Figure importante de la génération de l'abstraction géométrique, le peintre Denis Juneau est mort lundi à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal des suites d'une pneumonie.
Étudiant à l'École des beaux-arts de Montréal de 1943 à 1950, Denis Juneau a été grandement influencé par le peintre Alfred Pellan, son professeur de 1948 à 1960. Aux côtés de Pelland, le peintre a perfectionné sa connaissance du dessin, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs.
Denis Juneau est demeuré en marge des grands mouvements de son époque (manifestes Prisme d'yeux et Refus global), et c'est en orfèvrerie qu'il fait son apprentissage au début des années 50, auprès de Georges Delrue et de Gilles Beaugrand.
À la fin des années 50, de retour à Montréal après deux ans passés au Centre d'art industriel de Novare, près de Milan, il participe à de nombreuses expositions de groupe faisant la promotion de l'art abstrait.
Au début des années 60, alors qu'il travaille comme designer, il crée le logo de l'Université de Montréal, formé d'un u majuscule surmontant un m stylisé.
Bien que les institutions muséales québécoises et canadiennes et les collectionneurs aient reconnu la qualité de son œuvre, Juneau, qualifié de plasticien de la deuxième génération aux côtés des Molinari, Tousignant, Leduc et Gaucher, n'a jamais été l'apôtre de l'abstraction géométrique au verbe haut et fort, à l'image de ses confrères.
Anda sedang membaca artikel tentang
Arts visuels - Le peintre Denis Juneau, créateur du logo de l'UdeM, est décédé
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/10/arts-visuels-le-peintre-denis-juneau.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Arts visuels - Le peintre Denis Juneau, créateur du logo de l'UdeM, est décédé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Arts visuels - Le peintre Denis Juneau, créateur du logo de l'UdeM, est décédé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar