Les enfants francophones des Maritimes auront-ils droit à des grands spectacles dans leur langue?

Written By Unknown on Kamis, 09 April 2015 | 16.04

Dans la région de Moncton, des mégas spectacles pour enfants se font rares. Et certains aimeraient que ça change.

Il y a quelques années le spectacle Caillou avait été présenté dans le sud-est du N.-B.

Une déception pour la plupart des spectateurs qui se sont vus servir un très court spectacle en plus des livres et produits dérivés en anglais seulement. Depuis, plus rien.

Aujourd'hui un groupe de mères de famille aimeraient bien que leurs enfants puissent avoir accès à des productions du genre.

Certains parents aimeraient bien pouvoir apporter leurs enfants au théâtre pour y voir des spectacles à grand déploiement
du genre Toupie et Binou, les Backyardigans, ou Diego et Dora. Des spectacles avec des produits dérivés issus du monde de la télévision.

Des émissions que les tout petits voient tous les jours, peu importe qu'ils soient loin des grands centres. Pour des parents comme Natalie Maltais Vautour, la demande est là.

« Lorsqu'il il y a de la musique du sont des jeux de lumière s'engage l'imagination des jeunes il y a rien comme ça dans notre région en français », affirme Natalie Maltais Vautour.

Même les salles de spectacles avancent qu'il y a une demande pour ce genre de spectacle.

« Nous avons entendu dans la communauté et le désir de la communauté de voir des spectacles en français dans le passé nous les avons contactés pour leur expliquer que la demande serait là que ce serait rentable », soutient Kim Rayworth du Théâtre Capitol de Moncton.

Le théâtre Capitol offre une programmation variée. À la fin avril, le public de Moncton aura droit à deux représentations de Dora the Explorer en anglais seulement.

« C'est toujours des représentations en anglais une bonne partie des spectateurs qui vont à ces spectacles en anglais sont des francophones pourrait bien sûr venir voir des spectacles si ils étaient présentés en français », affirme Mme Maltais Vautour.

Le problème c'est que la demande n'est pas là, selon un producteur. Koba Entertainment de Toronto dit que des spectacles comme Dora the Explorer est un investissement si considérable qu'il n'est monté que pour le marché anglophone.

Et pour des tournées d'envergure de trois mois et plus.

Penser faire un arrêt dans les provinces atlantiques ne serait donc pas rentable.

« Si on fait ressentir aux producteurs que la demande est là ce n'est pas juste à Moncton c'est aussi dans la péninsule acadienne pourrais vendre deux, possiblement trois spectacles. Il y a des francophones partout dans la province qui veulent de ce genre de spectacle », dit Mme Maltais Vautour.

L'idée de faire circuler une pétition a même été évoquée. Reste à voir si des pressions seront suffisantes pour signifier un plus grand intérêt aux producteurs.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les enfants francophones des Maritimes auront-ils droit à des grands spectacles dans leur langue?

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2015/04/les-enfants-francophones-des-maritimes.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les enfants francophones des Maritimes auront-ils droit à des grands spectacles dans leur langue?

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les enfants francophones des Maritimes auront-ils droit à des grands spectacles dans leur langue?

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger