Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

BD-Littérature - Deux décès dans le mondede la BD et du dessin satiriqueà quelques heures d'intervalle

Written By Unknown on Jumat, 31 Januari 2014 | 16.04

Le monde de la bande dessinée et du dessin satirique se trouve doublement en deuil : Philippe Delaby et François Cavanna sont décédés respectivement mardi et mercredi.

Né en Belgique, Delaby a marqué le renouveau de la bande dessinée historique avec son péplum Murena, fresque se déroulant dans la sulfureuse Rome impériale de Néron.

Il s'est éteint brusquement à 53 ans, a annoncé mercredi son éditeur, Dargaud. Le neuvième tome de la série Murena, Les épines, est paru en 2013.

François Cavanna est quant à lui décédé à 90 ans. Le journaliste et dessinateur satirique avait cofondé la revue Hara-Kiri, devenue Charlie Hebdo après son interdiction par les autorités françaises, mélange d'humour vulgaire et de dénonciation politique virulente.

Parallèlement au journalisme, Cavanna était aussi écrivain. Ce fils d'immigrant italien avait connu le racisme lié à ses origines et le STO (Service du travail obligatoire) pendant la Deuxième Guerre mondiale, épisodes de sa vie qu'il relate dans Les Ritals, son premier livre, et Les Russkoffs (prix Interallié 1979).


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Mario Pelchat annonce que son prochain album pourrait être le dernier

Le chanteur québécois Mario Pelchat laisse entendre que l'album qu'il est en train d'enregistrer pourrait être son dernier.

Il affiche son découragement sur sa page Facebook dans un commentaire qui a suscité la déception chez plusieurs de ses admirateurs.

Le chanteur réagissait alors à la décision de la chaîne Renaud-Bray de supprimer les postes de disquaires dans ses succursales.

Mario Pelchat affirme qu'il va continuer d'enregistrer son album en cours parce qu'il est déjà amorcé, mais que ce sera, hélas, son dernier.

Il ajoute qu'il va se ruiner s'il continue de faire des disques que personne ne veut acheter. Il explique qu'il aime créer, mais qu'il ne veut pas perdre de l'argent à chaque nouvel album.

Le chanteur né à Dolbeau-Mistassini aura 50 ans le samedi 1er février.

Il a fait paraître l'automne dernier la chanson La fin du voyage, qui fera partie de son prochain album, à paraître dans quelques mois.


16.04 | 0 komentar | Read More

Questionnaire Laferrière - Anaïs Barbeau-Lavalette en 20 questions

L'auteure et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2014. Quand Dany Laferrière a dépoussiéré le fameux questionnaire de Proust, deux ans avant de devenir académicien, c'est elle qui lui a servi de cobaye. Portrait éclair en 20 questions d'une voyageuse engagée doublée d'une artiste aux multiples talents. 

1. Si vous étiez la petite Alice, choisiriez-vous de rester dans le monde magique de l'autre côté du miroir, ou de revenir dans la réalité pour raconter votre histoire?
Je resterais dans le monde magique, mais je tiendrais un carnet de bord détaillé qu'un jour je mettrais à la mer, au cas où.

2. S'il y avait le feu chez vous, quel objet précieux emporteriez-vous?
Une vieille photo de mes parents qui s'aiment.

3. De quoi avez-vous encore peur?
(Je fais semblant que) je n'ai peur de rien!

4. Souhaiteriez-vous avoir eu une enfance malheureuse si c'était la seule condition pour écrire une œuvre?
Non.

5. Vous réveillez-vous la nuit pour lire ou pour écrire?
J'écris la nuit. Dans ma tête. C'est au réveil que je note, avec précision, ce que j'ai écrit en pensée dans le noir.

6. Ressentez-vous de l'angoisse ou de l'excitation quand vous commencez à écrire?
De l'excitation. Parfois un vertige, enivrant.

7. L'obscurité vous apaise-t-elle, ou vous fait-elle peur?
Ça dépend laquelle. L'obscurité à deux m'apaise, me réconforte. L'obscurité urbaine, seule, peut me faire peur. Celle de la campagne me berce. La mienne me confronte et ne dure jamais longtemps.

8. Avez-vous de la réticence à jeter le moindre papier imprimé, ou faites-vous le ménage constamment dans vos tiroirs?
Je pourrais jeter, mais je suis paresseuse. Je ne garde pas par nostalgie, mais par laisser-aller. Ça me plaît.

9. Vous voyez-vous en chat, ou en chien?
Chat. Indéniablement. Mais chat souriant. Sauvage juste des fois, et par choix, pas par nature.

10. L'amour éteint-il la flamme créatrice chez vous, ou l'allume-t-il?
Il l'allume. Tout devient alors source d'inspiration.

11. Vous rappelez-vous vos rêves, ou sont-ils trop flous?
Je m'en souviens avec précision. Parfois c'en est même dérangeant.

12. Quelle est votre couleur préférée?
Rouge.

13. Quelle est votre saison préférée?
Je les savoure toutes.

14. Aimez-vous la contrainte?
En création, oui. Dans la vie, non.

15. Votre but est-il de vivre pour écrire, ou d'écrire pour vivre?
De vivre pour vivre. Le reste suivra.

16. Le livre que vous aimeriez avoir écrit?
Chien blanc, de Romain Gary.

17. Êtes-vous paranoïaque, ou complètement zen?
Zen, ça sonne plate. Je suis bien. Je suis libre. Je suis douée pour le bonheur.

18. Un après-midi rêvé pour vous?
Dehors. Du vent. Du vin. Un vol d'outardes. Le temps de regarder les gens et les plus petites choses qui font semblant de ne pas être intéressantes. Flâner. Être dans la vie. Pas un pas à côté d'elle. La savourer tout entière, jusque dans ses détails infimes.

19. Êtes-vous soleil ou lune?
Les deux... Éclipse?

20. Entendez-vous des voix?
Celle de mon amoureux qui chante (NDLR : Émile Proulx-Cloutier).


Anaïs Barbeau-Lavalette, née en 1979, est une réalisatrice (Les petits géantsLe ring, Inch'Allah), mais aussi l'auteure du roman Je voudrais qu'on m'efface (Hurtubise, 2010) et du recueil de chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (Marchand de feuilles). 


16.04 | 0 komentar | Read More

Le producteur des Grammy s'excuse auprès de Trent Reznor

Written By Unknown on Kamis, 30 Januari 2014 | 16.04

La soirée des prix Grammy de dimanche dernier n'a pas fait que des gagnants et des perdants. Elle a également fait de Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails, un homme insulté.

Convié pour le numéro de fermeture du gala, Reznor n'a pas digéré que la prestation n'ait pas été diffusée au complet. Nine Inch Nails, ainsi que le groupe Queens of the Stone Age, Lindsey Buckingham du groupe Fleetwood Mac et Dave Grohl du groupe Foo Fighters, ont joué une combinaison de leurs chansons Copy of A et My God is the sun. Les téléspectateurs ont pu voir environ la moitié du numéro final du gala, qui avait déjà dépassé son temps d'antenne de 15 minutes.

« C'est la plus grande soirée de la musique... pour être méprisé. Un sincère fuck you, les gars », a publié un Reznor indigné sur Twitter le soir même.

Dans une entrevue avec The Hollywood Reporter, le producteur Ken Ehrlich s'est excusé auprès de Reznor, mais a tenu à défendre sa décision.

« Je suis désolé qu'il soit en colère. [...] Je lui avais effectivement dit que nous allions prendre tout le temps qu'il faudrait. Le numéro durait cinq, six minutes et nous en étions à 1 minute 20 de la fin. Nous nous sommes rendus aussi près que possible », a-t-il dit.

Trent Reznor est le seul membre permanent du groupe de metal industriel Nine Inch Nails. Le groupe se prépare pour une tournée au Japon et en Australie. Par ailleurs, Reznor fera de nouveau équipe avec le cinéaste David Fincher pour la trame sonore de son prochain film, Gone girl.

Les réseaux sociaux changent la donne

Bien que la qualité des prestations de la 56e cérémonie des prix Grammy ait été critiquée par certains, les cotes d'écoute ont atteint des sommets pour le diffuseur CBS, avec 28,5 millions de téléspectateurs.

Elle occupe ainsi la deuxième place en matière de cotes d'écoute depuis le début de l'histoire des Grammy en 1993. En 2012, la cérémonie avait attiré un auditoire record de 39,9 millions. Le gala avait été diffusé le lendemain de la mort de la chanteuse Whitney Houston.

Il reste que l'utilisation des réseaux sociaux et des blogues pendant la diffusion soulève de nombreuses questions. À cause du décalage horaire, les téléspectateurs de la côte ouest doivent attendre trois heures avant de voir le gala, alors que les réseaux sociaux révèlent les gagnants et abondent de commentaires dès le début.

Ken Ehrlich se montre toutefois fermé à l'idée de diffuser la cérémonie en même temps partout au pays. Pour lui, le bavardage électronique qui se produit avant l'événement est une forme de publicité gratuite.

« J'ai des millions de gens sur la côte ouest qui lisent des commentaires en ligne sur la prestation d'ouverture de Beyoncé et qui attendent de pouvoir la regarder. Pour moi, c'est un plus. Je n'ai aucun autre moyen de promouvoir les prestations », dit Ken Ehrlich.

Avec Rolling Stone et Hollywood Reporter


16.04 | 0 komentar | Read More

Des costumes de la sérieDownton Abbey exposés au Canada

Les amateurs canadiens du drame historique Downton Abbey pourront voir les styles vestimentaires de leurs personnages préférés dans une exposition à Toronto.

Le Spadina Museum de Toronto présentera 20 costumes de la télésérie dans l'exposition Dressing for Downton : costumes from Downton Abbey, du 11 mars au 13 avril.

Ces costumes ont été portés durant les trois premières saisons de la série. La maison londonienne Cosprop Limited, qui conçoit et fabrique les costumes de Downton Abbey, les a prêtés au Spadina Museum de Toronto.

Les chapeaux accompagnant 9 des 20 costumes seront de l'exposition, notamment l'écharpe de l'infirmière de Lady Sybil, le chapeau à large bord de Lady Cora et la cloche que portait Lady Mary avec son maillot de grossesse.

L'exposition comprendra aussi des photos de la télésérie.


16.04 | 0 komentar | Read More

François, premier pape à faire la une du Rolling Stone

Dans sa toute nouvelle controverse, le Rolling Stone réussit un tour de force : susciter l'indignation du Vatican tout en brossant un portrait louangeur du pape François.

« Les temps sont en train de changer », titre le magazine culturel, une référence à la chanson de Bob Dylan, The times they are a-changin'.

Sur la couverture de son édition à paraître vendredi, le pape François apparaît vêtu de blanc, là où tant de rock stars et de vedettes du monde artistique se sont succédé. Bien que Rolling Stone ait souvent publié des unes à saveur politique, le magazine n'avait jamais de son histoire consacré sa première page à un souverain pontife.

C'est que, de toute évidence, le style du nouveau pape plaît aux éditeurs de la revue américaine. « Non seulement son ton modéré contraste avec celui des deux précédents papes, mais il apaise aussi les querelles culturelles et parle des vrais problèmes économiques en termes moraux  », indique le magazine dans un communiqué.

« Son ton est un souffle d'air frais, mais son message est une sonnette d'alarme. » — Extrait du communiqué du magazine Rolling Stone 

Dans son article, déjà en ligne sur le site du magazine, le journaliste envoyé au Vatican remet les actions et les déclarations du pape en contexte, tout en y allant de ses propres impressions. Par exemple, pour décrire une messe donnée depuis une fenêtre du palais Apostolique, il compare les « nonnes qui se faufilent jusqu'à l'avant en toute impunité, comme les jolies jeunes filles dans un concert rock. »

Le Vatican proteste

Si le portrait du pape François se révèle plutôt élogieux, son prédécesseur ne s'en sort pas aussi indemne. Le journaliste n'hésite pas à qualifier le règne de Benoît XVI de « désastreux » et à affirmer que son apparence a de quoi « faire peur aux adolescents dans leurs cauchemars ».

Le Vatican a rapidement réagi mercredi, dénonçant la « grossièreté » de l'article, publié deux semaines avant l'anniversaire de la démission de Benoît XVI.

Selon le porte-parole du Saint-Siège, Rolling Stone a publié un article « superficiel qui, pour mettre en lumière des aspects positifs du pape François, se sent obligé de décrire de façon négative le pontificat de Benoît XVI ».

« Ce n'est pas une bonne façon de rendre service au pape François, qui sait très bien tout ce que l'Église doit à son prédécesseur », a ajouté le père Federico Lombardi.

En décembre dernier, le magazine américain Time avait sacré le pape François homme de l'année 2013. Il a également été couronné personnalité de l'année par le magazine homosexuel The Advocate.

Quelques unes controversées du Rolling Stone

En juillet 2013, le magazine publiait un article sur Djokhar Tsarnaev, accusé de l'attentat du marathon de Boston, avec en couverture une photo flatteuse et décontractée du jeune homme.

En 2006, le rappeur Kanye West apparaissait en une avec une couronne d'épines rappelant celle du Christ, avec en titre « La passion de Kanye West ».

Le magazine a également publié plusieurs portraits de politiciens, tels que Barack Obama en 2008 et Bill Clinton en 1992.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Deux ans après son Oscar, l'Iranien Asghar Farhadi propose Le passé

Written By Unknown on Rabu, 29 Januari 2014 | 16.04

Le reportage de Tanya Lapointe

Asghar Farhadi a de la suite dans les idées. Après avoir triomphé mondialement avec un film sur la séparation d'un couple, le réalisateur iranien se sert du divorce pour raconter son histoire.

Le passé qui met en vedette Bérénice Bejo et Tahar Rahim n'est toutefois pas la suite d'Une séparation, qui se déroulait en Iran et dressait le portrait de cette société. Cette fois Farhadi signe un en français, dont l'intrigue se déroule à Paris. 

C'est dans les scènes criantes de vérité qu'on reconnaît la signature du réalisateur iranien. Un drame familial qui explore la complexité de la communication, du mensonge et des non-dits.

La genèse du film 

Le passé met en vedette Tahar Rahim, que le réalisateur avait découvert dans Le Prophète de Jacques Audiard. Bérénice Bejo, elle, étaient en nomination aux Oscars en 2012, la même année qu'Asghar Farhadi. L'actrice française était en lice pour un prix d'interprétation pour son rôle dans L'artiste, reparti avec la statuette du meilleur film en langue étrangère.

Le tour du monde

Bérénice Bejo et Asghar Farhadi se sont retrouvés au Festival de Cannes en mai dernier pour la première mondiale du film. Le réalisateur a obtenu le Prix du Jury oecuménique et l'actrice française celui de l'interprétation féminine.

« Pour moi un prix d'interprétation est forcément lié avec le réalisateur avec qui vous avez travaillé. » — Bérénice Bejo à Cannes en réaction à son prix d'interprétation

Le Passé était en nomination pour le Golden Globe du meilleur film étranger mais il n'a pas été retenu par l'Académie pour le prochain gala des Oscars.

Le film prend l'affiche vendredi au Québec. Une quête de vérité, qui au bout du compte, n'est pas celle qu'on pense.


16.04 | 0 komentar | Read More

Arts visuels - Fernand Leduc, peintre et signataire du Refus global, est décédé

Le reportage de Louise Lafontaine

Le peintre québécois Fernand Leduc est décédé à Montréal mardi, des suites d'un cancer. Il avait 97 ans.

Fernand Leduc fait partie des signataires du manifeste Refus global, publié en 1948, aux côtés notamment de Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle.

Né à Montréal, le 4 juillet 1916, et diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal, en 1943, le peintre participe à la formation du groupe des Automatistes, inspiré par la technique de l'écriture spontanée inventée par le poète français André Breton, qu'il rencontre lors d'un séjour à New York.

Quelques années plus tard, Fernand Leduc quitte Montréal pour Paris, où il fait la connaissance du peintre Jean Bazaine, qui aura une grande influence sur son travail.

« En tant qu'artiste, je me situe dans la lignée impressionniste des "peintres de lumière". » — Fernand Leduc (Source : MNBAQ)

De retour à Montréal, il occupe en 1956 les fonctions de président de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal.

Il enseignera plus tard à l'Université Laval à Québec et à l'Université du Québec à Montréal. En 2007, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Mort du peintre Fernand Leduc : entrevue avec son ami Roger Bellemare

Réactions et hommages

La première ministre, Pauline Marois, a réagi mardi après-midi au décès du peintre québécois, rappelant que « Fernand Leduc figure parmi ceux qui ont contribué à faire entrer le Québec dans la modernité ».

« Fernand Leduc fait partie des incontournables de l'art québécois, au même titre que les Riopelle, Lemieux ou Pellan. » — Pauline Marois, première ministre du Québec

Par ailleurs, une exposition consacrée aux oeuvres du peintre québécois sera présentée au Musée national des beaux-arts du Québec à compter du 20 février prochain.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Le groupe metal Motley Crüe se sépare

Le groupe metal Mötley Crüe annonce qu'il se sépare après 33 ans de carrière et 9 albums. Il entreprendra une dernière tournée le 2 juillet avec Alice Cooper avant de cesser ses activités.

Au cours de sa carrière, la formation originaire de Californie a vendu plus de 80 millions d'albums dans le monde et a obtenu trois nominations aux Grammy dans la catégorie de la meilleure performance hard rock. Par contre, Mötley Crüe n'a jamais été mis en nomination au Temple de la renommée du rock.

Vince Neil (chant), Nikki Sixx (basse), Tommy Lee (batterie) et Mick Mars (guitare) ont connu le succès avec des chansons comme Too fast for love, Looks that kill, Shout at the devil, Girls, girls girls et Dr. Feelgood, surtout durant les années 80.

La dernière tournée de Motley Crüe comprendra 72 spectacles en Amérique avant de se déplacer sur d'autres continents en 2015. Les billets seront en vente vendredi. Le groupe jouera à Toronto le 10 août, le 18 novembre à Edmonton et le 19 novembre à Calgary. Aucune date au Québec n'a été annoncée.

Au cours de leur carrière, les musiciens de Mötley Crüe ont connu leur lot de déboires et de comportements extrêmes : consommation de drogue, escapades sexuelles, accidents de voiture et saccages de chambres d'hôtel.

Tommy Lee, le batteur du groupe, a déjà été marié avec l'actrice Pamela Anderson.

Voici le clip pour la chanson MF of the year :

(Source : YouTube/MotleyCrueVEVO)

Avec USA Today


16.04 | 0 komentar | Read More

Quelque 5000 personnes au Festi-Volant de Grandes-Piles

Written By Unknown on Senin, 27 Januari 2014 | 16.04

Le reportage de Marie-Claude Julien

Malgré le froid, le 13e Festi-Volant de Grandes-Piles a accueilli cette fin de semaine quelque 5000 visiteurs, selon les organisateurs.

Plusieurs activités étaient au programme, dont des spectacles acrobatiques de cerfs-volants et un tournoi de rakoukou, un combat de cerfs-volants géants entre les maires de la MRC de Mékinac.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Le crooner Michael Buble et la Montréalaise Jennifer Gasoi remportent un prix au gala pré-Grammy

La chanteuse pour enfants montréalaise Jennifer Gasoi a été récompensée, dimanche après-midi à la 56e cérémonie des prix Grammy, devenant ainsi la première Canadienne à gagner un tel prix pour un album de musique pour enfants.

En récoltant son trophée pour l'album Throw a penny in the wishing well, dont les chansons à saveur jazz et doo-wop plaisent presque autant aux adultes qu'aux enfants, la chanteuse née à Vancouver a remercié ses « superbes musiciens à Montréal ».

Le chanteur ontarien Michael Buble a pour sa part récolté son quatrième Grammy dans la catégorie du meilleur album vocal pop traditionnel pour son dernier effort To be loved, certifié deux fois platine au Canada. Il s'agissait de sa cinquième nomination en autant d'albums. M. Buble ne s'est pas déplacé pour assister à l'événement.

Le grand gala, animé par LL Cool J, a eu lieu dimanche soir au Staples Center de Los Angeles.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Les 56es Grammy :la soirée de Daft Punk et deMacklemore and Ryan Lewis

Daft Punk a mis la main sur cinq prix, et le duo Macklemore and Ryan Lewis sur quatre Grammys. Le Grammy de la chanson de l'année est allé à Royals de Lorde. Daft Punk remporte celui d'album de l'année pour Random access memories.

En plus de remporter le Grammy de la révélation de l'année, le duo Macklemore and Ryan Lewis a aussi reçu, lors du pré-gala cet après-midi, ceux de la meilleure prestation et de la meilleure chanson rap, pour le succès Thrift shop interprété en collaboration avec Wanz, et celui du meilleur album rap pour The heist.

Le duo électronique français Daft Punk (avec Pharrell Williams et Nile Rodgers) a gagné les Grammys de la meilleure prestation par un duo ou un groupe pop et d'enregistrement de l'année pour la pièce Get lucky. Le duo a aussi remporté deux Grammys lors du pré-gala.

Le Grammy de la chanson rock a été remis à Dave Grohl, Paul McCartney, Krist Novoselic et Pat Smear pour Cut me some slack. Celui de la meilleure prestation pop solo est allé à la jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde.

En lice pour neuf Grammys, le rappeur Jay Z a reçu celui de la meilleure collaboration rap/chant pour Holy grail (avec Justin Timberlake). Le Grammy du réalisateur de l'année est allé à Pharrell Williams. Celui du meilleur album pop vocal à Bruno Mars pour Unorthodox jukebox.

En musique country, Kacey Musgraves a reçu le Grammy du meilleur album pour Same trailer different park, devant la grande vedette Taylor Swift.

Des prestations de vedettes

Chaque année, le gala des prix Grammy met en scène des prestations musicales des artistes de l'heure. La chanteuse Beyoncé a commencé le gala en interprétant la pièce Drunk in love. À cette occasion, son mari, le chanteur hip-hop Jay Z, l'a rejoint sur scène.

Ensuite, des prestations plus modérées se sont succédées. La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde a chanté son grand succès Royals, et la populaire Katy Perry Dark horse avec le rappeur Juicy J. Le légendaire groupe Chicago a offert un étonnant duo avec le chanteur canado-américain Robin Thicke. Le chanteur country Keith Urban (avec le guitariste Gary Clark Jr.), John Legend, Taylor Swift, P!nk (avec Nate Ruess de .fun) et Ringo Starr ont aussi chanté.

Enfin, une prestation endiablée du rappeur Kendrick Lamar et du groupe rock Imagine Dragons a relevé le gala.

Mais la prestation tant attendue était celle des ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr. Ils n'ont pas interprété une chanson des Beatles, mais leur présence sur scène a mis le feu aux poudres au Staples Center de Los Angeles. Lundi, Paul McCartney et Ringo Starr seront les vedettes d'une soirée spéciale soulignant les 50 ans de la première apparition des Beatles à la télévision américaine. Une série d'artistes, dont Eurythmics, viendront interpréter les grands succès des Beatles.

Autre prestation attendue : celle de Daft Punk, toujours casqué, mais vêtu de blanc, accompagné de Stevie Wonder, de Pharrel Williams et de Nile Rodgers. Cette équipe toute étoile a interprété la pièce Get lucky. Les classiques de Chic et de Stevie Wonder se sont faufilés dans cette prestation.

Les prestations de Metallica en duo avec le pianiste chinois Lang Lang, ainsi que de Macklemore and Ryan Lewis (pour son succès Same love) avec Madonna et Queen Latifah ont suivi. D'ailleurs, cette prestation a célébré le mariage pour tous, lors d'une cérémonie inédite qui a scellé l'union de 34 couples, homosexuels ou hétérosexuels, parrainée par la chanteuse Madonna. Sur la scène du Staples Center, tapissée pour l'occasion de vitraux comme au fond d'une église, les 34 couples se sont dits « oui ». La chanteuse Queen Latifah a célébré ces mariages; elle est déjà autorisée à sceller des unions en Californie.

Miranda Lambert et Billie Joe Armstrong ont rendu hommage à Phil Everly des Everly Brothers, qui est mort il y a quelques semaines. Enfin, Dave Grohl, Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age et le chanteur-guitariste Lindsey Buckingham du groupe Fleetwood Mac ont clôt le gala.

La 56e cérémonie des prix Grammy, animée par LL Cool J, a eu lieu au Staples Center de Los Angeles.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le comédien Yan England animera trois concerts jeunesse de l'OSM

Written By Unknown on Sabtu, 25 Januari 2014 | 16.04

Le comédien Yan England animera trois concerts jeunesse de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui tenteront d'élucider une question précise : peut-on voir la musique?

Plus de 5000 élèves ont répondu à l'invitation de l'OSM, qui a mis au défi deux artistes invités, Anne Sabourin et Jeik Dion, de créer des oeuvres contemporaines sur fond de musique symphonique.

Au programme, les jeunes pourront voir une prestation de théâtre corporel sur The chairman dances, de John Adams, du « speed-painting » sur les Tableaux d'une exposition, de Moussorgski, et la projection du film d'animation, Spook Sport (1939) de Norman McLaren (produit et distribué par l'Office national du film du Canada) accompagnée de la célèbre Danse macabre, de Saint-Saëns.

Avec ces concerts, les jeunes seront invités à explorer les liens étroits qui unissent la musique et les arts visuels.

Dans un communiqué, Yan England a exprimé son enthousiasme envers la musique classique, qui a, dit-il, « toujours fait partie de [sa] vie ». Le comédien a dit espérer « que les jeunes auront du plaisir à découvrir la musique symphonique ».

Les trois concerts jeunesse auront lieu les 28, 29 et 30 janvier.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Les artistes à surveiller dimanche au gala des prix Grammy

La cérémonie des prix Grammy, animée par LL Cool J, aura lieu dimanche au Staples Center de Los Angeles, et sera retransmise sur le réseau CBS en direct.

En excluant Jay-Z qui a reçu neuf nominations, quatre autres artistes en ont reçu sept chacun : Kendrick Lamar, Macklemore and Ryan Lewis, Justin Timberlake et Pharrel Williams. Cependant, aucun d'entre eux ne semble se démarquer, selon Daniel Montgomery, rédacteur en chef à GoldDerby, une firme qui suit et prédit les meilleurs prix du show-business. Aucun de ces artistes ne pourra se démarquer dans les catégories prestigieuses.

Daniel Montgomery rappelle que c'était différent il y a quelques années quand Adele partait favorite pour remporter les principaux prix Grammy, ou l'an dernier, lorsque Mumford & Sons était un choix probable.

Même la chanteuse Lorde est en lice dans la catégorie de la chanson la plus populaire de l'année, mais pas dans celle de la meilleure nouvelle artiste.

Daniel Montgomery estime que les chansons du duo français Daft Punk touchent un large public et que celui-ci est un vétéran de la scène musicale internationale. Ces deux atouts pourrait peut-être valoir à Daft Punk d'être récompensé par l'Académie du disque.

Des Canadiens en nomination
Le chanteur Zachary Richard est en nomination aux prix Grammy dans la catégorie du meilleur album musique roots régionale pour son disque bilingue Le fou. Ce disque, son 20e, est de facture folk et marqué par le son et les rythmes de la Louisiane.

Le rappeur de Toronto Drake a reçu cinq nominations, mais pas dans les catégories prestigieuses comme celles du meilleur disque, de la  meilleure chanson et de l'album de l'année.

Pourtant, son disque Nothing was the same a été en septième position pour les ventes aux États-Unis en 2013 avec 1,34 million d'exemplaires, selon Nielsen SoundScan. De plus, les critiques des magazines Billboard, Rolling Stone et Entertainment Weekly ont placé l'album dans leurs meilleurs choix de l'année.

C'est le pianiste et réalisateur Chilly Gonzales, qui est d'origine montréalaise, qui joue l'introduction dans la chanson Within, de Daft Punk. Il a aussi composé quelques accords pour la pièce Give life back to music.

À la grande surprise de Chilly Gonzales, Daft Punk a jugé bon d'inclure son nom dans la catégorie de l'album de l'année. Même s'il trouve le duo extrêmement généreux, Chilly Gonzales affirme que sa participation à cet album est mineure.

Le crooner Michael Bublé disputera le trophée du meilleur album de pop vocale traditionnelle à Tony Bennett, à Gloria Estefan, à Cee Lo Green et à Dionne Warwick.

Et avec Psychedelic pill, Neil Young et Crazy Horse sont en nomination pour le meilleur album rock.

Des prestations enlevantes
Les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr monteront sur scène lors du gala des prix Grammy. Le lendemain du gala, ils seront les vedettes d'une soirée spéciale soulignant les 50 ans de la première apparition des Beatles à la télévision américaine. Une série d'artistes, dont Eurythmics, viendront interpréter les grands succès des Beatles.

L'Académie du disque annoncé vendredi que Madonna allait livrer une prestation.

Metallica sera de la partie dans un improbable duo avec le pianiste chinois Lang Lang.

Daft Punk sera accompagné de Stevie Wonder, de Pharrel Williams et de Nile Rodgers.

Miranda Lambert et Billie Joe Armstrong rendront hommage à Phil Everly des Everly Brothers, qui est mort il y a quelques semaines.

De plus, les rappeurs Macklemore & Ryan Lewis, le chanteur de country Keith Urban, la chanteuse country-pop Taylor Swift, la chanteuse pop Sara Bareilles et le couple de la scène hip hop, Jay-Z et Beyoncé chanteront lors de la soirée.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une nouvelle chanson de U2 pendant le Super Bowl

Le groupe U2 profitera du méga-événement publicitaire qu'est le Super Bowl pour dévoiler une nouvelle chanson au monde entier, tout en amassant des fonds pour lutter contre le sida.

La publicité en question présentera un extrait de vidéoclip dans lequel le groupe joue la chanson Invisible.

La chanson sera également offerte gratuitement sur iTunes pour une durée de 24 heures à partir du 2 février. Pour chaque téléchargement, la Bank of America fera un don de 1 $ à la fondation (RED). Mise sur pied notamment par Bono lui-même, cette fondation a parmi ses principales visées d'éradiquer la transmission du sida de mère à enfant d'ici 2015.

Le partenariat entre (RED) et la Bank of America devrait permettre d'amasser plus de 10 millions de dollars américains.

La publicité précédera la sortie du nouvel album de U2, prévue pour le mois d'avril. Le groupe a fait appel au DJ Danger Mouse pour la production de l'album, qui devrait sonner comme du « vieux U2, mais avec la maturité des 10 dernières années », résume le bassiste Adam Clayton. 

Plus tôt cette année, le groupe a sorti la chanson Ordinary love, qu'on peut entendre dans la trame sonore du film Mandela : long walk to freedom. Couronnée meilleure chanson originale de l'année aux Golden Globes, Ordinary love se trouve en nomination dans la même catégorie pour les Oscars.

Par ailleurs, les membres de U2 seront les premiers invités musicaux de Jimmy Fallon au Tonight show, le 17 février prochain. Jimmy Fallon succédera à Jay Leno, qui a tenu la barre de l'émission pendant plus de 20 ans.

Avec Rolling Stones et U2.com


16.04 | 0 komentar | Read More

Arts visuels - Il y a 25 ans disparaissait Salvador Dali

Written By Unknown on Jumat, 24 Januari 2014 | 16.04

Le 23 janvier 1989, le peintre et sculpteur Salvador Dali succombait à un problème cardiaque à l'âge de 84 ans.

Pendant les dernière années de sa vie, ce grand maître espagnol du surréalisme a peu à peu vu la maladie de Parkinson lui soutirer ses capacités à créer.

Il a été inhnumé dans le musée qu'il a fondé à Figueras, sa ville natale.

Des tableaux qui valent leur pesant d'or

Après sa mort, les oeuvres de l'artiste ont bien sûr continué à s'échanger à un prix d'or.

Depuis 2009, les ventes aux enchères des tableaux de Dali se sont d'ailleurs accélérées. En mai 2010, Spectre du soir sur la plage a été vendu chez Sotheby's à New York pour 5 682 500 $, un montant record à cette époque pour une toile de Dali.

Ce record a tenu pendant moins de deux ans. En février 2011, cette fois chez Sotheby's à Londres, Étude pour « Le miel est plus doux que le sang » et Portrait de Paul Éluard ont trouvé preneur respectivement pour 7 500 000 $ et 24 500 000 $.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Le lion de la MGM a son empreinte sur Hollywood Boulevard

Pour souligner le 90e anniversaire de la Metro Goldwyn Mayer, c'est un lion, icône de la maison de production, qui a trempé ses pattes dans le ciment et immortalisé son empreinte devant le Grauman's Chinese Theatre.

Kermit la grenouille, Rintintin et Lassie ont leur étoile sur le Walk of fame, et Donald Duck a ses empreintes devant le célèbre cinéma. Mais quand un animal de la taille d'un lion se déplace, l'image fait le tour du monde. 

Le célèbre félin de la MGM, surnommé Leo le lion, rugit sur les écrans de cinéma depuis plusieurs décennies. Selon Paris Match, sept lions se seraient succédé pour incarner le logo de la maison de production.

Née de la fusion de trois sociétés en 1924, la MGM est derrière de nombreuses superproductions devenues des succès mondiaux, comme Autant en emporte le vent, Le Magicien d'Oz, Ben Hur ou, plus récemment, 2001 l'Odyssée de l'espace, Rocky et Skyfall.

Un montage vidéo des grands succès de la Metro Goldwyn Mayer :

Elle a cependant connu des échecs commerciaux au fil du temps, frôlant la faillite, et a changé plusieurs fois de propriétaire. Depuis 2005, elle est passée en partie sous le contrôle de Sony.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Le 20 février déclarée Journée Kurt Cobain dans la ville natale du chanteur

Vingt ans après sa mort, Kurt Cobain obtient un nouvel honneur dans sa ville natale de l'État de Washington.

Le maire de la municipalité d'Aberdeen, Bill Simpson, a annoncé que le 20 février, jour de l'anniversaire de naissance du chanteur de Nirvana, serait proclamée Journée Kurt Cobain dans la ville.

La station KXRO a obtenu l'avis officiel du maire, qui indique que « les résidents d'Aberdeen pourront se montrer fiers du rôle que la communauté a joué dans la vie de Kurt Cobain et de la reconnaissance que la communauté a obtenue grâce à ses liens avec Kurt Cobain et à ses réalisations artistiques ».

Kurt Cobain est né en 1967. Il est devenu célèbre grâce à son rôle de chanteur dans le groupe Nirvana avant de s'enlever la vie en 1994, à Seattle.

La ville d'Aberdeen est située sur la côte de l'État de Washington, à environ 130 km au sud-ouest de Seattle.


16.04 | 0 komentar | Read More

musi - Deux membres du groupe Pussy Riot seront à un concert d'Amnistie internationale à Brooklyn

Written By Unknown on Rabu, 22 Januari 2014 | 16.04

Deux membres du groupe punk rock russe Pussy Riot, récemment libérées de prison, participeront à un concert d'Amnistie internationale qui aura lieu à Brooklyn, New York, le 5 février.

Un communiqué de presse diffusé mardi indique que Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina monteront sur scène à l'occasion du concert intitulé Bringing human rights home.

« Nous sommes heureuses d'appuyer le travail d'Amnistie internationale à l'endroit des droits de la personne et des prisonniers politiques. » — Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina

Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina ont été libérées après avoir purgé une peine de 21 mois de prison pour hooliganisme, à la suite de leur arrestation, en mars 2012, pour avoir donné un concert non autorisé dans une cathédrale de Moscou. Des militants des quatre coins de la planète et de grands noms de la musique s'étaient mobilisés pour demander leur libération.

Le concert, qui vise à sensibiliser la population aux enjeux liés aux droits de la personne, mettra également en vedette The Flaming Lips, Imagine Dragons et Lauryn Hill, entre autres.

De 1986 à 1998, Amnistie internationale a organisé 28 concerts dans le monde, qui ont attiré 1,25 million de spectateurs. Le plus célèbre d'entre eux a été la tournée mondiale de 20 concerts Human rights now! avec Bruce Springsteen, Peter Gabriel, Sting, Tracy Chapman et Youssou N'Dour en 1988.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Le procès Gayet contreCloser se tiendra le 6 mars

Le procès oposant l'actrice française Julie Gayet au magazine Closer, qui a révélé une supposée liaison entre elle et le président français François Hollande, se tiendra le 6 mars en France.

L'actrice reproche à la publication une atteinte à sa vie privée.

Closer a publié début janvier des photos prises sans le consentement des principaux intéressés, devant une immeuble parisien.

Mme Gayet réclame 50 000 euros de dommages et intérêts, 4000 euros pour couvrir les frais de procédure et une publication judiciaire sur la moitié de la couverture du magazine.

L'actrice, âgée de 41 ans, qui a récemment joué dans le film L'autre maison, de Mathieu Roy, avait déjà déposé une plainte en mars 2013 pour identifier les auteurs d'une rumeur diffusée sur Internet qui lui prêtait une liaison avec François Hollande.


16.04 | 0 komentar | Read More

Arts visuels - Les toiles de Peter Doig en exclusivité nord-américaine au Musée des beaux-arts de Montréal

Le reportage de Tanya Lapointe

Le Musée des beaux-arts de Montréal a dévoilé une exposition exclusive en Amérique du Nord, des plus récentes oeuvres de Peter Doig.

L'artiste d'origine écossaise qui a déjà habité dans la métropole est un fan du Canadien de Montréal. Le Musée lui a réservé une surprise en invitant Guy Lafleur et Réjean Houle au dévoilement de son exposition. Les deux légendes du hockey lui ont souhaité la bienvenue et lui ont offert un chandail d'Yvan Cournoyer, un de ses joueurs préférés. 

Peter Doig a le gabarit d'un joueur de hockey mais c'est un artiste contemporain de renommée internationale. Il privilégie les grands formats, des toiles aux couleurs vives, qui peuvent prendre jusqu'à 6 ans à compléter.

« Ça ne me prend pas six ans pour peindre une toile mais ça prend six ans pour décider comment la terminer. » — Peter Doig, peintre

Certaines de ses oeuvres se sont vendues une dizaine de millions de dollars. Celles présentées au Musée des beaux-arts de Montréal proviennent exclusivement d'une période de création à Trinidad, qui s'étend de 2002 à aujourd'hui.

Peter Doig.  Nulle terre étrangère, au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 4 mai 2014.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Lara Fabian met un terme à sa tournée pour des raisons de santé

Written By Unknown on Selasa, 21 Januari 2014 | 16.04

De sérieuses raisons de santé forcent la chanteuse Lara Fabian à annuler la tournée autour de son album Le secret, paru au printemps dernier.

Lara Fabian ne s'est pas remise de la perte d'une partie de son audition en mai 2013. Elle avait reçu 1000 Hz dans son moniteur intraauriculaire.

Elle avait quand même commencé sa tournée, mais des maux de tête sont apparus dès qu'elle s'est retrouvée sur scène à une forte exposition sonore.

« La réorganisation de ma tournée n'a pas suffi à endiguer mes problèmes d'oreille interne. Si ma voix va bien, mes oreilles ont véritablement trinqué. Et comme tout le monde, pour guérir, je vais devoir me reposer... et rester résolument à l'écart de trop fortes expositions sonores. » — Lara Fabian

Dans un message sur sa page Facebook, Lara Fabian explique cette décision et sa déception.

La chanteuse affirme qu'elle ne pouvait « chanter à 100 % ». Elle se plie donc à la décision de ses médecins et arrête sa tournée.

Avec Le Point.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Un influent producteur hollywoodien tourne le dos aux films violents

Harvey Weinstein, fondateur de Miramax et de la Weinstein Company, producteur de plusieurs films à succès, dont Gangs of New York et Pulp fiction, tourne maintenant le dos aux films violents.

En entrevue à l'émission Piers Morgan live, Weinstein, qui possède une résidence près de Newtown au Connecticut, a expliqué que la tragédie qui y est survenue en décembre 2012 l'a grandement bouleversé.

« Même si j'essaie de l'ignorer, même si j'essaie de vivre une vie normale, je ne peux pas faire ça cette fois », a-t-il expliqué au sujet des tueries répétées aux États-Unis ces dernières années.

Le producteur de 61 ans est un des hommes les plus influents à Hollywood. Il est reconnu pour avoir réalisé des campagnes de promotion agressives afin de mousser ses films à l'approche des Oscars.

Weinstein a affirmé qu'il ne produirait désormais plus le même genre de longs métrages. Un de ses prochains films met d'ailleurs en vedette Meryl Streep dans le rôle d'une sénatrice qui part en croisade contre la National Rifle Association et le lobby des armes à feu aux États-Unis.

Prise de position et contradictions

Sa campagne contre la glorification des armes à feu et la violence gratuite au cinéma lui a toutefois valu sa part de critiques. Plusieurs lui reprochent sa collaboration avec Quentin Tarantino, un réalisateur réputé pour la violence crue de ses films (Reservoir dogs, Kill Bill). Le duo a d'ailleurs obtenu un succès critique et financier avec Django unchained en 2012.

Voici l'entrevue d'Harvey Weinstein à Piers Morgan live (en anglais) :

Avec CBC.ca


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - «La grande beauté» aux Oscars

La critique de Tanya Lapointe

La Grande Bellezza du réalisateur Paolo Sorrentino, a obtenu le 12 janvier dernier le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai 2013, il représentera l'Italie à la cérémonie des Oscars le 2 mars prochain.

Comme l'indique son titre La Grande Bellezza porte sur la quête de la beauté. Parfois clinquante et superficielle, elle se révèle dans la contemplation des paysages de la capitale italienne.

Le film raconte l'histoire d'un auteur, joué par l'excellent Toni Servillo, qui à défaut de trouver l'inspiration pour un deuxième roman, s'étourdit dans des soirées mondaines. Ces scènes mémorables rappellent La Dolce Vita de Fellini et The Great Gatsby de Baz Luhrmann.

La Grande Bellezza pose un regard critique sur la haute société et la religion en mettant l'accent sur leur superficialité. Le contraste n'en est que plus émouvant lorsque se révèle la beauté grandiose des petites choses de la vie.

Un chef-d'oeuvre disent certaines critiques. Sachez qu'il s'agit d'un film philosophique éclaté, qui invite à l'appréciation de la beauté sous toutes ses formes.

La Grande Bellezza prendra l'affiche vendredi à Montréal et Québec, et le 31 janvier ailleurs au Canada.


16.04 | 0 komentar | Read More

Rachel Mwanza s'installe à Montréal, autobiographie en poche

Written By Unknown on Senin, 20 Januari 2014 | 16.04

Le monde a découvert son visage sous les traits de Komona, l'enfant-soldat du film Rebelle, mais c'est pour raconter sa propre vie que Rachel Mwanza a collaboré à l'écriture d'un livre. Une vie d'enfant de la rue dont les souffrances ont parfois été comparables à celles du personnage qu'elle incarne dans le film de Kim Nguyen.

L'autobiographie Survivre pour voir ce jour, coécrite avec le journaliste montréalais d'origine congolaise Mbépongo Dédy Bilamba, raconte comment Rachel a été chassée de chez elle par sa propre grand-mère, qui la soupçonnait d'être une sorcière.

Abandonnée, elle a dû affronter pendant cinq ans la misère et la violence - parfois sexuelle - des rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Tout a changé le jour où elle a participé à un casting sauvage et décroché le rôle de Komona dans Rebelle. Depuis, elle a reçu l'Ours d'argent pour la meilleure interprétation féminine au Festival de Berlin, est repartie avec le Jutra de la meilleure actrice à Montréal, et a foulé le tapis rouge des Oscars à Hollywood.

Après être allée promouvoir le livre à Paris, Rachel Mwanza est finalement arrivée à Montréal mercredi. Elle y habitera pendant un an, le temps de poursuivre son alphabétisation.

« C'est très important d'aller à l'école, parce que l'école c'est la vie d'une personne. C'est ça qui m'étonne ici, il y a d'autres enfants qui boudent l'école. Quand je rentre chez moi [République du Congo], je vois plein d'enfants qui n'ont pas cette chance. » — Rachel Mwanza

Elle aurait ensuite l'intention de suivre une formation en théâtre. Elle a plusieurs fois mentionné en entrevue qu'elle aimerait mener une carrière d'actrice et lutter pour améliorer la situation des enfants qui ont connu le même sort qu'elle.

Survivre pour voir ce jour paraîtra au Québec le 23 janvier. Une entrevue de Stéphane Leclair avec Rachel Mwanza sera diffusée lundi à l'émission C'est pas trop tôt.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Festival de Sundance :en avant la musique!

Depuis jeudi, les cinéphiles du monde entier ont les yeux tournés vers la petite ville de Park City, en Utah, où le festival du film de Sundance se déroule sous l'omniprésence du thème de la musique.

Plus de 120 longs-métrages sont présentés au cours de cette grande fête du cinéma indépendant. Dans le lot des cinéastes sélectionnés, plus de 50 en sont à leur tout premier film.

Parmi les oeuvres à surveiller, le très attendu Boyhood de Richard Linklater sera présenté ce week-end. Filmé sur une décennie, entre 2002 et 2013, il montre l'évolution d'une famille dans le temps et le passage des enfants à l'âge à adulte et met en vedette Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Ira Sachs, qui avait reçu le Grand Prix du jury en 2005, présentera aussi en première son nouveau film, Love is strange. John Lithgow et Alfred Molina y incarnent un couple homosexuel forcé de déménager et de se séparer lorsque leur orientation sexuelle est découverte.

Malgré les fondements indépendants du festival, la 30e édition ne manquera pas de mettre en vedette son lot de stars hollywoodiennes, dont Kristen Stewart, qui incarne une gardienne de prison dans Camp X-Ray, et Anne Hathaway, qui joue une femme découvrant la scène musicale de Brooklyn en tentant de se rapprocher de son frère dans le coma dans Song One.

Toujours aussi « bizarre »

Fondé il y a trois décennies par l'acteur et réalisateur Robert Redford, le festival de Sundance n'a toujours pas dérogé de sa mission initiale, a affirmé Redford lors de la conférence de presse du jour.

« L'endroit évident pour mettre sur pied un festival comme celui-là aurait été New York ou Los Angeles. Mais j'ai dit : "Allons en Utah et montons-le en plein milieu de l'hiver. Il faut que ce soit bizarre!" », s'est-il souvenu.

« Le concept n'est plus aussi révolutionnaire qu'en 1984, mais Sundance reste hivernal, bizarre et plein de films indépendants. » — Robert Redford, président et fondateur du festival Sundance

Redford a également réagi à son absence de la liste des nommés aux Oscars pour son rôle dans Seul en mer, se disant indifférent, tout en blâmant le distributeur.

La musique, thème de l'édition

Le festival s'est ouvert jeudi avec Whiplash, qui relate l'histoire d'un jeune batteur déterminé à réussir et hanté par la peur de la médiocrité, au point de pratiquer jusqu'à ce que ses mains en saignent.

Alors que le documentaire 20 000 days on Earth brosse un portrait de la star du rock indie Nick Cave, la comédie Frank met en scène Michael Fassbender dans le rôle d'un musicien excentrique.

Par ailleurs, un hommage sera rendu au pianiste de jazz légendaire Joe Albany par le compositeur Ohad Talmor, Flea des Red Hot Chili Peppers et l'actrice Elle Fanning, qui joue dans Low Down, un film biographique sur Albany.


16.04 | 0 komentar | Read More

Dallas buyers club récolte deux honneurs supplémentaires

Le film Dallas buyers club, du Québécois Jean-Marc Vallée, a poursuivi, samedi, sa petite balade sous les réflecteurs hollywoodiens.

Six jours après avoir été récompensés à la soirée des Golden Globes, Matthew McConaughey et Jared Leto, les deux grandes vedettes du long métrage, ont de nouveau été honorés, cette fois lors de la 20e cérémonie de remise des prix de la Guilde des acteurs, à Los Angeles.

M. McConaughey a mérité la statuette remise au meilleur acteur dans un rôle principal, devançant notamment Chiwetel Ejiofor (Esclave pendant 12 ans) et Bruce Dern (Nebraska), deux des comédiens contre lesquels il bataillera lors de la cérémonie de remise des Oscar, le 2 mars.

« J'ai récemment pu trouver des personnages pour lesquels j'ai pu me placer à leur niveau pour comprendre leur expérience humaine, et ensuite, pour m'enivrer de leurs obsessions. Et ce fut très agréable pour moi. » — Matthew McConaughey

Quant à M. Leto, également en lice aux Oscar, il a reçu le trophée pour le meilleur rôle de soutien pour sa performance à titre de patient malade du VIH. Il a été préféré à Michael Fassbender (Esclave pendant 12 ans) et au regretté James Gandolfini (Enough said), entre autres.

« J'aimerais dédier cet honneur très spécial à tous les gens qui ont perdu la vie en raison de cette affreuse maladie. Aux gens partout dans le monde qui vivent avec le VIH/Sida », a déclaré M. Leto, sans oublier de rendre hommage à James Gandolfini... et à sa mère, « la plus belle accompagnatrice en ville! », a-t-il lancé.

Malgré les triomphes de ses deux vedettes, Dallas buyers club n'a pas été retenu pour le prix de la meilleure distribution. Le trophée est plutôt allé à Arnaque américaine (American hustle), même si seule Jennifer Lawrence, à titre d'actrice de soutien, avait été mise en nomination pour un honneur, samedi.

Dans cette dernière catégorie, la statuette est allée à Lupita Nyong'o, pour son rôle de Patsy dans Esclave pendant douze ans de Steve McQueen.

L'actrice kenyane, qui est toujours remarquée pour son élégance sur les tapis rouges, a accepté le trophée en racontant le moment où elle a appelé son père après avoir su qu'elle avait eu le rôle.

« Papa, sais-tu qui est Brad Pitt? Je vais jouer dans un film avec lui!, a-t-elle raconté. Il a dit : "Je ne le connais pas personnellement, mais je suis heureux que tu aies eu le rôle". »

Par ailleurs, Cate Blanchett a doublé une imposante liste de rivales pour remporter le prix de la meilleure actrice, pour son rôle de Jasmine dans Jasmine French (Blue Jasmine).

L'actrice australienne a été choisie devant Meryl Streep (Le temps d'un été), Judi Dench (Philomena), Sandra Bullock (Gravité) et Emma Thompson (Sauvons M. Banks).

Votés par les acteurs, les prix de la Guilde font l'objet d'une attention particulière, en prévision des Oscars, dont les nominations ont été annoncées jeudi. Les acteurs formant la plus grande partie de l'académie qui remet les Oscars, ils ont peut-être plus de pouvoir que quiconque dans l'issue de ce prestigieux gala.

Le prix honorifique a été remis à Rita Moreno, maintenant âgée de 81 ans. La carrière de cette actrice, surtout connue pour son rôle dans la comédie musicale West side story, s'est étendue de la télé à la musique en passant les scènes de Broadway.

La télé aussi récompensée

Dans le volet télévision, Michael Douglas a mérité une deuxième statuette en six jours, recevant le prix du meilleur rôle dans un film ou minisérie pour la télévision, grâce à sa prestation de Liberace dans Behind the candelabra. Du côté féminin, ce prix est allé à Helen Mirren, pour son rôle dans Phil Spector.

Dans la catégorie des séries dramatiques, Bryan Cranston a imité Michael Douglas en remportant l'honneur pour le meilleur rôle masculin pour ses performances dans Breaking bad, après être monté sur scène dimanche dernier aux Golden Globes. Sa consoeur Anna Gunn a cependant été oubliée, le prix du meilleur rôle féminin dans une dramatique étant remis à Maggie Smith, vedette de Downton Abbey.

Les trophées des meilleurs rôles dans des comédies sont allés à Ty Burrell, pour Modern family et Julia-Louis Dreyfuss, pour Veep.

Enfin, Breaking bad, dans le volet des dramatiques, et Modern family, au chapitre des comédies, ont reçu les statuettes pour les meilleures performances par un groupe d'acteurs.


16.04 | 0 komentar | Read More

Rachel Mwanza s'installe à Montréal, autobiographie en poche

Written By Unknown on Minggu, 19 Januari 2014 | 16.04

Le monde a découvert son visage sous les traits de Komona, l'enfant-soldat du film Rebelle, mais c'est pour raconter sa propre vie que Rachel Mwanza a collaboré à l'écriture d'un livre. Une vie d'enfant de la rue dont les souffrances ont parfois été comparables à celles du personnage qu'elle incarne dans le film de Kim Nguyen.

L'autobiographie Survivre pour voir ce jour, coécrite avec le journaliste montréalais d'origine congolaise Mbépongo Dédy Bilamba, raconte comment Rachel a été chassée de chez elle par sa propre grand-mère, qui la soupçonnait d'être une sorcière.

Abandonnée, elle a dû affronter pendant cinq ans la misère et la violence - parfois sexuelle - des rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Tout a changé le jour où elle a participé à un casting sauvage et décroché le rôle de Komona dans Rebelle. Depuis, elle a reçu l'Ours d'argent pour la meilleure interprétation féminine au Festival de Berlin, est repartie avec le Jutra de la meilleure actrice à Montréal, et a foulé le tapis rouge des Oscars à Hollywood.

Après être allée promouvoir le livre à Paris, Rachel Mwanza est finalement arrivée à Montréal mercredi. Elle y habitera pendant un an, le temps de poursuivre son alphabétisation.

« C'est très important d'aller à l'école, parce que l'école c'est la vie d'une personne. C'est ça qui m'étonne ici, il y a d'autres enfants qui boudent l'école. Quand je rentre chez moi [République du Congo], je vois plein d'enfants qui n'ont pas cette chance. » — Rachel Mwanza

Elle aurait ensuite l'intention de suivre une formation en théâtre. Elle a plusieurs fois mentionné en entrevue qu'elle aimerait mener une carrière d'actrice et lutter pour améliorer la situation des enfants qui ont connu le même sort qu'elle.

Survivre pour voir ce jour paraîtra au Québec le 23 janvier. Une entrevue de Stéphane Leclair avec Rachel Mwanza sera diffusée lundi à l'émission C'est pas trop tôt.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Festival de Sundance :en avant la musique!

Depuis jeudi, les cinéphiles du monde entier ont les yeux tournés vers la petite ville de Park City, en Utah, où le festival du film de Sundance se déroule sous l'omniprésence du thème de la musique.

Plus de 120 longs-métrages sont présentés au cours de cette grande fête du cinéma indépendant. Dans le lot des cinéastes sélectionnés, plus de 50 en sont à leur tout premier film.

Parmi les oeuvres à surveiller, le très attendu Boyhood de Richard Linklater sera présenté ce week-end. Filmé sur une décennie, entre 2002 et 2013, il montre l'évolution d'une famille dans le temps et le passage des enfants à l'âge à adulte et met en vedette Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Ira Sachs, qui avait reçu le Grand Prix du jury en 2005, présentera aussi en première son nouveau film, Love is strange. John Lithgow et Alfred Molina y incarnent un couple homosexuel forcé de déménager et de se séparer lorsque leur orientation sexuelle est découverte.

Malgré les fondements indépendants du festival, la 30e édition ne manquera pas de mettre en vedette son lot de stars hollywoodiennes, dont Kristen Stewart, qui incarne une gardienne de prison dans Camp X-Ray, et Anne Hathaway, qui joue une femme découvrant la scène musicale de Brooklyn en tentant de se rapprocher de son frère dans le coma dans Song One.

Toujours aussi « bizarre »

Fondé il y a trois décennies par l'acteur et réalisateur Robert Redford, le festival de Sundance n'a toujours pas dérogé de sa mission initiale, a affirmé Redford lors de la conférence de presse du jour.

« L'endroit évident pour mettre sur pied un festival comme celui-là aurait été New York ou Los Angeles. Mais j'ai dit : "Allons en Utah et montons-le en plein milieu de l'hiver. Il faut que ce soit bizarre!" », s'est-il souvenu.

« Le concept n'est plus aussi révolutionnaire qu'en 1984, mais Sundance reste hivernal, bizarre et plein de films indépendants. » — Robert Redford, président et fondateur du festival Sundance

Redford a également réagi à son absence de la liste des nommés aux Oscars pour son rôle dans Seul en mer, se disant indifférent, tout en blâmant le distributeur.

La musique, thème de l'édition

Le festival s'est ouvert jeudi avec Whiplash, qui relate l'histoire d'un jeune batteur déterminé à réussir et hanté par la peur de la médiocrité, au point de pratiquer jusqu'à ce que ses mains en saignent.

Alors que le documentaire 20 000 days on Earth brosse un portrait de la star du rock indie Nick Cave, la comédie Frank met en scène Michael Fassbender dans le rôle d'un musicien excentrique.

Par ailleurs, un hommage sera rendu au pianiste de jazz légendaire Joe Albany par le compositeur Ohad Talmor, Flea des Red Hot Chili Peppers et l'actrice Elle Fanning, qui joue dans Low Down, un film biographique sur Albany.


16.04 | 0 komentar | Read More

Dallas buyers club récolte deux honneurs supplémentaires

Le film Dallas buyers club, du Québécois Jean-Marc Vallée, a poursuivi, samedi, sa petite balade sous les réflecteurs hollywoodiens.

Six jours après avoir été récompensés à la soirée des Golden Globes, Matthew McConaughey et Jared Leto, les deux grandes vedettes du long métrage, ont de nouveau été honorés, cette fois lors de la 20e cérémonie de remise des prix de la Guilde des acteurs, à Los Angeles.

M. McConaughey a mérité la statuette remise au meilleur acteur dans un rôle principal, devançant notamment Chiwetel Ejiofor (Esclave pendant 12 ans) et Bruce Dern (Nebraska), deux des comédiens contre lesquels il bataillera lors de la cérémonie de remise des Oscar, le 2 mars.

« J'ai récemment pu trouver des personnages pour lesquels j'ai pu me placer à leur niveau pour comprendre leur expérience humaine, et ensuite, pour m'enivrer de leurs obsessions. Et ce fut très agréable pour moi. » — Matthew McConaughey

Quant à M. Leto, également en lice aux Oscar, il a reçu le trophée pour le meilleur rôle de soutien pour sa performance à titre de patient malade du VIH. Il a été préféré à Michael Fassbender (Esclave pendant 12 ans) et au regretté James Gandolfini (Enough said), entre autres.

« J'aimerais dédier cet honneur très spécial à tous les gens qui ont perdu la vie en raison de cette affreuse maladie. Aux gens partout dans le monde qui vivent avec le VIH/Sida », a déclaré M. Leto, sans oublier de rendre hommage à James Gandolfini... et à sa mère, « la plus belle accompagnatrice en ville! », a-t-il lancé.

Malgré les triomphes de ses deux vedettes, Dallas buyers club n'a pas été retenu pour le prix de la meilleure distribution. Le trophée est plutôt allé à Arnaque américaine (American hustle), même si seule Jennifer Lawrence, à titre d'actrice de soutien, avait été mise en nomination pour un honneur, samedi.

Dans cette dernière catégorie, la statuette est allée à Lupita Nyong'o, pour son rôle de Patsy dans Esclave pendant douze ans de Steve McQueen.

L'actrice kenyane, qui est toujours remarquée pour son élégance sur les tapis rouges, a accepté le trophée en racontant le moment où elle a appelé son père après avoir su qu'elle avait eu le rôle.

« Papa, sais-tu qui est Brad Pitt? Je vais jouer dans un film avec lui!, a-t-elle raconté. Il a dit : "Je ne le connais pas personnellement, mais je suis heureux que tu aies eu le rôle". »

Par ailleurs, Cate Blanchett a doublé une imposante liste de rivales pour remporter le prix de la meilleure actrice, pour son rôle de Jasmine dans Jasmine French (Blue Jasmine).

L'actrice australienne a été choisie devant Meryl Streep (Le temps d'un été), Judi Dench (Philomena), Sandra Bullock (Gravité) et Emma Thompson (Sauvons M. Banks).

Votés par les acteurs, les prix de la Guilde font l'objet d'une attention particulière, en prévision des Oscars, dont les nominations ont été annoncées jeudi. Les acteurs formant la plus grande partie de l'académie qui remet les Oscars, ils ont peut-être plus de pouvoir que quiconque dans l'issue de ce prestigieux gala.

Le prix honorifique a été remis à Rita Moreno, maintenant âgée de 81 ans. La carrière de cette actrice, surtout connue pour son rôle dans la comédie musicale West side story, s'est étendue de la télé à la musique en passant les scènes de Broadway.

La télé aussi récompensée

Dans le volet télévision, Michael Douglas a mérité une deuxième statuette en six jours, recevant le prix du meilleur rôle dans un film ou minisérie pour la télévision, grâce à sa prestation de Liberace dans Behind the candelabra. Du côté féminin, ce prix est allé à Helen Mirren, pour son rôle dans Phil Spector.

Dans la catégorie des séries dramatiques, Bryan Cranston a imité Michael Douglas en remportant l'honneur pour le meilleur rôle masculin pour ses performances dans Breaking bad, après être monté sur scène dimanche dernier aux Golden Globes. Sa consoeur Anna Gunn a cependant été oubliée, le prix du meilleur rôle féminin dans une dramatique étant remis à Maggie Smith, vedette de Downton Abbey.

Les trophées des meilleurs rôles dans des comédies sont allés à Ty Burrell, pour Modern family et Julia-Louis Dreyfuss, pour Veep.

Enfin, Breaking bad, dans le volet des dramatiques, et Modern family, au chapitre des comédies, ont reçu les statuettes pour les meilleures performances par un groupe d'acteurs.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Christoph Waltz et Michel Gondry seront du jury de la prochaine Berlinale

Written By Unknown on Sabtu, 18 Januari 2014 | 16.04

Le producteur de Souvenirs de Brokeback mountain, James Schamus, présidera le jury du Festival international du film de Berlin en février.

Les organisateurs de l'événement, le premier festival de film européen majeur de l'année, ont dévoilé mardi la composition du jury qui choisira le gagnant de l'Ours d'or.

Schamus sera entouré de Christoph Waltz - oscarisé pour ses rôles dans Le commando des bâtards et Django déchaîné -, de l'actrice et cinéaste américaine Greta Gerwig et du réalisateur français Michel Gondry.

Le jury comprendra également la productrice de James Bond, Barbara Broccoli, la cinéaste originaire d'Iran Mitra Farahani, l'acteur hongkongais Tony Leung et l'actrice danoise Trine Dyrholm.

La Berlinale se tiendra du 6 au 16 février prochain.


16.04 | 0 komentar | Read More

Rachel Mwanza s'installe à Montréal, autobiographie en poche

Le monde a découvert son visage sous les traits de Komona, l'enfant-soldat du film Rebelle, mais c'est pour raconter sa propre vie que Rachel Mwanza a collaboré à l'écriture d'un livre. Une vie d'enfant de la rue dont les souffrances ont parfois été comparables à celles du personnage qu'elle incarne dans le film de Kim Nguyen.

L'autobiographie Survivre pour voir ce jour, coécrite avec le journaliste montréalais d'origine congolaise Mbépongo Dédy Bilamba, raconte comment Rachel a été chassée de chez elle par sa propre grand-mère, qui la soupçonnait d'être une sorcière.

Abandonnée, elle a dû affronter pendant cinq ans la misère et la violence - parfois sexuelle - des rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Tout a changé le jour où elle a participé à un casting sauvage et décroché le rôle de Komona dans Rebelle. Depuis, elle a reçu l'Ours d'argent pour la meilleure interprétation féminine au Festival de Berlin, est repartie avec le Jutra de la meilleure actrice à Montréal, et a foulé le tapis rouge des Oscars à Hollywood.

Après être allée promouvoir le livre à Paris, Rachel Mwanza est finalement arrivée à Montréal mercredi. Elle y habitera pendant un an, le temps de poursuivre son alphabétisation.

« C'est très important d'aller à l'école, parce que l'école c'est la vie d'une personne. C'est ça qui m'étonne ici, il y a d'autres enfants qui boudent l'école. Quand je rentre chez moi [République du Congo], je vois plein d'enfants qui n'ont pas cette chance. » — Rachel Mwanza

Elle aurait ensuite l'intention de suivre une formation en théâtre. Elle a plusieurs fois mentionné en entrevue qu'elle aimerait mener une carrière d'actrice et lutter pour améliorer la situation des enfants qui ont connu le même sort qu'elle.

Survivre pour voir ce jour paraîtra au Québec le 23 janvier. Une entrevue de Stéphane Leclair avec Rachel Mwanza sera diffusée lundi à l'émission C'est pas trop tôt.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Festival de Sundance :en avant la musique!

Depuis jeudi, les cinéphiles du monde entier ont les yeux tournés vers la petite ville de Park City, en Utah, où le festival du film de Sundance se déroule sous l'omniprésence du thème de la musique.

Plus de 120 longs-métrages sont présentés au cours de cette grande fête du cinéma indépendant. Dans le lot des cinéastes sélectionnés, plus de 50 en sont à leur tout premier film.

Parmi les oeuvres à surveiller, le très attendu Boyhood de Richard Linklater sera présenté ce week-end. Filmé sur une décennie, entre 2002 et 2013, il montre l'évolution d'une famille dans le temps et le passage des enfants à l'âge à adulte et met en vedette Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Ira Sachs, qui avait reçu le Grand Prix du jury en 2005, présentera aussi en première son nouveau film, Love is strange. John Lithgow et Alfred Molina y incarnent un couple homosexuel forcé de déménager et de se séparer lorsque leur orientation sexuelle est découverte.

Malgré les fondements indépendants du festival, la 30e édition ne manquera pas de mettre en vedette son lot de stars hollywoodiennes, dont Kristen Stewart, qui incarne une gardienne de prison dans Camp X-Ray, et Anne Hathaway, qui joue une femme découvrant la scène musicale de Brooklyn en tentant de se rapprocher de son frère dans le coma dans Song One.

Toujours aussi « bizarre »

Fondé il y a trois décennies par l'acteur et réalisateur Robert Redford, le festival de Sundance n'a toujours pas dérogé de sa mission initiale, a affirmé Redford lors de la conférence de presse du jour.

« L'endroit évident pour mettre sur pied un festival comme celui-là aurait été New York ou Los Angeles. Mais j'ai dit : "Allons en Utah et montons-le en plein milieu de l'hiver. Il faut que ce soit bizarre!" », s'est-il souvenu.

« Le concept n'est plus aussi révolutionnaire qu'en 1984, mais Sundance reste hivernal, bizarre et plein de films indépendants. » — Robert Redford, président et fondateur du festival Sundance

Redford a également réagi à son absence de la liste des nommés aux Oscars pour son rôle dans Seul en mer, se disant indifférent, tout en blâmant le distributeur.

La musique, thème de l'édition

Le festival s'est ouvert jeudi avec Whiplash, qui relate l'histoire d'un jeune batteur déterminé à réussir et hanté par la peur de la médiocrité, au point de pratiquer jusqu'à ce que ses mains en saignent.

Alors que le documentaire 20 000 days on Earth brosse un portrait de la star du rock indie Nick Cave, la comédie Frank met en scène Michael Fassbender dans le rôle d'un musicien excentrique.

Par ailleurs, un hommage sera rendu au pianiste de jazz légendaire Joe Albany par le compositeur Ohad Talmor, Flea des Red Hot Chili Peppers et l'actrice Elle Fanning, qui joue dans Low Down, un film biographique sur Albany.


16.04 | 0 komentar | Read More

L'orgue de la Maison symphonique se fait entendre

Written By Unknown on Jumat, 17 Januari 2014 | 16.04

Le reportage de Pasquale Harrison-Julien

Le grand orgue de la Maison symphonique de Montréal s'est fait entendre, jeudi, pour la première fois en public. L'orgue Pierre Béique fait maintenant partie de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Il tient son nom du fondateur de l'OSM. Il a été installé l'été dernier et on a procédé depuis à son harmonisation et aux dernières mises au point.

L'instrument en impose avec presque 6500 tuyaux, dont une centaine en façade, 4 claviers, 2 consoles, Il a été créé selon un devis auquel a collaboré l'organiste Olivier Latry, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dames-de-Paris.

M. Latry a passé les dernières nuits à la maison Symphonique avec les techniciens de Casavant pour harmoniser l'orgue, Il est très satisfait du résultat final. « J'ai vraiment été très impressionné par ce que Casavant a réalisé sur cet instrument, donc un orgue avec une grande dynamique, on va vous le montrer. », dit-il.

Le fabricant québécois de réputation internationale Casavant Frères a réalisé l'instrument en trois ans, un défi nous dit le directeur artistique de Casavant, Jacquelin Rochette : « C'est un instrument qui est gigantesque, 25 tonnes, 108 tuyaux de façades dont les plus grands mesurent 40 pieds, un temps de construction qui a été très court, et en plus on avait à créer un instrument qui ferait vraiment fusion avec l'orchestre symphonique de Montréal ».

L'acceptation est une étape qui confirme que la réalisation et l'installation de l'instrument sont complétées. Suivra une période de rodage avec l'orchestre et son chef, maestro Nagano

L'inauguration officielle se fera le 28 mai dans un concert comprenant une oeuvre commandée pour l'occasion à un compositeur canadien.

L'orgue est un don de Mme Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total de 5 millions de dollars.

D'après le reportage de Francine Plourde


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Oscars 2014: Dallas buyers club dans la course

Le reportage de Tanya Lapointe

Le film de Jean-Marc Vallée, Dallas buyers club, a reçu au total six nominations. Les films Arnaque américaine et Gravité mènent la course avec 10 nominations chacun.

Dallas buyers club est en nomination dans les catégories du meilleur scénario original et du meilleur film. Les comédiens Matthew McConaughey et Jared Leto sont en nomination respectivement dans les catégories du meilleur acteur dans un premier rôle et du meilleur acteur de soutien.

« Belle façon de boucler la formidable aventure de Dallas buyers club. Mes collaborateurs et moi avons éprouvé un plaisir fou à faire ce film. Aujourd'hui, nous partageons tous un grand sentiment de fierté : celui d'avoir été au service d'une histoire à la fois dure et belle, qui a réussi à toucher le cœur des gens. » — Jean-Marc Vallée

Le film Esclave pendant 12 ans suit avec neuf nominations; Capitaine Phillips et Nebraska ont reçu six nominations; Elle et Le loup de Wall Street, cinq nominations.

Jean-Marc Vallée n'a cependant pas été retenu dans la catégorie, très prestigieuse, du meilleur réalisateur. Le film Prisonniers, de Denis Villeneuve, a quant à lui été retenu dans la catégorie de la meilleure direction photo.

De plus, le Canadien Owen Pallett et le membre d'Arcade Fire Will Butler ont été nommés pour la trame sonore du film de Spike Jonze, Elle.

La cinéaste canadienne Sarah Polley n'a pour sa part pas réussi à se tailler une place dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire pour Les histoires qu'on raconte. Son film a pourtant obtenu plusieurs récompenses dans les dernières semaines, notamment de la part du New York Film Critics Circle, du National Board of Review et de l'Association des critiques de film de Toronto.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars. Les statuettes sont remises depuis 86 ans par les 6000 membres de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma.

Les principales nominations

Meilleur film
  • Arnaque américaine
  • Capitaine Phillips
  • Dallas buyers club
  • Gravité
  • Elle
  • Nebraska
  • Philomena
  • Esclave pendant 12 ans
  • Le loup de Wall Street

Meilleur acteur dans un premier rôle

  • Christian Bale
  • Bruce Dern
  • Leonard DiCaprio
  • Chiwetel Ejiofor
  • Matthew McConaughey

Meilleure actrice dans un premier rôle

  • Amy Adams
  • Cate Blanchett
  • Sandra Bullock
  • Judi Dench
  • Meryl Streep

Meilleur acteur de soutien

  • Barkhad Abdi
  • Bradley Cooper
  • Michael Fassbender
  • Jonah Hill
  • Jared Leto

Meilleure actrice de soutien

  • Sally Hawkins
  • Jennifer Lawrence
  • Lupita Nyong'o
  • Julia Roberts
  • June Squibb

Meilleur film d'animation

  • The Croods
  • Détestable moi 2
  • Ernest et Célestine
  • Frozen
  • The wind rises

Meilleur film étranger

  • La Grande Bellezza (Italie)
  • La chasse (Danemark)
  • Alabama Monroe (Belgique)
  • L'image manquante (Cambodge)
  • Omar (Palestine)

16.04 | 0 komentar | Read More

Télévision - Russell Johnson, le professeur dans Les joyeux naufragés, est décédé

L'acteur Russell Johnson, connu pour son rôle du professeur Roy Hinkley dans Les joyeux naufragés (Gilligan's island), est décédé jeudi matin. Il avait 89 ans.

Son agent, Mike Eisenstadt, a précisé que Johnson était mort de causes naturelles, à son domicile de l'État de Washington.

Johnson était un acteur peu connu avant d'obtenir un rôle dans la comédie des années 1960, qui racontait l'histoire d'un groupe de sept personnes perdues sur une île déserte dans le Pacifique.

Son personnage, le professeur de sciences Roy Hinkley, fabriquait des générateurs et d'autres gadgets avec du matériel trouvé sur l'île. Johnson avait un jour déclaré à la blague que la seule chose que le professeur avait été incapable de faire avait été de réparer le bateau pour que le groupe puisse retourner à la maison.

Pendant ses trois saisons diffusées à CBS, les critiques avaient démoli l'émission. Mais, après son annulation, en 1967, de nouvelles générations de fans ont découvert l'émission grâce aux reprises et à des téléfilms mettant en vedette les personnages.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - La starlette Amanda Bynes obtient un sursis en cour

Written By Unknown on Minggu, 12 Januari 2014 | 16.04

Les accusations déposées contre Amanda Bynes à la suite d'un incident impliquant une pipe à eau pourraient être abandonnées si l'actrice évite les ennuis pendant six mois et qu'elle consulte un psychologue deux fois par semaine, a indiqué un juge vendredi.

La jeune femme avait été accusée d'inconduite et de possession de marijuana le printemps dernier à New York, après que les responsables d'un immeuble à logements eurent contacté les policiers sous prétexte que Mme Bynes fumait du pot dans le couloir.

Les policiers ont affirmé qu'en pénétrant dans son appartement du 36e étage, l'actrice s'est empressée de lancer une pipe à eau par la fenêtre.

Amanda Bynes s'était présentée en cour avec une perruque blonde échevelée et a affirmé qu'elle n'avait rien fait de mal.

Il s'agissait du plus récent des comportements erratiques dont Amanda Bynes a fait montre au cours de la dernière année.

En août 2013, elle avait été admise dans une institution psychiatrique après avoir allumé un feu dans l'allée d'une résidence de Thousand Oaks, en Californie.

Un juge de Manhattan a consenti à l'ajournement du procès en prévision d'un abandon des accusations, ce qui signifie qu'Amanda Bynes n'a pas à plaider coupable.

Elle doit consulter un psychologue deux fois par semaine pendant six mois et ne peut être arrêtée par les forces de l'ordre, sinon l'entente ne tient plus.

Amanda Bynes ne s'est pas présentée en cour. Une déclaration écrite déposée en son nom par son avocat, Gerald Shargel, stipulait qu'elle comprenait les conditions de l'entente.

« C'est une étape importante dans sa réinsertion, et elle est satisfaite du résultat », a indiqué Me Shargel à l'extérieur du tribunal.


16.04 | 0 komentar | Read More

Prix - Les finalistes au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal sont connus

Le Conseil des arts de Montréal a dévoilé jeudi la liste des finalistes au Grand Prix 2014.

Le Centre d'art et de diffusion CLARK, l'ensemble Constantinople, Fou glorieux (Louise Lecavalier), la Cinémathèque québécoise, le Théâtre de l'Œil, la TOHU et la Cité des arts du cirque ainsi que l'Union des écrivaines et des écrivains québécois se disputeront donc le prix convoité. 

Le grand gagnant sera connu le 25 mars prochain.

Le Grand Prix a été remis l'an dernier au Festival TransAmériques (FTA).

Depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal récompense chaque année un organisme artistique montréalais pour ses réalisations remarquables.

Chaque année, plusieurs mécènes permettent la remise d'une bourse de reconnaissance de 5000 $ à chacun des finalistes. Quant à l'organisme lauréat, il reçoit une bourse de 25 000 $, de même qu'une œuvre d'art commandée à un artiste montréalais.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - 2014 : l'année cinéma

Le reportage de Pasquale Harrison-Julien

L'année cinéma commence déjà avec un gros canon cette fin de semaine. Elle, réalisé par Spike Jonze et mettant en vedette Joaquim Phoenix, sort en salle.

Plusieurs autres titres internationaux créent beaucoup d'attentes en 2014 et Hollywood ne semble pas prêt à abandonner les thèmes qui lui sont chers.

Par exemple, ce drame biblique, Noé, réalisé par Darren Aranofsky, qui recrée, comme son titre l'indique, l'histoire de l'arche de Noé. Ridley Scott, de son côté, s'intéresse plutôt à Moïse dans Exodus.

Dans Les Monuments men, George Clooney revisite l'Allemagne nazie comme acteur, mais aussi en tant que réalisateur. On y raconte l'histoire d'une escouade spéciale déterminée à sauver des œuvres d'art de la destruction.

2014 sera aussi l'année où d'anciens succès seront dépoussiérés, notamment avec Robocop qui revient à la vie.

L'industrie du cinéma fera aussi une grande place au genre le plus lucratif des dernières années : celui des superhéros. Captain America, Spiderman, les X-Men se succéderont tour à tour sur le grand écran.

Autre film attendu : Nymphomaniac du Danois Lars Von Trier. Les volumes 1 et 2 sortiront le même jour.

De la France, Casse-tête chinois de Cédric Klapisch arrive de notre côté de l'Atlantique, 15 ans après L'Auberge espagnole.

Déjà un succès dans l'Hexagone, le Québec pourra à son tour voir 9 mois ferme et Les Garçons et Guillaume, à table!. N'empêche que le public d'ici n'a plus le même engouement pour le cinéma français.

Preuve que le cinéma français en arrache : sa part de marché au Québec est passée, selon CINÉAC, de 6 % en 2012 à 3,3 % en 2013, alors que le cinéma américain domine avec plus de 88 %.


16.04 | 0 komentar | Read More

Livres - Des cabines de téléphone transformées en minibibliothèques à Prague

Written By Unknown on Jumat, 10 Januari 2014 | 16.04

Deux jeunes Tchèques ont eu l'idée de transformer des cabines téléphoniques, une espèce en voie de disparition avec le développement de la téléphonique mobile, en minibibliothèques.

La première cabine-bibliothèque a été inaugurée jeudi dans un hôpital de Prague. Des étagères ont été installées à l'intérieur, et les usagers, en l'occurrence les patients de l'hôpital, peuvent choisir un livre et l'emprunter gratuitement.

Monika Serbusova, 27 ans, à l'origine de l'initiative avec un collègue, dit s'être inspirée d'une réalisation similaire en Grande-Bretagne.

Depuis quelques années, en effet, on voit fleurir dans le monde des bibliothèques ou des librairies plus ou moins éphémères dans des lieux inusités, qui réinventent le circuit du livre.

Le projet a pu se concrétiser avec le soutien d'un opérateur local de téléphonie et l'aide de proches.

« Mon cousin qui étudie dans une école technique nous a dit comment monter les étagères, ma grand-mère nous a apporté un sac plein de livres, jetés par leurs propriétaires. » — Monika Serbusova à l'AFP

Pour l'instant, le réseau de minibibliothèques nouveau genre dispose d'un « fonds » de 700 livres. Neuf cabines doivent être installées dans un premier temps dans la ville de Prague, histoire de voir si l'idée suscite l'intérêt du public.


16.04 | 0 komentar | Read More

Robert Lepage «brasse les cartes»du monde du théâtre

Le reportage de Maxence Bilodeau

Le metteur en scène Robert Lepage renoue avec le public québécois en offrant à la Tohu les deux premières pièces de sa tétralogie Jeux de cartes.

La première pièce, Pique, a été écrite à Madrid en 2012 et a été jouée notamment à Toronto, à Paris et à Londres. L'action se situe principalement à Las Vegas en 2003 au moment où George Bush ordonne l'invasion de l'Irak.

La deuxième pièce, Coeur, fait une incursion dans le monde arabe et traite des rapports entre le monde occidental et la culture arabe. Coeur se situe dans l'Algérie coloniale ainsi que dans la ville de Québec.

Deux autres pièces, Carreau et Trèfle restent à écrire. Ensemble, les quatre pièces dureront 12 heures.

Toutes les pièces seront jouées sur une scène à 360 degrés, comme il en existe plusieurs en Europe particulièrement. 

La Tohu présente Pique à compter du 14 janvier, et Coeur, à compter du 9 février.


16.04 | 0 komentar | Read More

Casse-Noisette maintenant gratuit pour les moins de deux ans

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal acceptent d'admettre gratuitement les enfants de moins de deux ans à leurs spectacles.

Ce changement de politique survient à la suite du débat sur le prix d'entrée qui a été imposé à un bébé accompagné de ses parents.

Une famille de Joliette avait dû payer 42 dollars pour que leur bambin de trois mois puisse être sur le ventre de sa mère, lors d'un spectacle de Casse-Noisette, à la fin décembre. 

Jacques Lareau et Sophie Paquette ne comprenaient pas pourquoi on leur faisait payer un billet pour leur bébé, contrairement aux pratiques des compagnies aériennes, ou encore du Centre Bell.

Àprès avoir raconté leur histoire à CBC, Les Grands Ballets Canadiens ont fait savoir qu'ils rembourseraient le prix du billet et qu'ils réviseraient leur politique tarifaire pour les moins de deux ans.

Dans un communiqué diffusé jeudi,, la Place des Arts déclare prendre acte de la décision des Grands Ballets Canadiens.de Montréal « de modifier sa politique et d'admettre gratuitement les enfants de moins de deux ans à leurs spectacles ».


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Le loup de Wall Street serait le film américain le plus vulgaire jamais produit

Written By Unknown on Kamis, 09 Januari 2014 | 16.04

Dans son plus récent long métrage, Le loup de Wall Street, Martin Scorsese met en scène la vie d'excès de certains magnats de New York, y compris les excès de langage.

La comédie noire biographique raconte l'histoire du courtier notoire de Wall Street Jordan Belfort (joué par DiCaprio), qui, dans les années 90, a orchestré une fraude de plusieurs millions de dollars. Belfort était reconnu pour son train de vie faste.

Ainsi, selon le magazine Variety, le mot « fuck » serait prononcé 506 fois dans le film, ce qui explique en partie sa classification « Rated-R » (qui oblige les personnes de 17 ans et moins à être accompagnées d'un adulte). Le film contient également plusieurs scènes sexuelles explicites.

Le juron le plus célèbre de langue anglaise serait donc exprimé toutes les 21 secondes, éclipsant la marque de Summer of Sam, de Spike Lee, paru en 1999.

Martin Scorsese ne craint visiblement pas le langage grossier. On peut également entendre ce juron à plus de 300 reprises dans Casino (1995) et Goodfellas (1990).

Le loup de Wall Street, en salle depuis Noël, a jusqu'ici engrangé des recettes de près de 70 millions de dollars dans le monde.


16.04 | 0 komentar | Read More

Les spectacles de musique et d'humour à voir en 2014

  • Bilan de l'année

    21 moments forts qui ont marqué l'actualité artistique en 2013

    21 moments forts qui ont marqué l'actualité artistique en 2013

    Voici un retour sur les événements qui vous ont particulièrement marqués au cours des 12 derniers mois.

  • Article

    Révélations 2013-2014

    Révélations 2013-2014

    Découvrez les Révélations musicales 2013-2014 de Radio-Canada.

  • Dossier

    Votre dollar culturel à Québec

    Votre dollar culturel à Québec

    L'activité culturelle occupe une place importante dans l'économie de Québec Mais qu'est-ce qui la caractérise cette...

  • Arts visuels

    Visitez 29 musées dans 19 pays

    Visitez 29 musées dans 19 pays

    Notre carte a été bonifiée de sept nouveaux musées. Découvrez, notamment, le Musée de l'art islamique de Doha et le...

  • Danse

    Casse-Noisette en 50 prises

    Casse-Noisette en 50 prises

    Remontez dans le temps et revoyez les moments marquants des 50 dernières de ce conte de Noël.

  • Dossier

    Série littéraire : le sang

    Série littéraire : le sang

    Une série littéraire explorant la thématique du sang, développée en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.

  • Blogue

    Le portail des Fêtes 2013

    Le portail des Fêtes 2013

    Pour ne rien manquer des émissions spéciales des Fêtes à Radio-Canada.

  • Arts de la scène

    La verità : Dali comme vous ne l'avez jamais vu

    La verità : Dali comme vous ne l'avez jamais vu

    Un immense tulle signé Salvador Dali, oublié pendant 60 ans, sert de toile de fond à ce spectacle, qui poursuit sa...

  • Arts et divertissement

    Trafic d'apparence : le costume de Kiss à Tartuffe

    Trafic d'apparence : le costume de Kiss à Tartuffe

    Théâtre, cinéma, télévision, opéra, danse, cirque, spectacle : derrière chaque production se cachent un concepteur de...

  • Arts et divertissement

    Nosferatu le vampire

    Nosferatu le vampire

    Effectuez un retour dans l'histoire du cinéma et revoyez la naissance des vampires au grand écran.


  • 16.04 | 0 komentar | Read More

    Société - Le Québec pourrait-il avoir son Dieudonné?

    Les propos antisémites de l'humoriste Dieudonné ne font plus rire personne. Son nouveau spectacle, Le mur, a déjà été interdit dans plusieurs villes françaises. Si le Québec humoristique a vécu quelques scandales, une situation semblable serait impossible de ce côté-ci de l'Atlantique.

    « Il y a au Québec de petites controverses ici et là, mais pas de scandale de l'ampleur de ce qui se passe avec Dieudonné », explique Robert Aird, professeur d'histoire de l'humour à l'École nationale de l'humour. Bien que Dieudonné ait été condamné plusieurs fois par la justice pour des propos racistes et antisémites, les représentations du Mur font salle comble.

    Pour Christian Vanasse, du groupe Les Zapartistes, la scène ne donne pas une totale immunité aux humoristes : « Nous ne sommes pas des êtres supérieurs qui peuvent dire n'importe quoi n'importe quand. S'il n'y a aucun problème de liberté d'expression au Québec, notre responsabilité morale et personnelle en tant qu'individu demeure tout de même. »

    Selon l'avocate criminaliste Véronique Robert, qui a défendu le maquilleur spécialisé en horreur Rémy Couture, accusé en 2012 de corruption de moeurs, « si un humoriste québécois tenait le même type de propos que Dieudonné, il s'exposerait à des poursuites criminelles ». À sa connaissance, aucun humoriste n'a jamais été condamné au Québec pour les propos qu'il aurait tenus. Elle ajoute : « Je ne vois pas quel mécanisme l'État pourrait utiliser pour les réglementer, sans passer par des poursuites judiciaires. »

    La frontière de la liberté d'expression

    L'exemple québécois le plus récent est celui de Guillaume Wagner. En 2012, l'humoriste a dû retirer de son spectacle Cinglant! une blague concernant la chanteuse Marie-Hélène Thibert. « Guillaume Wagner était devant son public, en salle, et pas à la télé ou à la radio. Si Sophie Durocher n'avait pas rapporté la blague, peut-être que l'on n'en aurait jamais entendu parler », nuance Robert Aird. Et Wagner s'est excusé, ce que ne fera pas Dieudonné, ajoute le professeur d'histoire de l'humour.

    Sur sa page Facebook, Guillaume Wagner s'est exprimé sur le scandale autour de Dieudonné : « Le gouvernement français qui veut faire interdire un humoriste? Elle est bonne. [...] Quant à la censure. Toute voix qu'on fait taire, aussi discordante soit-elle, est une perte pour l'échange que doit constituer une société. Dieudonné soulève par l'outil de la provocation une multitude de points rarement soulevés dans le débat public », écrit l'humoriste.

    « Dieudonné a acheté son théâtre, il a son groupe de fans. Elle est là, la liberté d'expression », dit M. Aird, qui, à l'instar de Guillaume Wagner, croit qu'il vaut mieux laisser s'exprimer les humoristes, même si leurs propos sont radicaux ou provocants. « Mais provoquer, pour provoquer, ne sert à rien », dit le professeur.

    « Dans le cas de Dieudonné, conclut Christian Vanasse, tout ce qu'il fait est déjà sur Internet, mais interdire son show avant, ça ne se fait pas, malgré que l'on connaisse le personnage! »

    Un texte d'Annabelle Moreau


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Société - Le spectacle de Dieudonné interdit dans plusieurs villes de France

    Written By Unknown on Rabu, 08 Januari 2014 | 16.04

    Le reportage d'Alexandra Szacka

    Le président français, François Hollande, appelle les préfets à être « inflexibles » dans leur lutte contre l'antisémitisme alors qu'enfle la polémique autour de l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala, accusé d'attiser la haine avec son spectacle Le Mur.

    « Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'État et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles », a déclaré M. Hollande sans nommer explicitement l'humoriste.

    À Nantes, le préfet a signé mardi un arrêt pour interdire la tenue du spectacle, tandis que les maires de Bordeaux, Tours et Orléans ont annoncé leur décision d'en interdire la tenue dans leur ville. Le spectacle de Dieudonné devait s'arrêter dans 26 villes françaises.

    À Paris, les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, là où Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens légaux à leur disposition pour l'expulser.

    « Il n'y a pas cinq minutes de ce spectacle qui ne contiennent pas des propos antisémites, niant la Shoa, niant le racisme d'Hitler », explique la journaliste de Radio-Canada Alexandra Szacka, qui a regardé Le Mur du début à la fin.

    Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a envoyé lundi  une circulaire aux préfets - les représentants de l'État dans les départements - leur précisant dans quel contexte il est possible d'interdire le spectacle pour « trouble de l'ordre public ».

    Le spectacle doit notamment ne pas relever d'un « dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique ». Un spectacle susceptible « d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine » peut également être interdit.

    L'humoriste entend lui aussi recourir aux tribunaux si son spectacle est interdit.

    Des municipalités, qui avaient tenté d'interdire le spectacle de Dieudonné par le passé, avaient été déboutées en justice au nom de la liberté d'expression. Les interdictions de spectacle sont rares en France et elles sont motivées par des incitations à la haine raciale et des atteintes à la dignité humaine.

    Une voix politique discordante s'est d'ailleurs élevée. « On annonce une volonté d'interdire des spectacles sans être certain qu'il y ait une base juridique », a critiqué l'ancien ministre de l'Intérieur de l'UMP, Brice Hortefeux, maintenant dans l'opposition.

    Issu du même parti, le député Bruno Le Maire apporte toutefois son soutien à « toute décision politique qui visera à condamner » l'humoriste. Pour que « le racisme devienne aussi courant, en matière d'éducation, nous avons failli », a-t-il déploré.

    Des soupçons de fraude contre Dieudonné

    Dieudonné est soupçonné de blanchiment d'argent par la justice française. L'humoriste, qui doit près de 1,3 million de dollars au gouvernement français pour des amendes impayées, aurait expédié plus de 583 000 $ au Cameroun, son pays d'origine, depuis 2009. Officiellement sans le sou, Dieudonné utiliserait des comptes bancaires appartenant à ses proches, dont ceux de sa femme et de son fils, pour transférer de l'argent au Cameroun, selon ce que révèlent des médias français.

    La crise de la « quenelle »

    Plusieurs fois condamné par la justice pour des traits antisémites et racistes, Dieudonné continue d'attirer de nombreux spectateurs puisque 5000 billets ont été vendus pour le seul spectacle nantais.

    La polémique entourant Dieudonné survient au moment où le geste de la « quenelle » soulève les passions sur les réseaux sociaux. Signe de ralliement des partisans de l'humoriste présenté comme « un bras d'honneur antisystème », la quenelle est toutefois interprétée comme un salut nazi inversé par d'autres. L'organisation SOS Racisme entend d'ailleurs poursuivre les « quenelles » lorsqu'elles seront effectuées dans des lieux « ne laissant aucun doute » sur leur caractère antisémite.

    La crise de la « quenelle » s'ajoute à la polémique entourant les insultes racistes qu'a dû endurer la ministre de la Justice française, Christiane Taubira. Cette dernière a subi les plaisanteries racistes d'un magazine qui a publié sa photo avec une légende particulière : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».

    La femme politique de 61 ans, née en Guinée et descendante d'esclaves, s'est également fait traiter de « guenon » par une candidate du Front national candidate aux élections municipales. Cette dernière a été exclue du parti depuis.

    Une fillette - qui manifestait avec ses parents contre le mariage gai, une cause portée par Mme Taubira - l'a également traitée de « guenon ». Le dossier du mariage gai, bien qu'il ne contienne aucune charge raciale, a soulevé la controverse et la polémique au sein de la société française.

    Or, ces polémiques interviennent au moment où le parti d'extrême droite Front National (FN) gagne des appuis, selon un sondage effectué en prévision des élections municipales de mars prochain.


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Cinéma - Le cinéma québécois sortira ses gros canons en 2014

    Le reportage de Pasquale Harrison-Julien

    La cuvée 2014 en cinéma québécois promet de se démarquer sur le plan de la diversité. Une année qui pourrait devenir un test pour déterminer s'il sera capable de se relever après quelques années de vaches maigres.

    C'est un homme fort, Louis Cyr, qui a gagné sur le plan de la popularité dans les cinémas québécois en 2013.

    La nouvelle année promet aussi plusieurs poids lourds, à commencer le nouveau film de Podz, Miraculum, qui atterrit sur nos écrans en février. Deux nuits, le premier long-métrage de Denys Arcand depuis L'âge des ténèbres en 2007 sera également fort attendu.

    Le nom de Xavier Dolan sera sur toutes les lèvres. En plus de le voir dans les nouveaux films de Podz et de Charles Binamé (Elephant song), son Tom à la ferme, présenté à Venise en septembre dernier, sortira au printemps.

    Et finalement, le réalisateur pourrait tenter de présenter son plus récent film, Mommy, avec Suzanne Clément et Anne Dorval, au Festival de Cannes en mai. Mommy a été tourné à l'automne.

    Le cinéma québécois espère aussi renouer avec le succès aux guichets. Le nouveau film d'Émile Gaudreault, le réalisateur de De père en flic, doit sortir au cours de l'année.

    D'autres films, plus intimistes, seront également à surveiller, notamment Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, et Les loups, de Sophie Desrape, tourné aux Îles-de-la-Madeleine.

    Impossible toutefois de prédire du succès pour le cinéma québécois en s'appuyant uniquement sur l'éventail de son catalogue.

    Selon le critique Michel Coulombe, le public sera au rendez-vous si le cinéma québécois propose des films inattendus. Et, bien sûr, la qualité des films provenant du sud de la frontière pourrait également jouer sur le succès des productions d'ici.

    « Si l'offre américaine est extrêmement forte, ça influencera la part de marché des films québécois. Parce que, évidemment, tous les films sont en compétition, explique-t-il. Les spectateurs peuvent choisir un film américain plutôt qu'un film québécois. »

    Avec les informations de Pasquale Harrison-Julien


    16.04 | 0 komentar | Read More

    Le Québécois Michel Pleau, nouveau poète officiel du Parlement canadien

    Michel Pleau, lauréat du prix du Gouverneur général en poésie en 2008, est le nouveau poète officiel du Parlement du Canada.

    M. Pleau devient ainsi la sixième personne à occuper le poste. Il remplace Fred Wah, dont le mandat de deux ans a pris fin en décembre.

    Le poète a été choisi par un comité de sélection composé notamment de Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, et de Sonia L'Heureux, bibliothécaire parlementaire.

    Michel Pleau s'est dit enchanté par cette nomination.

    L'homme originaire de Québec affirme qu'il entend poursuivre sa mission consistant à faire découvrir et aimer la poésie. Le président du Sénat Noël A. Kinsella a souligné l'« oeuvre impressionnante » créée par Michel Pleau.

    « La passion qu'il apporte à l'exercice de ses fonctions de poète officiel du Parlement sera d'un grand profit aux Canadiens puisque, fort de sa riche expérience, il est à même de les inspirer par son écriture comme par son enseignement », a indiqué M. Kinsella par communiqué.

    Le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer, a qualifié M. Pleau d'« auteur généreux ». « Il éprouve un réel plaisir à discuter de poésie; il écoute avec autant d'attention qu'il écrit, et a influencé beaucoup de jeunes auteurs par son humanité », a-t-il souligné.

    Le poste de poète officiel du Parlement a été créé en 2001. La personne choisi a notamment pour tâche de rédiger des oeuvres de poésie, entre autres pour des occasions importantes au Parlement.


    16.04 | 0 komentar | Read More
    techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger