Internet - Pouquoi les internautes canadiens n'auront pas accès au service en ligne de HBO

Written By Unknown on Jumat, 17 Oktober 2014 | 16.04

À l'annonce mercredi de la volonté de HBO d'étendre son service de vidéo en ligne à tous les internautes, les amateurs canadiens des séries Game of thrones et True detective se sont réjouis. Pas si vite.

Une entente multiplateforme signée récemment entre HBO et Bell Media et Corus garantit aux deux entreprises les droits de diffusion de plus de 1000 épisodes de séries passées et actuelles, dont The Sporanos et Sex and the city, des centaines de films et documentaires de la chaîne américaine à succès.

Cette entente obligera donc encore les Canadiens à s'abonner, au moins jusqu'en 2018, au service câblé de HBO Canada pour avoir accès aux émissions sur Internet.

Avec cette entente, Bell Media s'est assuré d'une importante bibliothèque de productions télévisuelles, qu'elle offrira sur la propre plate-forme de diffusion en ligne qu'elle compte lancer en 2015.

Extraits d'émissions et de films présentés à HBO (en anglais) :

Cliquez ici pour regarder cette vidéo sur mobile

« Nous n'envisageons pas d'effets à court terme pour la télévision payante canadienne, étant donné que BCE et Corus ont récemment signé une entente avec HBO, a expliqué mercredi l'analyste de BMO Tim Casey. [...] Au pire, ce nouveau fait nous suggère que le renouvellement de l'entente coûtera beaucoup plus cher aux partenaires canadiens en 2018. »

Depuis sa fondation, en 1972, HBO a toujours été diffusée par des entreprises de câblodistribution.

Aux États-Unis, des millions de foyers ont déjà annulé leur abonnement à la télévision payante, jusqu'à 10 millions de ménages américains ayant opté pour la télévision en ligne seulement. Et environ 45 % des Américains regardent des émissions en ligne au moins une fois par mois, selon la firme de recherche eMarketer. Ce nombre devrait augmenter à 53 % - soit à 175 millions de personnes - d'ici 2018.

Un rapport du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) publié plus tôt cette année indique qu'en 2013, environ 40 % des Canadiens affirmaient qu'ils regardaient la télévision en ligne.

Netflix écope

Les actions de Netflix inc., qui propose déjà des services similaires et dont HBO Go sera le principal concurrent aux États-Unis, ont chuté après l'annonce de la chaîne. Une augmentation moins importante que prévue des nouveaux abonnements est également en cause.

L'an dernier, le chiffre d'affaires de HBO, qui s'élevait à 4,5 milliards de dollars, avait légèrement devancé celui de Netflix, à 4,3 milliards de dollars.


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