L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

Written By Unknown on Minggu, 12 Oktober 2014 | 16.04

Le reportage de Catherine François

Le photographe français Augustin Le Gall a voulu rendre hommage à ces hommes et femmes torturés en Tunisie avant la Révolution de Jasmin, qui a marqué la chute du régime de Ben Ali. L'exposition Sous le Jasmin présente les portraits de 34 Tunisiens et Tunisiennes qui ont subi la torture sous différentes régimes dictariaux entre 1956 et 2012. Elle est au Gésu à Montréal, jusqu'au 8 novembre. 

« [Je voulais] montrer que la torture a existé pour tout le monde, que ce soient les opposants politiques, les journalistes, les artistes ou des personnes qui voulaient parler. La torture a été un véritable système de gouvernement », explique le photographe.

Imen Derouiche est sortie bouleversée de cette exposition, dont elle est la porte-parole pour Amnistie internationale. « Les regards, les gestes de tous ces portraits... j'ai eu la chair de poule. J'ai eu envie de les serrer, parce que ça parle les visages. J'ai eu envie de parler avec eux de tout ce qu'on a vécu ensemble », raconte-t-elle.

Cette Tunisienne d'origine, installée depuis 10 ans à Montréal, connaît plusieurs de ces personnes. Elle aussi a été torturée lors de son arrestation en 1998 alors qu'elle militait dans une organisation étudiante.

L'exposition a reçu un très bel accueil en Tunisie, où elle a été présentée pendant un an en collaboration avec le gouvernement. Mais c'est une page d'histoire bien lourde à tourner pour les Tunisiens, surtout pour ceux qui ont été torturés alors que leurs bourreaux sont encore en liberté.

« Je veux les voir [les bourreaux] arrêter et qu'ils le disent pour qu'on passe, qu'on plie la page. La page est encore ouverte et la blessure est encore là. Le sang saigne encore et cette exposition, c'est ce que ça démontre. On est encore tous en attente. C'est ça que je sens, on attend. » — Imen Derouiche, porte-parole de l'exposition pour Amnestie internationale

Comme dans tous les pays qui ont vécu des dictatures sanguinaires, le chemin de la réconciliation sera long et douloureux en Tunisie.

D'après un reportage de Catherine François


Anda sedang membaca artikel tentang

L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2014/10/lexposition-sous-le-jasmin-les-traces.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'exposition « Sous le jasmin » : les traces de la torture en Tunisie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger