Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Les ventes de livres n'ont jamais été si basses au Québec en près de 15 ans

Written By Unknown on Kamis, 16 April 2015 | 16.04

À l'instar de l'industrie de la musique, le livre québécois traverse présentement une crise importante. L'année 2014 a été particulièrement difficile à ce chapitre.

Les chiffres publiés mercredi par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) ne sont guère rassurants.

Les ventes totales de livres neufs ont chuté de 9,5 % de 2013 à 2014, passant de 688 105 847 $ à 622 419 508 $. Il s'agit des ventes annuelles les plus faibles depuis 2001, première année où l'étude a été menée par l'OCCQ.

À ce rythme, les ventes annuelles pourraient passer sous la barre des 600 millions $ en 2015.

La chute aura été brutale en 2014 en raison des chiffres surprenants enregistrés en 2013. Propulsées par le succès de la série Cinquante nuances de Grey, les ventes avaient atteint 688 millions $, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2012. Il s'agissait visiblement d'une hausse temporaire.

Cette chute importante des ventes en 2014 n'est toutefois pas surprenante. Les résultats des huit premiers mois de l'année, dévoilés en décembre dernier, faisaient déjà craindre le pire.

Le livre numérique encore marginal au Québec

Si la popularité du livre numérique progresse légèrement, le livre imprimé reste le format préféré des Québécois.

C'est ce qui ressort d'un sondage sur l'achat de livres numériques commandé en novembre dernier à la firme Léger par la Banque de titres de langue française (BTLF), un organisme qui compile les données de ventes hebdomadaires de livres au Québec.

Selon l'étude, un Québécois sur deux n'aimait tout simplement pas lire sur un support numérique.

L'équipement était également un facteur important. Ainsi, moins de la moitié des répondants (47 %) expliquaient qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter un livre numérique, puisqu'ils n'avaient pas d'appareil leur permettant de lire des livres dans ce format (ils étaient 62 % en 2012).

Enfin, 1 % des répondants avouaient ignorer l'existence des livres en format numérique.


16.04 | 1 komentar | Read More

Théâtre Le Diamant : la CAQ remet en question les 30 M$ promis

La Coalition avenir Québec s'interroge sur la participation financière du gouvernement du Québec dans le projet Le Diamant de Robert Lepage.

Québec a confirmé samedi un investissement de 30 millions de dollars pour la construction de la salle de spectacle de 625 places à place D'Youville, dans le Vieux-Québec. Le projet est évalué à 54 millions de dollars.

La porte-parole de la CAQ en matière de culture, Claire Samson, réclame une étude d'impact pour s'assurer de la viabilité du théâtre Le Diamant.

« C'est un investissement majeur, public. Nous n'avons aucune garantie que ce projet ne nuira pas aux autres salles de spectacles dans la région d'autant plus que les dernières statistiques montrent que l'assistance aux spectacles est en baisse à Québec », affirme Claire Samson.

La députée de la CAQ se demande si une participation du gouvernement dans un projet privé est justifiable dans le contexte économique actuel.

« Qu'est-ce qui nous garantit que ce théâtre va faire ses frais et qu'il ne sera pas vendu dans cinq ans? » a demandé Claire Samson à l'Assemblée nationale.

La ministre de la Culture, Hélène David, a rétorqué que le contrat de financement est signé depuis 2012 et qu'il faut le respecter. La ministre indique aussi que le projet a été bonifié et que 10 millions de dollars devront provenir du privé.


16.04 | 0 komentar | Read More

Hommage à un grand du jazz à Gatineau

VIDÉOS - Rémi Bolduc s'arrête, mercredi soir, à Gatineau pour présenter un spectacle hommage à une figure légendaire du jazz, Dave Brubeck.

Après avoir remporté le Félix de l'année dans la catégorie « Interprétation Jazz » pour son album hommage à Charlie Parker en 2011, Rémi Bolduc a lancé en février dernier un disque hommage à Brubeck. Il est ainsi venu puiser à même la source d'un des albums cultes du jazz du 20e siècle, Time Out.

Accompagné de François Bourassa au piano, Fraser Hollins à la contrebasse et Dave Laing à la batterie, Rémi Bolduc présente à la salle Odyssée sa vision inédite de quelques-unes des pièces de jazz les plus connues.

Dans ce reportage, le saxophoniste parle de Dave Brubeck et de la façon dont ce dernier comptait le rythme dans sa musique.

Rémi Bolduc parle de Dave Brubeck et de la manière dont ce dernier comptait le rythme.

Le jazz demeure très présent en 2015. Rémi Bolduc discute du jazz, de la jeunesse et de sa passion pour l'improvisation.

Le saxophoniste Rémi Bolduc parle du jazz, de la jeunesse et de l'improvisation.


16.04 | 0 komentar | Read More

Secondaire en spectacle joue sa survie

Written By Unknown on Rabu, 15 April 2015 | 16.04

Les prochains mois seront cruciaux pour Secondaire en spectacle. Touchée par d'importantes compressions budgétaires, l'organisation devra faire des choix difficiles.

Depuis 1994, grâce à Secondaire en spectacle, près de 200 000 jeunes ont eu la chance de fouler la scène pour étaler leur talent artistique. Récemment, cette corporation a lancé un cri d'alarme. Les compressions budgétaires mettent en péril la survie du programme qui pourrait cesser ses activités au cours de l'été.

Secondaire en spectacle cherche notamment à promouvoir le développement et la pratique d'activités culturelles et artistiques auprès d'élèves du secondaire. Dans ce concours, ces jeunes peuvent être artistes, animateurs, techniciens, organisateurs ou jeunes journalistes.

La corporation confirme avoir reçu une lettre du gouvernement québécois pour l'informer que ses subventions seront coupées de 40 % sur une enveloppe totale de 535 000 $ à partir du mois d'août.

Dans ce contexte, elle ne croit pas être en mesure de maintenir le soutien à l'ensemble des écoles qui participent au programme.

Des effets concrets

Certains élèves poursuivent dans cette voie artistique et réussissent dans le domaine. Les participants de Star Académie Sophie Pelletier et Bryan Audet, la comédienne Ève Landry, la chanteuse Ingrid St-Pierre et Les sœurs Boulay ont pris part à Secondaire en spectacle.

Les sœurs Boulay ont d'ailleurs exprimé leur déception à l'égard des compressions budgétaires.

« Le programme Secondaire en spectacle vient de se faire couper presque la moitié de son budget. J'en ai ras le bol. Sans... » — 

Pourtant, en 20 ans, Secondaire en spectacle a crû de manière importante. L'événement est passé de six finales locales et une régionale, la première année, à plus de 250 finales locales et plus de 35 finales régionales, en 2013-2014.

À Montréal, 33 écoles secondaires situées dans 17 arrondissements participent à Secondaire en spectacle
  • 7 écoles ont participé à la finale de l'est du 1er avril au Collège de Maisonneuve
  • 9 écoles étaient à la finale de l'ouest qui a lieu le 14 avril à l'école secondaire Saint-Laurent
  • Pour la finale du centre, 9 écoles seront au Collège de Montréal le17 avril

Claudia Beaumier, agente aux communications de Sport et loisir de l'île de Montréal, exprime son inquiétude devant ces compressions, « d'autant plus qu'il y a moins d'activités parascolaires dans les écoles ».

Elle s'inquiète surtout de la coordination des 33 finales, un exercice difficile à réaliser si la subvention est à la baisse.

Cette réorganisation budgétaire touchera directement Secondaire en spectacle : « Le programme ne pourra pas tout offrir », croit Claudia Beaumier.

« À Montréal, on serait capable de maintenir un certain niveau d'activités, mais les régions seraient plus touchées. » — Claudia Beaumier

Le programme est plus populaire en Montérégie et à Montréal, mais sa présence est relativement proportionnelle d'une région à l'autre.

L'avenir d'un programme utile

Selon Claudia Beaumier, la corporation Secondaire en spectacle ne connaît pas son avenir, mais, chose certaine, « la coordination du programme en souffrira ».

« Nous gardons en tête le service aux jeunes. Le programme développe l'identité, la confiance en eux et les garde à l'école. » — Claudia Beaumier


16.04 | 0 komentar | Read More

N.-É. : rencontre fructueuse entre la ministre et l'industrie du film

Les représentants de l'industrie du film sont satisfaits de leur rencontre de mardi matin avec la ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse.

Ils ont discuté de la diminution du crédit d'impôt pour les productions télévisuelles et cinématographiques.

Les producteurs de films la Nouvelle-Écosse qui ont assisté à la réunion sont sûrs que le gouvernement va revenir sur sa décision.

La ministre des Finances, Diana Whalen, leur aurait même admis que les nouvelles mesures imposées lors du dernier budget provincial ne sont pas réalisables. Pour l'industrie du film, c'est un pas dans la bonne direction.

Les producteurs ont soumis une proposition à la ministre Diana Whalen mardi matin et vont la rencontrer à nouveau plus tard cette semaine. Ils disent être ouverts à des changements, mais ont besoin de temps pour y arriver.

La semaine dernière, la province a annoncé que le crédit d'impôt passera de 100 % du montant remboursable à 25 %.

L'industrie estime que cela va tuer une activité qui génère 140 millions de dollars par année et qui emploie 2700 personnes.


16.04 | 0 komentar | Read More

Philip Glass remporte le prix Glenn-Gould

Le compositeur américain Philip Glass s'est vu remettre mardi à Toronto le prestigieux prix Glenn-Gould, doté d'une bourse de 100 000 $.

Il s'agit de la onzième remise de ce prix biennal, qui récompense des artistes vivants pour l'ensemble de leur œuvre dans une variété de disciplines.

Les membres du jury, qui ont évalué le travail de quelque 80 candidats, ont expliqué qu'ils souhaitaient récompenser un artiste « dont le travail enrichissait la condition humaine ».

La cinéaste et actrice Sarah Polley, la chanteuse Petula Clark, l'auteur Michael Ondaatje et l'ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson figuraient cette année au nombre des membres du jury, présidé par le producteur Bob Ezrin.

Robert Lepage, Leonard Cohen, Yo-Yo Ma et Oscar Peterson sont quelques-uns des lauréats du prix Glenn-Gould.


16.04 | 0 komentar | Read More

Emmanuelle Bercot, première réalisatrice à ouvrir le Festival de Cannes depuis 1987

Written By Unknown on Selasa, 14 April 2015 | 16.04

La tête haute, d'Emmanuelle Bercot, sera présenté en ouverture du Festival de Cannes le 13 mai prochain, ont annoncé lundi les organisateurs.

Emmanuelle Bercot, que l'on a vue autant devant que derrière la caméra, devient ainsi la première réalisatrice à présenter son film en ouverture du Festival depuis Diane Kurys en 1987.

La tête haute raconte le parcours difficile de Malony, de l'âge de 6 à 18 ans, qu'une juge et un éducateur tentent de réchapper.

Le film sera projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le mercredi 13 mai prochain. Le film a déjà été vendu dans de nombreux pays.

Le 68e Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015.

Les frères Joel et Ethan Coen présideront le jury de la compétition principale.

Les programmations de la Sélection officielle et de la section Un certain regard seront dévoilées jeudi.


16.04 | 0 komentar | Read More

Un beau parcours pour Rosa Laricchiuta à la Voix

Le reportage de Jimena Vergara

Rosa Laricchiuta était en superbe forme dimanche soir lors de la grande finale de l'émission la Voix. C'est Kevin Basinet qui est sorti grand gagnant du concours, mais pour la chanteuse de Shédiac, se rendre jusqu'à la finale est déjà un exploit en soi.

Rosa Laricchiuta a fait fureur dans l'équipe d'Éric Lapointe qui se dit « en amour avec sa flamme intérieure ». Son coach l'a qualifiée à plusieurs reprises « d'époustouflante ».

« Je sais que j'ai tout donné mon 100 % quand je vois la réaction du public. Mon corps va vraiment sortir dans mes chansons, c'est là que je suis satisfaite. Je ne peux pas chanter avec ma voix, il faut que ce soit tout mon corps, puis il faut que ce soit tout mon cœur qui soit dedans. » — La chanteuse, Rosa Laricchiuta.

Lors de ce concours, en plus d'être un tremplin extraordinaire, Rosa a pu explorer la musique en français.

Ainsi, des portes du milieu artistique pourraient s'ouvrir pour cette professeure de chant en pleine possession de ses moyens.

Après un repos bien mérité, Rosa Laricchiuta compte donc revenir à Shédiac où elle donnera un spectacle à l'Hôtel Shédiac vendredi prochain.

En ce qui concerne ses projets à long terme, des spectacles sont prévus prochainement avec Éric Lapointe.

Une seule date est confirmée pour l'instant, le 2 octobre, au centre Bell avec Melissa Etheridge.


16.04 | 0 komentar | Read More

Plusieurs personnalités d’Hollywood appuient déjà Hillary Clinton

Plusieurs personnalités hollywoodiennes appuient déjà la candidature de Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2016, annoncée dimanche.

Lena Dunham, de la série Girls, a affiché sur son compte Instagram le logo de la campagne de Hillary Clinton.

La comédienne Amy Poelher et Jesse Tyler Ferguson, de Modern Family, font partie de ce lot. Ce dernier a appuyé la candidature de Mme Clinton en confirmant qu'il ne se lançait pas dans la course à la présidence.

Les actrices America Ferrera et Uzo Aduba, de la série Orange is The New Black, l'appuient également.

Les chanteuses Ariana Grande et Carole King également.

Steven Spielberg, Barbra Streisand, George Clooney, Meryl Streep et Tom Hanks ont appuyé Hillary Clinton dans le passé, mais ils ne se sont pas exprimés publiquement jusqu'à présent.


16.04 | 0 komentar | Read More

Début des activités de commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien

Written By Unknown on Senin, 13 April 2015 | 16.04

Plus de 2000 personnes ont assisté samedi soir à la première mondiale de Messe et Requiem 2015. L'œuvre du compositeur canadien d'origine arménienne Petros Shoujounian était présentée à l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Rachel à Montréal.

Petros Shoujounian a mis près de 5 ans pour composer cette oeuvre pour grand coeur (huit voix et quatre solistes). Sur scène, 70 choristes du Coeur St-Laurent de Montréal ont accompagné la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, la soprano Sasha Djihanian, le ténor Elie Berberian et le baryton Vartan Gabrielian. Ces trois derniers sont tous des Canadiens d'origine arménienne.

Au cours des prochains jours, plusieurs événements viendront souligner la mémoire des victimes du génocide arménien.

Au moins un million d'Arméniens ont été massacrés en Turquie lors de la Première Guerre mondiale. Une marche en leur mémoire aura lieu à Toronto le 19 avril, une autre à Ottawa le 24 avril ainsi qu'à Montréal le 3 mai.

Les chefs d'État du monde entier, dont le premier ministre Stephen Harper, ont été invités à Erevan, la capitale de l'Arménie, où les commémorations culmineront le 24 avril prochain. 


16.04 | 0 komentar | Read More

L'affaire Villanueva, un tournant dans l'écriture du film Noir (NWA)

Noir (NWA) est le deuxième film du réalisateur Yves Christian Fournier, qui a sorti Tout est parfait en 2008. 

Sept plus tard, il revient avec un film qui raconte l'histoire de quatre personnes vivant dans un quartier défavorisé, et aspirant au bonheur et à la liberté. Elles côtoient violence, drogue et prostitution dans un quartier défavorisé de Montréal. Même si c'est une fiction, la démarche du réalisateur est très proche de celle d'un documentariste.

Kadhafi (Salim Kechiouche) est rappeur algérien de 26 ans, ex-membre d'un gang de rue et père d'un petit garçon qui sort de prison et veut se ranger. Fleur (Julie Djiézion), est une jeune mère haïtienne de 17 ans, qui vit une relation abusive et passionnelle avec le père de sa fille. Elle rêve de devenir infirmière et de quitter le ghetto. Suzie (Jade-Mariuka Robitaille), une danseuse blanche de 20 ans qui tombe amoureuse d'Evans, un gangster noir. Leur relation prendra un tour inattendu. Quant à Dickens (Kémy St-Eloy), 16 ans, il veut faire partie du gang contrôlé par son frère ainé, qui lui en refuse l'accès.

Dramatik : l'inspiration

Yves Christian Fournier s'est inspiré de l'album du chanteur rap Dramatik, du groupe Muzzion, et de Myriam, sa compagne. « Il m'a donné accès à son album avant qu'il sorte et j'ai accroché à cette musique. Je trouvais qu'elle racontait beaucoup d'éléments du film et démythifiait des choses que les gens ne pouvaient pas croire comme le profilage racial et la peur des policiers. Je trouvais ça intéressant à travers ses paroles de montrer que ça existe et qu'elles appuyaient mon film. Il y a une synchronicité », expliquait Yves Christian Fournier en entrevue avec Catherine Perrin.

« À un moment donné, Dramatik dit dans sa chanson : "Je n'enverrai pas mon fils dans le ghetto, car les policiers se comportent comme des "fucking robocops". Je trouvais ça intéressant, car j'avais peur d'aborder cette question-là et je me suis senti appuyé à travers ces paroles. » — Yves Christian Fournier

Le réalisateur voulait s'adresser à des personnes blanches avec ce film. « Je voulais qu'on brise une barrière, le racisme sournois. Les Québécois sont de bonnes personnes, mais pas dans notre manière d'ignorer l'autre, de ne pas vouloir communiquer avec lui et de traiter les immigrants en leur refusant des logements ou un emploi à cause d'un nom à consonance ethnique. Pourquoi il y a cette colère? Un jour on va comprendre. Si j'avais eu les moyens, mon film se serait fini avec Montréal qui brûle. C'était de l'anticipation, j'aurais été vraiment loin, mais je voulais interpeller mes pairs et leur dire d'être plus généreux et plus accueillants. Ceux qui sont nés ici ont encore des barrières, et les acteurs me l'ont rappelé durant tout le film », souligne Yves Christian Fournier.

L'histoire du scénario

Le scénario de Noir (NWA) est le premier qu'a écrit Jean-Hervé Désiré. Ce dernier est aussi imprésario et travaille présentement sur plusieurs projets, autant pour le cinéma que pour la télévision. Il a commencé à travailler en 2007-2008 sur l'écriture de cette histoire. C'est l'histoire de Fredy Villanueva (tué en 2008 par un policier dans un parc de Montréal-Nord) qui l'a convaincu de continuer à écrire cette histoire qu'il avait commencée avant les émeutes. En 2009, la productrice Nicole Robert l'a présenté à Yves Christian Fournier.

Jean-Hervé Désiré est né en Haïti, mais il n'a jamais vécu à Montréal-Nord. « On a été très chanceux; mes parents nous ont protégés. Ils savaient que ces problèmes existaient et ils se sont arrangés pour qu'on s'en tienne loin. Mais en même temps, comme jeune adolescent, tu es toujours curieux. J'ai toujours fréquenté les quartiers de Montréal-Nord et de Rivières-des-Prairies, où j'ai habité. J'ai rencontré des gens qui ont vécu les problèmes présentés dans le film pour étoffer le propos et être le plus authentique possible », raconte-t-il en entrevue avec Catherine Perrin.

« J'ai tellement écrit de trucs à travers les 70 versions du scénario qu'il y a plein de choses que j'ai racontées qui sont arrivées. C'était comme des prémonitions. » — Jean-Hervé Désiré

Un ancien de la course

Yves Christian Fournier est un ancien de la Course Destination Monde, qu'il a gagnée en 1997-98. Outre des courts-métrages et ses deux longs métrages, il a réalisé plusieurs publicités. Il a remporté à plusieurs le prix Créa du meilleur réalisateur.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More

Le cinéaste canadien Paul Almond s'éteint

Pionnier du cinéma et de la télévision canadienne, Paul Almond est mort à l'âge de 83 ans. Originaire de Gaspé, il a réalisé plusieurs longs-métrages, ainsi que plus d'une centaine d'émissions et de documentaires pour la télévision, dont plusieurs ont été diffusés à la CBC et la BBC.

Ses productions ont notamment mis en scène Geneviève Bujold (aussi son ancienne épouse), Claude Jutra et Gilles Vigneault. Il a remporté des dizaines de prix dans sa carrière, dont 12 Génies. En 2001, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada.

Dans ses dernières années, il s'est mis à l'écriture. Il a publié une douzaine de livres.

Almond passait ses étés à sa maison familiale à Shigawake, en Gaspésie. C'est dans cette demeure qu'il a rédigé les huit tomes de sa saga Alford, fiction inspirée de l'histoire de ses ancêtres de 1800 aux années 2000.

Paul Almond a été hospitalisé il y a environ 10 jours en Californie.

Il est mort hier soir de complications de problèmes cardiaques, dont il a souffert pendant plusieurs années. Sa famille était à ses côtés.


16.04 | 0 komentar | Read More

Début des activités de commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien

Written By Unknown on Minggu, 12 April 2015 | 16.04

Plus de 2000 personnes ont assisté samedi soir à la première mondiale de Messe et Requiem 2015. L'œuvre du compositeur canadien d'origine arménienne Petros Shoujounian était présentée à l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Rachel à Montréal.

Petros Shoujounian a mis près de 5 ans pour composer cette oeuvre pour grand coeur (huit voix et quatre solistes). Sur scène, 70 choristes du Coeur St-Laurent de Montréal ont accompagné la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, la soprano Sasha Djihanian, le ténor Elie Berberian et le baryton Vartan Gabrielian. Ces trois derniers sont tous des Canadiens d'origine arménienne.

Au cours des prochains jours, plusieurs événements viendront souligner la mémoire des victimes du génocide arménien.

Au moins un million d'Arméniens ont été massacrés en Turquie lors de la Première Guerre mondiale. Une marche en leur mémoire aura lieu à Toronto le 19 avril, une autre à Ottawa le 24 avril ainsi qu'à Montréal le 3 mai.

Les chefs d'État du monde entier, dont le premier ministre Stephen Harper, ont été invités à Erevan, la capitale de l'Arménie, où les commémorations culmineront le 24 avril prochain. 


16.04 | 0 komentar | Read More

L'affaire Villanueva, un tournant dans l'écriture du film Noir (NWA)

Noir (NWA) est le deuxième film du réalisateur Yves Christian Fournier, qui a sorti Tout est parfait en 2008. 

Sept plus tard, il revient avec un film qui raconte l'histoire de quatre personnes vivant dans un quartier défavorisé, et aspirant au bonheur et à la liberté. Elles côtoient violence, drogue et prostitution dans un quartier défavorisé de Montréal. Même si c'est une fiction, la démarche du réalisateur est très proche de celle d'un documentariste.

Kadhafi (Salim Kechiouche) est rappeur algérien de 26 ans, ex-membre d'un gang de rue et père d'un petit garçon qui sort de prison et veut se ranger. Fleur (Julie Djiézion), est une jeune mère haïtienne de 17 ans, qui vit une relation abusive et passionnelle avec le père de sa fille. Elle rêve de devenir infirmière et de quitter le ghetto. Suzie (Jade-Mariuka Robitaille), une danseuse blanche de 20 ans qui tombe amoureuse d'Evans, un gangster noir. Leur relation prendra un tour inattendu. Quant à Dickens (Kémy St-Eloy), 16 ans, il veut faire partie du gang contrôlé par son frère ainé, qui lui en refuse l'accès.

Dramatik : l'inspiration

Yves Christian Fournier s'est inspiré de l'album du chanteur rap Dramatik, du groupe Muzzion, et de Myriam, sa compagne. « Il m'a donné accès à son album avant qu'il sorte et j'ai accroché à cette musique. Je trouvais qu'elle racontait beaucoup d'éléments du film et démythifiait des choses que les gens ne pouvaient pas croire comme le profilage racial et la peur des policiers. Je trouvais ça intéressant à travers ses paroles de montrer que ça existe et qu'elles appuyaient mon film. Il y a une synchronicité », expliquait Yves Christian Fournier en entrevue avec Catherine Perrin.

« À un moment donné, Dramatik dit dans sa chanson : "Je n'enverrai pas mon fils dans le ghetto, car les policiers se comportent comme des "fucking robocops". Je trouvais ça intéressant, car j'avais peur d'aborder cette question-là et je me suis senti appuyé à travers ces paroles. » — Yves Christian Fournier

Le réalisateur voulait s'adresser à des personnes blanches avec ce film. « Je voulais qu'on brise une barrière, le racisme sournois. Les Québécois sont de bonnes personnes, mais pas dans notre manière d'ignorer l'autre, de ne pas vouloir communiquer avec lui et de traiter les immigrants en leur refusant des logements ou un emploi à cause d'un nom à consonance ethnique. Pourquoi il y a cette colère? Un jour on va comprendre. Si j'avais eu les moyens, mon film se serait fini avec Montréal qui brûle. C'était de l'anticipation, j'aurais été vraiment loin, mais je voulais interpeller mes pairs et leur dire d'être plus généreux et plus accueillants. Ceux qui sont nés ici ont encore des barrières, et les acteurs me l'ont rappelé durant tout le film », souligne Yves Christian Fournier.

L'histoire du scénario

Le scénario de Noir (NWA) est le premier qu'a écrit Jean-Hervé Désiré. Ce dernier est aussi imprésario et travaille présentement sur plusieurs projets, autant pour le cinéma que pour la télévision. Il a commencé à travailler en 2007-2008 sur l'écriture de cette histoire. C'est l'histoire de Fredy Villanueva (tué en 2008 par un policier dans un parc de Montréal-Nord) qui l'a convaincu de continuer à écrire cette histoire qu'il avait commencée avant les émeutes. En 2009, la productrice Nicole Robert l'a présenté à Yves Christian Fournier.

Jean-Hervé Désiré est né en Haïti, mais il n'a jamais vécu à Montréal-Nord. « On a été très chanceux; mes parents nous ont protégés. Ils savaient que ces problèmes existaient et ils se sont arrangés pour qu'on s'en tienne loin. Mais en même temps, comme jeune adolescent, tu es toujours curieux. J'ai toujours fréquenté les quartiers de Montréal-Nord et de Rivières-des-Prairies, où j'ai habité. J'ai rencontré des gens qui ont vécu les problèmes présentés dans le film pour étoffer le propos et être le plus authentique possible », raconte-t-il en entrevue avec Catherine Perrin.

« J'ai tellement écrit de trucs à travers les 70 versions du scénario qu'il y a plein de choses que j'ai racontées qui sont arrivées. C'était comme des prémonitions. » — Jean-Hervé Désiré

Un ancien de la course

Yves Christian Fournier est un ancien de la Course Destination Monde, qu'il a gagnée en 1997-98. Outre des courts-métrages et ses deux longs métrages, il a réalisé plusieurs publicités. Il a remporté à plusieurs le prix Créa du meilleur réalisateur.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More

Mandat d'arrêt contre Justin Bieber en Argentine

Un juge argentin a lancé un mandat d'arrêt contre Justin Bieber, indiquant que le chanteur a omis de répondre à une convocation liée à un incident survenu en 2013 à Buenos Aires.

Dans un document rendu public vendredi, le juge Alberto Julio Banos a ordonné la détention immédiate de Bieber et de ses gardes du corps Hugo Alcides Hesny et Terrence Reche Smalls.

Bieber est accusé d'avoir ordonné à ses gardes du corps d'attaquer le photographe Diego Pesoa près d'une boîte de nuit de Buenos Aires. Le chanteur canadien n'est jamais retourné en Argentine pour répondre aux questions des autorités au sujet de cet incident.

En vertu de la loi du pays, Bieber pourrait être condamné à une peine allant de un mois à six ans de prison s'il est reconnu coupable d'avoir causé des blessures.

Le mandat ne précise pas s'il s'étend à des territoires extérieurs à l'Argentine.


16.04 | 0 komentar | Read More

Monique Giroux retourne à Paris, trois mois après les attentats

Written By Unknown on Sabtu, 11 April 2015 | 16.04

Pour l'émission spéciale Comment vas-tu, Paris?, Monique Giroux a recueilli les pensées des artistes à la suite des attentats, dont celui commis dans les locaux de Charlie Hebdo.

L'émission sera diffusée sur ICI Musique le samedi 11 avril à 22 h et le dimanche 12 avril à 15 h.

L'animatrice d'ICI Musique entretient une relation particulière avec Paris, la ville où vivent de grands artistes de la chanson française.

Les attentats qui ont été commis en France le 7 janvier dernier ont fortement ébranlé l'animatrice. Comme Monique Giroux a beaucoup d'amis dans la Ville Lumière, elle s'est mise à parler de ce sujet.

« Les premiers jours, entre le 7 et le 11 janvier, c'était personnel. Je parlais par courriel avec les copains. » — Monique Giroux

Rapidement, l'idée d'aller plus loin avec ces correspondances est alors apparue. « J'en avais plusieurs. Les phrases étaient de la poésie. C'était profond, touchant, c'était de la prose », révèle l'animatrice, qui s'est alors rendue à Paris du 6 au 16 mars dernier.

Monique Giroux a recueilli les commentaires de Charles Aznavour, de Jane Birkin, d'Albin de la Simone, de Grand Corps Malade, de Juliette Gréco, de La Grande Sophie, d'Alexandre Tharaud et d'autres artistes français.

La réflexion des artistes

Étonnamment, personne en France n'a pensé à demander aux artistes de parler des attentats, explique-t-elle.

Monique Giroux voulait susciter la réflexion. Les artistes qu'elle a rencontrés sont de générations diverses. Malgré cela, leurs points de vue sont similaires : l'optimisme règne en général.

Charles Aznavour affirme que Paris s'est relevée et qu'elle se relèvera encore. « Par contre, même s'il est très branché sur Internet et sur les réseaux sociaux, il est effrayé par la rapidité et la méchanceté sur les réseaux sociaux », explique Monique Giroux.

Alexandre Tharaud et Grand Corps Malade sont aussi optimistes.

Monique Giroux estime que ces événements, à l'image des attentats survenus dans une université au Kenya, s'attaquent « à la pensée, à la culture, à l'avenir ».

Une émission pas si musicale que ça

Reconnue pour son amour de la chanson française et de la musique en général, Monique Giroux a voulu laisser la place à la réflexion.

« Ce n'est pas une émission musicale comme telle. La musique soutient les propos. Il y a aussi des sons d'ambiance de Paris, beaucoup de vidéos, des photos sur le site et l'intégralité des entrevues. Ça va beaucoup plus loin dans les entrevues. » — Monique Giroux

Dans l'émission, la musique est essentiellement française, mais les chansons des artistes interviewés ne sont pas nécessairement rattachées à eux. Ainsi, les œuvres classiques de Ravel, de Fauré et de Satie parsèment les entretiens et côtoient des pièces d'Aznavour, de Piaf et de Zaz.

Les chansons composées à la suite des attentats en France font aussi partie du lot, dont #JeSuisCharlie, que Grand Corps Malade a composée le soir même, et celle de -M-, Comme un seul homme.

« Ce n'est pas une émission de divertissement. Elle me tient à cœur », conclut Monique Giroux, qui l'a réalisée dans l'urgence en cinq jours de travail.


16.04 | 0 komentar | Read More

L'affaire Villanueva, un tournant dans l'écriture du film Noir (NWA)

Noir (NWA) est le deuxième film du réalisateur Yves Christian Fournier, qui a sorti Tout est parfait en 2008. 

Sept plus tard, il revient avec un film qui raconte l'histoire de quatre personnes vivant dans un quartier défavorisé, et aspirant au bonheur et à la liberté. Elles côtoient violence, drogue et prostitution dans un quartier défavorisé de Montréal. Même si c'est une fiction, la démarche du réalisateur est très proche de celle d'un documentariste.

Kadhafi (Salim Kechiouche) est rappeur algérien de 26 ans, ex-membre d'un gang de rue et père d'un petit garçon qui sort de prison et veut se ranger. Fleur (Julie Djiézion), est une jeune mère haïtienne de 17 ans, qui vit une relation abusive et passionnelle avec le père de sa fille. Elle rêve de devenir infirmière et de quitter le ghetto. Suzie (Jade-Mariuka Robitaille), une danseuse blanche de 20 ans qui tombe amoureuse d'Evans, un gangster noir. Leur relation prendra un tour inattendu. Quant à Dickens (Kémy St-Eloy), 16 ans, il veut faire partie du gang contrôlé par son frère ainé, qui lui en refuse l'accès.

Dramatik : l'inspiration

Yves Christian Fournier s'est inspiré de l'album du chanteur rap Dramatik, du groupe Muzzion, et de Myriam, sa compagne. « Il m'a donné accès à son album avant qu'il sorte et j'ai accroché à cette musique. Je trouvais qu'elle racontait beaucoup d'éléments du film et démythifiait des choses que les gens ne pouvaient pas croire comme le profilage racial et la peur des policiers. Je trouvais ça intéressant à travers ses paroles de montrer que ça existe et qu'elles appuyaient mon film. Il y a une synchronicité », expliquait Yves Christian Fournier en entrevue avec Catherine Perrin.

« À un moment donné, Dramatik dit dans sa chanson : "Je n'enverrai pas mon fils dans le ghetto, car les policiers se comportent comme des "fucking robocops". Je trouvais ça intéressant, car j'avais peur d'aborder cette question-là et je me suis senti appuyé à travers ces paroles. » — Yves Christian Fournier

Le réalisateur voulait s'adresser à des personnes blanches avec ce film. « Je voulais qu'on brise une barrière, le racisme sournois. Les Québécois sont de bonnes personnes, mais pas dans notre manière d'ignorer l'autre, de ne pas vouloir communiquer avec lui et de traiter les immigrants en leur refusant des logements ou un emploi à cause d'un nom à consonance ethnique. Pourquoi il y a cette colère? Un jour on va comprendre. Si j'avais eu les moyens, mon film se serait fini avec Montréal qui brûle. C'était de l'anticipation, j'aurais été vraiment loin, mais je voulais interpeller mes pairs et leur dire d'être plus généreux et plus accueillants. Ceux qui sont nés ici ont encore des barrières, et les acteurs me l'ont rappelé durant tout le film », souligne Yves Christian Fournier.

L'histoire du scénario

Le scénario de Noir (NWA) est le premier qu'a écrit Jean-Hervé Désiré. Ce dernier est aussi imprésario et travaille présentement sur plusieurs projets, autant pour le cinéma que pour la télévision. Il a commencé à travailler en 2007-2008 sur l'écriture de cette histoire. C'est l'histoire de Fredy Villanueva (tué en 2008 par un policier dans un parc de Montréal-Nord) qui l'a convaincu de continuer à écrire cette histoire qu'il avait commencée avant les émeutes. En 2009, la productrice Nicole Robert l'a présenté à Yves Christian Fournier.

Jean-Hervé Désiré est né en Haïti, mais il n'a jamais vécu à Montréal-Nord. « On a été très chanceux; mes parents nous ont protégés. Ils savaient que ces problèmes existaient et ils se sont arrangés pour qu'on s'en tienne loin. Mais en même temps, comme jeune adolescent, tu es toujours curieux. J'ai toujours fréquenté les quartiers de Montréal-Nord et de Rivières-des-Prairies, où j'ai habité. J'ai rencontré des gens qui ont vécu les problèmes présentés dans le film pour étoffer le propos et être le plus authentique possible », raconte-t-il en entrevue avec Catherine Perrin.

« J'ai tellement écrit de trucs à travers les 70 versions du scénario qu'il y a plein de choses que j'ai racontées qui sont arrivées. C'était comme des prémonitions. » — Jean-Hervé Désiré

Un ancien de la course

Yves Christian Fournier est un ancien de la Course Destination Monde, qu'il a gagnée en 1997-98. Outre des courts-métrages et ses deux longs métrages, il a réalisé plusieurs publicités. Il a remporté à plusieurs le prix Créa du meilleur réalisateur.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More

Mandat d'arrêt contre Justin Bieber en Argentine

Un juge argentin a lancé un mandat d'arrêt contre Justin Bieber, indiquant que le chanteur a omis de répondre à une convocation liée à un incident survenu en 2013 à Buenos Aires.

Dans un document rendu public vendredi, le juge Alberto Julio Banos a ordonné la détention immédiate de Bieber et de ses gardes du corps Hugo Alcides Hesny et Terrence Reche Smalls.

Bieber est accusé d'avoir ordonné à ses gardes du corps d'attaquer le photographe Diego Pesoa près d'une boîte de nuit de Buenos Aires. Le chanteur canadien n'est jamais retourné en Argentine pour répondre aux questions des autorités au sujet de cet incident.

En vertu de la loi du pays, Bieber pourrait être condamné à une peine allant de un mois à six ans de prison s'il est reconnu coupable d'avoir causé des blessures.

Le mandat ne précise pas s'il s'étend à des territoires extérieurs à l'Argentine.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les abonnés du volet payant d'ICI Tou.tv seront les premiers à s'esclaffer

Written By Unknown on Jumat, 10 April 2015 | 16.04

Le reportage de Tanya Lapointe

La télévision est en profonde transformation, ici comme ailleurs. Avec Le nouveau show, qui mettra en vedette les comédiens de SNL Québec, ICI Radio-Canada tente une expérience.

Les 13 épisodes de l'émission humoristique seront d'abord accessibles aux abonnés du forfait Extra d'ICI Tou.tv à l'automne, avant d'être diffusés sur ICI ARTV à l'hiver. Les fidèles spectateurs d'ICI Radio-Canada Télé qui ne sont abonnés ni à l'un ni à l'autre de ces services devront patienter jusqu'au printemps 2016 pour voir cette nouvelle production.

L'objectif? Augmenter le nombre d'abonnés au forfait Extra d'ICI Tou.tv, qui coûte 6,99 $ par mois, et dont le premier mois est gratuit.

« L'objectif est également d'avoir plus d'abonnés à ICI ARTV, qui aura l'exclusivité télé de cette émission », explique Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision de Radio-Canada.

« Nous voulons aller chercher tous les genres de publics, peu importe où ils sont. Nous savons par exemple que beaucoup de jeunes ne sont pas devant un écran de télévision. »

Le jour où une saison complète d'Unité 9 sera présentée d'abord sur l'Extra d'ICI Tou.tv n'est peut-être pas si loin. Pour l'instant, Dominique Chaloult ne ferme aucune porte.

Radio-Canada n'envisage pas emprunter un modèle unique. Chaque émission pourrait profiter d'une stratégie de diffusion particulière, selon son genre et son auditoire.

« Tout est possible. Nous commençons par ce produit, mais il y aura d'autres annonces bientôt. Ça fait partie de notre stratégie multiplateforme. »

L'hiver dernier, des épisodes de la série Nouvelle adresse avaient été offerts sur ICI Tou.tv, avant leur diffusion à la télévision.

TVA, de son côté, offre ce genre de primeurs depuis 2013. Les trois premiers épisodes de la série Les beaux malaises, avec Martin Matte, avaient été offerts sur le service en ligne payant de Vidéotron, Club illico. L'expérience avait été répétée en 2014.

Les nouvelles séries se regardent en rafale

Les téléspectateurs regardent de plus en plus les téléséries sur le web ou en rafale à l'heure qui leur convient. Le géant du visionnement en ligne, Netflix, a compris ce phénomène. L'entreprise en a fait son modèle d'affaires.

En décembre 2013, Netflix a dévoilé les résultats d'un sondage mené par Harris Interactive auprès de 1500 téléspectateurs sur le web, pour établir que le visionnement en rafale était la nouvelle norme. En tout, 73 % des répondants ont déclaré que cela consistait pour eux à regarder de deux à six épisodes à la suite l'un de l'autre, et 61 % disaient avoir adopté cette pratique.


16.04 | 0 komentar | Read More

L'humoriste Katherine Levac sera de la nouvelle émission humoristique à Radio-Canada

L'humoriste franco-ontarienne, Katherine Levac, retrouvera ses accolytes de SNL Québec dans une nouvelle émission diffusée à la télévision de Radio-Canada, dès la rentrées 2015.

La jeune femme originaire de Saint-Bernardin sera ainsi entourée des comédiens Léane Labrèche-Dor,Virginie Fortin, Pier-Luc Funk, Guillaume Girard, Mickaël Gouin, Mathieu Quesnel et Phil Roy.

Tanya Lapointe a recueilli les réactions de Katherine Levac :

L'humoriste originaire de l'Est ontarien, Katherine Levac, fera partie de l'équipe de SNL Québec, à Radio-Canada

L'émission, rebaptisée « Le Nouveau show », proposera des sketchs, des caricatures et des imitations, parfois inspirés de leur vie réelle.

Les 13 émissions de 30 minutes seront enregistrées devant public.


16.04 | 0 komentar | Read More

ECMA : les artistes francophones ressortent les mains vides

Aucun artiste francophone n'a remporté de pris lors du gala de l'Association de la musique de la côte est (ECMA) à Saint-Jean Terre-Neuve.

Plusieurs artistes francophones et acadiens étaient en nomination, jeudi, dont Cédric Vieno et les Hay Babies en lice dans la catégorie Folk. Or, ni un ni l'autre n'aura mis la main sur le trophée qui a été remis à The Once.

Le groupe Radio Radio était pour sa part en nomination dans deux catégories, soit de l'enregistrement de l'année (groupe) et du vidéoclip de l'année pour « Ej feel zoo ».

C'est The Town Heroes qui a enlevé les honneurs des deux catégories. De fait, le groupe originaire de la Nouvelle-Écosse a remporté trois prix au total, dont celui d'artiste de l'année.

« Le gala est une grande représentation du talent diversifié qui sort du Canada Atlantique aujourd'hui », a déclaré le directeur général des ECMA, Andy McLean.

Le prix de l'enregistrement francophone de l'année sera remis vendredi.

Par ailleurs, pendant le gala, l'Association de la musique de la côte Est a annoncé que la Semaine de la musique de la côte Est 2016 aura lieu à Sydney en Nouvelle-Écosse du 13 au 17 avril.

Les festivités se termineront dimanche soir.


16.04 | 0 komentar | Read More

L'équipe de SNL Québec passe à Radio-Canada

Written By Unknown on Kamis, 09 April 2015 | 16.04

Victime récente des coupes budgétaires à Télé-Québec, l'équipe de SNL Québec participera à une nouvelle émission la saison prochaine sur ICI Radio-Canada Télé.

Les détails de ce nouveau concept télévisuel, qui ne portera pas le nom de SNL Québec, seront dévoilés jeudi par Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada. C'est d'ailleurs Dominique Chaloult qui avait amené cette jeune équipe à l'antenne de Télé-Québec alors qu'elle y occupait le poste de directrice de la programmation.

La version québécoise de Saturday night live (SNL) a été diffusée pour la première fois à Télé-Québec à l'hiver 2014.

Seules deux émissions étaient prévues au départ. Par la suite, plusieurs jeunes comédiens se sont fait connaître grâce à l'émission, dont Katherine Levac avec son personnage de Paige Beaulieu. Léane Labrèche-Dor, Phil Roy, Virginie Fortin, Mathieu Quesnel et Pier-Luc Funk font aussi partie de l'équipe.

La dernière émission a été diffusée à Télé-Québec le 21 mars.


16.04 | 0 komentar | Read More

« Le défi, c'est d'être à la hauteur d’une artiste mondiale » - Scott Price, directeur musical de Céline Dion

Après quelques semaines de rumeurs, Scott Price est devenu le nouveau directeur musical de Céline Dion.

Le musicien montréalais l'a su il y a deux semaines. Il aura la chance de travailler avec l'une des grandes voix de la pop internationale.

« Le défi, c'est d'être à la hauteur d'une artiste mondiale, qui a tellement de talent et d'énergie, de la stimuler et de lui donner l'envie de donner son maximum tous les jours. » — Scott Price

Pour le moment, Scott Price ne connaît pas encore l'orientation musicale du prochain spectacle de Céline Dion à Las Vegas. Mais il sait que la chanteuse est rigoureuse et minutieuse.

« Céline, c'est une locomotive. C'est agréable de l'accompagner. Il y a beaucoup de préparation avant de faire le spectacle parce que tout le monde veut que ce soit nickel. Elle est tellement à son affaire, tellement bonne, que tu n'as qu'à te laisser entraîner par son énergie. » — Scott Price

On en saura plus dans environ deux semaines après sa première rencontre avec l'équipe de Céline Dion.

Scott Price avait déjà collaboré avec Céline Dion, notamment lors de son concert sur les plaines d'Abraham en 2008.

Il a travaillé avec nombre d'artistes québécois, dont Roch Voisine, André Gagnon et Robert Charlebois. Le musicien montréalais est également un collaborateur régulier du Cirque du Soleil.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les enfants francophones des Maritimes auront-ils droit à des grands spectacles dans leur langue?

Dans la région de Moncton, des mégas spectacles pour enfants se font rares. Et certains aimeraient que ça change.

Il y a quelques années le spectacle Caillou avait été présenté dans le sud-est du N.-B.

Une déception pour la plupart des spectateurs qui se sont vus servir un très court spectacle en plus des livres et produits dérivés en anglais seulement. Depuis, plus rien.

Aujourd'hui un groupe de mères de famille aimeraient bien que leurs enfants puissent avoir accès à des productions du genre.

Certains parents aimeraient bien pouvoir apporter leurs enfants au théâtre pour y voir des spectacles à grand déploiement
du genre Toupie et Binou, les Backyardigans, ou Diego et Dora. Des spectacles avec des produits dérivés issus du monde de la télévision.

Des émissions que les tout petits voient tous les jours, peu importe qu'ils soient loin des grands centres. Pour des parents comme Natalie Maltais Vautour, la demande est là.

« Lorsqu'il il y a de la musique du sont des jeux de lumière s'engage l'imagination des jeunes il y a rien comme ça dans notre région en français », affirme Natalie Maltais Vautour.

Même les salles de spectacles avancent qu'il y a une demande pour ce genre de spectacle.

« Nous avons entendu dans la communauté et le désir de la communauté de voir des spectacles en français dans le passé nous les avons contactés pour leur expliquer que la demande serait là que ce serait rentable », soutient Kim Rayworth du Théâtre Capitol de Moncton.

Le théâtre Capitol offre une programmation variée. À la fin avril, le public de Moncton aura droit à deux représentations de Dora the Explorer en anglais seulement.

« C'est toujours des représentations en anglais une bonne partie des spectateurs qui vont à ces spectacles en anglais sont des francophones pourrait bien sûr venir voir des spectacles si ils étaient présentés en français », affirme Mme Maltais Vautour.

Le problème c'est que la demande n'est pas là, selon un producteur. Koba Entertainment de Toronto dit que des spectacles comme Dora the Explorer est un investissement si considérable qu'il n'est monté que pour le marché anglophone.

Et pour des tournées d'envergure de trois mois et plus.

Penser faire un arrêt dans les provinces atlantiques ne serait donc pas rentable.

« Si on fait ressentir aux producteurs que la demande est là ce n'est pas juste à Moncton c'est aussi dans la péninsule acadienne pourrais vendre deux, possiblement trois spectacles. Il y a des francophones partout dans la province qui veulent de ce genre de spectacle », dit Mme Maltais Vautour.

L'idée de faire circuler une pétition a même été évoquée. Reste à voir si des pressions seront suffisantes pour signifier un plus grand intérêt aux producteurs.


16.04 | 0 komentar | Read More

La saga de La guerre des étoiles finalement produite en format numérique

Written By Unknown on Rabu, 08 April 2015 | 16.04

La saga La guerre des étoiles sera enfin en vente chez les détaillants en ligne à compter de vendredi.

Auparavant, les six films de La guerre des étoiles étaient en vente en format DVD et Blu-ray, mais pas en ligne.

Les films La guerre des étoilesLa guerrre des étoiles V : l'empire contre-attaqueLa guerre des étoiles VI : le retour du jediStar wars : épisode I - La menace fantômeStar wars : épisode II - L'attaque des clones et Star wars : épisode III - La revanche des sith pourront être achetés individuellement et non loués sur des sites comme iTunes, Google Play, Amazon, Xbox Video et PlayStation Store.

(Source : YouTube/Star Wars)

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Chaque film contiendra de nouvelles séquences sur les coulisses de tournage sur les costumes, les armes et le son des films, ainsi qu'une entrevue avec le créateur de la saga, George Lucas.

Au moins cinq scènes supprimées de chacun des six épisodes seront ajoutées à ces versions numériques de La guerre des étoiles.

Les six films de La guerre des étoiles ont généré 4,4 milliards de dollars au cours des 35 dernières années.

Une troisième trilogie sera produite par Disney. Le premier film, Star wars : le réveil de la force, prendra l'affiche en décembre 2015. Les acteurs John Boyega, Lupita Nyong'o (Esclave pendant douze ans), Daisy Ridley, Adam Driver (Girls), Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis), Andy Serkis (Le seigneur des anneaux), Domhnall Gleeson et Max von Sydow se joindront aux membres de la distribution originale de La guerre des étoiles, soit Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (Leia), Mark Hamill (Luke Skywalker), Anthony Daniels (C-3PO), Peter Mayhew (Chewbacca) et Kenny Baker (R2-D2).


16.04 | 0 komentar | Read More

L'état de santé de B.B. King s'améliore

Le guitariste et chanteur de blues B.B. King a été hospitalisé pour traiter une déshydratation causée par le diabète de type II, a annoncé lundi le Los Angeles Times.

Il a cependant assuré qu'il allait bien et qu'il obtiendrait son congé de l'hôpital mardi. Sa fille, Claudette King, avait affirmé qu'il était hospitalisé depuis le week-end.

Né au Mississippi, B.B. King est considéré comme l'un des grands mucisiens du blues.

Depuis une vingtaine d'années, il souffre du diabète de type II.

Les porte-parole du chanteur et guitariste n'ont pas révélé où il était soigné et ils n'ont pas fait de commentaire.

En octobre dernier, B.B. King avait annulé les huit derniers concerts de sa tournée, parce qu'il souffrait de déshydratation et d'épuisement.


16.04 | 0 komentar | Read More

James Best, le shérif de Dukes of Hazzard, est décédé à 88 ans

L'acteur reconnu pour son rôle du shérif Rosco P. Coltrane dans la série Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard), James Best, s'est éteint à l'âge de 88 ans.

Sa femme, Dorothy Best, a indiqué qu'il était mort lundi soir dans une unité de soins palliatifs à Hickory, des suites d'une pneumonie.

M. Best a tenu la vedette dans cette série télévisée, diffusée de 1979 à 1985. Il jouait le shérif qui pourchassait les frères Duke.

Une adaptation cinématographique de cette série télé a été produite en 2005 avec Seann William Scott, Johnny Knoxville, Jessica Simpson et M.C. Gainey dans le rôle du shérif.

James Best était marié à Dorothy Best depuis 29 ans. Il laisse également dans le deuil ses enfants et ses petits-enfants.

Mme Best a déclaré que son mari était un homme d'un talent incroyable.


16.04 | 0 komentar | Read More

La websérie québécoise à la croisée des chemins?

Written By Unknown on Selasa, 07 April 2015 | 16.04

Nées et diffusées sur le web, avant la télévision ou le cinéma, Les têtes à claques, Mère indigne, Le cas Roberge ont innové et ont eu du succès dès 2006.

Depuis, la vague des webséries a déferlé sur le Québec. Les formats courts humoristiques semblent être la norme. Mais à l'heure où la série House of Cards chamboule le paysage télévisuel aux États-Unis, la série web québécoise passera-t-elle de l'adolescence à l'âge adulte?

À l'instar des téléspectateurs québécois, les organismes de financement tardent à prendre le virage numérique. Actuellement, produire au Québec une série lourde pour le web comprenant une douzaine d'épisodes d'au moins 30 minutes s'avère financièrement trop risqué.

Les séries sur le web n'ont simplement pas accès au même financement, ni aux mêmes crédits d'impôt que les séries télévisées.

« Dans notre système, l'argent est là pour la télévision, on a de la difficulté à s'adapter, on s'accroche au vieux modèle », soutient Claire Dion, directrice générale adjointe du fonds indépendant de production (FIP), le seul fonds consacré à la production de séries web.

Et pourquoi les productions ne pourraient-elles pas se financer avec la publicité, comme la télé?

« Quand les séries ont une durée de moins de 3 minutes, l'amoncellement de publicités avant la diffusion n'encourage pas à en écouter plusieurs. La nature du mode de diffusion a conditionné le format lui-même », explique Pierre-Mathieu Fortin, producteur pour Jimmy Lee, une filiale de l'agence de publicité montréalaise Sid Lee.

Selon lui, un modèle de financement qui fonctionne reste l'abonnement. « Il n'y a que Netflix, Amazon ou iTunes qui peuvent produire de grosses séries. Le problème avec le Québec, c'est qu'il n'y a pas assez de monde pour que ça devienne économiquement viable. Quand tout le monde se rassemble devant le petit écran, c'est pour regarder La voix ou Tout le monde en parle. On est un peu pris avec un système de télé qui reçoit de l'aide de l'État, sans laquelle on ne pourrait pas se payer des séries de la qualité de 19-2 », soutient-il.

« Avec Mère indigne, c'est la première fois qu'on a appliqué la formule télévisuelle au web. C'était plus réalisé, il y avait une direction artistique » — Pierre-Mathieu Fortin

Source: UDA, Pierre-Mathieu Fortin et le FIP

Le court, un format éphémère

Pour Pierre-Marthieu Fortin, la websérie ou la série de courte durée est à la télé ce que le court métrage est au cinéma. « Certaines durées fonctionnent bien à cause à la nature du médium. Quand tu es à la maison pour écouter des séries télé ou un film, tu vas consommer dans ce format. La websérie est consommée avec un ordinateur ou un téléphone mobile, donc rapidement. »

Le format de ce type de série est souvent de moins de 3 minutes. C'est pour cette raison que l'on produit de nombreuses webséries humoristiques. « La comédie fonctionne très bien avec ce format. Quand on a fait des dramatiques, pour bâtir une tension et un sentiment de proximité, ça prend 6 à 7 minutes. On ne peut pas le faire en 4 minutes », soutient Pierre-Mathieu Fortin.

« Créer un contenu court, punché et peu coûteux, ça demande beaucoup de bonnes idées et un grand talent créatif. Mettre en scène plusieurs lieux, de multiples personnages et créer des décors complexes, ça coûte cher. C'est la raison pour laquelle on voit beaucoup de concepts avec deux personnages en train de discuter » — Joannie Langevin, productrice pour la maison de production Jessie Films

C'est aussi un format qui se cherche. « Ça nécessite un examen de conscience, de savoir ce qu'on veut. Il y a clairement une demande pour du format court, car il y a de plus en plus de mobiles. Il faut rendre ce format accessible au public. Mais il n'est très rentable. Une série de 12 fois 1 heure est plus facile à gérer qu'une série de 12 fois 3 minutes », note Pierre-Mathieu Fortin.

Claire Dion explique qu'aucune série sur le web ne passe la troisième saison et qu'il y a un essoufflement par manque de financement. « Il faudrait donner plus de temps à l'écriture, donc plus d'argent au développement », soutient-elle.

Pourtant, les créateurs québécois ont une grande liberté par rapport aux Américains, qui doivent être liés avec des studios de production. Les séries québécoises sont d'ailleurs souvent primées à l'étranger. « La série sur le web est un laboratoire extraordinaire, il y a beaucoup de thèmes à explorer. Il y a de belles choses qui se passent », reconnaît Claire Dion en donnant l'exemple de la série Féminin/Féminin, qui porte sur l'univers lesbien.

Une chaîne spécialisée en webséries
LIB TV est une chaîne qui regroupe les webséries. Une idée de Patrick Huard, cofondateur de Jessie films, copropriétaire de cette chaîne avec Jimmy Lee.

Des contrats avec les acteurs mal adaptés au numérique?

Depuis 2013, l'Union des artistes a négocié avec l'Association québécoise de la production médiatique des ententes spécifiques pour les nouveaux médias qui venaient à échéance en décembre 2014 et seront renégociés dans les prochains mois. Les cachets y sont moins élevés que pour la télévision et le cinéma. Quatre types d'ententes sont prévues : pour le contenu numérique associé à une émission de télévision et pour les contenus non associé, dramatique et non dramatique.

Les cachets comprennent l'utilisation illimitée des séries pendant un an. Ensuite, tous les comédiens doivent recevoir des droits de suite, qui correspondent à 3 à 8 % de leur cachet total, selon le nombre d'années demandées (1 à 5 ans).

Ces montants sont encore trop élevés pour Claire Dion. « L'UDA ne fait aucun compromis. Les droits de suite ne sont pas adaptés au web. Un petit distributeur aurait des offres pour une série, mais les droits de suite sont trop élevés. Ça fait que nos productions ont beaucoup de difficultés à l'étranger », soutient Claire Dion.

Elle ajoute que, souvent, les producteurs n'ont pas le financement pour traduire un épisode en anglais, afin de vendre la série à l'étranger. « Au niveau du développement, ça manque. »

Blue moon, l'exception à la règle

L'automne dernier, le service de vidéo sur demande de Vidéotron Club Illico a annoncé la production d'une série de Fabienne Larouche, Blue moon. Ce service se compare à Netflix, puisqu'il est accessible par abonnement sur le web, mais aussi à la télévision et sur tablette.

La série Mensonges était cofinancée par Club illico et addikTV. Ce n'est pas le cas de Blue moon qui est seulement financé par Club illico et qui a accès aux crédits d'impôt de la vidéo sur demande.

Type de financement pour le numérique/web

-Le fonds indépendant de production finance uniquement les séries de fiction sur le web depuis 2010. Les montants sont de 500 000 $ à 800 000 $ par année pour le Québec pour un total d'environ 5 web séries par année.

-Le fonds des médias avec deux volets :

  • le volet expérimental, qui finance les séries sur le web, mais aussi tout ce qui est numérique, notamment les jeux vidéo, qui ont obtenu 52 % du financement en 2013-2014.
  • Le volet convergent, qui finance les volets web de séries traditionnelles diffusées à la télévision.

-Les crédits d'impôt, si c'est de la vidéo sur demande.


16.04 | 0 komentar | Read More

Daniel Craig a subi une chirurgie au genou pendant le tournage de Spectre

Daniel Craig a dû subir une chirurgie arthroscopique au genou pendant qu'il tournait le plus récent film de la série James Bond, intitulé Spectre.

Les producteurs affirment qu'il a eu cette chirurgie mineure, lors d'un arrêt de tournage à l'occasion de la fête de Pâques.

En février dernier, l'acteur s'était blessé en filmant des scènes d'action au Mexique, ce qui avait quelque peu retardé le tournage.

L'acteur de 87 ans Roger Moore, qui a personnifié le célèbre espion britannique dans sept films, en avait profité, en plaisantant sur Twitter, pour se proposer comme remplaçant. « Je suis désolé d'apprendre que Daniel Craig s'est fait une entorse au genou sur le plateau de Spectre. Être l'agent 007 comporte des risques. Je suis disponible pour le remplacer, au besoin », avait-il écrit.

Lundi, Eon Productions a indiqué que Daniel Craig rejoindra l'équipe lorsque les caméras de tournage s'activeront de nouveau dans les célèbres studios de Pinewood en Angleterre le 22 avril.

L'acteur livre sa quatrième performance dans la peau du distingué agent secret. Il remplit le rôle autrefois tenu par Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan et quelques autres acteurs.


16.04 | 0 komentar | Read More

Forte baisse des achats de livres scolaires

Les achats de livres ont connu une forte baisse en 2014. Cela n'exclut pas les achats de livres scolaires, avec une baisse de 80 % dans certains endroits, selon l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

D'ailleurs, l'UNEQ demande au ministre de l'Éducation du Québec, François Blais, de prendre des mesures pour s'assurer que le budget annuel de 15 millions de dollars dédié aux acquisitions de livres dans les écoles ne soit pas utilisé à d'autres fins.

Concernant la baisse marquée des achats de livres constatée par les libraires depuis septembre, l'UNEQ pose plusieurs questions. Comment les commissions scolaires ont-elles dépensé les 8,3 millions de dollars versés par le ministère pour l'achat de livres? Qu'est-il advenu des 6,7 millions de dollars que les commissions scolaires étaient tenues de consacrer au développement de leurs bibliothèques?

L'UNEQ tient à ce que le ministre Blais exige de la part des commissions scolaires une reddition de comptes claire et précise qui lui permette ensuite d'agir, et demande que les bibliothèques scolaires soient protégées contre les effets des compressions budgétaires, compte tenu de l'importance de la lecture en matière d'éducation.

« Les déclarations malheureuses de l'ex-ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, en août dernier, qui minimisaient l'effet du gel des achats de livres dans les écoles semble donc avoir produit les résultats désastreux que nous avions craints, constate la présidente de l'UNEQ, Danièle Simpson, et ce, malgré les tentatives de l'ancien ministre de corriger le tir. »

Les ventes annuelles de livres neufs ont connu une forte baisse en 2014, après avoir connu une légère croissance en 2013, que l'on explique par la popularité du livre 50 nuances de Grey.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le 100e album de Frank Zappa attendu en juin

Written By Unknown on Senin, 06 April 2015 | 16.04

Plus de 20 ans après la mort du musicien américain Frank Zappa, un de ses albums sortira au mois de juin.

Dance Me This sera le 100e et dernier album de l'artiste, qui est mort en 1993. On peut l'acheter en prévente.

La sortie de cet album avait été annoncée sur son site officiel le 1er avril. Étant donné la date, plusieurs avaient cru à un poisson d'avril, mais les responsables de son oeuvre ont confirmé que cette annonce n'était pas une blague.

Frank Zappa, qui a succombé à un cancer de la prostate, avait parlé de cet album de son vivant. Il y joue du « synclavier », l'un des premiers synthétiseurs numériques.

Ce musicien doué a souvent été perçu comme l'un des pionniers du hard rock, mais sa musique puise beaucoup plus dans le jazz et dans la musique contemporaine.

Même s'il était considéré comme une icône de la contre-culture californienne dans les années 1960 et 1970, il n'hésitait pas à ridiculiser les hippies dans sa musique.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une première bande-annonce d'un documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse

L'été 2015 marquera le quatrième anniversaire de la mort d'Amy Winehouse. Un documentaire sur la chanteuse, morte à 27 ans, sortira pour souligner cet anniversaire.

Dans la première bande-annonce du documentaire Amy d'Asif Kapadia, la chanteuse soul parle d'elle, grâce à des entrevues et des archives photo et vidéo. Une version a capela de Back to Black joue en fond sonore.

(Source : YouTube/A24)

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Ce documentaire de 90 minutes est constitué de séquences et de chansons inédites. On y voit la jeune Amy Winehouse s'interroger sur l'avenir de sa carrière de chanteuse et sur ce qui l'attend.

« Je ne pense pas que je vais devenir célèbre. Je ne me sens pas capable d'y faire face. Je deviendrai probablement folle. » — Amy Winehouse

Ce commentaire recueilli à l'aube de son succès international est prémonitoire. Lorsqu'Amy Winehouse dominait les palmarès musicaux, qu'elle était adorée par ses admirateurs et même par la critique, sa vie personnelle a pris une tournure dramatique, culminant avec sa mort des suites d'un empoisonnement à l'alcool en 2011. La chanteuse souffrait aussi de dépression et de boulimie.

Le documentariste Asif Kapadia a recueilli les témoignages des parents de la chanteuse britannique, de ses amis d'enfance et de son mari, Blake Fielder-Civil.

Au cours de sa courte carrière, Amy Winehouse a lancé deux albums, Frank et Back to Black, et a remporté six prix Grammy.

Le cinéaste Asif Kapadia a été reconnu grâce au documentaire Senna (2010), qui portait sur la vie du pilote de formule 1 Ayrton Senna.


16.04 | 0 komentar | Read More

Blondie sur scène avec Morrissey en juin à New York

L'icône de la pop anglaise Morrissey a invité un groupe mythique des années 70, Blondie, à le rejoindre sur scène à New York en juin prochain.

C'est au Madison Square Garden qu'aura lieu sa réunion avec le groupe de rock new wave, qui a eu une énorme influence sur l'ex-chanteur des Smiths.

Le chanteur britannique, qui a annulé une partie de sa tournée aux États-Unis l'an dernier pour des raisons de santé, compte se rattraper cette année avec 17 nouveaux concerts annoncés vendredi.

Son premier concert aura lieu le 11 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le 27 juin, il sera à New York, alors que Blondie assurera la première partie de son spectacle.

Ce n'est pas la première fois que Morrissey invite ses idoles à se produire avec lui sur scène. En 2013, Patti Smith avait chanté en première partie de son concert au Staples Center de Los Angeles.

Blondie a connu son heure de gloire durant les années 70, avec entre autres les succès Heart of Glass et One Way or Another et Call Me.

Le groupe avait fait parler de lui en 2014, après avoir refusé de jouer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie.

Sur son compte Twitter, la chanteuse du groupe, Debbie Harry, avait mis en ligne une copie de son invitation au Festival Red Rocks de Sotchi, sur laquelle elle indiquait clairement son refus à cause du traitement réservé aux minorités dans ce pays, particulièrement à la communauté gaie.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une première bande-annonce d'un documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse

Written By Unknown on Minggu, 05 April 2015 | 16.04

L'été 2015 marquera le quatrième anniversaire de la mort d'Amy Winehouse. Un documentaire sur la chanteuse, morte à 27 ans, sortira pour souligner cet anniversaire.

Dans la première bande-annonce du documentaire Amy d'Asif Kapadia, la chanteuse soul parle d'elle, grâce à des entrevues et des archives photo et vidéo. Une version a capela de Back to Black joue en fond sonore.

(Source : YouTube/A24)

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Ce documentaire de 90 minutes est constitué de séquences et de chansons inédites. On y voit la jeune Amy Winehouse s'interroger sur l'avenir de sa carrière de chanteuse et sur ce qui l'attend.

« Je ne pense pas que je vais devenir célèbre. Je ne me sens pas capable d'y faire face. Je deviendrai probablement folle. » — Amy Winehouse

Ce commentaire recueilli à l'aube de son succès international est prémonitoire. Lorsqu'Amy Winehouse dominait les palmarès musicaux, qu'elle était adorée par ses admirateurs et même par la critique, sa vie personnelle a pris une tournure dramatique, culminant avec sa mort des suites d'un empoisonnement à l'alcool en 2011. La chanteuse souffrait aussi de dépression et de boulimie.

Le documentariste Asif Kapadia a recueilli les témoignages des parents de la chanteuse britannique, de ses amis d'enfance et de son mari, Blake Fielder-Civil.

Au cours de sa courte carrière, Amy Winehouse a lancé deux albums, Frank et Back to Black, et a remporté six prix Grammy.

Le cinéaste Asif Kapadia a été reconnu grâce au documentaire Senna (2010), qui portait sur la vie du pilote de formule 1 Ayrton Senna.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le 100e album de Frank Zappa attendu en juin

Plus de 20 ans après la mort du musicien américain Frank Zappa, un de ses albums sortira au mois de juin.

Dance Me This sera le 100e et dernier album de l'artiste, qui est mort en 1993. On peut l'acheter en prévente.

La sortie de cet album avait été annoncée sur son site officiel le 1er avril. Étant donné la date, plusieurs avaient cru à un poisson d'avril, mais les responsables de son oeuvre ont confirmé que cette annonce n'était pas une blague.

Frank Zappa, qui a succombé à un cancer de la prostate, avait parlé de cet album de son vivant. Il y joue du « synclavier », l'un des premiers synthétiseurs numériques.

Ce musicien doué a souvent été perçu comme l'un des pionniers du hard rock, mais sa musique puise beaucoup plus dans le jazz et dans la musique contemporaine.

Même s'il était considéré comme une icône de la contre-culture californienne dans les années 1960 et 1970, il n'hésitait pas à ridiculiser les hippies dans sa musique.


16.04 | 0 komentar | Read More

Blondie sur scène avec Morrissey en juin à New York

L'icône de la pop anglaise Morrissey a invité un groupe mythique des années 70, Blondie, à le rejoindre sur scène à New York en juin prochain.

C'est au Madison Square Garden qu'aura lieu sa réunion avec le groupe de rock new wave, qui a eu une énorme influence sur l'ex-chanteur des Smiths.

Le chanteur britannique, qui a annulé une partie de sa tournée aux États-Unis l'an dernier pour des raisons de santé, compte se rattraper cette année avec 17 nouveaux concerts annoncés vendredi.

Son premier concert aura lieu le 11 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le 27 juin, il sera à New York, alors que Blondie assurera la première partie de son spectacle.

Ce n'est pas la première fois que Morrissey invite ses idoles à se produire avec lui sur scène. En 2013, Patti Smith avait chanté en première partie de son concert au Staples Center de Los Angeles.

Blondie a connu son heure de gloire durant les années 70, avec entre autres les succès Heart of Glass et One Way or Another et Call Me.

Le groupe avait fait parler de lui en 2014, après avoir refusé de jouer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie.

Sur son compte Twitter, la chanteuse du groupe, Debbie Harry, avait mis en ligne une copie de son invitation au Festival Red Rocks de Sotchi, sur laquelle elle indiquait clairement son refus à cause du traitement réservé aux minorités dans ce pays, particulièrement à la communauté gaie.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le 100e album de Frank Zappa attendu en juin

Written By Unknown on Sabtu, 04 April 2015 | 16.04

Plus de 20 ans après la mort du musicien américain Frank Zappa, un de ses albums sortira au mois de juin.

Dance Me This sera le 100e et dernier album de l'artiste, qui est mort en 1993. On peut l'acheter en prévente.

La sortie de cet album avait été annoncée sur son site officiel le 1er avril. Étant donné la date, plusieurs avaient cru à un poisson d'avril, mais les responsables de son oeuvre ont confirmé que cette annonce n'était pas une blague.

Frank Zappa, qui a succombé à un cancer de la prostate, avait parlé de cet album de son vivant. Il y joue du « synclavier », l'un des premiers synthétiseurs numériques.

Ce musicien doué a souvent été perçu comme l'un des pionniers du hard rock, mais sa musique puise beaucoup plus dans le jazz et dans la musique contemporaine.

Même s'il était considéré comme une icône de la contre-culture californienne dans les années 1960 et 1970, il n'hésitait pas à ridiculiser les hippies dans sa musique.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une première bande-annonce d'un documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse

L'été 2015 marquera le quatrième anniversaire de la mort d'Amy Winehouse. Un documentaire sur la chanteuse, morte à 27 ans, sortira pour souligner cet anniversaire.

Dans la première bande-annonce du documentaire Amy d'Asif Kapadia, la chanteuse soul parle d'elle, grâce à des entrevues et des archives photo et vidéo. Une version a capela de Back to Black joue en fond sonore.

(Source : YouTube/A24)

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Ce documentaire de 90 minutes est constitué de séquences et de chansons inédites. On y voit la jeune Amy Winehouse s'interroger sur l'avenir de sa carrière de chanteuse et sur ce qui l'attend.

« Je ne pense pas que je vais devenir célèbre. Je ne me sens pas capable d'y faire face. Je deviendrai probablement folle. » — Amy Winehouse

Ce commentaire recueilli à l'aube de son succès international est prémonitoire. Lorsqu'Amy Winehouse dominait les palmarès musicaux, qu'elle était adorée par ses admirateurs et même par la critique, sa vie personnelle a pris une tournure dramatique, culminant avec sa mort des suites d'un empoisonnement à l'alcool en 2011. La chanteuse souffrait aussi de dépression et de boulimie.

Le documentariste Asif Kapadia a recueilli les témoignages des parents de la chanteuse britannique, de ses amis d'enfance et de son mari, Blake Fielder-Civil.

Au cours de sa courte carrière, Amy Winehouse a lancé deux albums, Frank et Back to Black, et a remporté six prix Grammy.

Le cinéaste Asif Kapadia a été reconnu grâce au documentaire Senna (2010), qui portait sur la vie du pilote de formule 1 Ayrton Senna.


16.04 | 0 komentar | Read More

Blondie sur scène avec Morrissey en juin à New York

L'icône de la pop anglaise Morrissey a invité un groupe mythique des années 70, Blondie, à le rejoindre sur scène à New York en juin prochain.

C'est au Madison Square Garden qu'aura lieu sa réunion avec le groupe de rock new wave, qui a eu une énorme influence sur l'ex-chanteur des Smiths.

Le chanteur britannique, qui a annulé une partie de sa tournée aux États-Unis l'an dernier pour des raisons de santé, compte se rattraper cette année avec 17 nouveaux concerts annoncés vendredi.

Son premier concert aura lieu le 11 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le 27 juin, il sera à New York, alors que Blondie assurera la première partie de son spectacle.

Ce n'est pas la première fois que Morrissey invite ses idoles à se produire avec lui sur scène. En 2013, Patti Smith avait chanté en première partie de son concert au Staples Center de Los Angeles.

Blondie a connu son heure de gloire durant les années 70, avec entre autres les succès Heart of Glass et One Way or Another et Call Me.

Le groupe avait fait parler de lui en 2014, après avoir refusé de jouer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie.

Sur son compte Twitter, la chanteuse du groupe, Debbie Harry, avait mis en ligne une copie de son invitation au Festival Red Rocks de Sotchi, sur laquelle elle indiquait clairement son refus à cause du traitement réservé aux minorités dans ce pays, particulièrement à la communauté gaie.


16.04 | 0 komentar | Read More

La comédienne Patricia Arquette écrira ses mémoires

Written By Unknown on Jumat, 03 April 2015 | 16.04

L'actrice Patricia Arquette n'a pas tout dit dans son discours de remerciement à la dernière cérémonie des Oscar.

L'actrice récompensée en février pour son rôle dans Boyhood (Jeunesse) a conclu une entente avec la maison d'édition Random House pour l'écriture de ses mémoires, dans lesquels elle va parler de ce qu'elle appelle sa famille non conventionnelle, du fait qu'elle est à la tête d'une famille monoparentale et de la vie à Hollywood. Le livre n'a pas encore de titre, et la date de sa sortie n'a encore été fixée.

Patricia Arquette, qui aura 46 ans la semaine prochaine, est la petite-fille de l'acteur Cliff Arquette et la fille de l'acteur Lewis Arquette. Elle a été mariée deux fois, notamment à l'acteur Nicholas Cage, et a deux enfants. Elle a tourné, entre autres, dans les filmsTrue Romance (À cœur perdu) et Bringing Out the Dead (Ressusciter les morts).

Elle a aussi tenu le rôle principal dans la série Medium, diffusée de 2005 à 2011.


16.04 | 0 komentar | Read More

Sur les rives de Manhattan, Gregory Charles réalise un rêve

Le reportage de Tanya Lapointe

Gregory Charles amorçait mercredi une série de spectacles de cinq semaines à New York. Visite des coulisses de cette grande aventure.

« Il y a 3 millions de personnes qui passent ici tous les jours, alors il y en a des questions sur ce qui se passe ici : "Qu'est-ce que c'est? Ça va rester combien de temps? Est-ce que c'est permanent?" », relate Gregory Charles, à quelques heures de la première.

Jusqu'au 2 mai, le musicien présentera son spectacle interactif dans son théâtre mobile, appelé Le Qube (cube), qu'il a érigé aux abords du fleuve Hudson.

« Ça fait depuis que j'ai 8,9 ou 10 ans [que j'en rêve]. Alors c'est spécial de voir mon nom sur la marquise » — Gregory Charles

Gregory Charles à New York

Situé à quelques rues de Broadway et à deux pas du Hudson River Parkway, Le Qube ne passe pas inaperçu.

Pour André Ducas et Mélanie Reeves, c'était tout un défi de monter le théâtre mobile sur ce qu'on appelle ici le Pier 97. Un choix avantageux, selon eux.

« C'est sûr qu'il y a un avantage financier, parce que louer une salle pendant un mois à New York coûte très cher et il n'y en a pas de disponible », explique André Ducas, producteur délégué.

Le projet de grandeur de Gregory Charles a pu se réaliser en un temps record parce qu'il s'inscrivait dans une volonté de la Ville de développer cet espace, avec le soutien d'un des plus importants joueurs de l'industrie du spectacle.

« Si nous avons été non seulement chanceux, mais aussi bien accompagnés, c'est grâce à Live Nation, ajoute Mélanie Reeves, directrice des opérations. Elle nous accueille et nous fait profiter de tous ses contacts, de tout son réseau et ça nous a grandement aidés. »

Un investissement qui n'est pourtant pas sans risques, selon Gregory Charles.

« Donc, si c'était plein pendant cinq semaines, je pense que nous perdrions encore des sous, mais l'objectif est à long terme. »

Avec son spectacle interactif Vintage, qui a connu du succès au Québec, il espère s'ouvrir au marché nord-américain et faire voyager son Qube dans différentes villes des États-Unis.

Avec les informations de Tanya Lapointe


16.04 | 0 komentar | Read More

Gregory Charles à New York : beaucoup d'espoir malgré des problèmes techniques

Le reportage de Tanya Lapointe

Au coucher du soleil mercredi, quelques centaines de personnes ont fait leur chemin jusqu'au fleuve Hudson, à New York, pour voir Gregory Charles en spectacle.

Pendant les cinq prochaines semaines, le musicien québécois tiendra l'affiche dans son propre théâtre installé à New York.

« Vous connaissiez Gregory Charles », demandons-nous à un spectateur à la sortie. Réponse : « Non, mais c'était bon. »

Le coup d'envoi du spectacle s'est fait modestement, sans publicité. Gregroy Charles mise sur le bouche-à-oreille et sur un concept unique, qui incite le public à interagir avec lui grâce à leur appareil intelligent.

« Nous avons monté la structure, mais c'est la première fois que nous avons vu le spectacle. C'était fantastique », explique un des employés qui a participé au montage de la structure.

Même si sur Broadway, le public peut assister à des centaines de productions chaque soir, la proposition de Gregory Charles est unique, selon Justin Silverman, un journaliste du New York Daily News.

« Le problème sur Broadway, c'est que tout le monde est sur son téléphone pendant le spectacle. Ici, c'est génial parce que c'est encouragé », explique-t-il.

Quelques problèmes techniques

Toutefois, en cette soirée de première, les spectateurs n'ont pas tous adhéré au concept.

« Nous avons compris sur le tard. Nous devrions connaître la technologie, mais ce n'est pas le cas », raconte un spectateur.

La première représentation a été marquée par de nombreux problèmes techniques, mais Gregory Charles n'a pas flanché au grand plaisir d'une admiratrice venue du Québec.

« Je me suis dit que ça n'avait pas de bon sens, car je n'ai pas eu la chance de voir son spectacle à Montréal. Il commence à New York, j'adore New York et, là, il faut que je vienne voir Gregory. Il communique son amour pour la musique, sa passion pour la musique. »

C'est au cours des prochaines semaines qu'on pourra mesurer les effets de l'incursion de Gregory Charles en sol américain.

« Ça dépendra de la publicité qu'il obtient, s'il y a un engouement et si les gens en parlent », ajoute Kara Bloomgarden-Smoke, journaliste au New York Observer.

Avec les informations de Tanya Lapointe


16.04 | 0 komentar | Read More

Cynthia Lennon, la première femme de John Lennon, meurt à 75 ans

Written By Unknown on Kamis, 02 April 2015 | 16.04

Cynthia Lennon, qui a été mariée à John Lennon de 1962 à 1968, est morte à 75 ans d'un cancer.

Julian Lennon, le fils qu'elle a eu avec l'ex-Beatles, était à ses côtés au moment de son décès, survenu à Majorque, en Espagne.

Sur son site Internet, le chanteur Julian Lennon a annoncé que Cynthia Lennon était morte après une courte maladie, mais sans préciser la date de la mort.

Il a aussi publié sur son compte YouTube une vidéo en hommage à sa mère.

(Source : YouTube/Julian Lennon)

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

L'ex-Beatles Ringo Starr a aussi réagi au décès de Cynthia Lennon sur son compte Twitter.

Cynthia Lennon a rencontré John Lennon à 18 ans. Ils se sont mariés en 1962, juste avant que les Beatles deviennent réellement célèbres, alors qu'elle était enceinte de leur seul enfant, Julian Lennon, qui est né en 1963. Le mariage a été particulièrement houleux, surtout lorsque Cynthia a affirmé que John Lennon l'avait frappée à une occasion.

Ils ont divorcé en 1968. John Lennon s'est ensuite remarié, en 1969, avec Yoko Ono, avec qui il est resté jusqu'à sa mort, en 1980.

Cynthia Lennon a écrit deux livres sur sa vie avec John Lennon : A Twist of Lennon, en 1980, et John, en 2005.


16.04 | 0 komentar | Read More

Mark Wahlberg portera à l'écran un film sur les attentats de Boston

CBS Films a annoncé que Mark Wahlberg produira Patriots' Day, un long métrage sur l'attentat à la bombe survenu durant le marathon de Boston, en 2013.

Le récit sera inspiré du témoignage du commissaire de la police de Boston Ed Davis.

Le studio a précisé mardi que Matt Charman (Bridge of Spies) signera le scénario, qui racontera l'enquête de cinq jours visant à appréhender les suspects,Tamerlan Tsarnaev, qui est mort dans une fusillade quelques jours après l'attentat, et son frère, Dzhokhar Tsarnaev.

L'attaque d'avril 2013 a fait trois morts et plus de 260 blessés. Dzhokhar Tsarnaev subit actuellement son procès et risque la peine de mort.

CBS Films, qui a acquis les droits sur la vie d'Ed Davis pour le film, collaborera avec le producteur principal de l'émission 60 Minutes, Michael Radutzky, pour en faire l'adaptation au grand écran.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une seconde vie pour le costumier de Radio-Canada?

Les 90 000 morceaux de vêtements et chapeaux du costumier de Radio-Canada pourraient avoir trouvé un nouveau propriétaire.

Un regroupement formé par la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, Culture Montréal, ainsi que des producteurs télévisuels, s'est montré intéressé à récupérer la collection du costumier dans le but d'en faire bénéficier l'ensemble de l'industrie.

Selon le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette, les négociations se poursuivent. « Il s'agit d'une proposition qui répond aux objectifs de préservation de l'intégralité du costumier fixés par Radio-Canada », avance-t-il.

Après l'annonce de la fermeture du costumier, la société d'État a reçu deux propositions. Les deux groupes se sont finalement unis afin de déposer une offre conjointe, celle qui est présentement à l'étude par Radio-Canada.

Si une entente est conclue, le regroupement devrait en arriver à la création d'un organisme à but non lucratif chargé de gérer la collection du costumier de Radio-Canada.

Cette proposition exclut toutefois les costumes patrimoniaux. Dans ce cas, Radio-Canada souhaite plutôt conclure une entente avec un musée afin de les mettre en valeur.

Le costumier de Radio-Canada était le plus grand en Amérique du Nord.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une collection inestimable d'art inuit fait son entrée au musée

Written By Unknown on Rabu, 01 April 2015 | 16.04

Le reportage de Catherine François

Le Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, vient d'acquérir une collection exceptionnelle de 1842 dessins inuits qui date de 1964. Cette collection est un témoignage des conditions de vie de ce peuple qui était alors en pleine transition entre le nomadisme et la sédentarisation.

C'est à un professeur d'art que l'on doit cette collection unique en son genre. En 1964, Terrence Ryan est conseiller résident en art dans un studio de Cape Dorset. Il voit autour de lui les changements qui affectent les populations autochtones, l'abandon progressif du nomadisme pour la sédentarisation et l'installation dans des villages.

Il décide donc d'organiser une expédition en traîneau à chiens dans l'extrême nord de l'île de Baffin pour aller à la rencontre des communautés inuites qui y vivent. Et il a l'idée de demander à tous ceux qu'ils rencontrent de lui faire un dessin. Il donne papier et crayon aux enfants, adultes, vieillards. Certains d'entre eux vont dessiner pour la première fois de leur vie. Terrence Ryan récolte ainsi 1842 dessins réalisés par 159 personnes. L'aventure dure quatre mois.

Pendant des décennies, les dessins dorment dans des boîtes chez Terrence Ryan. Il vient de décider de s'en départir en vendant les dessins au Musée canadien de l'histoire, moyennant 1 million de dollars.

Selon Bianca Gendreau, l'une des gestionnaires de l'institution, ces oeuvres ont une valeur documentaire et d'information pour nous ainsi que pour les communautés inuites.

« Ces oeuvres dépeignent des choses qui ont disparu, des activités qui n'existent plus, donc c'est vraiment un lien avec leur passé. » — Bianca Gendreau

Un testament collectif, en quelque sorte, d'une époque qui n'existe plus. Dessins de scènes de chasse au phoque, de pêche à la baleine; représentations de la vie quotidienne dans les tentes ou les igloos; illustrations de traîneaux à chiens, le principal moyen de transport des Inuits dans ces années-là. Autant de précieux témoignages à la portée historique indéniable aujourd'hui.

« C'est vraiment un moment fixe dans le temps. Ces oeuvres-là sont finalement une bibliothèque d'art et de documentation sur la vie, les connaissances, les croyances du peuple inuit... Ces dessins documentent non seulement une évolution de l'expression graphique, mais aussi, ce sont des documents, des témoignages ethnologiques extrêmement importants pour nous. » — Bianca Gendreau

« Ces dessins témoignent non seulement de ce mode de vie traditionnel, mais aussi du début d'un profond changement, a précisé Terrence Ryan. Je suis fier que cette collection vienne enrichir celle du Musée canadien de l'histoire, car un plus grand nombre de personnes pourront les admirer tout en s'instruisant. »

Un peuple d'artistes

Chacun des dessins est signé par son auteur, et le Musée dispose de notes sur chacun des auteurs. Certains d'entre eux sont d'ailleurs devenus des artistes. L'art inuit est très spécifique et très recherché dans le monde. On trouve dans ces dessins ce qui caractérise cet art, la façon de reproduire les animaux, les scènes de la vie quotidienne, etc.

Les spécialistes du Musée sont en train de recenser les dessins, de les rentrer dans la base de données de l'institution, de les photographier et de les préserver pour la postérité.

Ce travail de moine va durer au moins un an, explique Bianca Gendreau : « Cela va permettre de conserver ces dessins dans les meilleures conditions possibles à tout jamais, et ensuite de les rendre disponibles pour d'autres musées ou des communautés qui désireraient les emprunter, parce que c'est ça qu'on voudrait essayer d'établir, c'est aussi la mission de notre musée. »

Le Musée espère également organiser dans un avenir proche une exposition pour que le public puisse à son tour admirer ce trésor si longtemps caché.


16.04 | 0 komentar | Read More

Michèle Fortin quittera Télé-Québec en juillet

Le mandat de la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Michèle Fortin, n'a pas été renouvelé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Arrivée à la tête de Télé-Québec en 2005, Michèle Fortin terminera le 3 juillet un second mandat de cinq ans. Elle a fait parvenir mardi une note aux employés à cet effet.

Il s'agit d'un deuxième changement important en peu de temps dans la haute direction de la chaîne publique. Le 20 mars, Denis Dubois a été nommé au poste de directeur général des programmes en remplacement de Dominique Chaloult, maintenant à ICI Radio-Canada Télé.

Avec de prendre la tête de Télé-Québec, Michèle Fortin a occupé les postes de directrice générale associée de Téléfilm Canada, de 1989 à 1992, et de vice-présidente principale à la télévision française de Radio-Canada, de 1994 à 2002.

L'avenir de Télé-Québec a défrayé la manchette au cours des derniers mois. En décembre, on apprenait que le ministère de la Culture songeait à faire de la chaîne une plateforme exclusivement numérique.

Le gouvernement du Québec a annoncé des compressions de 2 % dans la masse salariale et de 3 % dans le budget de fonctionnement de Télé-Québec pour l'année 2015-2016.


16.04 | 0 komentar | Read More

Astérix et Obélix reviendront dans un 36e album, Le papyrus de César

Astérix et son inséparable acolyte, Obélix, seront de retour dans un 36e album intitulé Le papyrus de César, le 22 octobre.

L'album sera l'oeuvre du scénariste Jean-Yves Ferri et du dessinateur Didier Conrad, le duo qui signe la série depuis Astérix chez les Pictes.

Contrairement au livre précédent, l'histoire se déroulera en Gaule. Selon les auteurs, l'intrigue reposera sur un sujet de notre société moderne.

Jean-Yves Ferri a aussi dévoilé que deux autres personnages gaulois apparaîtront dans l'histoire.

En 2010, Uderzo, qui avait créé Astérix avec son complice Goscinny 51 ans plus tôt, avait décidé de déposer ses crayons. Il supervise cependant le travail des deux nouveaux créateurs du personnage.

L'album Astérix chez les Pictes s'est vendu à 5,4 millions d'exemplaires dans le monde.


16.04 | 0 komentar | Read More

Claude Poissant adaptera au théâtre L’orangeraie de Larry Tremblay

Written By Unknown on Selasa, 31 Maret 2015 | 16.04

Claude Poissant mettra en scène le roman L'orangeraie de Larry Tremblay au Théâtre Denise-Pelletier en mars 2016.

Le dramaturge Larry Tremblay vient d'adapter pour la scène son troisième roman.

Publié en 2013, L'orangeraie a reçu le Prix des libraires du Québec. Il est aussi en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2015.

Dans L'orangeraie, une famille du Moyen-Orient est soudainement déchirée après qu'une bombe eut détruit la maison familiale et tué les grands-parents. Pour venger ce crime, un homme exhorte le père à faire un martyr d'un de ses deux jumeaux. La guerre s'empare ainsi de leur enfance et sépare leurs destins.

Claude Poissant collaborera ainsi une cinquième fois avec Larry Tremblay. Ils ont travaillé ensemble sur Le ventriloque, Abraham Lincoln va au théâtre, The Dragonfly of Chicoutimi et Grande écoute.

La saison 2015-2016 du Théâtre Denise-Pelletier sera dévoilée le 14 avril prochain par Claude Poissant. Il s'agira de sa toute première programmation depuis qu'il a pris la tête de cette institution théâtrale.


16.04 | 0 komentar | Read More

Arcade Fire s'attire les critiques pour son appui au nouveau service musical de Jay Z

Arcade Fire et Deadmau5 font partie des artistes qui ont exprimé publiquement leur appui envers Tidal, le nouveau service de musique en continu de Jay Z.

Ce service musical sera lancé lundi. Pour un abonnement de 19,99 $ par mois, Tidal donne accès à un son de haute qualité, à des vidéoclips en haute définition et à une bibliothèque de plus de 25 millions de chansons.

Des artistes comme Madonna, Beyoncé, Kanye West, Coldplay, Rihanna et Nicki Minaj ont changé leur photo de profil ainsi que le statut de leur réseau social.

Arcade Fire a écrit : « Ensemble, nous pouvons faire l'histoire de la musique. Montrez votre soutien et changez votre photo de profil en bleu turquoise. Changez la vague. »

De vives critiques

Depuis la mise en ligne de ce message, Arcade Fire est revenu à son ancienne photo de profil sur Twitter à la suite de critiques.

Les internautes reprochent à Arcade Fire l'utilisation de termes convenant mieux à un événement de bienfaisance qu'à une entreprise technologique à but lucratif.

Deadmaus5 a aussi reçu de vives critiques après avoir modifié son statut sur Twitter.

Tidal est lancé alors que d'autres sites comme Deezer, Rdio et Spotify proposent des services similaires de musique en continu pour la moitié du prix. Ils offrent aussi une version gratuite du service de musique en continu, mais avec des publicités.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les enfants et la femme de Robin Williams devront s'entendre à l’amiable

Les avocats de la femme et des enfants de Robin Williams se sont entendus pour tenter de régler à l'amiable leur désaccord concernant la distribution des effets personnels de l'acteur.

Les avocats ont convenu lundi à la Cour supérieure de San Francisco de se rencontrer de façon informelle avant le 10 avril.

La femme de Robin Williams, qui s'est suicidé en août, voudrait garder leurs cadeaux de noces, le smoking que portait l'acteur pour leur mariage et les photos du 60e anniversaire de son mari.

L'avocate qui représente les trois enfants de M. Williams, issus de deux mariages précédents, affirme que cette dispute a été déchirante pour eux et qu'ils voudraient qu'elle se termine le plus vite possible.

Selon les enfants, la fiducie de l'acteur établit clairement qu'ils devraient recevoir ses vêtements, ses bijoux et ses photos personnelles prises avant son mariage avec Susan Williams.

Dans des documents déposés en décembre, la femme de l'acteur soutient que des objets personnels de son mari ont été pris sans sa permission. Elle a demandé au tribunal d'exclure les objets de la maison qu'elle partageait avec l'acteur - notamment des bijoux et des souvenirs - de l'héritage des enfants de son mari.


16.04 | 0 komentar | Read More

Un nouveau circuit de murales à Sherbrooke commence à prendre forme

Written By Unknown on Senin, 30 Maret 2015 | 16.04


L'organisme M.U.R.I.R.S. a inauguré vendredi matin l'installation d'une toute première murale accrochée sur le mur de l'édifice, situé au 381, rue King Est. Il s'agit de la première d'une dizaine d'oeuvres qui composeront ce nouveau circuit.

Les oeuvres ont en commun d'avoir été créées lors du Symposium Art mural de Sherbrooke qui a eu lieu au Marché de la Gare de Sherbrooke l'été dernier. Au total, dix murales ont vu le jour pendant cet événement qui regroupait des artistes provenant d'Allemagne, de France, de l'Alberta et du Québec. 

La première murale installée est celle qui avait reçu le titre de « Coup de coeur » du Symposium. « Désir global » est l'oeuvre de Steffen Jünemann. On peut lire en arrière-plan de cette murale en grosses lettres le mot Peace dans les tons de blanc symbolisant la paix. En avant-plan, on retrouve deux adolescents qui tiennent une corde sur laquelle une série d'images sont accrochées. Ces images ont été produites par un groupe d'élèves de l'Allemagne. 

Les autres oeuvres seront installées d'ici la fin avril dans le quartier est de Sherbrooke.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinq nouveaux films à voir ce week-end

La chronique cinéma de Tanya Lapointe

Cette semaine, parmi les nouveaux films, on retrouve une grosse pointure du cinéma hollywoodien dans un film réalisé par un Québécois. Dustin Hoffman est la vedette du nouveau film du cinéaste et metteur en scène François Girard. 


La leçon est un joli film accessible à toute la famille, qui raconte l'histoire d'un ado turbulent qui chante comme un ange. Son arrivée dans une chorale de garçons va tout changer. Ce n'est pas un grand film, mais il est touchant.

Avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman, Kathy Bates, Eddie Izzard, Josh Lucas, Debra Winger et Kevin McHale. Réalisé par François Girard.

Écoutez la critique de Georges Privet

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


Le nez, premier documentaire de Kim Nguyen, explore le thème de l'odorat sous tous les angles imaginables. C'est un film intelligent et même drôle, qui fait réfléchir sur l'importance des odeurs dans nos vies.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


White God est une fable animalière à saveur politique. « C'est essentiellement l'histoire de Spartacus, mais avec Rintintin, Rantanplan et Benji », dit à la blague George Privet au sujet de ce film hongrois. 

Avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, László Gálffi, Lili Monori, Ervin Nagy et Kornél Mundruczó. Réalisé par Kornél Mundruczó.

Écoutez la critique de Georges Privet et Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


Mary reine d'Écosse dresse un portrait intransigeant de cette souveraine controversée. Pour ce qui est de sa réception par la critique, Le Monde applaudit le jeu de l'actrice Camille Rutherford, mais le film manquerait de souffle selon Première.

Avec Camille Rutherford, Aneurin Barnard, Sean Biggerstaff, Mehdi Dehbi, Edward Hogg et Tony Curran. Réalisé par Thomas Imbach.

Écoutez la critique de Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


En route est la nouvelle aventure d'animation en 3D des Studios Dreamworks. Amateurs du genre, sachez toutefois que Home ou En route, en version française, n'a pas la finesse du scénario de Shrek et des Dragons. C'est surtout un film pour les tout-petits.

Avec Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin et Matt Jones. Réalisé par Tim Johnson.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More

Zayn Malik était malheureux dans le groupe One Direction

Zayn Malik craint d'avoir déçu les fans de One Direction en quittant ce groupe très populaire, mais il affirme qu'il ne pouvait pas continuer de faire une chose qui le rendait malheureux.

Malik a quitté la formation cette semaine, disant vouloir redevenir « un gars de 22 ans normal ». Il s'était auparavant retiré de la tournée mondiale de One Direction pour des raisons liées au stress.

Il a déclaré au journal britannique Sun, vendredi, qu'il avait tenté, pendant un moment, de faire une chose qui ne le rendait pas heureux parce qu'il voulait plaire à ses adminateurs.

Il ajoute qu'il a l'impression de les décevoir, d'une certaine façon, mais il veut qu'ils sachent qu'il ne les laisse pas tomber.

Il affirme également que les autres membres du groupe lui ont offert beaucoup de soutien.

Les quatre autres membres de One Direction ont dit vouloir poursuivre les activités du groupe.


16.04 | 0 komentar | Read More

Zayn Malik était malheureux dans le groupe One Direction

Written By Unknown on Minggu, 29 Maret 2015 | 16.04

Zayn Malik craint d'avoir déçu les fans de One Direction en quittant ce groupe très populaire, mais il affirme qu'il ne pouvait pas continuer de faire une chose qui le rendait malheureux.

Malik a quitté la formation cette semaine, disant vouloir redevenir « un gars de 22 ans normal ». Il s'était auparavant retiré de la tournée mondiale de One Direction pour des raisons liées au stress.

Il a déclaré au journal britannique Sun, vendredi, qu'il avait tenté, pendant un moment, de faire une chose qui ne le rendait pas heureux parce qu'il voulait plaire à ses adminateurs.

Il ajoute qu'il a l'impression de les décevoir, d'une certaine façon, mais il veut qu'ils sachent qu'il ne les laisse pas tomber.

Il affirme également que les autres membres du groupe lui ont offert beaucoup de soutien.

Les quatre autres membres de One Direction ont dit vouloir poursuivre les activités du groupe.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinq nouveaux films à voir ce week-end

La chronique cinéma de Tanya Lapointe

Cette semaine, parmi les nouveaux films, on retrouve une grosse pointure du cinéma hollywoodien dans un film réalisé par un Québécois. Dustin Hoffman est la vedette du nouveau film du cinéaste et metteur en scène François Girard. 


La leçon est un joli film accessible à toute la famille, qui raconte l'histoire d'un ado turbulent qui chante comme un ange. Son arrivée dans une chorale de garçons va tout changer. Ce n'est pas un grand film, mais il est touchant.

Avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman, Kathy Bates, Eddie Izzard, Josh Lucas, Debra Winger et Kevin McHale. Réalisé par François Girard.

Écoutez la critique de Georges Privet

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


Le nez, premier documentaire de Kim Nguyen, explore le thème de l'odorat sous tous les angles imaginables. C'est un film intelligent et même drôle, qui fait réfléchir sur l'importance des odeurs dans nos vies.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


White God est une fable animalière à saveur politique. « C'est essentiellement l'histoire de Spartacus, mais avec Rintintin, Rantanplan et Benji », dit à la blague George Privet au sujet de ce film hongrois. 

Avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, László Gálffi, Lili Monori, Ervin Nagy et Kornél Mundruczó. Réalisé par Kornél Mundruczó.

Écoutez la critique de Georges Privet et Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


Mary reine d'Écosse dresse un portrait intransigeant de cette souveraine controversée. Pour ce qui est de sa réception par la critique, Le Monde applaudit le jeu de l'actrice Camille Rutherford, mais le film manquerait de souffle selon Première.

Avec Camille Rutherford, Aneurin Barnard, Sean Biggerstaff, Mehdi Dehbi, Edward Hogg et Tony Curran. Réalisé par Thomas Imbach.

Écoutez la critique de Helen Faradji

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


En route est la nouvelle aventure d'animation en 3D des Studios Dreamworks. Amateurs du genre, sachez toutefois que Home ou En route, en version française, n'a pas la finesse du scénario de Shrek et des Dragons. C'est surtout un film pour les tout-petits.

Avec Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin et Matt Jones. Réalisé par Tim Johnson.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici


16.04 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger