Les prochains mois seront cruciaux pour Secondaire en spectacle. Touchée par d'importantes compressions budgétaires, l'organisation devra faire des choix difficiles.
Depuis 1994, grâce à Secondaire en spectacle, près de 200 000 jeunes ont eu la chance de fouler la scène pour étaler leur talent artistique. Récemment, cette corporation a lancé un cri d'alarme. Les compressions budgétaires mettent en péril la survie du programme qui pourrait cesser ses activités au cours de l'été.
Secondaire en spectacle cherche notamment à promouvoir le développement et la pratique d'activités culturelles et artistiques auprès d'élèves du secondaire. Dans ce concours, ces jeunes peuvent être artistes, animateurs, techniciens, organisateurs ou jeunes journalistes.
La corporation confirme avoir reçu une lettre du gouvernement québécois pour l'informer que ses subventions seront coupées de 40 % sur une enveloppe totale de 535 000 $ à partir du mois d'août.
Dans ce contexte, elle ne croit pas être en mesure de maintenir le soutien à l'ensemble des écoles qui participent au programme.
Des effets concrets
Certains élèves poursuivent dans cette voie artistique et réussissent dans le domaine. Les participants de Star Académie Sophie Pelletier et Bryan Audet, la comédienne Ève Landry, la chanteuse Ingrid St-Pierre et Les sœurs Boulay ont pris part à Secondaire en spectacle.
Les sœurs Boulay ont d'ailleurs exprimé leur déception à l'égard des compressions budgétaires.
« Le programme Secondaire en spectacle vient de se faire couper presque la moitié de son budget. J'en ai ras le bol. Sans... » —
Pourtant, en 20 ans, Secondaire en spectacle a crû de manière importante. L'événement est passé de six finales locales et une régionale, la première année, à plus de 250 finales locales et plus de 35 finales régionales, en 2013-2014.
- 7 écoles ont participé à la finale de l'est du 1er avril au Collège de Maisonneuve
- 9 écoles étaient à la finale de l'ouest qui a lieu le 14 avril à l'école secondaire Saint-Laurent
- Pour la finale du centre, 9 écoles seront au Collège de Montréal le17 avril
Claudia Beaumier, agente aux communications de Sport et loisir de l'île de Montréal, exprime son inquiétude devant ces compressions, « d'autant plus qu'il y a moins d'activités parascolaires dans les écoles ».
Elle s'inquiète surtout de la coordination des 33 finales, un exercice difficile à réaliser si la subvention est à la baisse.
Cette réorganisation budgétaire touchera directement Secondaire en spectacle : « Le programme ne pourra pas tout offrir », croit Claudia Beaumier.
« À Montréal, on serait capable de maintenir un certain niveau d'activités, mais les régions seraient plus touchées. » — Claudia Beaumier
Le programme est plus populaire en Montérégie et à Montréal, mais sa présence est relativement proportionnelle d'une région à l'autre.
L'avenir d'un programme utile
Selon Claudia Beaumier, la corporation Secondaire en spectacle ne connaît pas son avenir, mais, chose certaine, « la coordination du programme en souffrira ».
« Nous gardons en tête le service aux jeunes. Le programme développe l'identité, la confiance en eux et les garde à l'école. » — Claudia Beaumier
Anda sedang membaca artikel tentang
Secondaire en spectacle joue sa survie
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/04/secondaire-en-spectacle-joue-sa-survie.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Secondaire en spectacle joue sa survie
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Secondaire en spectacle joue sa survie
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar