L'animateur de la CBC, Jian Gomeshi, poursuit le diffuseur public pour 55 millions de dollars : reportage de Kevin Sweet
Au lendemain de la terminaison du contrat de Jian Ghomeshi, qui pilotait l'émission culturelle Q, l'animateur intente une poursuite contre la CBC. La poursuite allégue qu'il y a eu abus de confiance et mauvaise foi. Jian Ghomehsi demandera aussi à être réintégré dans ses fonctions en invoquant la convention collective de la société d'État.
Le réseau anglais de Radio-Canada a annoncé dimanche qu'il mettait fin à sa relation avec l'animateur vedette de l'émission, Jian Ghomeshi.
« CBC a le regret d'annoncer qu'elle a mis un terme à sa relation avec Jian Ghomeshi. Cette décision a été prise après d'intenses délibérations et mûres considérations. La contribution de Jian à CBC a été immense. Nous lui souhaitons le meilleur », a déclaré la société d'État dans un bref communiqué.
Dans une entrevue téléphonique, un porte-parole de la CBC, Chuck Thompson, a précisé que « de récentes informations nous portent à croire qu'il ne nous était plus possible de poursuivre notre relation avec M. Ghomeshi ».
L'animateur de 47ans avait annoncé jeudi dernier qu'il allait prendre une pause d'une durée indéterminée, pour des raisons personnelles.
Dans une lettre publiée sur sa page Facebook dimanche, Jian Ghomeshia déclaré qu'il avait été congédié parce que le radiodiffuseur craignait que des détails sur sa vie sexuelle soient rendus publics, ajoutant qu'ilétait l'objet d'une campagne de « fausses allégations d'une petite amie éconduite et d'un rédacteur pigiste ».
Le Toronto Star a publié un article sur le sujet (en anglais).
L'émission quotidienne Q, qui traite de culture, est en ondes sur CBCRadio Onedepuis 2007. Elle est aussi diffusée sur 180stations aux États-Unis.
L'émission Q se poursuivra
Plus tôt dans la journée, l'animateur invité Brent Bambury a mentionné aux auditeurs de CBC One Q que l'émission restera à l'antenne.
Le diffuseur public a annoncé sa décision de retirer des ondes le populaire animateur en raison d'informations reçues à son sujet.
Ghomeshi a répondu avec un communiqué où il avance qu'on l'a remercié à cause du risque que « des information sur la vie sexuelle relevant de sa vie privée deviennent publiques, lesquelles sont de fausses allégations. »
Un cabinet torontois qui représente l'homme de 47 ans a aussi annoncé son intention de poursuivre la CBC en son nom.
Bambury, qui travaille à la CBC depuis longtemps, a amorcé l'émission de lundi en concédant que la journée était bien difficile pour les fidèles du rendez-vous quotidien. Il a aussi rappelé que Q était le fruit d'un effort collectif qui allait se poursuivre sans Ghomeshi, sans toutefois faire directement mention de ce dernier.
« J'aime Q pour les mêmes raisons que vous, mais gardez à l'esprit qu'il y a des dizaines de personnes qui travaillent fort pour vous présenter l'émission, a t-il dit au départ, dans une introduction d'une centaine de secondes. Ils en partagent le succès. »
« Ils sont une grande part du coeur et de l'intelligence de Q, a t-il ajouté. Ils sont encore là et encore dévoués. Aujourd'hui, nous faisons ce qui est une réalité comme producteurs, comme diffuseurs et comme individus: nous allons de l'avant. J'espère que vous serez là avec nous. »
Dans l'édifice de CBC/Radio-Canada à Toronto, les photos promotionnelles de l'animateur ont été retirées lundi. Le nom et l'image de Jian Ghomeshi sont également absents du site de l'émission Q.
Anda sedang membaca artikel tentang
Jian Ghomeshi poursuit la CBC
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/10/jian-ghomeshi-poursuit-la-cbc.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Jian Ghomeshi poursuit la CBC
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar