier qu'il allait prendre une pause d'une durée indéterminée, pour des raisons personnelles.

Dans une lettre publiée sur sa page Facebook dimanche, Jian Ghomeshia déclaré qu'il avait été congédié parce que le radiodiffuseur craignait que des détails sur sa vie sexuelle soient rendus publics, ajoutant qu'ilétait l'objet d'une campagne de « fausses allégations d'une petite amie éconduite et d'un rédacteur pigiste ».

Le Toronto Star a publié un article sur le sujet (en anglais).

L'émission quotidienne Q, qui traite de culture, est en ondes sur CBCRadio Onedepuis 2007. Elle est aussi diffusée sur 180stations aux États-Unis.

L'émission Q se poursuivra

Plus tôt dans la journée, l'animateur invité Brent Bambury a mentionné aux auditeurs de CBC One Q que l'émission restera à l'antenne.

Le diffuseur public a annoncé sa décision de retirer des ondes le populaire animateur en raison d'informations reçues à son sujet.

Ghomeshi a répondu avec un communiqué où il avance qu'on l'a remercié à cause du risque que « des information sur la vie sexuelle relevant de sa vie privée deviennent publiques, lesquelles sont de fausses allégations. »

Un cabinet torontois qui représente l'homme de 47 ans a aussi annoncé son intention de poursuivre la CBC en son nom.

Bambury, qui travaille à la CBC depuis longtemps, a amorcé l'émission de lundi en concédant que la journée était bien difficile pour les fidèles du rendez-vous quotidien. Il a aussi rappelé que Q était le fruit d'un effort collectif qui allait se poursuivre sans Ghomeshi, sans toutefois faire directement mention de ce dernier.

« J'aime Q pour les mêmes raisons que vous, mais gardez à l'esprit qu'il y a des dizaines de personnes qui travaillent fort pour vous présenter l'émission, a t-il dit au départ, dans une introduction d'une centaine de secondes. Ils en partagent le succès. »

« Ils sont une grande part du coeur et de l'intelligence de Q, a t-il ajouté. Ils sont encore là et encore dévoués. Aujourd'hui, nous faisons ce qui est une réalité comme producteurs, comme diffuseurs et comme individus: nous allons de l'avant. J'espère que vous serez là avec nous. »

Dans l'édifice de CBC/Radio-Canada à Toronto, les photos promotionnelles de l'animateur ont été retirées lundi. Le nom et l'image de Jian Ghomeshi sont également absents du site de l'émission Q.


16.04 | 0 komentar | Read More

Télévision - Hausse importante de l'auditoire du Gala de l'ADISQ

Le public a visiblement aimé le virage jeunesse du Gala de l'ADISQ dimanche, alors que les cotes d'écoute ont connu une hausse de près de 20 % par rapport à l'an dernier.

Selon les données préliminaires compilées par BBM, 1 276 000 spectateurs en moyenne ont regardé la remise de prix entre 19 h 30 et 22 h 20, tandis que 1 069 000 spectateurs étaient au rendez-vous en 2013.

Le gala a de nouveau été animé cette année par Louis-José Houde. L'humoriste a égalé du même coup le record d'Yvon Deschamps, qui a animé l'événement neuf fois durant sa carrière.

Alex Nevsky s'est révélé le grand gagnant de la soirée, remportant les Félix de l'interprète masculin, de la chanson (On leur a fait croire) et de l'album pop (Himalaya, mon amour) de l'année.

Le chanteur Michel Louvain a reçu avec émotion le Félix Hommage des mains de Ginette Reno. Jean-François Breau, Maxime Landry et Mario Pelchat ont participé à l'hommage, en interprétant plusieurs des grands succès de Louvain.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le musée Picasso de Paris rouvre ses portes après cinq ans de travaux

Written By Unknown on Senin, 27 Oktober 2014 | 16.04

Le reportage de Gabrielle de Jasay

Le président français François Hollande a inauguré samedi le musée Picasso, qui, après cinq ans de travaux, expose au monde la plus importante collection de l'emblématique artiste espagnol.

Les rénovations, qui ont coûté plus de 74 millions de dollars, ont permis de doubler les espaces destinés au public.

Situé dans l'un des plus beaux immeubles du quartier Le Marais, l'Hôtel Salé, le musée attend au moins un million de visiteurs en 2015.

L'exposition inaugurale ne présente qu'une petite partie de la collection, qui compte en tout plus de 4750 œuvres, dont 297 peintures et 368 sculptures.

« Picasso est l'artiste le plus connu au monde, mais son œuvre dans sa continuité n'est pas connue », estime Anne Baldassari, qui a dirigé l'institution avant son départ après une grave crise interne. Elle a ainsi conçu trois circuits qui permettent de découvrir l'étendue de l'œuvre de Picasso, de son « Autoportrait bleu » (1901) à « La Chèvre », œuvre conçue dans ses années pop.

Les œuvres, censées parler d'elles-mêmes, ne sont accompagnées d'aucun carton explicatif.

« Peintre de la liberté », Picasso « aimait la France, il avait choisi la France », a lancé le président Hollande et « s'il n'en a jamais eu le passeport, Pablo Picasso, le républicain, le communiste, est la fierté de la France ».

Il a rappelé que l'artiste s'était vu refuser son unique demande de naturalisation, en avril 1940.

La date de l'inauguration n'a pas été choisie au hasard : elle marque l'anniversaire du peintre, né le 25 octobre 1881.


16.04 | 0 komentar | Read More

CBC met fin à sa relation avec l'animateur Jian Ghomeshi

Le réseau anglais de Radio-Canada a annoncé dimanche qu'il mettait fin à sa relation avec l'animateur vedette de l'émission culturelle Q, Jian Ghomeshi.

« CBC a le regret d'annoncer qu'elle a mis un terme à sa relation avec Jian Ghomeshi. Cette décision a été prise après d'intenses délibérations et mûres considérations. La contribution de Jian à CBC a été immense. Nous lui souhaitons le meilleur », a déclaré la société d'État dans un bref communiqué.

Dans une entrevue téléphonique, un porte-parole de la CBC, Chuck Thompson, a précisé que « de récentes informations nous portent à croire qu'il ne nous était plus possible de poursuivre notre relation avec M. Ghomeshi ».

Les avocats de l'animateur rétorquent que leur client engagera une poursuite en dommages et intérêts de 50 millions de dollars contre la CBC dès l'ouverture des tribunaux lundi matin. La poursuite alléguera qu'il y a eu abus de confiance et mauvaise foi. Jian Ghomehsi demandera aussi à être réintégré dans ses fonctions en invoquant la convention collective de la société d'État.

L'animateur de 47 ans avait annoncé jeudi dernier qu'il allait prendre une pause d'une durée indéterminée, pour des raisons personnelles.

Dans une lettre publiée sur sa page Facebook dimanche, Jian Ghomeshi a déclaré qu'il avait été congédié parce que le radiodiffuseur craignait que des détails sur sa vie sexuelle soient rendus publics, ajoutant qu'il était l'objet d'une campagne de « fausses allégations d'une petite amie éconduite et d'un rédacteur pigiste ».

Q, une émission quotidienne qui traite de culture, est en ondes sur CBC Radio One depuis 2007. Elle est aussi diffusée sur 180 stations aux États-Unis.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - La soirée Alex Nevsky au Gala de l'ADISQ

On attendait Serge Fiori. C'est plutôt Alex Nevsky qui a volé la vedette dimanche au Gala de l'ADISQ en remportant trois Félix.

Dans la catégorie de l'album pop de l'année, son disque Himalaya mon amour a été préféré notamment à Fabriquer l'aube de Vincent Vallières et à Fancy ghetto d'Alexandre Désilets. Il a ensuite été sacré interprète masculin de l'année avant de conclure la soirée en remportant le Félix de la chanson de l'année pour sa pièce On leur a fait croire.

Entrevue avec Alex Nevsky

Un après avoir été sacrées révélations de l'année, Les soeurs Boulay ont pour leur part remporté le Félix du groupe de l'année.

Le Gaspésien Patrice Michaud s'est fait connaître d'un large public au cours de la dernière année avec la pièce Mécaniques générales. Son disque Le feu de chaque jour lui a valu dimanche le Félix de l'album folk de l'année.

Serge Fiori, dont le disque homonyme a dominé les palmarès de ventes en 2014, a reçu le Félix de l'album adulte contemporain de l'année. Louis-Jean Cormier, qui remettait le prix, en a profité pour critiquer avec humour le nom de cette catégorie.

Le Félix du compositeur de l'année est allé à Philippe B. Pierre Lapointe, dont la tenue éclatante a fait jaser, est de son côté reparti avec le prix du spectacle de l'année (auteur-compositeur-interprète).

Les remerciements de Klô Pelgag  

La jeune artiste Klô Pelgag, une Révélation Radio-Canada, a remporté le Félix de la révélation de l'année, devant notamment Les Hay Babies et Émile Proulx-Cloutier. Ses remerciements, visiblement improvisés, ont fait bien rigoler le public et l'animateur. 

Révélation de l'année : Klô Pelgag

Les interprètes du Chant de Sainte Carmen de la Main, l'adaptation musicale de l'oeuvre de Michel Tremblay, sont ensuite montés sur scène pour recevoir le Félix du spectacle de l'année - interprète.

Le gala a de nouveau été animé cette année par Louis-José Houde. L'humoriste a égalé du même coup le record d'Yvon Deschamps, qui a animé l'événement neuf fois en carrière.

L'ADISQ rend hommage à Michel Louvain

Le chanteur Michel Louvain a reçu avec émotion le Félix Hommage des mains de Ginette Reno. Jean-François Breau, Maxime Landry et Mario Pelchat ont participé à l'hommage en interprétant plusieurs des grands succès de Louvain.

Hommage à Michel Louvain

Liste des gagnants

Album de l'année - Adulte contemporain
Serge Fiori, Serge Fiori

Album de l'année - Folk
Le feu de chaque jour, Patrice Michaud

Album de l'année - Pop
Himalaya mon amour, Alex Nevsky

Auteur ou compositeur de l'année
Ornithologie, la nuit, Philippe B

Chanson de l'année
On leur a fait croire, Alex Nevsky

Groupe de l'année
Les soeurs Boulay

Félix honorifique
Michel Louvain

Interprète féminine de l'année
Marie-Mai

Interprète masculin de l'année
Alex Nevsky

Révélation de l'année
Klô Pelgag

Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète
Punkt, Pierre Lapointe

Spectacle de l'année - Interprète
Le Chant de Sainte Carmen de la Main, Artistes variés

Mercredi, lors de l'Autre Gala de l'ADISQ, Arcade Fire et Jimmy Hunt se sont démarqués en récoltant deux trophées chacun. La soirée était animée par Les Denis Drolet.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le bassiste du groupe Cream, Jack Bruce, est mort

Written By Unknown on Minggu, 26 Oktober 2014 | 16.04

Le musicien britannique Jack Bruce, mieux connu comme le bassiste et chanteur du trio de rock-blues Cream, est mort samedi à son domicile, ont indiqué sa famille et sa relationniste. Il était âgé de 71 ans.

Jack Bruce était l'un des musiciens les plus en vue à la fin des années 1960, lorsque Cream offrait son unique blues psychédélique dans des salles bondées en Angleterre et aux États-Unis.

Le groupe était connu pour des succès tels que I Feel Free et Sunshine of Your Love, composés des accords de guitare innovateurs d'Eric Clapton, de la basse vrombissante de Jack Bruce, soutenus par le jeu explosif de Ginger Baker à la batterie.

Jack Bruce, né à Glasgow, en Écosse, a profité d'une longue carrière solo par la suite, et a retrouvé ses comparses de Cream en 2005 pour des spectacles à Londres et à New York.

La relationniste Claire Singers a affirmé samedi que le musicien et chanteur était mort à son domicile de Suffolk, en Angleterre. Un communiqué publié par sa famille affirme que « le monde musical sera moins riche sans sa présence, mais qu'il restera vivant par sa musique et pour toujours dans nos coeurs ».

« C'est avec une grande tristesse que nous, membres de la famille de Jack [Bruce], annonçons le décès de notre cher Jack: mari, père, grand-père, et légende », exprime la famille.

Cream a vendu 35 millions d'albums en un peu plus de deux ans, et le groupe a obtenu le premier disque platine de l'histoire pour l'album double Wheels of Fire. Jack Bruce a écrit et interprété la plupart des succès de la formation.

Cream a d'abord joué des pièces de blues traditionnelles, mais a ajouté un son psychédélique lui ayant valu encore plus de popularité au coeur de la période « flower power ».

Mais le groupe s'est séparé soudainement, alors qu'il profitait d'un grand succès commercial. Eric Clapton a écrit dans son autobiographie en 2007 que le groupe avait perdu sa voix musicalement et que « toute forme d'unité » avait disparu.

Jack Bruce a par la suite enregistré le premier de ses albums solos, Songs For a Tailor, et fut le leader de plusieurs autres formations.

Il était reconnu pour le mariage de rock, de jazz et de classique, et ses pièces ont été reprises par plusieurs artistes comme Jimi Hendrix, David Bowie et Ella Fitzgerald.

Son 14e album solo, Silver Rails, était sorti plus tôt cette année.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le bingo, de plus en plus populaire à Trois-Rivières

Le reportage de Marie-Ève Trudel

Une soixantaine de jeunes de moins de 30 ans participent chaque samedi et dimanche soir aux séances de bingo à Trois-Rivières. Un phénomène plutôt rare au Québec.

Dans la province, l'âge moyen du joueur de bingo est de 60 ans.

« Depuis les cinq dernières années, on avait une décroissance de 4 % par année. Depuis un an et demi, on est en augmentation, suite aux jeunes. » — Luc Langlois, directeur général du Regroupement des bingos de Trois-Rivières

Selon la Société des bingos du Québec, la salle de Trois-Rivières fait figure de modèle.

Le Regroupement des bingos de Trois-Rivières est parvenu à rajeunir sa clientèle en alimentant, entre autres, sa page Facebook.

« Le dynamisme de cette salle-là la classe vraiment dans le haut de notre palmarès ! », dit François-Patrick Allard, directeur général de la Société des bingos du Québec.

Des gros lots

Depuis le mois d'avril, trois gros lots supérieurs à 100 000 $ ont été gagnés à Trois-Rivières. L'un des magots a été remporté par une jeune joueuse de 18 ans.

« C'est sûr que quand une jeune comme ça gagne un gros montant, ça aide. La semaine suivante, il y a plein d'amis de son école qui sont venus. » — Denise Rompré, joueuse de bingo


16.04 | 0 komentar | Read More

Le musée Picasso de Paris rouvre ses portes après cinq ans de travaux

Le reportage de Gabrielle de Jasay

Le président français François Hollande a inauguré samedi le musée Picasso, qui, après cinq ans de travaux, expose au monde la plus importante collection de l'emblématique artiste espagnol.

Les rénovations, qui ont coûté plus de 74 millions de dollars, ont permis de doubler les espaces destinés au public.

Situé dans l'un des plus beaux immeubles du quartier Le Marais, l'Hôtel Salé, le musée attend au moins un million de visiteurs en 2015.

L'exposition inaugurale ne présente qu'une petite partie de la collection, qui compte en tout plus de 4750 œuvres, dont 297 peintures et 368 sculptures.

« Picasso est l'artiste le plus connu au monde, mais son œuvre dans sa continuité n'est pas connue », estime Anne Baldassari, qui a dirigé l'institution avant son départ après une grave crise interne. Elle a ainsi conçu trois circuits qui permettent de découvrir l'étendue de l'œuvre de Picasso, de son « Autoportrait bleu » (1901) à « La Chèvre », œuvre conçue dans ses années pop.

Les œuvres, censées parler d'elles-mêmes, ne sont accompagnées d'aucun carton explicatif.

« Peintre de la liberté », Picasso « aimait la France, il avait choisi la France », a lancé le président Hollande et « s'il n'en a jamais eu le passeport, Pablo Picasso, le républicain, le communiste, est la fierté de la France ».

Il a rappelé que l'artiste s'était vu refuser son unique demande de naturalisation, en avril 1940.

La date de l'inauguration n'a pas été choisie au hasard : elle marque l'anniversaire du peintre, né le 25 octobre 1881.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Affaire Zellweger : les actrices d'Hollywood condamnées à la chirurgie esthétique?

Written By Unknown on Sabtu, 25 Oktober 2014 | 16.05

La controverse autour du changement d'apparence radical de l'actrice américaine Renée Zellweger met en lumière la difficulté de vieillir à Hollywood. Une journaliste de l'Agence France Presse a fouillé le dossier.

Absente des médias depuis plus de cinq ans, l'interprète de Bridget Jones a été photographiée durant une soirée à Hollywood. De nombreuses personnes ont affirmé ne pas la reconnaître. Les gens se sont demandé si cela était dû à des problèmes de santé ou à une chirurgie ratée, et beaucoup se sont insurgés contre la pression que subissent les actrices de la part de l'industrie du cinéma.

« À Hollywood, c'est plutôt étrange de ne pas avoir recours aux traitements esthétiques si on est une femme. On ne peut pas travailler », a expliqué à l'AFP Sasha Stone, fondatrice du site www.awardsdaily.com. Elle ajoute que Renée Zellweger est victime d'un « phénomène américain, où les femmes ne peuvent pas vieillir, contrairement au Royaume-Uni ou à la France ».

La journaliste énumère une liste d'actrices connues pour avoir eu recours à la chirurgie esthétique : Demi Moore, Nicole Kidman, Meg Ryan, Jane Fonda ou Melanie Griffith. La liste des acteurs y ayant eu recours est plus courte, comprenant entre autres John Travolta et Mickey Rourke, montrant que l'obsession de la jeunesse pèse moins fort sur les hommes. 

« En se faisant opérer, les actrices espèrent garder les rôles principaux et ne pas se retrouver cantonnées à ceux de grand-mère », poursuit Sasha Stone.

Le chirurgien plastique de Beverly Hills Ashkan Ghavami juge que, aujourd'hui, les films de « haute définition, qui montrent les détails du maquillage et des rides, ajoutent à la pression. Les opérations de Renée Zellweger ont été ratées, car les paupières ont été trop étirées et qu'il y a eu trop de botox ».

Tom Nunan, producteur et enseignant à la UCLA school of theatre, film and television, souligne que si les films des grands studios sont dominés par des acteurs de 20 ans, « de très nombreuses télé séries mettent en scène des femmes de plus de 40 ans dans de très beaux rôles. Hollywood veut que les vedettes soient belles et en forme, pas forcément qu'elles aient l'air jeunes », conclut-il.

Des chiffres qui parlent

D'ailleurs, les chiffres montrent que, en 2013, 7 millions d'opérations et actes esthétiques, surtout des injections de botox et des reconstructions de paupières, ont été réalisés aux États-Unis sur des femmes de 40 à 54 ans. Les femmes de cette catégorie d'âge représentent 49 % du total des chirurgies.

Renée Zellweger a réagi

Renée Zellweger a répondu qu'elle paraissait différente, car elle vivait une vie différente, plus heureuse et plus remplie. L'actrice de 45 ans a fait ce commentaire à la revue People après que son apparence physique fut devenue un sujet à la mode sur Twitter. Elle a jugé idiote toute la polémique autour de son visage, affirmant y répondre, car « il semble qu'il y ait des gens qui vont chercher une vérité peu glorieuse qui n'existe pas ».

C'est en 2010 que Renee Zellweger a été vue à l'écran pour la dernière fois. « Les gens ne me connaissent pas dans la quarantaine. Mes amis disent que j'ai l'air apaisée », a-t-elle déclaré.

La comédienne a ajouté que ces dernières années, elle s'était concentrée sur sa santé et son développement personnel. « Je suis heureuse que ça transparaisse. Je suis différente, mais qui ne l'est pas en vieillissant? » a-t-elle ajouté.

Renée Zellweger a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour Retour à Cold Mountain en 2003. Elle s'est fait connaître pour son rôle de Bridget Jones dans le film du même nom. Son premier film en cinq ans va sortir l'an prochain : The whole truth.


16.05 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Elton John luttera contre le sida avec l'administration Obama

Elton John s'allie avec l'administration dans la lutte contre le sida. Ensemble, ils ont mis sur pied un nouveau fonds de 7 millions de dollars pour aider les hommes et les personnes transgenres atteintes du sida en Afrique du Sud.

Elton John a rencontré le secrétaire d'État américain, John Kerry, vendredi matin pour sceller leur collaboration.

Le chanteur britannique veut s'assurer que personne n'est laissé de côté en raison de la couleur de sa peau ou de sa sexualité.

Pour sa part, John Kerry a précisé que ce fonds aiderait davantage les malades et que le projet allait aider à éradiquer le sida.

La fondation Elton John AIDS a déjà levé plus de 300 millions de dollars pour financer des programmes de lutte contre le sida dans plus de 50 pays.

Le chanteur estime que le monde devrait être débarrassé du sida et que tous devraient avoir le droit de vivre sans la maladie.

Elton John et David Furnish, son conjoint, sont les invités d'honneur du gala annuel de Human Rights Watch, qui a lieu en fin de semaine à Washington.


16.05 | 0 komentar | Read More

Musique - Le retour de Daniel Boucher

Tanya Lapointe rencontre Daniel Boucher

Quinze après la sortie de son premier album, Dix mille matins et son succès La désise, Daniel Boucher revient avec un quatrième album studio, Toutte est temporaire.

Tanya Lapointe s'est entretenue avec lui.

Le nouvel album de Daniel Boucher paraîtra le 11 novembre.


16.05 | 0 komentar | Read More

Votre artiste montréalais favori - dernier round

Written By Unknown on Jumat, 24 Oktober 2014 | 16.04

En prévision du gala de l'ADISQ, qui aura lieu dimanche prochain, votez pour vos artistes montréalais préférés. Le grand gagnant sera nommé vendredi au terme de ce vote ludique. Pour courir la chance de gagner une paire de billets pour assister au gala, commentez dans la section Facebook sous la section de vote. Le tirage aura lieu vendredi.

N'oubliez pas d'inscrire un commentaire dans la boîte Facebook ci-bas pour courir la chance d'assister au gala de l'ADISQ dimanche. Le tirage aura lieu vendredi à 14 h 30.


16.04 | 0 komentar | Read More

Littérature - Catherine Leroux remporte le prix France-Québec 2014

L'association France-Québec a annoncé jeudi que Catherine Leroux était la lauréate 2014 du prix France-Québec pour son roman Le mur mitoyen (Alto).

Le roman, qui sera publié en France en février 2015 aux éditions Denoël, traite de filiation et des origines en explorant les liens diffus qui unissent des personnages qu'en apparence tout sépare. 

Le prix France-Québec, doté d'une bourse de 5000 € (un peu plus de 7000 $), est remis chaque année à un auteur québécois. Il offre aussi au lauréat l'occasion de rencontrer ses lecteurs français lors d'une tournée en France.

On savait cette année que le gagnant serait forcément une femme, puisque les trois romans en lice avaient tous été écrits par des auteures : Le mur mitoyen, de Catherine Leroux, la lauréate, Les sangs, d'Audrée Wilhelmy (Leméac), un roman inspiré du conte de Barbe bleue et qui aborde les questions du pouvoir, des fantasmes et de l'assouvissement des désirs, et Jeanne chez les autres de Marie Larocque (Tête première), une série de tableaux qui dresse avec affection et sans concession le portrait d'une famille dysfonctionnelle, mais souvent drôle et attachante.

L'an passé, c'est Marie Hélène Poitras qui avait remporté le prix pour son western urbain Griffintown, également publié chez Alto.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Le Cinéma Excentris de Montréal se tourne vers le sociofinancement

Afin de poursuivre son travail de diffusion du cinéma d'auteur, le Cinéma Excentris sollicite la contribution des cinéphiles en lançant une campagne de sociofinancement.

Avec cette initiative, le Cinéma Excentris, situé boulevard Saint-Laurent, à Montréal, espère récolter 10 000 $ et ainsi se rapprocher de son objectif de 150 000 $ en financement privé cette année.

La contribution minimale, qui peut être effectuée sur la plateforme Haricot est de 25 $. En retour, Excentris offrira des avantages et des cadeaux aux internautes qui feront un don.

Le budget d'Excentris provient à 85 % de la vente de billets de cinéma. L'entreprise dépend également des subventions gouvernementales (10 %) et des collectes de fonds privés (5 %) .

« Le sociofinancement devient incontournable pour les organismes culturels à l'heure où les fonds publics se raréfient. Maintenir un lieu comme Excentris en vie constitue une bataille perpétuelle », a expliqué la directrice générale d'Excentris, Hélène Blanchet, par voie de communiqué.

Le Cinéma Parallèle diffuse du cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs depuis plus de 40 ans. Le cinéma est installé dans le complexe Excentris depuis 1999.

Excentris mise sur le numérique

Depuis quelques mois déjà, le Cinéma Excentris permet également aux cinéphiles francophones de tout le pays d'accéder à des films d'auteur québécois et étrangers sur le web. Le prix des films varie entre 4,99 $ et 9,99 $.


16.04 | 0 komentar | Read More

Séries télé - Le capitaine Kirk pourrait reprendre du service dans Star trek

Written By Unknown on Kamis, 23 Oktober 2014 | 16.04

William Shatner pourrait reprendre le rôle du capitaine Kirk dans la légendaire série Star trek.

L'acteur d'origine montréalaise, qui a interprété le personnage de James T. Kirk, a révélé qu'il allait bientôt rencontrer Roberto Orci, le réalisateur du film Star trek 3, pour entreprendre des pourparlers concernant son éventuel retour dans la nouvelle version de la franchise. M. Shatner a confié avoir simplement parlé du prochain film avec le réalisateur récemment.

Une scène de Star trek

Source : CBS

Il a ajouté que J.J. Abrams, qui a produit et réalisé le film Star trek en 2009 et sa suite en 2013, aurait récemment appelé M. Orci pour lui transmettre une idée qu'il a eue pour réintégrer William Shatner dans l'histoire du prochain film, qui mettra en vedette Chris Pine dans le rôle du capitaine Kirk.

L'acteur a indiqué qu'il aurait l'intention de reprendre son rôle, s'il occupait une place importante dans l'histoire. Cependant, l'homme de 83 ans a avoué qu'il ignorait comment son personnage pouvait être ramené à l'écran, 20 ans après avoir été tué dans Star trek : generations.

William Shatner a affirmé ne pas attendre pour ce rôle, puisqu'il est en vedette dans sa propre production, The Shatner project, dont la première sera diffusée jeudi, à 22 h, sur le DIY Network. La série de six épisodes montre l'acteur et sa femme, Elizabeth, alors qu'ils rénovent leur maison, achetée il y a 50 ans,dans le sud de la Californie.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - L'auteur du célèbre solo de saxophone de la chanson Baker street est mort

Le saxophoniste Raphael Ravenscroft, dont le solo avait donné un relief à la chanson Baker Steet, de Gerry Rafferty, est mort à l'âge de 60 ans, a annoncé sa famille.

(Source : YouTube/Gerry Rafferty)

Le musicien s'est éteint dans un hôpital d'Exeter, dans le sud-ouest de l'Angleterre, dimanche.

La chanson Baker street avait grimpé au troisième rang du palmarès britannique et au deuxième rang du palmarès américain en 1978. On peut encore l'entendre souvent à la radio.

En 2011, au cours d'une entrevue radiophonique, Ravenscroft avait avoué qu'il n'aimait pas son solo, le jugeant trop plat.

Il a aussi collaboré avec Pink Floyd, ABBA et Marvin Gaye. Il est l'auteur de la méthode d'apprentissage The complete saxophone player.

Sa fille, la peintre Scarlett Raven, a déclaré à la BCC que son père était en réalité « très fier de Baker street parce que cette chanson apportait un sentiment de bien-être aux gens ».

Quant au chanteur écossais Gerry Rafferty, il est mort en 2011.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Jimmy Hunt et Arcade Fire dominent l'Autre Gala de l'ADISQ

L'Autre Gala de l'ADISQ s'est tenu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts mercredi soir. Il était animé encore une fois par Les Denis Drolet. Arcade Fire et Jimmy Hunt se sont démarqués en récoltant deux trophées chacun. Patrick Watson a complété sa moisson de l'après-midi en ajoutant un quatrième Félix.

Les Denis Drolet connu pour leurs costumes bruns, ont fait une entrée remarquée en habits blancs pour reprendre leurs habitudes vestimentaires pour la suite de l'Autre Gala. Ils se sont démarqués par leurs blagues acerbes et drôles. Le moment le plus cocasse s'est déroulé lors de la remise du Félix du meilleur album jeunesse. Le duo était déguisé en personnages pour enfants, mais ont fini par se battre sur la scène.

Serge Fiori qui a obtenu le plus grand nombre de nominations artistiques a commencé sa récolte de Félix en après-midi lors du Gala de l'industrie pour continuer en soirée avec le trophée de l'album le meilleur vendeur de l'année. L'artiste n'était pas sur place pour venir chercher son Félix.

Martin Léon a représenté les 11 interprètes de La symphonie rapaillée qui a remporté le Félix de l'album de l'année - réinterprétation. Le gagnant du Félix de l'album alternatif de l'année, Jimmy Hunt, est monté sur scène avec son équipe.

Le jeune prodige de 14 ans Daniel Clarke Bouchard a fait rire la salle lorsqu'il a gagné le Félix de l'album classique/soliste et petit ensemble : « J'aimerais me remercier moi-même ». Il n'a pas oublié Oliver Jones, ses admirateurs et son équipe.

Sans grande surprise, Arcade Fire a gagné le Félix du meilleur album anglophone devançant Céline Dion, qui était nommée dans la même catégorie, avec Pascale Picard, Florence K et Ian Kelly. Le populaire groupe a aussi raflé le Félix de l'artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec. Aucun des membres d'Arcade Fire n'était présent pour venir chercher leurs trophées.

Révélation 2013-2014 de Radio-Canada, le Trio Jérôme Beaulieu s'est mérité le Félix de l'album de l'année dans la catégorie jazz création. Angèle Dubeau a gagné un Félix pour son album Blanc, composé alors qu'elle souffrait d'un cancer du sein.

L'animateur du Gala de l'ADISQ, Louis-José Houde a gagné le Félix de l'album ou DVD humour. Il a souligné qu'il avait un très gros rhume, qu'il prenait beaucoup de médicaments et qu'il espérait être en forme dimanche. « Je suis tellement gelé que le discours de Jimmy Hunt était cohérent pour moi », a-t-il blagué.

Radio Radio, Jimmy Hunt, Les sœurs Boulay, Philippe B et Alexandre Désilets ont assuré des prestations au cours de cette cérémonie. Deux autres artistes se sont ajoutés : Philémon Cimon et Martin Lizotte.

Les gagnants de l'Autre Gala
  • Vidéoclip de l'année : Louis-Jean Cormier pour la chanson Bull's eye
  • Album de l'année - classique / vocal : Marie-Nicole Lemieux, l'orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe pour Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle
  • Album de l'année - alternatif : Jimmy Hunt pour Maladie d'amour
  • Album de l'année - rock : Éric Lapointe Jour de nuit
  • Album de l'année - réinterprétation : La symphonie rapaillée et ses 11 artistes
  • Album de l'année - classique / soliste et petit ensemble :Daniel Clarke Bouchard pour Scènes d'enfants
  • Album de l'année - country : Georges Hamel pour Je reviens de loin
  • Album de l'année - meilleur vendeur : Serge Fiori pour l'album du même nom 
  • Album de l'année - musique électronique : Misteur Valaire pour Bellevue
  • Album de l'année - anglophone : Arcade Fire pour Reflektor
  • Album de l'année - hip-hop : Koriass pour Rue des saules
  • Album de l'année - jazz interprétation : Julie Lamontagne pour Noël
  • Album de l'année - musiques du monde : Karim Diouf pour Adouna
  • Album de l'année - jeunesse : Arthur L'aventurier pour Arthur L'aventurier en Afrique
  • Album de l'année - jazz création : Trio Jérôme Beaulieu pour Chercher l'équilibre
  • Artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec : Arcade Fire
  • Album ou DVD de l'année - humour : Louis-José Houde pour Le show caché 2
  • Album de l'année - bande sonore originale : Le Chant de Sainte Carmen de la Main
  • Album de l'année - instrumental : Pawa Up First pour Missing time
  • Album de l'année - traditionnel : De Temps Antan pour Ce monde ici-bas
  • Spectacle de l'année - autres langues : Patrick Watson pour Patrick Watson Symphonique
  • Spectacle de l'année - humour : André Sauvé pour Être
  • Album de l'année - classique / orchestre et grand ensemble : Angèle Dubeau & La Pietà pour Blanc
  • Album de l'année - choix de la critique : Jimmy Hunt pour Maladie D'amour

Le Gala de l'industrie

En après-midi, le Gala de l'industrie a remis 22 Félix lors d'un événement au Club Soda. Plusieurs prix ont été remis dont l'un à Stromae dans la catégorie artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec. Serge Fiori a remporté un premier Félix pour la coréalisation du disque de l'année avec Marc Pérusse. Patrick Watson a remporté trois Félix, dont celui de metteur en scène de l'année pour Patrick Watson symphonique. Michel Rivard a reçu le Félix dans la catégorie scripteur de spectacle de l'année et Luc de Larochelière dans la catégorie anthologie de l'année.

La compagnie de disques Boundsound a gagné quatre Félix. L'émission Les beaux malaises diffusée à TVA a reçu le prix de l'émission d'humour de l'année, tandis que La voix aussi diffusée à TVA se méritait le Félix de l'émission de musique de l'année.

Un Gala animé par Louis-José Houde

Le Gala de l'ADISQ, diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 26 octobre, se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et sera à nouveau animé cette année par Louis-José Houde. L'humoriste égalera du même coup le record d'Yvon Deschamps, qui a animé l'événement neuf fois dans sa carrière. L'auteur-compositeur Serge Fiori mène la course avec un total de cinq nominations artistiques.


16.04 | 0 komentar | Read More

BD - L'écrivain français Michel Houellebecq se lance en BD

Written By Unknown on Rabu, 22 Oktober 2014 | 16.04

L'auteur des Particules élémentaires cosigne cet automne sa première bande dessinée, Plateforme, adaptée de son propre roman.

Retour en arrière : en 2010, Alain Dual, juriste le jour et dessinateur la nuit, approche l'écrivain français Michel Houellebecq pour adapter en bande dessinée un de ses livres.

L'auteur semble hésiter dans un premier temps, même si Dual a déjà adapté un de ses romans, Lanzarote, en 2003.

D'après lui, c'est le seul de ses livres susceptibles de passer du roman à la BD. Mais quelques mois plus tard, il se laisse convaincre.

« Tout ce que vous m'avez montré de votre travail en bande dessinée m'a, jusqu'à présent, plu. Bref, j'attends avec beaucoup d'intérêt vos premières planches. » — Extrait d'un courriel de Michel Houellebecq à Alain Dual

Houellebecq cosigne la BD

C'est le début d'une collaboration qui va aboutir, trois ans plus tard, à la parution de la BD Plateforme (Les contrebandiers), adaptée du roman du même nom publié chez Flammarion en 2001.

Houellebecq cosigne la BD avec Alain Dual, car l'écrivain a tenu à apporter sa contribution au scénario et au texte, comme en témoignent les extraits de correspondance publiés sur le site de la maison d'édition de l'ouvrage, Les contrebandiers.

« Vos dessins restent très bien, mes envies d'intervenir sur le scénario se multiplient, il serait vraiment mieux qu'on se voie [...] il faut vraiment discuter. » — Extrait d'un courriel de Michel Houellebecq à Alain Dual

Polémique à la sortie du roman en 2001

Plateforme suit le parcours de Michel, un homme ordinaire qui partage sa vie routinière entre le salon de massage et les repas en solitaire devant la télévision. Un jour, il part en voyage organisé en Thaïlande et fait la connaissance de Valérie.

Ainsi débute leur histoire d'amour particulière, prétexte à la peinture sociale de notre époque. Ensemble, les tourtereaux se lancent en affaires, dans le domaine du tourisme sexuel.

Le livre avait d'ailleurs déclenché une polémique au moment de sa sortie, et Houellebecq avait été accusé d'y faire l'apologie de la prostitution.


16.04 | 0 komentar | Read More

Humour - Les Morissette écoulent 75 000 billets avant même leur premier spectacle

Entrevue avec Véronique Cloutier et Louis Morissette

Véronique Cloutier et Louis Morissette n'ont pas encore présenté la première officielle de leur spectacle d'humour, Les Morissette, un coup d'œil sur la vie en couple, que déjà, 75 000 billets se sont envolés.

La popularité du couple le précède, et la pression peut certainement se faire sentir.

Pour Véronique Cloutier, après 35 représentations de rodage (tout de même!), qui ont suscité une réaction très favorable du public, le stress lié à son passage de la télévision à la scène a disparu, pour faire place à du plaisir pur. Les gens rient, fort et longtemps, ils se lèvent spontanément. Elle est donc confiante quant au succès du spectacle.

Toutefois, pour Louis Morissette, qui n'est pas monté sur scène avec un spectacle complet à lui depuis au moins 13 ans - la durée du couple -, le risque est ailleurs. Se rappelant le Bye bye 2008, qui avait suscité de vives critiques et amené le couple à présenter des excuses officielles, il confie que son plus grand stress est d'entraîner sa femme dans une aventure dont le succès n'était pas assuré.

Par ailleurs, dans cette fructueuse vente de billets, ce n'est pas tant la quantité de billets vendus qui l'étonne, mais la rapidité avec laquelle ils se sont envolés, avant même qu'un journaliste eut publié une critique.

En effet, plusieurs des spectacles de cette tournée, qui s'amorce le 24 octobre à Saint-Jean-sur-Richelieu et qui les mènera aux quatre coins du Québec en 2014 et en 2015, affichent complet. À Montréal, deux supplémentaires à la Place des Arts ont été ajoutées. Signe que le thème du couple, un thème universel, continue d'attirer les foules, et d'inspirer l'humoriste, qui ne doute pas un instant que le sujet puisse être réinventé de manière intelligente.


16.04 | 0 komentar | Read More

Jeux vidéo - La Québécoise Jade Raymond, superstar du jeu vidéo, quitte Ubisoft

Ubisoft a annoncé lundi le départ de la productrice Jade Raymond, connue notamment pour son travail sur la série Assassin's Creed.

Arrivée à Ubisoft en 2004, elle a contribué à la création de la série phare d'Ubisoft à titre de productrice dans les studios de Montréal.

En 2009, elle est devenue directrice du nouveau studio d'Ubisoft à Toronto. Pendant ses 10 ans au sein de l'entreprise, Jade Raymond a également collaboré aux séries de jeux Watch Dogs et Tom Clancy's Splinter Cell.

Depuis la sortie du premier volet d'Assassin's Creed, en 2007, la franchise s'est écoulée à plus de 70 millions d'exemplaires.

Étant l'une des rares femmes à occuper un poste important dans une industrie à forte majorité masculine, Jade Raymond se retrouvait souvent à l'avant-plan des stratégies de communication d'Ubisoft, notamment pour la promotion de la franchise Assassin's Creed, en plus d'assurer une présence importante sur les réseaux sociaux.

À l'automne 2007, elle avait été invitée sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle.

La productrice, qui sera remplacée dans ses fonctions à Ubisoft Toronto par Alexandre Parizeau, n'a pas précisé quelles étaient les raisons de son départ, ni ses projets.


16.04 | 0 komentar | Read More

Quel est votre artiste montréalais favori?

Written By Unknown on Senin, 20 Oktober 2014 | 16.04

  • Dossier

    Quel avenir pour nos retraites?

    Quel avenir pour nos retraites?

    Les syndicats des employés municipaux fustigent le projet de loi 3 sur leurs régimes de retraite. Pour mettre de l'ordre...

  • Dossier

    Vers un futur pont Champlain

    Vers un futur pont Champlain

    En attendant de pouvoir circuler sur le nouveau pont, les automobilistes doivent s'armer de patience.

  • Blogue

    Mirabel, la naissance d'un éléphant blanc

    Mirabel, la naissance d'un éléphant blanc

    L'aéroport de Mirabel devait être le fleuron des aéroports canadiens. Quelque 44 ans plus tard, l'immense terminal est...

  • Nouvelle

    CSDM : votre école est-elle en bon état?

    CSDM : votre école est-elle en bon état?

    Découvrez les écoles dont l'état de vétusté est si avancé qu'elles nécessiteront des travaux majeurs de rénovation ou...

    Exclusif

  • Blogue

    Passez une nuit blanche en banlieue

    Passez une nuit blanche en banlieue

    On les qualifie de « villes-dortoirs », mais les banlieues dorment-elles vraiment une fois la nuit tombée?

  • Dossier

    Brossard Chinatown

    Brossard Chinatown

    La communauté chinoise de Brossard vue dans le regard de cinq de ses membres.

  • Blogue

    Taschereau, un boulevard aux multiples visages

    Taschereau, un boulevard aux multiples visages

    Royaume de la voiture et de la consommation, le boulevard Taschereau fête ses 80 ans cette année. Faites connaissance...

  • Nouvelle

    Dans les entrailles du métro de Montréal

    Dans les entrailles du métro de Montréal

    Parcourez les tunnels et stations du métro de Montréal dans ce webdocumentaire interactif réalisé par Florent Daudens et...


  • 16.04 | 0 komentar | Read More

    Oeuvre controversée vandalisée à Paris : l'artiste renonce à la réinstaller

    Arbre de Noël ou jouet sexuel? La structure gonflable de l'artiste américain Paul McCarthy qui a soulevé la controverse à Paris, en France, a finalement été retirée samedi, après avoir été vandalisée durant la nuit.

    L'oeuvre nommée « Tree (arbre) », installée place Vendôme, était loin d'être au goût de tous. Plusieurs se sont indignés de voir ainsi présenté ce qui ressemble, de l'aveu même de son créateur, plus à un jouet érotique anal qu'à un sapin de Noël.

    Lors de son installation, jeudi, dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), l'artiste a été frappé au visage à trois reprises par un homme qui estimait que l'objet phallique n'y avait pas sa place.

    La nuit dernière, des câbles qui tenaient la sculpture verte en place ont été sectionnés, selon plusieurs médias français. La sculpture a été dégonflée samedi, l'artiste renonçant à la réinstaller.

    « Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre », explique le FIAC par communiqué. Paul McCarthy indique aussi ne pas vouloir « être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre ».

    La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déploré cet acte de vandalisme, le considérant comme une sérieuse attaque à la liberté artistique.

    La maire de Paris s'est indignée de la destruction de l'oeuvre. « Paris ne cédera pas aux menaces de ceux qui, en s'en prenant à un artiste ou à une oeuvre, s'en prennent à la liberté artistique », a-t-elle réagi sur Twitter.

    Son bras droit, chargé de la culture, Bruno Juilliard, a dénoncé un geste de vandalisme honteux pour la France.

    Vives critiques 

    Plus tôt cette semaine, le conseiller de Paris Jérôme Dubus (UMP) avait, comme d'autres personnes, dénoncé une « provocation gratuite » et demandé le retrait de l'oeuvre. 

    Et il n'a pas manqué de se réjouir de la disparition de l'oeuvre phallique samedi.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Une campagne pour restaurer l'orgue de la cathédrale de Nicolet

    Le reportage de Pascale Lacombe

    Un comité de citoyens et de paroissiens vient de lancer une campagne de financement pour restaurer l'orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. Il espère recueillir 80 000 $ auprès de la population.

    L'orgue Casavant, qui a 105 ans, s'essouffle. Des notes sont muettes. Le cuir, qui relie certaines pièces de l'orgue, est troué et déchiré par endroits. Il s'assèche.

    Les citoyens sont invités à « parrainer » des tuyaux pour financer la restauration de l'instrument.

    « Les gens pouvaient acheter soit un tuyau à 50 $ ou plus, ou un jeu de tuyaux à 500 $ et plus. » — Daniel McMahon, président du comité de restauration de l'orgue

    Selon ses organisateurs, la campagne de financement va bon train.

    La restauration nécessite une somme totale de 320 000 $. Québec a versé 185 300 $ et des entreprises de la région ont donné 54 000$. 

    Le comité souhaite réaliser les travaux de restauration rapidement afin que l'orgue soit prêt pour Noël 2015.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Un samedi à la librairie : quels livres lisent vos enfants?

    Written By Unknown on Minggu, 19 Oktober 2014 | 16.04

    Samedi matin à la Librairie Monet, dans le nord de Montréal. Il est à peine 10 h et déjà, les petites familles sont nombreuses dans les allées de la boutique spécialisée en littérature jeunesse et en bandes dessinées. Ils sont là pour rencontrer T'choupi, un petit garçon aux allures de bébé pingouin dont les aventures sur papier font craquer les tout-petits.

    La veille, les éditions La courte échelle annonçaient s'être placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Une maison d'édition dont les personnages ont peuplé l'enfance de bien des parents qui accompagnent leurs bambins aujourd'hui.

    Devant ce contraste saisissant, une question s'impose : est-ce que leurs enfants s'intéressent eux aussi à la lecture? Écoutez le diaporama sonore ci-dessous.

    Pour voir le diaporama sonore sur votre appareil mobile, cliquez ici

    La littérature jeunesse : 40 ans d'histoire au Québec

    En fait, la littérature jeunesse d'ici se porte plutôt bien. L'offre ne cesse de grandir depuis les 40 dernières années.

    En 1970, seulement deux ouvrages destinés à un jeune public francophone étaient publiés au pays. L'an dernier, 750 livres québécois et francocanadiens. Une vitalité en grande partie due à la création de La courte échelle en 1978. Ressortir les couvertures des différentes époques permet de mesurer le chemin parcouru.

    Voyage dans le temps avec Anne-Marie Fortin, responsable des communications et de l'action culturelle, Communication-Jeunesse.


    1. Les années 70 : place à l'enfant

    La littérature pour enfants est rare au Québec. Vers la fin de cette décennie, plusieurs ouvrages sont publiés avec un ton qui tranche avec les précédents. L'enfant est au coeur de l'action, il s'exprime, il est un humain à part entière.

    Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Jiji et Pichou de Ginette Anfousse, Le Serpent vert de Christiane Duchesne, Dou Ilvien de Bertrand Gauthier.


    2. Les années 80 : l'offre explose

    L'apparition de La courte échelle fait exploser l'offre en littérature jeunesse. Les séries portant sur un même personnage se multiplient aussi. Autre nouveauté : des auteurs peuvent dorénavant consacrer leur carrière à la littérature pour enfants.

    Aussi, un bébé sans cheveux nait au début des années 80 et deviendra une vedette internationale. Il s'appelle Caillou.

    Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Ani Croche de Bertrand Gauthier, la série Babouche de Gilles Gauthier, la série Simon de Gilles Tibo.


    3. Les années 90 : au tour des livres pour adolescents

    Les enfants des années 80 ont grandi. La littérature qui les accompagne aussi. L'offre en livres pour adolescents est de plus en plus importante. La création du premier prix littéraire du Gouverneur général pour la jeunesse à la fin des années 80 vient couronner les efforts des premiers auteurs et insuffler une nouvelle vitalité dans les années 90.

    Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Marie-Tempête de Dominique Demers, la série Klonk de François Gravel, La route de Chlifa de Michèle Marineau.


    4. Les années 2000 : de nouvelles maisons d'édition voient le jour

    Le nouveau millénaire voit naître plusieurs nouvelles maisons d'édition spécialisées en romans jeunesse. Parmi elles: Les Éditions de la Bagnole, Dominique et compagnie, et les Éditions Foulire.

    Parmi les oeuvres les plus marquantes : la jeunesse québécoise découvre des auteurs qui deviendront de véritables vedettes, Bryan Perro et India Desjardins.

    Et vous, quels sont les livres qui ont le plus marqué votre enfance? Et quels sont ceux qui peuplent l'univers de vos enfants?

    Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous, par courriel ou avec #monlivre sur Twitter. N'hésitez pas à y joindre des photos de ces livres, nous en ferons une sélection pour les publier sur ICI.Radio-Canada.ca


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Oeuvre controversée vandalisée à Paris : l'artiste renonce à la réinstaller

    Arbre de Noël ou jouet sexuel? La structure gonflable de l'artiste américain Paul McCarthy qui a soulevé la controverse à Paris, en France, a finalement été retirée samedi, après avoir été vandalisée durant la nuit.

    L'oeuvre nommée « Tree (arbre) », installée place Vendôme, était loin d'être au goût de tous. Plusieurs se sont indignés de voir ainsi présenté ce qui ressemble, de l'aveu même de son créateur, plus à un jouet érotique anal qu'à un sapin de Noël.

    Lors de son installation, jeudi, dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), l'artiste a été frappé au visage à trois reprises par un homme qui estimait que l'objet phallique n'y avait pas sa place.

    La nuit dernière, des câbles qui tenaient la sculpture verte en place ont été sectionnés, selon plusieurs médias français. La sculpture a été dégonflée samedi, l'artiste renonçant à la réinstaller.

    « Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre », explique le FIAC par communiqué. Paul McCarthy indique aussi ne pas vouloir « être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre ».

    La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déploré cet acte de vandalisme, le considérant comme une sérieuse attaque à la liberté artistique.

    La maire de Paris s'est indignée de la destruction de l'oeuvre. « Paris ne cédera pas aux menaces de ceux qui, en s'en prenant à un artiste ou à une oeuvre, s'en prennent à la liberté artistique », a-t-elle réagi sur Twitter.

    Son bras droit, chargé de la culture, Bruno Juilliard, a dénoncé un geste de vandalisme honteux pour la France.

    Vives critiques 

    Plus tôt cette semaine, le conseiller de Paris Jérôme Dubus (UMP) avait, comme d'autres personnes, dénoncé une « provocation gratuite » et demandé le retrait de l'oeuvre. 

    Et il n'a pas manqué de se réjouir de la disparition de l'oeuvre phallique samedi.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Deux nouvelles expositions au Musée québécois de culture populaire

    Après La Petite vie, le Musée québécois de culture populaire présente deux nouvelles expositions. Les chapeaux et les poissons y sont à l'honneur.

    Des scupltures textiles, notamment inspirées de chapeaux de la collection du Musée, sont exposées dans « Le temps file, les chapeaux se défilent » de l'artiste et chapelière Mireille Racine.

    L'exposition « Histoires de pêche : dans les filets de Benoît Desjardins », elle, est composée de poissons en deux dimensions.

    « Chaque poisson, c'est un peu une toile. Pis là, je me laisse aller. J'ai toujours été un coloriste. » — Benoît Desjardins, artiste

    « Le temps file, les chapeaux se défilent » se tiendra jusqu'au 4 octobre 2015.

    « Histoire de pêche : dans les filets de Benoît Desjardins » se terminera le 19 avril 2015.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Célébrités - Bono révèle pourquoi il porte toujours des verres fumés

    Written By Unknown on Sabtu, 18 Oktober 2014 | 16.04

    Bono a révélé qu'il porte ses éternels verres fumés non pas pour entretenir son image de rock star, mais parce qu'il souffre de glaucome.

    Le chanteur du groupe U2 a précisé qu'il souffre de glaucome depuis près de 20 ans, lors du Grahan Norton show de la BBC One.

    Le glaucome, une accumulation de pression qui peut endommager le nerf optique, peut aussi rendre les yeux sensibles à la lumière.

    Bono a expliqué qu'il suivait de bons traitements et que tout allait pour le mieux.

    Il a aussi affirmé que, désormais, les gens allaient le prendre pour un « pauvre aveugle ».

    Mardi, Bono a offert ses excuses pour la mise en ligne du plus récent disque du groupe sur tous les comptes iTunes. Cette opération a été sérieusement critiquée par un grand nombre d'utilisateurs.

    « Nous voulions faire quelque chose de frais, mais il semble que certaines personnes ne croient pas au père Noël », a-t-il affirmé à la BBC.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Fury, un film d'action atypique sur la Deuxième Guerre mondiale

    Le reportage de Tanya Lapointe

    Brad Pitt tient le rôle principal dans Fury, un film d'action atypique sous des allures de film à grand déploiement américain, qui vient de prendre l'affiche.

    Une critique de Tanya Lapointe

    Le film nous ramène en 1945, dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les troupes s'épuisent et que le régime nazi est sur le point de s'effondrer.

    Si de nombreux films ont été faits à propos de ce conflit historique, celui-ci se démarque à plusieurs égards, notamment parce que le réalisateur et auteur David Ayer a choisi d'aborder une période méconnue du conflit, peu transposée au cinéma.

    Ce n'est pas un chapitre glorieux du combat de l'armée américaine qui est traité ici, mais plutôt une période qui permet d'explorer la dimension humaine des soldats au front.

    L'intrigue, qui se déroule sur 24 heures, montre les conséquences psychologiques de la guerre sur une jeune recrue.

    Logan Lerman incarne ce soldat recruté contre son gré. Ses idéaux sont rapidement remplacés par un instinct de survie et une haine profonde des nazis.

    La grande qualité de Fury, c'est sa distribution, avec Brad Pitt qui incarne tout en finesse la dureté, mais également l'humanité d'un chef.

    Pour voir la vidéo sur appareil mobile, cliquez ici

    Le maillon faible, en revanche, ce sont les effets de lasers, qui tranchent avec la facture plutôt classique du film.

    Mais Fury ne fait pas l'unanimité en raison de son approche inusitée du film de guerre.

    Le magazine Variety soutient que c'est une version diluée du Commando bâtard de Tarantino. Le New York Times et le magazine Rolling Stone sont quant à eux plus élogieux.

    Il reste que Fury est un film à la fois dur et intimiste, qui fait le pari de se démarquer.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Musique - Led Zeppelin perd une 1ère manche dans le procès pour plagiat de Stairway to heaven

    Led Zeppelin a perdu une première manche dans le procès pour plagiat de Stairway to heaven. Le légendaire groupe rock est accusé d'avoir plagié cette chanson sur l'œuvre de Randy Craig Wolfe, membre fondateur du groupe Spirit.

    Même si la plainte a été déposée en Pennsylvanie et que les membres de Led Zeppelin ont fait valoir qu'ils étaient citoyens britanniques, le juge a décidé qu'ils étaient assujettis aux lois de cet État américain parce qu'ils en tirent des revenus de Stairway to heaven.

    Le juge a donc déclaré que les plaignants peuvent encore essayer de poursuivre Led Zeppelin pour plagiat.

    En juin, les héritiers de Randy Craig Wolfe ont porté plainte contre Led Zeppelin et leur compagnie de disques. Depuis des années, Jimmy Page a toujours raconté qu'il avait écrit Stairway to heaven alors qu'il était reclus dans un chalet au Pays de Galles en 1970.

    (Source : YouTube/ledzeppelin)

    (Source : YouTube/Marco Lotti)

    Les plaignants allèguent que la chanson provient de Spirit. Randy Craig Wolfe aurait écrit une chanson instrumentale de 2 min 37 s intitulée Taurus. Lors d'une tournée de Spirit avec Led Zeppelin à la fin des années 60, Jimmy Page aurait trouvé l'inspiration nécessaire pour la création de Stairway to heaven.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Musique - Bobby Bazini, Roch Voisine et Marie-Josée Lord au 24e Show du Refuge de Dan Bigras

    Written By Unknown on Jumat, 17 Oktober 2014 | 16.04

    Le Show du Refuge de Dan Bigras aura lieu le 26 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal.

    Pour son 24e Show, le chanteur a réuni Bobby Bazini, Roch Voisine, Marie-Josée Lord, Alex Nevsky, Lulu Hughes, Valérie Lahaie, Breen Leboeuf, Samian, le chef d'orchestre Alain Sauvageau et l'humoriste Dominic Paquet.

    Encore une fois, Dan Bigras assurera la direction artistique du spectacle, qui sera diffusé sur ICI Radio-Canada Télé en décembre.

    Rappelons que ce concert-bénéfice vient en aide aux jeunes sans-abri âgés de 17 à 25 ans.

    Depuis 1991, le Show du Refuge a vu 141 artistes fouler ses planches. Cet événement a aussi remporté trois Félix et un Gémeaux, en plus de recueillir plus de 4 millions de dollars au profit du Refuge des Jeunes de Montréal.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Internet - Pouquoi les internautes canadiens n'auront pas accès au service en ligne de HBO

    À l'annonce mercredi de la volonté de HBO d'étendre son service de vidéo en ligne à tous les internautes, les amateurs canadiens des séries Game of thrones et True detective se sont réjouis. Pas si vite.

    Une entente multiplateforme signée récemment entre HBO et Bell Media et Corus garantit aux deux entreprises les droits de diffusion de plus de 1000 épisodes de séries passées et actuelles, dont The Sporanos et Sex and the city, des centaines de films et documentaires de la chaîne américaine à succès.

    Cette entente obligera donc encore les Canadiens à s'abonner, au moins jusqu'en 2018, au service câblé de HBO Canada pour avoir accès aux émissions sur Internet.

    Avec cette entente, Bell Media s'est assuré d'une importante bibliothèque de productions télévisuelles, qu'elle offrira sur la propre plate-forme de diffusion en ligne qu'elle compte lancer en 2015.

    Extraits d'émissions et de films présentés à HBO (en anglais) :

    Cliquez ici pour regarder cette vidéo sur mobile

    « Nous n'envisageons pas d'effets à court terme pour la télévision payante canadienne, étant donné que BCE et Corus ont récemment signé une entente avec HBO, a expliqué mercredi l'analyste de BMO Tim Casey. [...] Au pire, ce nouveau fait nous suggère que le renouvellement de l'entente coûtera beaucoup plus cher aux partenaires canadiens en 2018. »

    Depuis sa fondation, en 1972, HBO a toujours été diffusée par des entreprises de câblodistribution.

    Aux États-Unis, des millions de foyers ont déjà annulé leur abonnement à la télévision payante, jusqu'à 10 millions de ménages américains ayant opté pour la télévision en ligne seulement. Et environ 45 % des Américains regardent des émissions en ligne au moins une fois par mois, selon la firme de recherche eMarketer. Ce nombre devrait augmenter à 53 % - soit à 175 millions de personnes - d'ici 2018.

    Un rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) publié plus tôt cette année indique qu'en 2013, environ 40 % des Canadiens affirmaient qu'ils regardaient la télévision en ligne.

    Netflix écope

    Les actions de Netflix inc., qui propose déjà des services similaires et dont HBO Go sera le principal concurrent aux États-Unis, ont chuté après l'annonce de la chaîne. Une augmentation moins importante que prévue des nouveaux abonnements est également en cause.

    L'an dernier, le chiffre d'affaires de HBO, qui s'élevait à 4,5 milliards de dollars, avait légèrement devancé celui de Netflix, à 4,3 milliards de dollars.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Comédie musicale - En anglais, Belles-soeurs se rendra-t-elle jusqu'à Broadway?

    Reportage de Maxence Bilodeau

    Après le succès de la comédie musicale Belles-soeurs au Québec, des producteurs ont fait le pari de l'adapter en anglais. Et ils ne cachent pas leurs ambitions.

    La célèbre pièce de théâtre Les belles-soeurs, de Michel Tremblay, aura bientôt 50 ans. Il y a quatre ans, son adaptation musicale a fait revivre cette oeuvre phare du théâtre québécois.

    Le producteur montréalais Allan Sandler souhaite maintenant faire voyager la comédie musicale à l'extérieur du Québec, et de la France.

    Belles soeurs : the musical a été conçue pour être vendue dans les grands marchés de Toronto, de New York et de Londres. Et pour cela, on a même changé la fin pour que la version anglaise se termine sur une note plus joyeuse que la version originale.

    « [On veut] donner de l'espoir pour l'avenir au lieu de juste finir cela avec Germaine; ça prend une fin qui fait qu'on se sent bien. » — Allan Sandler, producteur

    Michel Tremblay ne s'en plaint pas. Des pièces, dit-il, c'est fait pour évoluer.

    « J'aime retrouver ces affaires-là et voir tout le chemin que ça a parcouru depuis 50 ans. C'est quand même assez incroyable. »

    Cliquez ici pour visionner la vidéo sur mobile

    Bien que les versions française et anglaise aient des similitudes, elles sont différentes à plusieurs égards.

    Par exemple, le décor est le même dans les deux versions. Le nombre de personnages a toutefois été ramené de 15 à 12. Aucun des comédiens de la version française ne fait partie de la version anglaise.

    « C'est comme la différence entre un disque de Céline Dion en français et un disque de Céline Dion en anglais, explique René Richard Cyr, qui signe également la mise en scène de Belles soeurs : the musical. On lui demande [en français] d'avoir de la nuance, une sensibilité, alors qu'en anglais, on lui dit "Allez pousse, vas-y." »

    La première de Belles soeurs : the musical sera présentée dimanche au Centre Segal, à Montréal. Une vingtaine de représentations sont prévues jusqu'au 9 novembre.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Monica Bellucci en tournage à Montréal

    Written By Unknown on Kamis, 16 Oktober 2014 | 16.04

    L'actrice italienne qui fait tourner toutes les têtes depuis 20 ans a rencontré mercredi les médias en marge du tournage dans la métropole du long métrage Ville-Marie.

    De L'appartement à Irréversible en passant par Matrix, Monica Bellucci a tourné avec des dizaines de réalisateurs d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Elle travaillera pour la première fois avec un réalisateur québécois, Guy Édoin.

    Dans Ville-Marie, Monica Bellucci tiendra ainsi le rôle d'une actrice française en tournage à Montréal qui tente de renouer avec son fils (Aliocha Schneider), étudiant depuis quelques années dans la métropole québécoise. Un événement troublant dont sera témoin le jeune homme déclenchera à nouveau chez lui le désir de découvrir qui est son père.

    Parallèlement, un ambulancier (Patrick Hivon) hanté par son passé tente de garder le cap, alors qu'une infirmière charitable (Pascale Bussières) veille sur lui, à distance, tout en maintenant une salle d'urgence à flots.

    En mai, à l'annonce des détails de la production, Monica Bellucci s'était réjouie à l'idée d'interpréter le rôle de Sophie et de travailler avec un « jeune talent émergent », parlant aussi d'un scénario « merveilleusement écrit ».

    Le scénario, également signé par Guy Édoin, avait été sélectionné dans le cadre de L'atelier de la Cinéfondation du dernier Festival de Cannes. L'événement permettait aux cinéastes de rencontrer des partenaires potentiels pour finaliser leur projet et passer à la réalisation du film.

    La prolifique actrice italienne, âgée de 50 ans, a ralenti la cadence au cours des dernières années, tournant au rythme d'un film par année.

    Plus tôt cette année, elle tenait le rôle principal dans le film italien Les merveilles (Le meraviglie), un des favoris pour remporter la Palme d'or au dernier Festival de Cannes. Le long métrage d'Alice Rohrwacher a finalement remporté le Grand Prix.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Séries télé - HBO s'émancipe de la télé et offira ses émissions en ligne en 2015

    La chaîne HBO offrira à compter de l'an prochain l'abonnement à son service de vidéo en ligne HBO Go, répondant ainsi à la demande d'un nombre grandissant d'Américains qui préfèrent regarder leurs émissions sur Internet.

    Les téléspectateurs qui voudront regarder Game of thrones, True detective et Veep n'auront donc plus à payer pour le câble ou la diffusion par satellite, ce qui pourrait se traduire par une transformation de l'industrie de la câblodistribution.

    Comme c'est souvent le cas en télévision, les Canadiens devront encore attendre avant de pouvoir s'abonner à HBO Go. Le géant américain de la télé n'a pas voulu donner de détails quant à l'arrivée du service au nord de la frontière. 

    L'analyste James McQuivey estime que HBO et la chaîne sportive ESPN forment les deux principales raisons pour lesquelles le public s'abonne au câble ou à la télévision par satellite. Selon lui, la décision de HBO forcera les distributeurs à modifier leur façon de fonctionner.

    Des millions de foyers ont déjà annulé leur abonnement à la télévision payante, jusqu'à 10 millions de ménages américains ayant opté pour la télévision en ligne seulement. Et environ 45 % des Américains regardent des émissions en ligne au moins une fois par mois, selon la firme de recherche eMarketer. Ce nombre devrait augmenter à 53 % - ou à 175 millions de personnes - d'ici 2018.

    La firme Sandvine révèle quant à elle que les téléspectateurs désabonnés du câble ou du satellite ont regardé environ 100 heures de vidéo par mois pendant la première moitié de cette année. La tendance s'est accélérée au fur et à mesure que le service Netflix a élargi son offre de contenu original et acheté les droits de populaires émissions diffusées sur le câble, comme Breaking bad et American horror story. Les 36 millions d'abonnés américains à Netflix regardent actuellement environ 100 minutes de vidéo en ligne chaque jour, selon l'analyste de BTIG Research Rich Greenfield.

    Amazon, Yahoo et YouTube offrent également des séries originales sur Internet.

    Le grand patron de HBO, Richard Plepler, a expliqué mercredi que la décision de la chaîne visait à cibler les 80 millions de foyers aux États-Unis qui n'ont pas HBO, mais qui aimeraient accéder à son contenu.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Marie Dubois, qui a tourné avec Truffaut et Godard, est décédée

    L'actrice Marie Dubois est morte mercredi à 77 ans. Elle a tourné entre autres avec les cinéastes François Truffaut, Jean-Luc Godard, Roger Vadim et Claude Sautet.

    Née Claudine Huzé le 12 janvier 1937 à Paris, Marie Dubois était l'une des interprètes du cinéma d'avant-garde des années 70, grâce à des rôles dans Vincent, François, Paul... et les autres et L'innocent.

    Elle s'est fait connaître au cours des années 60, où elle a entre autres joué dans les films Tirez sur le pianiste, Jules et Jim, Une femme est une femme et La ronde.

    Depuis de nombreuses années, elle souffrait de la sclérose en plaques. Elle est morte dans la maison de retraite où elle vivait depuis 2010.

    La carrière de la comédienne a été soulignée en 2013 par la remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Spectacle - Les 7 doigts de la main : le cirque se met à table

    Written By Unknown on Rabu, 15 Oktober 2014 | 16.04

    Le 13e spectacle de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main proposera une expérience originale avec une stimulation des cinq sens sur un thème à la mode : la cuisine.

    Extrait de Cuisine & Confessions

    Dans Cuisine et confessions, outre la vision des prouesses techniques des artistes, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher seront aussi mis à contribution. Les neuf artistes qui participent au spectacle ont fouillé dans leurs souvenirs d'enfance pour retrouver leurs recettes et leurs plats préférés.

    Entrevue avec le metteur en scène Sébastien Soldevila

    Entrevue avec le metteur en scène Sébastien Soldevila

    « C'est un spectacle biographique qui leur ressemble. On leur a posé beaucoup de questions sur leurs souvenirs en lien avec la cuisine et la nourriture. On leur a aussi demandé ce qu'ils seraient s'ils étaient une recette », raconte Sébastien Soldevila.

    Le spectacle est signé par les metteurs en scène Sébastien Soldevila et Shana Carroll et se veut participatif et émotif. 

    Par ailleurs, en juillet dernier, on apprenait que la troupe occupera l'édifice du Musée Juste pour rire sur le boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sherbrooke, à Montréal. Québec injectera 9,4 millions de dollars dans la rénovation de la bâtisse. La contribution des 7 doigts de la main, qui avait acquis l'édifice en décembre 2013, s'élève à plus de 5 millions de dollars. Les coûts de la transformation de l'ancien Musée Juste pour rire sont évalués à 16,8 millions de dollars.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Musique - Jack White annule sa tournée après la mort de son claviériste

    Le musicien de Détroit a annulé les deux derniers concerts de sa tournée mexicaine après que le claviériste Isaiah « Ikey » Owens eut été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Puebla mardi matin.

    Musicien accompli de 38 ans, Ikey Owens a collaboré avec plusieurs groupes et artistes au cours de sa carrière, notamment Mars Volta et Long Beach Dub All Stars.

    Les causes de la mort du musicien demeurent inconnues. Selon le média mexicain Periodico Digital, de la drogue et de l'alcool auraient été retrouvés dans la chambre d'hôtel.

    Jack White a annoncé l'annulation de ses deux derniers concerts prévus à Zapopan, mardi, et à Monterrey, mercredi.

    Le guitariste et chanteur a publié le message suivant sur son site web :

    « C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d'Isaiah "Ikey" Owens. Sa mort est une grande perte pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses admirateurs. Ikey était un claviériste extraordinaire au sein du groupe de Jack White. [...] Par respect pour Ikey, les derniers spectacles au Mexque ont été annulés. Tu nous manqueras, Ikey. Tu étais et tu es un artiste incroyable. »


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Littérature - L'Australien Richard Flanagan gagne le prix Booker

    L'écrivain australien Richard Flanagan a remporté le prix Booker, mardi, avec un livre sur la brutalité en temps de guerre et ses conséquences, un roman que le jury a qualifié d'aussi puissant qu'un coup dans l'estomac.

    Flanagan s'est inspiré des expériences de son père lorsqu'il a été prisonnier des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale pour écrire The narrow road to the deep North, un roman axé sur la ligne Siam-Birmanie, aussi connue sous le nom de voie ferrée de la mort, fruit de travail forcé ayant causé la mort de dizaines de milliers de prisonniers.

    Le livre est dédié au père de Flanagan, appelé par son numéro de prisonnier, 335, qui est mort à l'âge de 98 ans, peu après que son fils eut terminé le manuscrit.

    Flanagan devient le troisième Australien à remporter le prix, après Thomas Kenneally et Peter Carey, et sa victoire décevra certainement ceux qui espéraient voir un Américain remporter la victoire la première année où les auteurs des États-Unis pouvaient faire partie de la compétition.

    Pour une première année, des écrivains de toute nationalité étaient admissibles au prix Booker, auparavant ouvert uniquement aux auteurs du Royaume-Uni, d'Irlande et des pays du Commonwealth.

    Les auteurs américains Joshua Ferris et Karen Joy Fowler faisaient partie des six finalistes, de même que trois écrivains britanniques : Ali Smith, Howard Jacobson et Neel Mukherjee. Aucun Canadien n'en faisait partie.

    Un prix Booker se traduit généralement par une hausse de ventes pour un auteur, et peut même transformer une carrière. Lorsque Hilary Mantel a gagné pour Le conseiller : Dans l'ombre des Tudors, en 2009, elle est passée d'auteure modérément populaire à grande vedette littéraire.

    La gagnante de l'an dernier, la Néo-Zélandaise d'origine canadienne Eleanor Catton, a vu son roman de 900 pages The luminaries s'écouler à 500 000 exemplaires dans le monde.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Télévision - Katie Holmes reprend le rôle Jackie Kennedy dans une minisérie

    Written By Unknown on Selasa, 14 Oktober 2014 | 16.04

     Katie Holmes se glissera une nouvelle fois dans la peau de Jackie Kennedy Onassis, pour une minisérie télévisée. Elle sera aussi la productrice et la réalisatrice d'un des épisodes.

    L'actrice a signé un contrat pour jouer le rôle de la célèbre première dame des États-Unis dans la série The Kennedys -- After camelot, la suite de la minisérie The Kennedys, pour la chaine Reelz.

    L'histoire sera inspirée du livre de Randy Taraborrelli. La production de la série de quatre heures commencera l'an prochain et elle sera diffusée en 2016.

    John Cassar, qui réalisait The Kennedys, réalisera trois épisodes, puisque c'est Katie Holmes qui sera à la barre du quatrième.

    La série The Kennedys devait d'abord être diffusée sur la chaine History, mais cette dernière a abandonné le projet, disant que l'émission ne correspondait pas à son mandat.

    C'est la chaine Reelz qui l'a finalement diffusée en 2011, battant des records de cotes d'écoute.

    L'acteur Gregg Kinnear interprétait John F. Kennedy, rôle qui lui a valu une nomination aux prix Emmy. Barry Pepper, qui jouait Bobby Kennedy, a gagné l'Emmy du meilleur acteur dans un rôle principal pour une minisérie ou un film.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Télévision - Matt Damon et Ben Affleck travaillent sur une série pour la télévision

    Le duo du film Le destin de Will Hunting, Matt Damon et Ben Affleck, sera à nouveau réuni dans une série pour la télévision intitulée Incorporated, a dévoilé The Hollywood reporter.

    La série télévisée est décrite comme étant un drame d'espionnage de science-fiction, dans un monde où les entreprises détiennent un pouvoir illimité. L'histoire racontera les efforts d'un homme qui lutte contre le système. 

    Le projet est développé pour la chaîne de télévision américaine Syfy. Le pilote sera écrit par les frères David et Alex Pastor (Selfless, The last days).

    Ben Affleck et Matt Damon ont souvent travaillé ensemble. Ce sont deux amis de longue date qui se connaissent depuis l'enfance. Ils ont écrit le scénario du film Le destin de Will Hunting, avec lequel ils ont gagné l'Oscar du meilleur scénario en 1998. Le regretté Robin Williams avait également gagné un oscar pour le meilleur acteur de soutien pour ce film.

    Ben Affleck est actuellement de la distribution du film Gone girl, qui a atteint le numéro un du palmarès aux États-Unis.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Mommy dépasse Les invasions barbares en France

    Mommy vient de battre un premier record détenu par Les invasions barbares en France.

    Après sa première fin de semaine sur les écrans français, le film de Xavier Dolan a enregistré 273 000 entrées. En 2003, après le même nombre de jours, le long métrage multirécompensé de Denys Arcand avait attiré 256 000 spectateurs.

    L'écart se creuse lorsqu'on compare les entrées par exemplaire. Les invasions barbares était sorti dans 455 salles et avait connu une moyenne de 562 spectateurs par exemplaire. Mommy, avec ses 140 exemplaires de moins (315), enregistre une moyenne de 867 entrées.

    Mommy se classe ainsi au troisième rang des sorties de la semaine, derrière Gone Girl de David Fincher avec Ben Affleck, et le film d'horreur pour ados Annabelle.

    Avec cette spectaculaire lancée, Xavier Dolan semble assuré d'atteindre le seuil du million d'entrées. Il peut même espérer dépasser le 1,3 million de spectateurs accumulés par la suite du Déclin de l'empire américain, d'autant plus que Diaphana, son distributeur, a décidé d'ajouter 75 exemplaires en province, pour atteindre un total de 390.

    On se doutait que le long métrage, qui a profité d'un battage et d'un engouement médiatique sans précédent pour un film québécois, allait connaître du succès à Paris. La question, comme le confiait la semaine dernière le directeur de la distribution de Diaphana, Didier Lacourt, était de savoir comment il allait être accueilli en province. Il aurait pu se retrouver dans le circuit art et essai, mais il semble plutôt en voie d'obtenir un vrai succès populaire. Cela à la grande satisfaction de Dolan, qui a déclaré dans les multiples entrevues qu'il a accordées aux médias français ces dernières semaines vouloir tourner des films pour le plus grand nombre de personnes possible.

    Par ailleurs, Xavier Dolan continue de faire parler de lui dans les médias français. Il est ainsi en couverture des mythiques Cahiers du cinéma.

    Mommy ne cesse d'attirer les foules dans les cinémas québécois, avec des recettes totales de 1,6 million de dollars en date du 5 octobre dernier. Les chiffres de la longue fin de semaine de l'Action de grâce seront connus le mardi 14 octobre. Il s'agit du premier film millionnaire de Xavier Dolan, qui a connu un départ canon.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Grande soirée de la poésie à Trois-Rivières

    Written By Unknown on Senin, 13 Oktober 2014 | 16.05

    Les explications de Marie-Pier Bouchard

    Le 30e Festival international de la poésie achève à Trois-Rivières. C'est samedi soir qu'aura lieu la soirée la plus importante de l'événement : la Grande soirée de la poésie.

    Quelque 25 poètes de partout dans le monde monteront sur la scène de la salle Anaïs-Allard Rousseau pour rendre hommage à dix poètes disparus au cours de la dernière année. Parmi eux, Ronald Léger, un Acadien qui a enseigné au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que Micheline La France, auteure de plusieurs romans, de recueils de nouvelles et de poésie.

    Nouveauté en ce 30e anniversaire du Festival : l'entrée est gratuite. Il ne restait toutefois plus de laissez-passer en fin de journée samedi.


    16.05 | 0 komentar | Read More

    L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

    Le reportage de Catherine François

    Le photographe français Augustin Le Gall a voulu rendre hommage à ces hommes et femmes torturés en Tunisie avant la Révolution de Jasmin, qui a marqué la chute du régime de Ben Ali. L'exposition Sous le Jasmin présente les portraits de 34 Tunisiens et Tunisiennes qui ont subi la torture sous différentes régimes dictatoriaux entre 1956 et 2012. Elle est au Gésu à Montréal, jusqu'au 8 novembre. 

    « [Je voulais] montrer que la torture a existé pour tout le monde, que ce soient les opposants politiques, les journalistes, les artistes ou des personnes qui voulaient parler. La torture a été un véritable système de gouvernement », explique le photographe.

    Imen Derouiche est sortie bouleversée de cette exposition, dont elle est la porte-parole pour Amnistie internationale. « Les regards, les gestes de tous ces portraits... j'ai eu la chair de poule. J'ai eu envie de les serrer, parce que ça parle les visages. J'ai eu envie de parler avec eux de tout ce qu'on a vécu ensemble », raconte-t-elle.

    Cette Tunisienne d'origine, installée depuis 10 ans à Montréal, connaît plusieurs de ces personnes. Elle aussi a été torturée lors de son arrestation en 1998 alors qu'elle militait dans une organisation étudiante.

    L'exposition a reçu un très bel accueil en Tunisie, où elle a été présentée pendant un an en collaboration avec le gouvernement. Mais c'est une page d'histoire bien lourde à tourner pour les Tunisiens, surtout pour ceux qui ont été torturés alors que leurs bourreaux sont encore en liberté.

    « Je veux les voir [les bourreaux] arrêter et qu'ils le disent pour qu'on passe, qu'on plie la page. La page est encore ouverte et la blessure est encore là. Le sang saigne encore et cette exposition, c'est ce que ça démontre. On est encore tous en attente. C'est ça que je sens, on attend. » — Imen Derouiche, porte-parole de l'exposition pour Amnestie internationale

    Comme dans tous les pays qui ont vécu des dictatures sanguinaires, le chemin de la réconciliation sera long et douloureux en Tunisie.

    D'après un reportage de Catherine François


    16.05 | 0 komentar | Read More

    Défilé du 36e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

    Le reportage de Marie-Pier Bouchard

    Quelque 100 000 spectateurs ont assisté dimanche après-midi au défilé du 36e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, selon les organisateurs.

    Il s'agit de l'événement le plus populaire du Festival.

    « La journée de la parade va nous sauver un peu. J'évalue que dans les 10 jours, on va probablement friser 300 000 présences.  » — Yvon Picotte, président du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

    La mauvaise température de la fin de semaine dernière a nui à l'achalandage. Le spectacle de Marjo a toutefois attiré bien des festivaliers.


    16.05 | 0 komentar | Read More

    Le livre à l'avant-plan dans la Péninsule acadienne

    Written By Unknown on Minggu, 12 Oktober 2014 | 16.04

    Le Salon du livre de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, bat son plein jusqu'à dimanche, et une foule de gens en profitent pour garnir leurs biliothèques.

    L'événement prend place au Centre Rhéal-Cormier, à Shippagan, de 9 h à 20 h samedi, et de 10 h à 16 h dimanche.

    Les visiteurs peuvent découvrir les titres de plus de 50 éditeurs et distributeurs, rencontrer des auteurs et écouter des conférenciers. Le Salon propose aussi une panoplie d'activités pour les jeunes. 

    L'événement attirent de nombreuses personnes. Samedi, par moments, les gens faisaient la queue pour entrer. 

    Corine Chiasson, 90 ans, de Paquetville, a visité un salon du livre pour la première fois de sa vie. « Quand on était jeune, comme on dit, le Salon du livre n'existait pas. Ça fait 32 ans que je suis retirée de l'enseignement. J'ai vraiment aimé ça. C'est quelque chose de spécial », dit-elle.

    Jusqu'à présent, les organisateurs du Salon sont très satisfaits. Les gens répondent à l'invitation. La directrice, Aurore Thériault, estime que l'on s'approche d'un record d'achalandage.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Grande soirée de la poésie à Trois-Rivières

    Les explications de Marie-Pier Bouchard

    Le 30e Festival international de la poésie achève à Trois-Rivières. C'est samedi soir qu'aura lieu la soirée la plus importante de l'événement : la Grande soirée de la poésie.

    Quelque 25 poètes de partout dans le monde monteront sur la scène de la salle Anaïs-Allard Rousseau pour rendre hommage à dix poètes disparus au cours de la dernière année. Parmi eux, Ronald Léger, un Acadien qui a enseigné au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que Micheline La France, auteure de plusieurs romans, de recueils de nouvelles et de poésie.

    Nouveauté en ce 30e anniversaire du Festival : l'entrée est gratuite. Il ne restait toutefois plus de laissez-passer en fin de journée samedi.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

    Le reportage de Catherine François

    Le photographe français Augustin Le Gall a voulu rendre hommage à ces hommes et femmes torturés en Tunisie avant la Révolution de Jasmin, qui a marqué la chute du régime de Ben Ali. L'exposition Sous le Jasmin présente les portraits de 34 Tunisiens et Tunisiennes qui ont subi la torture sous différentes régimes dictariaux entre 1956 et 2012. Elle est au Gésu à Montréal, jusqu'au 8 novembre. 

    « [Je voulais] montrer que la torture a existé pour tout le monde, que ce soient les opposants politiques, les journalistes, les artistes ou des personnes qui voulaient parler. La torture a été un véritable système de gouvernement », explique le photographe.

    Imen Derouiche est sortie bouleversée de cette exposition, dont elle est la porte-parole pour Amnistie internationale. « Les regards, les gestes de tous ces portraits... j'ai eu la chair de poule. J'ai eu envie de les serrer, parce que ça parle les visages. J'ai eu envie de parler avec eux de tout ce qu'on a vécu ensemble », raconte-t-elle.

    Cette Tunisienne d'origine, installée depuis 10 ans à Montréal, connaît plusieurs de ces personnes. Elle aussi a été torturée lors de son arrestation en 1998 alors qu'elle militait dans une organisation étudiante.

    L'exposition a reçu un très bel accueil en Tunisie, où elle a été présentée pendant un an en collaboration avec le gouvernement. Mais c'est une page d'histoire bien lourde à tourner pour les Tunisiens, surtout pour ceux qui ont été torturés alors que leurs bourreaux sont encore en liberté.

    « Je veux les voir [les bourreaux] arrêter et qu'ils le disent pour qu'on passe, qu'on plie la page. La page est encore ouverte et la blessure est encore là. Le sang saigne encore et cette exposition, c'est ce que ça démontre. On est encore tous en attente. C'est ça que je sens, on attend. » — Imen Derouiche, porte-parole de l'exposition pour Amnestie internationale

    Comme dans tous les pays qui ont vécu des dictatures sanguinaires, le chemin de la réconciliation sera long et douloureux en Tunisie.

    D'après un reportage de Catherine François


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Prix littéraires Radio-Canada - 10 choses qui pourraient vous arriver si vous gagnez le Prix de la nouvelle Radio-Canada

    Written By Unknown on Sabtu, 11 Oktober 2014 | 16.04

    Imaginez ce qui pourrait vous arriver si vous remportez le Prix de la nouvelle Radio-Canada. Survol en 10 points d'un monde de possibilités. 


    1. Vous retrouver dans le studio de Plus on est de fous, plus on lit! avec Marie-Louise Arsenault, en formule cabaret (Marc-André Moutquin, Prix de poésie, 2014)

    2. Croiser un ours à Banff pendant votre résidence d'écriture et en tirer le sujet de votre prochaine nouvelle, ou de votre biographie posthume, selon l'appétit de l'ours.

    3. Faire de votre nouvelle le chapitre d'un roman, trouver un éditeur, publier votre roman et en faire un film (Marie-Sissi Labrèche, Prix de la nouvelle, 1999).

    4. Recevoir un appel de nous au bureau. Croire à un canular. Rappeler pour être sûre que ce n'est pas une blague. Sortir, faire une promenade, reprendre ses esprits et revenir toute souriante au travail (Suzanne Myre, Prix de la nouvelle, 2001).

    5. Pouvoir épingler au-dessus de votre bureau les bons mots de Pierre Foglia à votre sujet dans La Presse pour vous encourager à écrire chaque matin (Alexandre McCabe, Prix du récit, 2012).

    6. Avec la bourse de 6000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada, rembourser (enfin) votre dette étudiante, ou votre dentiste, et ne plus avoir à frôler les murs quand vous croisez votre banquier. 

    7. Calculer combien de kilomètres vos mots auront parcourus à bord d'un avion, après votre publication dans le magazine enRoute.

    8. Pouvoir enfin répondre, aux soupers de famille, quand on vous demande votre profession : oui j'écris, et j'ai même gagné un prix.

    9. Rencontrer l'amour, comme cette finaliste anglophone (Erika De Vasconcelos) qui, à une soirée littéraire, parla de son texte à un auteur (Nino Ricci), ne sachant pas qu'il l'avait lu l'année précédente à titre de membre du jury, poursuivit la conversation et, de fil en aiguille, finit par l'épouser.

    10. Passer à la télévision pour la première fois, se faire qualifier de « jeune dramaturge qui promet », puis devenir une icône de la littérature d'ici (Michel Tremblay, Concours des jeunes auteurs Radio-Canada, 1964).


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Le grand retour de François Girard

    Le reportage de Tanya Lapointe

    Plus de quinze ans après Le violon rouge, le réalisateur québécois présente son nouveau film, Boychoir, au 43e Festival du nouveau cinéma de Montréal.

    Un texte de Tanya Lapointe

    Comme l'indique son titre, Boychoir porte sur une chorale de garçons, sorte de Petits chanteurs du Mont-Royal version américaine.

    Le film raconte l'histoire d'un jeune homme turbulent doté d'une voix d'ange. Son destin bascule lorsqu'il rencontre un chef de choeur sévère joué par Dustin Hoffman, gagnant de deux Oscars pour Rain Man et Kramer contre Kramer.

    « Dustin a la réputation d'être difficile, explique le réalisateur québécois. Mais Dustin, juste avant de jouer dans Boychoir, a réalisé son premier film, et j'ai l'impression qu'il avait une compassion pour les souffrances du réalisateur. »

    Entrevue avec François Girard

    Sept ans se sont écoulés depuis le dernier film de François Girard, Soie (2007). Le retour du réalisateur aurait pu d'ailleurs être retardé davantage.

    Il a été extrêmement laborieux de trouver l'acteur qui interpréterait le jeune homme. Parmi plus de mille candidats, c'est Garret Wareing qui a été retenu.

    « On a trouvé Garrett in extremis, à un moment où on était sur le point de reporter le tournage parce qu'on ne trouvait personne. Je pense qu'au final, on a fait une découverte. Je pense que Garett Wareing, on va en réentendre parler. »

    Pour les segments chantés, la voix du jeune acteur a été remplacée par celle d'un prodige new-yorkais. Cela n'enlève rien à l'histoire, qui nous arrache quelques larmes.

    Avant le Festival du nouveau cinéma, Boychoir a été présenté en première mondiale à Toronto, avec une distribution qui se pinçait encore d'avoir travaillé avec Dustin Hoffman.

    « La légende de Dustin fait que tout le monde donne son meilleur, en fait. »

    François Girard planche actuellement sur deux scénarios : celui d'un film américain sur Alfred Nobel, et un autre qui serait tourné au Québec.

    « Étonnament dans ma carrière de films, j'ai peu montré Montréal, mais maintenant, j'en ai envie. »


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Télévision - Guylaine Tremblay, reine du petit écran

    La comédienne Guylaine Tremblay a été intronisée au Musée Grévin cette semaine à Montréal. Tanya Lapointe l'a rencontrée pour discuter cinéma, télévision et salaire.

    Guylaine Tremblay a été sélectionnée par un jury du Musée Grévin pour son rayonnement et sa popularité auprès du public.

    Année après année, elle demeure une des personnalités les plus en vue du petit écran québécois. Après l'immense succès d'Annie et ses hommes, c'est maintenant dans Unité 9 qu'elle rejoint des centaines de milliers de téléspectateurs chaque semaine.

    Regardez l'entrevue :

    Tanya Lapointe rencontre Guylaine Tremblay

    ***

    Également, voyez les coulisses de la création de sa doublure au Musée Grévin :

    Guylaine Tremblay au Musée Grévin


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Société - L'interdiction de l'opéra Carmen divise les Australiens

    Written By Unknown on Jumat, 10 Oktober 2014 | 16.04

    Un opéra australien reçoit des critiques après avoir interdit pour deux ans la présentation de Carmen, un opéra français vieux de 140 ans.

    Le populaire opéra de Bizet raconte l'histoire d'une bohémienne espagnole qui travaille dans une usine de tabac : elle fabrique des cigares en roulant sur ses cuisses les feuilles de tabac. 

    Le West Australian Opera songeait à le monter en 2015, mais l'intrigue a été jugée incompatible avec les messages antitabac véhiculés par son commanditaire, Healthway, un organisme indépendant relevant du ministère de la Santé australien. 

    Le contrat de commandite, d'un montant de près de 400 000 $CAN, arrivera à échéance en 2017.

    L'affaire a divisé les Australiens en deux camps : ceux qui dénoncent cette interdiction, et ceux qui applaudissent le message positif de santé publique véhiculé par ce choix.

    Jeudi, le premier ministre Tony Abbott a critiqué l'entente, qu'il a décrite comme de la rectitude politique poussée à l'extrême.

    Sur le site de Healthway, on peut lire que l'organisme commandite des événements sportifs et artistiques, des organisations et des groupes communautaires qui font la promotion d'un mode de vie sain.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Musique - Green Day et Sting pourraient faire leur entrée au Temple de la renommée du rock

    Le trio Green Day, le groupe britannique The Smiths, le chanteur de Lean on me, Bill Withers et Sting font partie des artistes en nomination pour une première fois pour une intronisation au Temple de la renommée du rock.

    Six des 15 finalistes en lice pour une intronisation en 2015, annoncés jeudi, sont nommés pour la première fois. Plus de 700 artistes et autres membres de l'industrie voteront pour choisir les gagnants, et les résultats seront annoncés en décembre.

    Les autres artistes nommés pour la première fois sont le groupe Nine Inch Nails et le regretté guitariste de blues Stevie Ray Vaughan. Pour être admissible, un musicien doit avoir lancé un album en 1989 ou plus tôt.

    Avec une neuvième nomination depuis 2003, le groupe Chic espère être sélectionné cette fois-ci. Le Paul Butterfield Blues Band obtient une quatrième nomination. Le rockeur new-yorkais Lou Reed, mort en octobre dernier, est nommé pour la troisième fois, la première depuis 2001.

    Les autres finalistes sont Joan Jett et son groupe, Blackhearts, les pionniers de la musique électronique allemande Kraftwerk, The Marvelettes, le collectif rap N.W.A., The Spinners et le groupe War.

    Avec Dookie et American idiot, Green Day a lancé deux des albums les plus populaires des années 1990 et 2000. Bill Withers, qui n'a pas lancé de nouveauté musicale depuis près de trois décennies, a connu une série de succès dans les années 1970, dont Ain't no sunshine, Just the two of us et Lovely day.

    Sting est déjà membre du Temple de la renommée avec le groupe The Police. The Smiths, un quatuor mené par le chanteur Morrissey et le guitariste Johnny Marr, a connu cinq années intenses dans les années 1980 avant de s'effondrer. Le grand succès de Nine Inch Nails, Hurt, a été repris de façon mémorable par Johnny Cash.

    La cérémonie d'intronisation 2015 se tiendra en avril à Cleveland.


    16.04 | 0 komentar | Read More
    techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger