Samedi matin à la Librairie Monet, dans le nord de Montréal. Il est à peine 10 h et déjà, les petites familles sont nombreuses dans les allées de la boutique spécialisée en littérature jeunesse et en bandes dessinées. Ils sont là pour rencontrer T'choupi, un petit garçon aux allures de bébé pingouin dont les aventures sur papier font craquer les tout-petits.
La veille, les éditions La courte échelle annonçaient s'être placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Une maison d'édition dont les personnages ont peuplé l'enfance de bien des parents qui accompagnent leurs bambins aujourd'hui.
Devant ce contraste saisissant, une question s'impose : est-ce que leurs enfants s'intéressent eux aussi à la lecture? Écoutez le diaporama sonore ci-dessous.
Pour voir le diaporama sonore sur votre appareil mobile, cliquez ici
La littérature jeunesse : 40 ans d'histoire au Québec
En fait, la littérature jeunesse d'ici se porte plutôt bien. L'offre ne cesse de grandir depuis les 40 dernières années.
En 1970, seulement deux ouvrages destinés à un jeune public francophone étaient publiés au pays. L'an dernier, 750 livres québécois et francocanadiens. Une vitalité en grande partie due à la création de La courte échelle en 1978. Ressortir les couvertures des différentes époques permet de mesurer le chemin parcouru.
Voyage dans le temps avec Anne-Marie Fortin, responsable des communications et de l'action culturelle, Communication-Jeunesse.
1. Les années 70 : place à l'enfant
La littérature pour enfants est rare au Québec. Vers la fin de cette décennie, plusieurs ouvrages sont publiés avec un ton qui tranche avec les précédents. L'enfant est au coeur de l'action, il s'exprime, il est un humain à part entière.
Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Jiji et Pichou de Ginette Anfousse, Le Serpent vert de Christiane Duchesne, Dou Ilvien de Bertrand Gauthier.
2. Les années 80 : l'offre explose
L'apparition de La courte échelle fait exploser l'offre en littérature jeunesse. Les séries portant sur un même personnage se multiplient aussi. Autre nouveauté : des auteurs peuvent dorénavant consacrer leur carrière à la littérature pour enfants.
Aussi, un bébé sans cheveux nait au début des années 80 et deviendra une vedette internationale. Il s'appelle Caillou.
Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Ani Croche de Bertrand Gauthier, la série Babouche de Gilles Gauthier, la série Simon de Gilles Tibo.
3. Les années 90 : au tour des livres pour adolescents
Les enfants des années 80 ont grandi. La littérature qui les accompagne aussi. L'offre en livres pour adolescents est de plus en plus importante. La création du premier prix littéraire du Gouverneur général pour la jeunesse à la fin des années 80 vient couronner les efforts des premiers auteurs et insuffler une nouvelle vitalité dans les années 90.
Parmi les oeuvres les plus marquantes : la série Marie-Tempête de Dominique Demers, la série Klonk de François Gravel, La route de Chlifa de Michèle Marineau.
4. Les années 2000 : de nouvelles maisons d'édition voient le jour
Le nouveau millénaire voit naître plusieurs nouvelles maisons d'édition spécialisées en romans jeunesse. Parmi elles: Les Éditions de la Bagnole, Dominique et compagnie, et les Éditions Foulire.
Parmi les oeuvres les plus marquantes : la jeunesse québécoise découvre des auteurs qui deviendront de véritables vedettes, Bryan Perro et India Desjardins.
Et vous, quels sont les livres qui ont le plus marqué votre enfance? Et quels sont ceux qui peuplent l'univers de vos enfants?Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous, par courriel ou avec #monlivre sur Twitter. N'hésitez pas à y joindre des photos de ces livres, nous en ferons une sélection pour les publier sur ICI.Radio-Canada.ca