Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Cinéma - Notre palmarès des films les plus effrayants

Written By Unknown on Rabu, 31 Oktober 2012 | 16.04

En cette semaine grise et pluvieuse d'Halloween, Helen Faradji et Georges Privet proposent une sélection de films à vous glacer le sang.


Les suggestions de Georges Privet

- L'homme qui voulait savoir (Georges Sluizer / 1988)

Un homme cherchant à retrouver sa femme finit par tomber sur le fou qui l'a fait disparaître. Une oeuvre bouleversante parce qu'elle nous amène avec son héros sur la mince frontière qui sépare notre petite vie de tous les jours des fantasmes d'un tueur en série. Un film particulièrement troublant, qui contient ce qui est peut-être (avec Carrie) la fin la plus terrifiante jamais mise sur film.


- Possession (Andrzej Zulawski/ 1981)

Un homme qui soupçonne sa femme de le tromper découvre que l'amant de celle-ci n'est pas... tout à fait humain. Probablement le film le plus angoissant jamais inspiré par un mariage à trois. Avec une Isabelle Adjani inquiétante, qui vaut tous les effets spéciaux du monde.


- Rosemary's baby (Roman Polanski / 1968)

Si vous avez toujours soupçonné vos voisins d'être des suppôts de Satan, ce film est pour vous. Le chef-d'oeuvre d'un maître de l'horreur pour qui la chose la plus terrifiante reste... l'indifférence des autres. « Priez pour le bébé de Rosemary », disait la publicité. Elle n'avait pas tort...


- Deliverance (John Boorman / 1972)

Techniquement, ce n'est pas un film d'horreur, et pourtant, c'est un film assez terrifiant pour rendre horribles des choses apparemment innocentes (l'idée de faire du canoë entre amis, de rencontrer un joueur de banjo, de partir en camping dans les bois). À voir si vous voulez frissonner sans fantômes, maisons hantées ou morts-vivants. Si terrifiant que... vous ne voudrez peut-être jamais le revoir.


Les suggestions d'Helen Faradji

- The nightmare before Christmas (Henry Selick / 1993)

Parce que l'association Tim Burton/Henry Selick (Coraline) fait des merveilles. Parce que Jack a beau vouloir revamper Noël, il est d'abord et avant tout le roi des citrouilles. Parce que délire baroque, inventivité visuelle et chansons décalées n'ont jamais autant charmé. Et parce que, surtout, il n'est jamais trop tôt pour initier les petits au génie.


- Whatever happened to baby Jane (Robert Aldrich / 1962)

Parce que Bette Davis n'a jamais été aussi terrifiante que dans ce rôle monstrueux d'odieuse actrice refusant de vieillir. Et parce que la folie féminine aura rarement été aussi impressionnante.


- Alien (Ridley Scott / 1979)

Parce qu'en matière de bibitte gluante et d'atmosphère anxiogène, on n'a pas encore vu mieux. Et pour, bien sûr, Helen Ripley!


À l'unanimité

- The shining (Stanley Kubrick / 1980)

Georges Privet : Le premier film d'horreur sur l'angoisse de la page blanche. Avec un Jack Nicholson branché sur le 220, un hôtel hanté aux airs de Marienbad et un labyrinthe enneigé, à mi-chemin entre le mythe et le conte de fées. Un piège sublime, où l'on aime se chercher et se perdre. À jamais, à jamais, à jamais...

Helen Faradji : Parce que « all work and no play makes Jack a dull boy ». Et parce que c'est une bonne idée de se rafraîchir la mémoire avant la sortie du documentaire consacré aux mille et une interprétations de ce film, Room 237.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Elisapie Isaac lance un deuxième album solo, Travelling love

Pour la chanteuse inuk Elisapie Isaac, faire Travelling love, son deuxième album solo qui sortira mardi, a été à la fois plus facile et plus difficile que créer son premier disque, There will be stars, paru en 2009.

Plus facile sur le plan technique, puisqu'elle avait déjà l'expérience d'un premier opus solo, mais plus difficile sur le plan de la création étant donné qu'elle s'y livre davantage que sur There will be stars.

En entrevue avec La Presse canadienne, elle explique que son premier album proposait une réflexion sur la vie, sur sa culture, sur des choses que beaucoup de gens peuvent partager, ce qui n'est pas le cas de son nouveau disque, où elle traite de sujets plus intimes, comme son rapport à l'amour et ses insécurités.

L'assurance acquise entre les deux albums par la jeune femme, qui s'est d'abord fait connaître avec le duo Taïma, se reflète dans le nombre restreint de collaborateurs ayant participé à Travelling love.

Elisapie Isaac a tout de même ressenti le besoin de faire appel à Jim Corcoran pour l'aider à finaliser les paroles de certaines des 10 chansons qui figurent sur l'opus, en plus de s'offrir un duo avec le guitariste et auteur-compositeur Brad Barr.

La première montréalaise du spectacle tiré de Travelling love aura lieu le 27 février prochain et sera suivie d'une tournée à l'automne.


16.04 | 0 komentar | Read More

Will Ferguson remporte le prix Giller pour 419

L'auteur Will Ferguson, de Calgary, a remporté mardi soir le prix littéraire Giller pour son roman 419.

Le prix Giller honore le meilleur roman ou recueil de nouvelles anglophone canadien. Il est assorti d'une bourse de 50 000 $.

Le suspense noir 419 relate l'histoire d'une femme qui part sur la trace des gens qu'elle juge responsables pour la mort de son père.

A priori, il ne semblait pas y avoir de véritable favori parmi les cinq auteurs finalistes.

La courte liste comprenait trois écrivaines de Montréal :

  • Kim Thuy, pour ses nouvelles sur son Vietnam natal et son Québec d'adoption, dans Ru, traduit par Sheila Fischman à partir de la version originale en français ayant remporté un prix du gouverneur général en 2010;
  • Alix Ohlin pour le roman autour de la solidarité Inside, peuplé de récits touchant le suicide, les relations qui échouent ou l'itinérance;
  • Nancy Richler pour la saga postguerre entre une mère et sa fille The Imposter Bride.

Pour les auteurs, la somptueuse soirée de mardi représentait l'une des rares occasions de se retrouver sous les feux de la rampe.

Russell Wangersky, finaliste pour son recueil de nouvelles Whirl Away, trouvait l'expérience « très, très étrange ».

« On est loin d'une séance de travail dans la cuisine, où l'on s'assure que le chat a assez d'eau, ce qui ressemble davantage au quotidien d'un écrivain. [Ce ne sont pas] mes vêtements », a lancé Russell Wangersky, qui a grandi à Halifax et réside aujourd'hui à St. John's.

Le jury de cette année incluait le romancier, dramaturge et scénariste Roddy Doyle, le romancier Gary Shteyngart et l'écrivaine et fondatrice de Key Porter Books, Anna Porter. Les membres du jury ont lu initialement 142 oeuvres soumises par 50 éditeurs d'un bout à l'autre du Canada.

Le prix Giller a été fondé en 1994 par l'homme d'affaires Jack Rabinovitch à la mémoire de sa défunte épouse, la journaliste littéraire Doris Giller.

L'actrice Kim Cattrall (Sex and the City), le rockeur Jacob Hoggard et l'auteure Margaret Atwood faisaient partie des personnalités qui assistaient au gala.



16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Taylor Swift coanimera le dévoilement des nominations des prochains Grammy

Written By Unknown on Selasa, 30 Oktober 2012 | 16.04

Taylor Swift coanimera la spéciale télévisée sur les nominations de la prochaine soirée des prix Grammy.

La chanteuse se joindra ainsi à LL Cool J à l'occasion de cet événement qui se déroulera le 5 décembre au Bridgestone Arena à Nashville, au Tennessee, et sera présenté en direct sur les ondes de CBS.

Ce sera la première fois que cette cérémonie de dévoilement sera diffusée depuis la capitale de la musique country. Les responsables des prix Grammy ont annoncé lundi que l'étoile montante du country Luke Bryan offrirait une prestation durant la soirée.

Le chanteur s'ajoute à Maroon 5, dont la présence sur scène avait déjà été annoncée. Les noms d'autres invités seront révélés à une date ultérieure.

Lauréate de six prix Grammy, Taylor Swift a lancé son dernier album, Red, la semaine dernière. La 55e soirée des prix Grammy aura lieu le 10 février à Los Angeles.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Déboires de B. J. Armstrong : Green Day annule sa tournée

Green Day a décidé d'annuler le reste de sa tournée pour 2012 et de repousser le début de celle prévue en 2013.

Dans un communiqué publié lundi, le bassiste du groupe, Mike Dirnt, a déclaré que le bien-être de Billie Joe Armstrong avait motivé la décision d'annuler tous les engagements de Green Day jusqu'au 8 février.

Il a ajouté que son collègue faisait des progrès dans ses efforts pour se débarrasser de ses problèmes de toxicomanie, révélés au grand jour en septembre lorsque le chanteur et guitariste a fait une crise sur la scène du iHeartRadio Music Festival à Las Vegas.

Attention : la vidéo contient un langage qui pourrait choquer.

La formation a également devancé la sortie de l'album Tre, le dernier volet d'une trilogie parue durant les derniers mois. Le disque sera lancé le 11 décembre, soit plus d'un mois avant la date prévue.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Les Prix du Québec : seulement deux femmes parmi les récipiendaires

Treize personnalités du monde artistique et scientifique ont été choisies pour recevoir un Prix du Québec. Parmi elles, seulement deux femmes et aucun membre des minorités visibles.

Guy Côté, l'un des secrétaires des Prix du Québec, en est conscient. « C'est une préoccupation que nous avons tous les ans [...] Les Prix du Québec récompensent des carrières et des femmes qui faisaient carrière il y a 30, 35, 40 ans, il n'y en avait pas tant que ça ».

Les prix récompensent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à la société québécoise.

Les lauréats recevront la somme de 30 000 $. Mais le réalisateur André Melançon, récipiendaire d'un prix soulignant la qualité de la langue française, estime qu'il n'a pas fait sa carrière pour gagner de l'argent.

« Si j'avais fait ce métier depuis 42 ans pour avoir des sous, je pense que je me serais ouvert un dépanneur », lance André Melançon.

Les ministres de la Culture, Maka Kotto, et de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, étaient présents. C'est l'occasion de demander aux lauréats s'ils ont des attentes vis-à-vis du nouveau gouvernement. Le professeur Guy Rouleau, lauréat dans la catégorie des sciences, reste pragmatique.

« Peut-être que ça va être mieux, peut-être que ça va être pire, mais je m'attends à ce que ça va être pas mal pareil », dit M. Rouleau, qui a reçu un prix pour ses nombreuses recherches dans le domaine des maladies neurologiques.

De son côté, le réalisateur André Melançon compte se servir de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 13 novembre, pour rappeler au nouveau gouvernement l'importance des arts au Québec. « Aujourd'hui je ne parle pas, mais quand je vais recevoir le prix, je vais parler, je leur prépare un petit mot, un petit message », affirme-t-il.

La première ministre Pauline Marois sera présente lors de la remise des prix, dans deux semaines. Les ministres Kotto et Duchesne remettront les prix.

Dans la catégorie scientifique, on ajoute un nouveau prix cette année, pour l'innovation sociale. Il est attribué à la psychologue Louise Nadeau.

La liste des lauréats :

Sept lauréats dans le domaine culturel

Le prix Guy-Mauffette (radio et télévision) pour l'animateur Jacques Languirand;
Le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d'art, architecture et design) sera attribué au peintre et sculpteur John Heward;
Le prix Georges-Émile-Lapalme (qualité et rayonnement de la langue française) pour Benoît Melançon;
Le prix Athanase-David (littérature) pour la romancière France Théoret;
Le prix Denise-Pelletier (arts de la scène) pour l'auteur, compositeur et interprète Leonard Cohen;
Le prix Gérard-Morisset (patrimoine) pour l'architecte Dinu Bumbaru;
Le prix Albert-Tessier (cinéma ) pour le réalisateur, acteur et scénariste André Melançon;
Le prix Marie-Andrée-Bertrand ( innovation sociale) pour la psychologue Louise Nadeau;
Le prix Léon-Gérin (sciences humaines et sociales) pour le professeur Paul-André Linteau;
Le prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale) pour le neurologue Guy Rouleau;
Le prix Marie-Victorin (sciences naturelles et génie) pour le biologiste Louis Bernatchez;
Le prix Armand-Frappier (création ou développement d'une institution de recherche ou administration, et promotion de la recherche) pour le biologiste Edwin Bourget.

Un article de Bahador Zabihiyan

bahador.zabihiyan@radio-canada.ca


16.04 | 0 komentar | Read More

Le 34e gala de l'ADISQ a lieu ce soir

Written By Unknown on Senin, 29 Oktober 2012 | 16.04

Coeur de pirate, Lisa LeBlanc et Marie-Pierre Arthur mènent le bal en vue du 34e gala de l'ADISQ, qui aura lieu dimanche soir, au théâtre Saint-Denis.

Les trois artistes se disputeront notamment la prestigieuse statuette de l'interprète féminine de l'année, aux côtés d'Andrée Watters et d'Isabelle Boulay, qui est elle aussi l'une des favorites en vertu de ses cinq nominations.

Du côté masculin, les finalistes sont Gregory Charles, Maxime Landry, Éric Lapointe, Vincent Vallières et Fred Pellerin. Ce dernier a récolté quatre mises en nomination au total grâce à son album C'est un monde.

On retrouve de nombreux habitués dans la catégorie du groupe de l'année: Kaïn, Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Mes Aïeux et Radio Radio courent tous la chance d'être couronnés.

Ces trois catégories, comme celle de la chanson de l'année, sont soumises au vote populaire.

Mentionnons qu'Ariane Moffatt, dont l'album MA avait été plutôt bien reçu par la critique, n'a décroché qu'une seule mention pour son travail d'auteure-compositrice-interprète. Son album bilingue est en compétition dans la catégorie du meilleur album anglophone.

Le gala sera animé par l'humoriste Louis-José Houde.

Le gala de l'ADISQ sera présenté à la télévision de Radio-Canada dès 19 h 30.



16.04 | 0 komentar | Read More

Coeur de pirate et Richard Desjardins favoris à l'ADISQ

Coeur de pirate et Richard Desjardins ont chacun décroché deux Félix au Gala de l'ADISQ, dimanche soir, alors que Lisa LeBlanc est repartie avec la statuette de la Révélation de l'année.

Coeur de Pirate, alias Béatrice Martin, a été consacrée Interprète féminine de l'année et son album Blonde lui a valu un autre prix dans la catégorie Album de l'année Pop. Elle était en compétition avec Aux alentours, de Marie-Pierre Arthur, Numéro 4, de Marc Déry, Le vrai monde, de Kaïn, et Mixmania 2.

La jeune maman, qui a dédié ses prix à sa fille, a raconté après le spectacle qu'elle a failli ne pas produire son deuxième album. « J'ai été dans une impasse. J'avais eu un premier album qui avait très bien fonctionné. Donc de me retrouver dans cette phase où je dois perdurer, c'était un peu inquiétant. J'avais un peu peur, mais ça c'est bien passé, j'imagine », dit la lauréate.

Avec son album L'existoire, un titre qui renvoie à « un mélange d'histoire, d'expérience », Richard Desjardins a de son côté remporté le Félix du spectacle de l'année, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, en plus du Félix de l'Album de l'année dans la catégorie Adulte contemporain.

L'existoire, sorti en avril, s'est vendu jusqu'ici à 55 000 exemplaires. Avec cet album, Richard Desjardins sortait d'un mutisme musical de sept ans.

Et c'est sans surprise que la chanteuse folk-trash Lisa LeBlanc a été couronnée Révélation de l'année. Plusieurs observateurs s'attendaient à ce que la populaire Acadienne de 22 ans, interprète d'Aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde, reçoive cette distinction.

Le Félix de la chanson populaire de l'année, un prix décerné par le public, a été remis à Marie-Mai pour Sans cri ni haine, une reprise de la chanson Call your Girlfriend.

Plus tôt dans la soirée, le deuxième album de Fred Pellerin, C'est un monde, a reçu le prix du meilleur album folk de l'année.

Contrairement au premier album du conteur, Silence, C'est un monde est presque entièrement composé de chansons originales du conteur, mais aussi de chansons de René Richard Cyr, de Mathieu Lippé et de Denis Massé.

Le Félix de l'auteur ou compositeur de l'année a quant à lui été décerné à Stéphane Lafleur, d'Avec pas d'casque, pour l'album Astronomie. L'auteur a notamment remercié Richard Desjardins et Fred Fortin. « On ne se connaît pas, mais vous avez été des allumeurs de feu, des tappeux de trails », a-t-il expliqué.

Avec pas d'casque s'est fait connaître avec des rimes comme « Y'a pas d'heure pour arriver en retard » ou « Le droit chemin est hors d'usage ».

« En Corée, quand ils reçoivent des prix, ils disent souvent : je vais faire mieux la prochaine fois. Et c'est ça qu'on va essayer de faire. » — Stéphane Lafleur

Dans la catégorie Spectacle de l'année - Interprète, Douze hommes rapaillés (deuxième édition) l'a emporté.

Vincent Vallières n'a pas été en reste avec son Félix de l'Interprète masculin de 2012, alors que Mes Aïeux, qui a présenté à la fin de l'hiver son sixième album, À l'aube d'un printemps, a gagné un trophée en tant que groupe de l'année.

« La chanson québécoise est en pleine ébullition. Clairement, on vit une crise au niveau du disque, du spectacle, mais les créateurs, eux, ne sont pas en crise. Et je me trouve privilégié d'évoluer à ce moment-ci. » — Vincent Vallières

Le traditionnel hommage de l'ADISQ a été rendu cette année à la reine du country Renée Martel pour l'ensemble de sa carrière, qui s'étale sur une soixantaine d'années. Ses grands succès J'ai un amour qui ne veut pas mourir et Je m'en vais à Londres ont été interprétés pendant l'hommage.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - La fulgurante ascension de Simple Plan racontée dans un livre

Written By Unknown on Minggu, 28 Oktober 2012 | 16.04

Les admirateurs de la formation québécoise Simple Plan pourront sous peu en apprendre davantage sur leur groupe préféré grâce à la sortie du livre Simple Plan : l'histoire officielle.

Écrit par la journaliste Kathleen Lavoie et publié aux Éditions La Presse, l'ouvrage relate l'ascension fulgurante du quintette à travers des photos inédites, des souvenirs et d'autres éléments puisés à même les archives personnelles de Pierre Bouvier, de Chuck Comeau, de Jeff Stinco, de David Desrosiers et de Sébastien Lefebvre.

Le bouquin de quelque 300 pages sera offert en version papier ou électronique à compter du 8 novembre. Une partie des profits sera remise à la Fondation Simple Plan, qui vient en aide aux jeunes en difficulté.

Créé en 1999, Simple Plan a vendu plus de 9 millions de disques dans le monde et offert des prestations aux quatre coins de la planète. Son plus récent opus, Get your heart on!, a été lancé en 2011.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Vidéo de mauvais goût : Justin Timberlake s'excuse

Justin Timberlake a présenté ses excuses vendredi pour une vidéo « idiote et douteuse » montrant des sans-abri félicitant la vedette et sa nouvelle épouse, Jessica Biel, pour leur récent mariage.

Le chanteur et acteur a mis en ligne une lettre sur son site web où il affirme qu'il n'était pas au courant de l'existence de cette vidéo et qu'il n'y a pas contribué. Il a précisé que la vidéo était une blague qui lui était destinée et qu'elle n'avait pas été montrée à ses noces célébrées la semaine dernière en Italie.

Justin Timberlake a ajouté que la vidéo était de mauvais goût et s'est excusé auprès des gens qu'elle aurait pu offenser. Il a toutefois reconnu qu'elle était l'oeuvre d'amis bien intentionnés.

D'une durée de 19 secondes, la vidéo s'intitule « Des félicitations de la part d'amis de Hollywood qui n'ont pas pu assister au grand événement ». Elle montre trois sans-abri ne connaissant manifestement pas le couple exprimer leurs bons voeux pour les nouveaux mariés.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Bon Jovi amorcera sa tournée canadienne à Montréal en février

Written By Unknown on Sabtu, 27 Oktober 2012 | 16.04

Le groupe rock Bon Jovi entamera au printemps prochain une nouvelle tournée canadienne pour accompagner la sortie de son nouvel album, What about now, ont annoncé jeudi les promoteurs evenko et AEG Live.

La tournée Because we can débutera le 13 février à Montréal, au Centre Bell, avant de se transporter à Toronto et Ottawa, les 17 et 20 février respectivement.

Les musiciens derrière les succès Livin' on a prayer, You give love a bad name et Bed of roses visiteront aussi l'Ouest canadien au début d'avril. Ils seront de passage à Calgary, Edmonton et Winnipeg les 2, 3 et 5 avril respectivement.

La tournée de Bon Jovi se poursuivra ensuite en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine et en Australie. Les dates des spectacles aux États-Unis seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Le groupe evenko a indiqué que les billets de la tournée canadienne seraient en vente « sous peu ».


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - La fulgurante ascension de Simple Plan racontée dans un livre

Les admirateurs de la formation québécoise Simple Plan pourront sous peu en apprendre davantage sur leur groupe préféré grâce à la sortie du livre Simple Plan : l'histoire officielle.

Écrit par la journaliste Kathleen Lavoie et publié aux Éditions La Presse, l'ouvrage relate l'ascension fulgurante du quintette à travers des photos inédites, des souvenirs et d'autres éléments puisés à même les archives personnelles de Pierre Bouvier, de Chuck Comeau, de Jeff Stinco, de David Desrosiers et de Sébastien Lefebvre.

Le bouquin de quelque 300 pages sera offert en version papier ou électronique à compter du 8 novembre. Une partie des profits sera remise à la Fondation Simple Plan, qui vient en aide aux jeunes en difficulté.

Créé en 1999, Simple Plan a vendu plus de 9 millions de disques dans le monde et offert des prestations aux quatre coins de la planète. Son plus récent opus, Get your heart on!, a été lancé en 2011.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Vidéo de mauvais goût : Justin Timberlake s'excuse

Justin Timberlake a présenté ses excuses vendredi pour une vidéo « idiote et douteuse » montrant des sans-abri félicitant la vedette et sa nouvelle épouse, Jessica Biel, pour leur récent mariage.

Le chanteur et acteur a mis en ligne une lettre sur son site web où il affirme qu'il n'était pas au courant de l'existence de cette vidéo et qu'il n'y a pas contribué. Il a précisé que la vidéo était une blague qui lui était destinée et qu'elle n'avait pas été montrée à ses noces célébrées la semaine dernière en Italie.

Justin Timberlake a ajouté que la vidéo était de mauvais goût et s'est excusé auprès des gens qu'elle aurait pu offenser. Il a toutefois reconnu qu'elle était l'oeuvre d'amis bien intentionnés.

D'une durée de 19 secondes, la vidéo s'intitule « Des félicitations de la part d'amis de Hollywood qui n'ont pas pu assister au grand événement ». Elle montre trois sans-abri ne connaissant manifestement pas le couple exprimer leurs bons voeux pour les nouveaux mariés.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Les Stones rodent leurs chansons ce soir lors d'un concert surprise à Paris

Written By Unknown on Jumat, 26 Oktober 2012 | 16.04

Les Rolling Stones ont choisi Paris pour un concert surprise jeudi soir dans une petite salle, un premier tour de chauffe avant quatre grands concerts à Londres et à Newark, aux États-Unis, destinés à célébrer les 50 ans du groupe.

C'est la première fois depuis cinq ans que le groupe anglais rejoue ensemble sur scène. Il a annoncé l'événement jeudi matin sur son compte Twitter (@RollingStones), en mettant en vente 350 places au Virgin Megastore des Champs-Élysées au prix inhabituellement bas de 15 euros.

Une foule compacte s'est rapidement formée devant le magasin. Pour éviter au maximum le marché noir, la vente a été limitée à deux billets par personne. Les organisateurs ont décidé d'imprimer les noms sur les tickets et d'exiger une pièce d'identité à l'entrée.

Le concert était programmé à partir de 20 h au Trabendo, une salle située dans le Parc de la Villette, au nord-est de Paris, qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes.

Mick Jagger, le chanteur, les guitaristes Keith Richards et Ron Wood ainsi que Charlie Watts, le batteur déjà septuagénaire, ont reconnu les lieux dans l'après-midi.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi, le groupe a répété dans un studio de la région parisienne ces derniers jours, pour travailler sur plusieurs listes d'une vingtaine de chansons.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Ai Weiwei danse le Gangnam style pour passer un message politique

L'artiste dissident chinois Ai Weiwei succombe à son tour au Gangnam style, mais à sa façon. Ai Weiwei s'est filmé en train de danser la chorégraphie du tube sud-coréen de Psy, des menottes en main, en forme de message aux censeurs chinois.

Sur la vidéo téléchargée dans la nuit de mercredi à jeudi sur YouTube et sur des sites Internet chinois, Ai Wei Wei arbore un T-shirt rose fluo, une veste noire et des lunettes de soleil, et reproduit de manière énergique la danse parodique d'un rodéo, entouré d'amis, et brandit à plusieurs reprises des menottes.

Il a expliqué à l'Associated Press avoir fait la vidéo après avoir appris que la maison familiale de son ami Zuoxiao Zuzhou, une vedette de rock chinoise, serait démolie. « Ce qui nous rend heureux nous est toujours retiré. Nos maisons sont démolies, nous sommes toujours contrôlés, nos passeports peuvent nous être retirés, a-t-il dit. Cependant, chaque matin nous avons l'opportunité de faire rire ceux qui nous entourent. Rire est important. »

L'artiste a nommé sa vidéo du nom d'un animal proche de l'alpaga, qui est aussi un jeu de mots sur les idéogrammes chinois qui forment une insulte envers les autorités.

En 2011, Ai Weiwei, qui est un artiste contemporain et critique du gouvernement chinois, a été détenu trois mois sans explication par les autorités chinoises.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Oprah Winfrey s'entretient avec Justin Bieber

L'entretien de l'animatrice américaine Oprah Winfrey avec la jeune sensation pop canadienne Justin Bieber à l'émission Oprah's next chapter pourra être visionné dans 100 pays.

L'émission sera diffusée sur le réseau OWN de Mme Winfrey le 25 novembre aux États-Unis. Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée pour le Canada.

Oprah Winfrey s'est entretenue avec Justin Bieber après avoir assisté à un de ses concerts et passé du temps avec lui en coulisse. Un agent a dit de l'entrevue que c'était celle où Justin Bieber allait « le plus en profondeur ».

Par ailleurs, l'émission montre Mme Winfrey et Justin Bieber faire du magasinage ensemble et le chanteur exécute même une petite prestation acoustique surprise pour les clients d'un détaillant.


16.04 | 0 komentar | Read More

Un premier jeu vidéo mohawk - Un premier jeu vidéo mohawk réalisé par des autochtones de Kahnawake

Written By Unknown on Kamis, 25 Oktober 2012 | 16.04

Le premier jeu vidéo réalisé par des Mohawks sera lancé jeudi 25 octobre à 19 h à Kahnawake. Imaginé par une équipe d'une vingtaine de concepteurs, cette production intitulée "Skahion hati" met en valeur les traditions et légendes mohawks. Le projet de 200 000 dollars s'est concrétisé à l'Université Concordia.

L'action du jeu vidéo se situe au 16e siècle. Il met en vedette Skahion hati, un guerrier mohawk qui affronte différents monstres, dont un géant de pierre et une tête volante, pour protéger son village. Tous les personnages sont tirés de l'imaginaire mohawk, les Blancs sont absents. L'un des concepteurs, Tehoniehtathe Delisle affirme que pour une rare fois, un jeu vidéo montre les autochtones de façon positive.

Cette production a aussi une vocation pédagogique pour les jeunes précise la coordonnatrice du projet, Skawennati Fragnito, elle aussi une Mohawk de Kahnawake. Les internautes peuvent télécharger ce premier jeu vidéo mohawk en allant sur le site skins. abtec.org

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Renée Martel recevra un Félix Hommage au Gala de l'ADISQ

À l'occasion de son 34e gala ce dimanche, l'ADISQ tient à saluer la « remarquable carrière » de Renée Martel en lui remettant un Félix Hommage.

En cette année de 60e anniversaire de carrière, Renée Martel a déjà remporté, lundi, à L'Autre Gala de l'ADISQ, le Félix de l'album country de l'année pour son plus récent album, Une femme libre.

Le Festival d'été de Québec lui a décerné en 2012 le prix Miroir en hommage à sa carrière.

Récipiendaire de six Félix au fil du temps, le premier ayant été décerné en 1983 pour le microsillon country et western de l'année avec l'album C'est mon histoire, Renée Martel sera saluée une fois de plus par l'ADISQ, qui lui remettra un Félix Hommage.

Animé par Louis-José Houde, le Gala de l'ADISQ sera diffusé ce dimanche, à la Télévision de Radio-Canada, dès 19 h 30, en direct du Théâtre St-Denis.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Burton Cummings des Guess Who se dit plus sobre à l'approche de ses 65 ans

À l'approche de son 65e anniversaire, Burton Cummings songe à la retraite. Une retraite non pas de l'industrie de la musique, mais d'un rythme de vie de fête et d'abus qu'il a soutenu durant près de cinquante ans.

Le musicien originaire de Winnipeg a dit ne pas avoir consommé de boissons alcoolisées depuis deux ou trois mois, et avoir cessé de fumer il y a trois ans pour protéger sa voix (le tabac, précise-t-il, en ajoutant apprécier « Mrs. Green » à l'occasion).

En partie grâce à ses choix de vie plus prudents, Burton Cummings est plus que jamais optimiste de pouvoir demeurer à l'avant-scène pour les prochaines années. En entrevue en coulisse au Massey Hall de Toronto, cette semaine, il a soutenu ne plus pouvoir vivre comme un adolescent insouciant.

« Ne pas avoir pris d'alcool pendant des mois pour un Irlandais comme moi, chanteur dans groupe rock, c'est plutôt bien », a-t-il fait valoir. Il a ajouté qu'il laisserait « probablement tout cela » de côté au moment jugé opportun.

Burton Cummings sort mardi prochain le disque en concert Massey Hall, sur lequel il interprète surtout des succès de la formation Guess Who, au sein de laquelle il s'est fait connaître à partir de la fin des années 1960.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Un Félix pour le coffret 75 ans, 75 chansons de Radio-Canada

Written By Unknown on Rabu, 24 Oktober 2012 | 16.04

Lors du Gala de l'industrie de l'ADISQ, qui avait lieu lundi, le coffret de 5 disques 75 ans, 75 chansons a reçu le Félix de l'anthologie de l'année.

Réalisé par Espace musique et lancé en novembre dernier pour souligner le 75e anniversaire de Radio-Canada, le coffret regroupe 75 moments musicaux issus des archives de la radio et de la télévision de la société. Le coffret, qui comprend 5 CD, a été vendu à plus de 22 000 unités.

De Willie Lamothe à Pierre Lapointe en passant par Les Classels et Richard Desjardins, le coffret retrace 75 ans de chansons francophones.

Également pour souligner les 75 ans de Radio-Canada, une autre compilation, Trésors de Noël, qui regroupe des moments musicaux de la télé et de la radio depuis 1944, sera en magasin le 6 novembre.


16.04 | 0 komentar | Read More

Arts de la scéne - Mille professionnels des arts de la scène attendus à Montréal

Plus de mille professionnels du spectacle seront à Montréal du 12 au 18 novembre pour assister à la Biennale CINARS : la Conférence internationale des arts de la scène. Pendant une semaine, des programmateurs et des représentants de compagnies artistiques pourront voir plus d'une centaine de spectacles d'artistes connus, dont Jorane, La Bottine souriante, la chorégraphe et danseuse Dulcinée Langfelder, et des artistes de la relève.

Les frais d'inscription sont de 450 dollars, mais les participants ne repartent pas automatiquement avec des contrats sous le bras. La Biennale est plutôt l'occasion de faire du réseautage qui peut déboucher sur des engagements à moyen terme, précise Alain Paré, le PDG de CINARS depuis 28 ans. Quarante pays participent à ce grand marché du spectacle :

« Ils viennent pour découvrir de nouvelles créations. Il y a des compagnies de l'étranger qui viennent à Montréal pour rencontrer des programmateurs d'autres festivals, par exemple des Australiens qui souhaitent rencontrer des programmateurs de spectacles de l'Allemagne, ou des Japonais qui veulent rencontrer des Espagnols. » — Alain Paré, PDG de Cinars

Le budget de la Biennale est d'environ 600 000 $, bien moins que celui de vitrines comparables qui se tiennent à Tokyo, Séoul, New York et Adelaide, en Australie. Alain Paré évalue les retombées de son événement à plus de 10 millions de dollars.

La Biennale CINARS n'est pas réservée qu'aux professionnels de l'industrie du spectacle : 4000 laissez-passer seront donnés au public pour qu'il puisse assister à des spectacles ou à des extraits de diverses productions. Les places sont disponibles à La Vitrine, 2, rue Sainte-Catherine Est., et sur le web vitrine.com

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Guillaume Wagner présente ses excuses à Marie-Élaine Thibert

L'humoriste Guillaume Wagner s'est excusé auprès de la chanteuse Marie-Élaine Thibert et a retiré de son spectacle une blague la concernant après avoir soulevé la controverse dimanche dernier.

La blague en question, qui fait partie du spectacle Cinglant! est : « Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d'impôt de la fourrer. »

La chanteuse a publié un long message sur sa page Facebook dimanche : « Je le dis haut et fort, je suis victime d'intimidation... J'ai été extrêmement blessée par ses propos, mais pas autant blessés que ma famille, mes amis, et surtout mon amoureux qui est, je vous le dis, hors de lui en ce moment », a-t-elle écrit.

La controverse a enflammé les réseaux sociaux et, quelques heures plus tard, Guillaume Wagner a lui aussi utilisé sa page Facebook pour s'expliquer et annoncer qu'il retirerait la blague de son spectacle.

Il a expliqué que la blague avait été prise hors contexte et qu'il ne visait pas Marie-Élaine Thibert personnellement. « Je dis dans mon spectacle que je ne veux pas y voir de "matantes". Je procède donc à faire un gag gratuit par exprès, pour les éloigner de mes salles. Pour que ça soit efficace, je dois faire un gag qui insulte une vedette qu'elles aiment pour les choquer et les faire fuir de la salle », écrit-il. Il se dit attristé d'avoir affecté ainsi la chanteuse et son entourage.

Marie-Élaine Thibert a plus tard publié un autre message sur sa page Facebook disant qu'elle et Guillaume s'étaient parlés en tout respect et que la blague serait effectivement retirée du spectacle de l'humoriste. « Sans rancune », conclut-elle.

Guillaume Wagner, qui se décrit comme « corrosif, direct, cru, vulgaire, choquant » n'en est pas à sa première controverse. Il s'était retrouvé dans une situation similaire en 2010, alors qu'il avait fait une blague sur Marie-Mai, une autre ex-académicienne. Il avait aussi retiré la blague de son spectacle.


16.04 | 0 komentar | Read More

Théâtre - Les femmes de bonne humeur : invitation à un carnaval éclaté

Written By Unknown on Selasa, 23 Oktober 2012 | 16.04

Rencontre avec la conceptrice des costumes, Ann Simard

Lorsque j'entre dans l'atelier de costumes du Monument-National, j'aperçois immédiatement de grands dessins de personnages colorés accrochés au mur du fond. Il s'agit des maquettes des costumes de la pièce Les femmes de bonne humeur, de Carlo Goldoni, mise en scène par René-Daniel Dubois et créée en collaboration avec les finissants de l'École nationale de théâtre.

Dans Les femmes de bonne humeur, deux femmes riches complotent pour séduire des touristes durant le Carnaval de Venise. Le metteur en scène et les étudiants, ne voulant pas d'un simple « show de robe », ont décidé d'explorer cette comédie en sortant des sentiers battus.

Dépersonnaliser les acteurs

Un défi s'est posé dès le début : la pièce contient plus de personnages que d'acteurs. La solution? Les personnages de la pièce seront des mannequins animés par les acteurs, à la manière de grandes marionnettes.

« Il fallait dépersonnaliser les acteurs pour qu'ils puissent jouer plusieurs personnages et manipuler différents mannequins », explique Ann Simard, finissante du programme de scénographie de l'École nationale de théâtre et conceptrice des costumes de la pièce. Ce seront donc les mannequins qui porteront les costumes des personnages, alors que les acteurs seront vêtus d'un habit de manipulateur noir : cape, cagoule et masque.

Trois des costumes des mannequins pourront également être partiellement enfilés par les comédiens.

Plus grand que nature

« Une des premières choses que René-Daniel nous a dites, c'est qu'on était sur une grande scène et que ce qu'on faisait devait être digne de la place où on jouait. Pour moi, ça a été logique de présenter des maquettes plus grandes », raconte la conceptrice.

Les dessins ressemblent à d'immenses taches de couleur. « Goldoni, c'est très carnavalesque, alors on a décidé d'explorer ce côté éclaté du carnaval, soutient-elle. Tout est amplifié pour amener le côté décadent de Venise à l'époque. Les costumes sont très caricaturaux. »

C'est en discutant avec le metteur en scène et le reste de l'équipe de production et de conception qu'il a été décidé que la pièce serait inspirée de l'époque sans toutefois s'y fier comme dans les livres d'histoire.

« Il y a quelque chose de flou dans la maquette parce qu'on voulait seulement suggérer le vêtement d'époque. Habituellement, on peut lire la coupe sur une maquette, mais pas dans ce cas-ci. C'est une volonté dans l'ensemble de l'oeuvre », précise Marc Sénécal, le conseiller d'Ann Simard à la conception des costumes.

Des costumes en évolution

Dans l'atelier, toute une équipe s'affaire à concevoir des costumes flamboyants, d'immenses perruques et des masques illuminés. Ann Simard me fait remarquer que les costumes ne sont pas tout à fait pareils aux esquisses : « Pour moi, il y a tout un côté du design du costume qui se fait en atelier. Sur une feuille de papier, ce n'est pas la même chose que concrètement. En atelier, le design continue. » Elle raconte par exemple avoir eu de belles surprises en teignant différents tissus. « Je trouve que c'est une dimension géniale que ce ne soit pas pareil comme l'esquisse. »

Elle me montre ensuite des masques qui ont inspiré des masques géants qui font partie du décor et qui seront manipulés par les comédiens. « C'est particulier que le décor soit parti du masque, des costumes, explique la directrice du programme de scénographie, Danièle Lévesque. Souvent, les concepteurs de costumes viennent plus tard dans le processus. »

Cette décision du metteur en scène d'inclure toute l'équipe dès le début du processus créatif a permis d'autres collaborations intéressantes, avec l'éclairagiste, par exemple, qui a intégré des lumières aux masques et à l'un des costumes.

La production des costumes va bon train et on pourra les apprécier pleinement, sur scène, à la fin du mois.

Rencontre et photos : Audrey Bourget

La promotion 2013 de l'École nationale de théâtre présente Les femmes de bonne humeur, de Carlo Goldoni, mise en scène par René-Daniel Dubois, du 30 octobre au 4 novembre à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.


16.04 | 0 komentar | Read More

François Barbeau, passionné du costume

« Au départ, j'aurais aimé être comédien », avoue François Barbeau, l'un des concepteurs de costumes canadiens parmi les plus renommés, en m'accueillant dans son atelier bourdonnant du Mile-End.

C'est au Collège Sir Georges William, lorsqu'on lui demande de dessiner les costumes d'une pièce ou d'un opéra, que la conception de costumes commence à l'intéresser. Il poursuit cette voie en étudiant la coupe et la couture chez Cotnoir Caponi et développe alors le goût de travailler sur des vêtements, mais avec une approche plus près de la sculpture et de la peinture que de la mode. « Pour moi, le costume n'a rien à voir avec la mode. C'est une peinture vivante. C'est très vivant et pas glamour du tout », explique-t-il.

Au cours des 50 ans qui suivront, François Barbeau créera plusieurs centaines de costumes pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, la télévision, le ballet, le cirque et autres arts de la scène, au Canada et dans le monde entier. Ses créations seront couronnées de nombreux prix Emmy, Jutra, Masque, etc.

Au théâtre

« Le théâtre, j'adore, parce que c'est là que j'ai fait mes premières armes. Il y a un contact direct avec le public. Lorsque le personnage entre sur scène, vous pouvez, grâce au costume, tout dire sur lui ou choisir de ne rien révéler. Les 20 premières secondes, le costume existe, après, il ne devrait plus exister », dit-il, précisant que c'est les costumes de théâtre qu'il préfère.

Il compare le travail d'un concepteur de costume à celui d'un détective, qui doit observer et faire beaucoup de recherche. « Ce qui est important, c'est de ne pas juger un personnage, mais plutôt de le comprendre », précise-t-il.

Il travaille actuellement sur les costumes de la pièce Christine, la reine-garçon, qui sera présentée cet automne au TNM. Habitué de travailler avec Serge Denoncourt, il me montre les dizaines d'esquisses d'un seul personnage qu'il a fait pour le metteur en scène, avant d'arriver à la maquette finale. Derrière nous, suspendues à la bibliothèque, se trouvent des plaques recouvertes de faux insectes qui seront installées sur le costume de la reine.

Au cinéma

« Ce que j'aime dans le cinéma, c'est faire des choses plus petites, plus intimes, comme Pour l'amour de Dieu. Pour moi, ça, c'est le film idéal. On n'avait vraiment pas de moyens, une toute petite équipe et une réalisatrice fabuleuse », dit-il. Le film lui a valu le Jutra de la meilleure conception de costumes en 2012. « J'adore travailler en récupération », ajoute-t-il, précisant que c'est de cette façon qu'il s'y est pris pour tous les costumes du film, sauf ceux des religieuses, qui ont été conçus en atelier.

François Barbeau aime collaborer avec des réalisateurs et metteurs en scène qui ont un véritable intérêt pour le costume. Il décrit Xavier Dolan, avec qui il a travaillé sur Laurence anyways, comme « un gars qui a le sens du costume, ce qui est très rare chez un cinéaste. Il sent les possibilités d'un vêtement, il sait quoi faire avec. Quand il vient ici, c'est fabuleux de discuter avec lui ».

Une autre de ses expériences marquantes est la conception des costumes pour Atlantic City de Louis Malle. Le réalisateur ne voulait pas voir de dessins, seulement les vêtements sur les acteurs. Il fallait donc faire des essayages plus longs avec toute la distribution, dont faisait partie Susan Sarandon.

Certains tournages font toutefois moins appel à son sens artistique que d'autres... Sur une superproduction américaine, on lui a déjà demandé : « I want tits and ass. » « C'est très limité comme étude psychologique d'un personnage, mais c'est un exercice intéressant, s'exclame-t-il en riant. On ne peut pas faire tous les jours des films comme Atlantic City. »

Apprendre avec Gérard Depardieu et Sophia Loren

« Certains comédiens sont d'une générosité incroyable et sont capables d'aller chercher le personnage, alors que pour d'autres, le personnage s'adapte à eux. L'important, c'est d'écouter et de ne jamais imposer », explique le concepteur de costumes.

Et travailler avec des stars, comment est-ce?

« Quand vous travaillez avec Depardieu, c'est tout un univers. Je lai connu au théâtre, il s'est passé quelque chose entre nous deux, et chaque fois que j'ai retravaillé avec lui, c'est comme si on avait été de grands chums. C'est une personne extrêmement généreuse, brillante. Il a une réputation épouvantable, mais si vous savez comment travailler avec lui, c'est incroyable. »

« Sophia Loren, c'est une personne d'une fabuleuse simplicité, mais qui sait exactement ce qu'elle veut et qui vous dit pourquoi. »

« L'important dans ce métier, c'est d'apprendre. Il y a des personnes avec qui tu apprends plus qu'avec d'autres. Sophia Loren et Depardieu en font partie », raconte-t-il.

Un joueur d'équipe

François Barbeau prend le temps de vanter les mérites de son équipe. Comme c'est son assistant et son équipe qui font une première sélection pour les tissus, par exemple, il doit leur faire pleinement confiance. « C'est important de travailler en osmose avec l'assistant, le coupeur, les couturières », souligne-t-il.

Plusieurs fois au cours de notre discussion, il mentionne qu'il adore son métier. « L'important quand on a la chance d'avoir un projet, c'est de trouver quelque chose qui nous passionne dedans. J'ai créé des costumes pour Les belles-soeurs sept fois, et si on me demandait de les faire une huitième fois, je dirais oui », conclut-il en riant.

Rencontre et photos : Audrey Bourget


16.04 | 0 komentar | Read More

Le Gala de l'Industrie et L'Autre Gala de l'ADISQ remettent leurs prix

Prélude au grand rendez-vous télévisé de dimanche prochain, l'ADISQ a récompensé lundi soir de nombreux artistes, producteurs et professionnels de l'industrie de la musique en décernant un total de 46 trophées Félix.

Le Gala de l'Industrie, qui a eu lieu dans un premier temps au Club Soda, a rendu hommage à ceux et celles qui donnent vie à la chanson, à l'humour et à la musique d'ici.

Il a été suivi par l'Autre Gala, présenté au Théâtre Saint-Denis à Montréal, où 23 Félix artistiques ont été remis au cours de cette soirée animée par les Denis Drolet et ponctuée notamment par des prestations de Catherine Major, Kaïn et Lisa Leblanc.

C'est sans surprise que Coeur de pirate a gagné le Félix de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec, alors que Patrick Watson a remporté le Félix de l'artiste québécois de l'année - Interprétation autres langues. Ce dernier succède ainsi à Arcade Fire, qui avait remporté les honneurs l'an dernier avec The Suburbs.

Stromae a quant à lui été nommé l'artiste de la francophonie s'étant le plus démarqué à l'extérieur de la province. Et le vidéoclip de l'année revient à Galaxie pour Camouflar.

En humour, Lise Dion a été récompensée en remportant le Félix du spectacle de l'année pour Le temps qui court, tandis que François Pérusse a gagné l'album de l'année avec L'album du peuple - tome 8.

Puis, la remise des albums de l'année dans 17 différents genres musicaux ont soit créé la surprise, soit confirmé les attentes.

Ceux qui avaient lancé un pavé dans la mare de l'ADISQ l'an dernier en demandant à leurs admirateurs de ne pas voter pour eux dans la catégorie du groupe de l'année ont encore une fois remporté un Félix : Les Comboys Fringants ont remporté le prix de l'album rock de l'année pour Que du vent.

L'album de Star Académie 2012 a été sacré meilleur vendeur, alors que Radio Radio a gagné l'album hip-hop de l'année avec Havre de Grâce. Le groupe a également remporté le Prix Étoiles Galaxie, qui est accompagné d'une bourse de 5000 $.

Leonard Cohen a remporté son premier Félix pour son album anglophone Old Ideas, tandis que le choix de la critique s'est plutôt arrêté sur Avec pas d'casque pour Astronomie.

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain ont quant à eux été primés pour Bruckner 4 dans la catégorie Album de l'année - Classique/Orchestre et grand ensemble.

Autres albums de l'année :

  • Alternatif : Fanny Bloom (Apprentie guerrière)
  • Classique/Soliste et petit ensemble : Alain Lefèvre (Petit Noël)
  • Classique/Vocal : Marc Hervieux (A Napoli)
  • Country : Renée Martel (Une femme libre)
  • Instrumental : Sagapool (Sagapool)
  • Jazz création : Julie Lamontagne (Opus Jazz)
  • Jazz Interprétation : Susie Arioli (All the Way)
  • Jeunesse : Shilvi (Les Zédemis)
  • Musiques du monde : Écho Kalypso (Les Fauves)
  • Reprises : Star Académie 2012
  • Traditionnel : Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (Petit grain d'or)

Gala de l'Industrie

Maisons de disques émergentes, salles et diffuseur de la Rive-Nord, quelques valeurs sûres : le Gala de l'Industrie de l'ADISQ offre cette année un palmarès varié.

L'événement a notamment couronné Bonsound (maison de disques de l'année, compte notamment Lisa LeBlanc, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur et Radio Radio dans ses rangs), Audiogram (producteur de disques de l'année - Ariane Moffatt, Damien Robitaille, Isabelle Boulay et Pierre Lapointe font partie de sa liste d'artistes) et Dare to Care Records (producteur de spectacles de l'année, compte notamment Avec pas d'casque, Socalled et Malajube dans ses rangs).

La Corporation Hector-Charland, à L'Assomption, a été désignée diffuseur de spectacles de l'année, tandis que le Théâtre du Vieux-Terrebonne a encore une fois remporté le Félix de la salle de spectacles de l'année. Pour sa part, la Corporation de la Salle André-Mathieu, à Laval, a vu la qualité de son site Internet soulignée.

Les Francouvertes, concours important de la chanson francophone à Montréal, a obtenu le trophée de l'événement de l'année.

Des membres de l'équipe de l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin ont été récompensés pour la conception d'éclairage (Jean-François Couture) et la sonorisation (David Laurendeau) du spectacle De colères et d'espoir.

Ariane Moffatt et les Productions Mo'Fat ont obtenu le prix de la pochette de disque de l'année pour MA, tandis que le groupe Half Moon Run a été désigné arrangeur de l'année.

Marc Béland est reparti avec le Félix du metteur en scène de l'année, soulignant son travail sur la dernière production de Douze hommes rapaillés, spectacle tiré de l'oeuvre du poète Gaston Miron.

Le travail de scripteur de l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud pour son spectacle Le triangle des Bermudes a été souligné par un Félix, tandis que l'album du même nom a valu à David Brunet le titre de réalisateur de l'année.

Enfin, l'émission de télévision musicale de l'année est Belle et bum, de Télé-Québec.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Prix SOCAN : Koriass dame le pion à Marie-Pierre Arthur et Lisa LeBlanc

Written By Unknown on Senin, 22 Oktober 2012 | 16.04

Le rappeur de Québec Koriass a gagné vendredi le volet francophone du 7e prix Écho de la chanson 2012 remis par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour sa pièce St-Eustache.

Le titre a été choisi par le public parmi les cinq finalistes, qui comprenaient aussi Si tu savais, interprétée par Marie-Pierre Arthur, Intuition #1, écrite et interprétée par Avec pas d'casque, Lignes d'Hydro, écrite et interprétée par Lisa LeBlanc, et Dans la prairie, coécrite et interprétée par Salomé Leclerc.

St-Eustache est tirée du deuxième album de Koriass, Petites victoires, sorti en 2011. Le chanteur, dont le vrai nom est Emmanuel Dubois, a lancé son premier opus, Les racines de béton, en 2008.

Du côté anglophone, c'est la chanson A soft place to land, coécrite et interprétée par l'auteure-compositrice-interprète d'Ottawa Kathleen Edwards, qui a remporté les honneurs.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury de spécialistes de l'industrie musicale alors que les gagnants ont été déterminés par un vote en ligne du public entre le 10 septembre et le 10 octobre.

Assorti d'une bourse de 5000 $, le prix Écho de la chanson récompense le talent des auteurs et compositeurs francophones et anglophones de la relève.


16.04 | 0 komentar | Read More

Le Québec a une nouvelle loi sur le patrimoine culturel

Written By Unknown on Sabtu, 20 Oktober 2012 | 16.04

La nouvelle loi sur le patrimoine culturel remplace celle qui était en vigueur depuis 1972. Les Québécois peuvent désormais proposer des événements, des lieux et des personnages historiques qui méritent selon eux d'être désignés biens culturels. Le gouvernement injecte 1 230 000 $ dans un fonds visant à mieux protéger et à faire connaître le patrimoine culturel.

La nouvelle loi élargit la notion de patrimoine culturel. Elle inclut désormais des paysages, des événements et des personnes qui ont marqué l'histoire du Québec. Elle prévoit aussi des amendes allant jusqu'à 1 million de dollars pour quiconque menacerait un bien culturel.

« La nouvelle loi, elle a des dents, contrairement à l'ancienne, qui laissait plus de champ libre et d'arbitraire aux gens. » — Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications

« Si par exemple, quelqu'un ayant en sa possession un manuscrit de Nelligan décidait de l'offrir sur le marché et qu'il risquait de quitter le Québec,on pourrait se prévaloir de la loi, le faire classer et prendre les mesures pour s'assurer qu'il reste ici. » — Guy Berthiaume, PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le gouvernement annonce le classement de quatre biens culturels, dont deux situés dans le Vieux-Montréal : Sur la place D'Youville, le site archéologique du Marché Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni ainsi que la Banque canadienne impériale de commerce située rue Saint-Jacques.À Québec, les Nouvelles-Casernes construites au milieu du 18e siècle et à Saguenay, la chapelle de l'oratoire Saint-Joseph, érigée au début des années 40.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Justin Timberlake et Jessica Biel se sont mariés en Italie

Les rumeurs sont finalement confirmées, le jeune couple a avoué s'être marié dans le sud de l'Italie lors d'une cérémonie privée. L'endroit et la date du mariage ont été gardés secrets.

Leur déclaration est brève : « C'est génial d'être mariés, la cérémonie était magnifique et c'était vraiment spécial d'être entouré de toute notre famille et nos amis. »

Justin Timberlake, 31 ans, et Jessica Biel, 30 ans, se sont fiancés en décembre dernier. Ils se fréquentent depuis cinq ans.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Prix SOCAN : Koriass dame le pion à Marie-Pierre Arthur et Lisa LeBlanc

Le rappeur de Québec Koriass a gagné vendredi le volet francophone du 7e prix Écho de la chanson 2012 remis par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour sa pièce St-Eustache.

Le titre a été choisi par le public parmi les cinq finalistes, qui comprenaient aussi Si tu savais, interprétée par Marie-Pierre Arthur, Intuition #1, écrite et interprétée par Avec pas d'casque, Lignes d'Hydro, écrite et interprétée par Lisa LeBlanc, et Dans la prairie, coécrite et interprétée par Salomé Leclerc.

St-Eustache est tirée du deuxième album de Koriass, Petites victoires, sorti en 2011. Le chanteur, dont le vrai nom est Emmanuel Dubois, a lancé son premier opus, Les racines de béton, en 2008.

Du côté anglophone, c'est la chanson A soft place to land, coécrite et interprétée par l'auteure-compositrice-interprète d'Ottawa Kathleen Edwards, qui a remporté les honneurs.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury de spécialistes de l'industrie musicale alors que les gagnants ont été déterminés par un vote en ligne du public entre le 10 septembre et le 10 octobre.

Assorti d'une bourse de 5000 $, le prix Écho de la chanson récompense le talent des auteurs et compositeurs francophones et anglophones de la relève.


16.04 | 0 komentar | Read More

Sylvia Kristel est décédée

Written By Unknown on Jumat, 19 Oktober 2012 | 16.04

L'actrice néerlandaise Sylvia Kristel, connue dans le monde entier pour avoir joué le rôle titre du film érotique « Emmanuelle », est décédée.

L'actrice est morte d'un cancer la nuit dernière durant son sommeil. Elle était âgée de seulement 60 ans.

En juillet dernier, Silvia Kristel avait été hospitalisée à Amsterdam à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Le premier film « Emmanuelle » demeure un des films les plus vus en salle en France avec huit millions d'entrées.

Par contre, les différentes suites ont eu un succès inégal.

Silvia Kristel a aussi joué dans d'autres films érotiques comme « Mata Hari » et « Private Lessons ».


16.04 | 0 komentar | Read More

Élections présidentielles américaines - Springsteen fait campagne pour la réélection d'Obama

Après avoir initialement affirmé ne pas vouloir s'impliquer dans la campagne présidentielle, Bruce Springsteen dit soutenir de nouveau Barack Obama, affirmant croire que le président sortant est la meilleure personne pour mener aux destinées du pays.

Bruce Springsteen a diffusé un message mercredi soir sur son site web, endossant la réélection du président Obama, disant avoir été questionné à maintes reprises sur l'élection. La vedette rock fera ses débuts dans la campagne 2012, jeudi, dans des événements dans l'Iowa avec l'ancien président Bill Clinton. Il a aussi soutenu M. Obama en 2008.

« « Pour moi, le président Obama est notre meilleur choix, car il a une vision pour l'avenir des États-Unis qui englobe tous les citoyens. » » — Bruce Springsteen sur son site Internet

Bruce Springsteen a dit favoriser la réélection de Barack Obama, face au rival républicain Mitt Romney, en raison de ses vues sur les droits des femmes et des homosexuels, sur la fin de la guerre en Irak et pour sa réussite dans la traque d'Oussama ben Laden.

Avec Associated Press

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Rome interdite aux personnes handicapées selon Bertolucci

Lors de la présentation de son plus récent film, le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, l'homme derrière Le dernier tango à Paris, s'est indigné du manque d'accessibilité de la capitale italienne pour les personnes handicapées physiques. Cloué dans un fauteuil roulant à cause de problèmes de santé, il sort de sa réserve pour lancer ce cri du coeur.

« Je vis dans la cité interdite, autour de ma maison à Trastevere, c'est comme un parcours du combattant : je ne peux pas circuler avec ce fauteuil électrique », a-t-il dit en présentant son premier film depuis 10 ans, Moi et toi.

Le cinéaste de 71 ans a énuméré une liste d'embûches pour les fauteuils roulants : des trottoirs en mauvais état, des automobiles en stationnement interdit et la mairie de Rome totalement inaccessible.

Bertolucci a écrit au maire de Rome Gianni Alemanno pour se plaindre. Ce dernier lui a répondu sur YouTube. Il expliquait ne pas vouloir défigurer un lieu historique par une rampe d'accès.

Le réalisateur n'accepte pas cette réponse, qu'il juge pathétique. Il rappelle que d'autres lieux historiques comme le British museum à Londres s'est doté d'une rampe.

Le réalisateur a souligné que le tournage de son film avait été une excellente thérapie et un retour à la vie pour lui. Il n'a pas précisé la teneur de ses problèmes de santé.

Le film Moi et toi raconte l'histoire d'un adolescent et des problèmes de drogue de sa demi-soeur. Il a été présenté hors compétition au plus récent Festival de Cannes.

Un extrait du film

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Charlebois retrouve Paris et triomphe

Written By Unknown on Kamis, 18 Oktober 2012 | 16.04

Chaque fois, c'est pareil : Robert Charlebois revient à Paris après une absence plus ou moins longue, et tout de suite les retrouvailles, forcément chaleureuses, prennent des allures de triomphes.

Ce coup-ci, ça se passe à l'Européen, une jolie salle ronde de la place Clichy, pouvant accueillir 350 personnes, où Charlebois s'est installé mardi soir pour une série de cinq concerts à guichet fermé.

La première a eu lieu devant une salle bondée, où prenaient place les fidèles amis et compagnons de route de Charlebois : le parolier et académicien Jean-Loup Dabadie, le romancier et chanteur culte David MacNeil, ainsi que Luc Plamondon et Julien Clerc.

À 68 ans, cinq mois après la sortie en France de son dernier album, Tout est bien, Robert Charlebois revient donc à Paris avec sa voix profonde et son énergie, fidèle à lui-même, à la fois grave et léger, toujours irrésistible quand il se met au piano et aussi bluffant quand il empoigne sa guitare. Intemporel en somme.

Le tour de chant dure près de deux heures, en incluant plusieurs rappels. Charlebois y reprend ses classiques (Ordinaire, Je reviendrai à Montréal, Vivre en ce pays, J'veux d'l'amour, Entre deux joints, etc.), et quelques titres récents.

Au moment où se rallument les lumières, une partie du public continue d'applaudir, espérant prolonger le plaisir.

Comme à son habitude, Robert Charlebois s'est entouré de musiciens de grand talent : l'étonnant Steve Gagné à la batterie, Dominique Lanoie et Daniel Lacoste, à la guitare, à la basse et aux ukulélés.

Le spectacle a été présenté environ 150 fois au Québec. Fort de son triomphe à l'Européen, Robert Charlebois partira en tournée en France au printemps, une tournée qui le ramènera à Paris, au magnifique Trianon, à Pigalle.

Robert Charlebois n'était pas venu à Paris depuis cinq ans. En 2004, il s'était déjà produit à l'Européen (six fois à guichet fermé aussi), puis à l'Elysée Montmartre. En 2006, il était passé à la Cigale avant de retrouver le Bataclan en 2007.

Robert Charlebois demeure l'un des artistes québécois les plus connus en France. En septembre dernier, il a été invité à l'émission Vivement dimanche, animée par l'inamovible Michel Drucker.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Laurence anyways sera présenté dans un festival à Hollywood

Laurence anyways, troisième long métrage du cinéaste québécois Xavier Dolan, sera présenté à Hollywood au début du mois prochain. Il s'agira des premières représentations aux États-Unis, dans le cadre du festival du American Film Institute, qui se tient du 1er au 8 novembre.

L'oeuvre de Xavier Dolan fera l'objet de deux projections dans la « sélection internationale », aux côtés notamment de Amour de Michael Haneke, La part des anges de Ken Loach et À perdre la raison de Joachim Lafosse.

La présence à Hollywood du cinéaste québécois est peu probable, celui-ci étant en tournage jusqu'au 10 novembre pour son adaptation cinématographique de la pièce Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard. C'est ce qu'a précisé la productrice Lyse Lafontaine, mercredi, ajoutant savoir que l'équipe envisageait d'y envoyer une comédienne de la production, sans pouvoir en dire davantage.

Mme Lafontaine a parlé d'une belle « rampe de lancement » pour le film, faisant état de négociations en cours avec un distributeur américain. Des ententes ont été conclues au Japon, en Allemagne et en Amérique latine. Les deux premières oeuvres signées Dolan, J'ai tué ma mère (2009) et Les amours imaginaires (2010) ont été vendues dans une trentaine de pays.

Le film a remporté le mois dernier le prix du meilleur long métrage canadien au Festival de films de Toronto. Il a également permis à Suzanne Clément de mettre la main sur la statuette de la meilleure actrice dans la catégorie Un certain regard, au dernier Festival de Cannes.

L'événement à Hollywood présente 80 longs métrages, dont une douzaine de films ayant été soumis aux prestigieux Academy Awards dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Damien Robitaille présente son nouvel album en toute intimité

Au lendemain du lancement de son nouvel album, Omniprésent, le chanteur Damien Robitaille a eu envie de présenter certaines de ses pièces dans le studio 12 de Radio-Canada à Montréal.

Reçu par l'animateur d'Espace musique Pierre Therrien, le chanteur franco-ontarien a livré, devant plusieurs fans réunis pour l'occasion, cinq chansons, Ta maman m'amadoue, Serpents et échelles, Omniprésent, Au pays de la liberté et Quelles sont tes chances?.

L'auteur-compositeur-interprète a enregistré l'album sous le soleil de Miami, dans la demeure du réalisateur français Lone Lebone. Sur Omniprésent, Damien Robitaille et son équipe ont su intégrer avec justesse les sonorités latines aux pièces plus dansantes.

Une tournée doit s'amorcer à la fin de février, avec une rentrée montréalaise prévue le 4 avril au Métropolis.

Voici quelques photos de sa prestation dans le studio 12 de Radio-Canada.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Selon Associated Press, Beyoncé fera une prestation au prochain Super Bowl

Written By Unknown on Rabu, 17 Oktober 2012 | 16.04

Préparez vos pas de danse : la chanteuse Beyoncé devrait faire bouger les amateurs de football le 3 février prochain, alors qu'elle sera la vedette du spectacle de la mi-temps du Super Bowl.

Une source près de l'organisation a indiqué à l'agence de presse Associated Press que la diva devrait livrer une prestation au Mercedez-Benz Superdome de La Nouvelle-Orléans. Cette source a demandé l'anonymat, car elle n'était pas autorisée à annoncer la nouvelle publiquement.

L'annonce officielle est prévue pour mercredi, a-t-elle ajouté. Beyoncé, dont les succès pop et R&B Crazy in love, Irreplacable et Single ladies (Put a ring on it) lui ont permis de se tailler une place de choix dans l'industrie, a gagné 16 prix Grammy.

L'artiste de 31 ans a déjà chanté l'hymne national au 38e Super Bowl, en 2004, dans sa ville natale, Houston.

En février dernier, Madonna était la vedette du Super Bowl. Elle était accompagnée de CeeLo Green, Nicki Minaj, LMFAO et M.I.A. Le spectacle de Madonna a été vu par 114 millions de spectateurs, un auditoire plus important que celui du match lui-même, qui a été suivi par 11,3 millions de personnes, selon le groupe de mesure d'audience Nielsen.

Si le spectacle de la mi-temps de Beyoncé fait place à des invités, les chances sont bonnes d'y voir son mari, le rappeur Jay-Z, ainsi que ses camarades de Destiny's, Child Kelly Rowland et Michelle Williams.

La Nouvelle-Orléans a accueilli le Super Bowl en 2002. Le match de 2013 sera donc le premier que la ville présentera depuis le passage dévastateur de l'ouragan Katrina, en 2005. La tempête avait alors détruit une partie du Louisiana Superdome.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Littérature - Johnny Depp aura sa propre collection de livres

Johnny Depp aura sa propre collection au sein de la maison d'édition HarperCollins, et il commencera avec un projet de taille.

Avec sa collection Infinitium Nihil, l'acteur américain travaillera notamment sur un livre de Bob Dylan, The unraveled tales of Bob Dylan, qui vise à rectifier des faits sur la vie énigmatique et la carrière du célèbre artiste, un travail basé en partie sur des entrevues menées par l'historien Douglas Brinkley auprès de Dylan.

Le nom de la compagnie de production de Johnny Depp s'appelle également Infinitium Nihil, une expression qui veut dire « Rien n'est pour toujours ». Annoncée lundi, la collection de l'acteur promet de rechercher « des idées et des voix authentiques, franches et visionnaires ».

Dans un communiqué publié par HarperCollins, Depp s'est engagé, au nom d'Infinitium Nihil, à « faire de son mieux » pour publier des livres « dignes du temps et des inquiétudes du public », et qui « n'auraient peut-être pas été retenus autrement ». Il a également remercié HarperCollins de lui permettre de « réaliser un rêve » et a dit espérer bâtir une « longue et fructueuse » relation professionnelle avec la maison d'édition.

Douglas Brinkley, qui a récemment écrit un article sur Bob Dylan pour le magazine Rolling Stone, a indiqué que lui et Johnny Depp considéraient qu'un livre sur Bob Dylan était la « façon idéale » d'inaugurer la collection Infinitium Nihil. « Bob a été très accueillant et ouvert avec nous », a indiqué Brinkley dans un communiqué. « Sa musique nous a inspirés tous les deux depuis notre adolescence. » Le livre sur Bob Dylan doit paraître en 2015.

Dylan et Brinkley prévoient également travailler ensemble sur l'édition et la publication d'un roman déjà annoncé. L'ouvrage est à propos du musicien folk Woody Guthrie, décédé en 1967. Il est l'une des idoles de Bob Dylan. Guthrie a terminé l'écriture du roman House of earth en 1947, mais l'ouvrage n'a été découvert que récemment.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Le prix Man Booker 2012 remis à la romancière Hilary Mantel

La romancière britannique Hilary Mantel a reçu mardi le prix Man Booker 2012, devenant ainsi la première femme et le premier auteur britannique à s'adjuger deux fois cette haute distinction littéraire.

Le président du jury, Peter Stothard, a décrit la lauréate comme « le plus grand auteur contemporain de proses anglaises », précisant que « cette double récompense est tout à fait méritée ».

Hilary Mantel, qui avait remporté le Man Booker Prize 2009 avec son premier tome sur le conseiller du roi Henri VIII, Wolf Hall, est de nouveau couronnée pour son livre Bring Up the Bodies, la suite de sa trilogie consacrée à Thomas Cromwell

« Eh bien, je ne sais pas... Vous attendez pendant 20 ans d'avoir un Booker Prize et deux vous tombent dessus d'un coup », a déclaré la romancière en recevant le prix lors d'une cérémonie au Guildhall de Londres.

« Je sais combien je suis chanceuse et privilégiée de me trouver ici ce soir. Maintenant, j'ai quelque chose de très difficile à faire, c'est de partir et d'écrire le troisième tome de la trilogie », a-t-elle plaisanté.

« Je vous assure que je ne m'attends pas à me trouver encore une fois ici », a-t-elle ajouté, qualifiant le prix d'« acte de foi et un vote de confiance ».

Le prix Man Booker, doté d'un chèque de 80 000 $, récompense le meilleur livre de fiction de langue anglaise du Commonwealth et de la République d'Irlande.

Parmi les cinq autres auteurs en lice cette année figuraient le poète indien Jeet Thayil pour Narcopolis, l'auteur malaisien Tan Twan Eng pour The Garden of Evening Mists, et trois autres Britanniques : Alison Moore pour The Lighthouse, Deborah Levy pour Swimming Home et Will Self pour Umbrella.


16.04 | 0 komentar | Read More

Une tribune pour les musiques métissées à Montréal

Written By Unknown on Selasa, 16 Oktober 2012 | 16.04

La deuxième édition de la Vitrine des musiques métissées est en cours dans le Quartier des spectacles. L'événement qui se poursuit jusqu'au 16 octobre rassemble une centaine d'artistes, des Québécois de souche mais aussi des musiciens d'origines diverses.

Des concerts gratuits sont offerts de 17 h à 18 h 30 à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme, dans le hall d'entrée de la Place des Arts. Les spectacles payants ont lieu en soirée à l'Astral.

La directrice artistique de l'événement est Pamela Kamar, une Québécoise d'origine libanaise tandis que sa mère, Aïda Kamar, en assure la présidence. Pamela Kamar explique qu'elles ont mis sur pied cette vitrine des musiques locales métissées pour obtenir une reconnaissance de l'industrie.

« L'origine des artistes nous importe peu. C'est vraiment ce qu'ils réussissent à faire avec leur bagage qui nous intéresse. Donc, ce que ça donne au niveau de leur création, de leur expérience, c'est ce qu'on va chercher dans la musique métissée. À Montréal, on a le monde à notre portée. On a des instruments de partout ici. » — Pamela Kamar

Elle ajoute que bien des artistes québécois n'ont pas nécessairement voyagé pour découvrir certains styles musicaux (klezmer, musique tzigane, arabe, latino), puisque leur métissage s'est opéré en côtoyant des immigrants ou des enfants d'immigrants. Elle donne l'exemple de Marjorie Fiset, qui chante en français, en mélangeant pop et jazz, avec des rythmes du monde, glanés au fil de ses rencontres à Montréal ou encore le collectif DJU formé majoritairement de Québécois « pure laine » qui se sont appropriés les rythmes tziganes en les métissant avec des rythmes du Québec.

Le thème de cette année : « Le dire aussi en français »

Plus de la moitié des artistes participant à la Vitrine des musiques métissées sont des Québécois de souche, les autres sont des musiciens venus d'ailleurs ou nés ici de parents immigrants. Tous sont unis par la langue française. Elle-même enfant de la loi 101, Pamela Kamar tient à souligner que tous les spectacles vont intégrer des compositions en français.

Pamela et Aida Kamar ont fondé il y a 6 ans Vision Diversité, entre autres pour décloisonner les musiques du monde

« On sentait que les musiques du monde étaient seulement rattachées à certaines places très particulières comme le Balattou ou Les Bobards. C'est bien, mais il faut qu'il n'y ait pas seulement ça. Elles doivent être autant à la Place des Arts, à l'Astral, au coeur du Quartier des spectacles, et non simplement en marge, comme un style marginal » — Pamela Kamar

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Barbara Walters interviewera Lindsay Lohan

Lindsay Lohan accordera une entrevue à Barbara Walters dans le cadre de l'émission 20/20 d'ABC le mois prochain.

Mme Walters a annoncé la nouvelle lundi durant son talk-show The view, précisant que l'interview serait diffusée le 16 novembre.

e sera l'occasion pour l'actrice de 26 ans de faire la promotion du téléfilm Liz & Dick, dont la première aura lieu le 25 novembre sur les ondes de Lifetime. Ce projet marquera le grand retour de la vedette de Mean girls après ses récents démêlés avec la justice.

Liz & Dick raconte l'histoire d'amour tumultueuse d'Elizabeth Taylor avec Richard Burton, l'amour de sa vie qu'elle a épousé deux fois et dont elle a divorcé deux fois. Lindsay Lohan incarne la célèbre star aux yeux violets alors que Grant Bowler, qui a notamment joué dans la télésérie True blood, interprète son amoureux.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Le musicien reggae Peter Tosh honoré 25 ans après sa mort

L'étoile du reggae Peter Tosh a été honorée lundi par le gouvernement jamaïcain 25 ans après sa mort. L'ancien collaborateur de Bob Marley a reçu à titre posthume l'Ordre du mérite de la Jamaïque pour sa contribution à la musique.

L'honneur a été remis à sa fille Niambe durant une cérémonie nationale. Il s'agit de la troisième plus haute distinction du pays.

Peter Tosh est l'une des grandes figures musicales de l'île. Il a été l'un des membres et fondateurs du groupe The Wailers avec Bob Marley et Bunny Wailer. Il a toutefois quitté la formation en 1973.

Ses albums solos et son travail avec les Wailers ont permis de faire connaître le reggae à travers le monde.

Réputé pour son franc-parler, le chanteur et guitariste dénonçait l'apartheid et demandait la légalisation de la marijuana. Selon ses fans, il était une véritable bête de scène.

Peter Tosh a été tué en 1987 par des voleurs. Il avait 42 ans.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Littérature - L'auteure Alice Munro annule sa visite à un festival pour des raisons de santé

Written By Unknown on Senin, 15 Oktober 2012 | 16.04

La légende de la littérature canadienne Alice Munro a renoncé à participer au prochain Festival international des auteurs (IFOA) à Toronto pour des raisons de santé.

L'écrivaine devait à l'origine offrir une lecture et une entrevue à l'occasion du festival afin de faire la promotion de son nouveau recueil de nouvelles, Dear life.

Son ami et éditeur de longue date, Douglas Gibson, a cependant annoncé vendredi qu'elle ne serait pas en mesure de prendre part à l'événement. Dans un communiqué, M. Gibson a rappelé que Mme Munro était âgée de 81 ans et que sa santé était fragile, ce qui l'empêchait d'honorer son engagement auprès de l'IFOA malgré son désir de le faire.

Il a plus tard précisé dans une conversation téléphonique avec La Presse canadienne que l'auteure se portait bien et qu'elle menait une existence tranquille dans la région de Goderich, dans le sud de l'Ontario.

Douglas Gibson, qui publie les écrits de l'auteure depuis son recueil Who do you think you are, paru en 1978, a ajouté qu'il n'avait pas voulu alarmer les gens.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Jennifer Hudson rend hommage à Whitney Houston

Jennifer Hudson a adopté le style de l'une de ses idoles, Whitney Houston, afin de rendre hommage à la regrettée chanteuse durant un spectacle qui s'est déroulé jeudi soir à Los Angeles.

Arborant une coiffure haute et un veston à paillettes rappelant les costumes de scène de la star dans les années 1980, la jeune femme a servi un pot-pourri des plus grands succès de Whitney Houston à l'occasion d'un concert spécial au Nokia Theater.

Intitulé We will always love you : a Grammy salute to Whitney Houston, le spectacle fera l'objet d'une émission spéciale d'une heure qui sera diffusée sur les ondes de CBS le 16 novembre.

Céline Dion, qui devait également offrir une prestation lors de la soirée, a plutôt enregistré la chanson The greatest love of all, qui sera diffusée au cours de l'émission spéciale.

Britney Spears, LL Cool J, Halle Berry, Taraji P. Henson, CeCe Winans et Yolanda Adams ont pris part à l'événement.

Durant la soirée, Britney Spears a déclaré qu'elle avait toujours été une grande admiratrice de Whitney Houston, ajoutant que sa voix était « encore mieux que Dieu ».

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Bruce Springsteen fera une apparition publique pour soutenir Barack Obama

Le musicien se joindra à l'ex-président Bill Clinton jeudi, deux jours après le deuxième débat, dans le cadre d'un rassemblement démocrate dans la ville de Parma, en Ohio. Barack Obama ne sera pas à l'événement.

Bruce Springsteen participera également à une activité de campagne jeudi, cette fois dans la ville de Ames, en Iowa.

L'artiste avait également appuyé la candidature d'Obama en 2008. Ses apparitions politiques de jeudi seront les premières de cette campagne. Bill Clinton est un militant pro-Obama d'importance.

L'apparition de MM. Clinton et Springstein en Ohio rappelle l'importance de cet État déterminant.

Les sondages y donnent une légère avance au président sortant, mais le candidat démocrate Mitt Romney y passe de plus en plus de temps et y déploie un nombre grandissant de ressources.


Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Des partisans de hockey furieux contre une fan de Justin Bieber

Written By Unknown on Sabtu, 13 Oktober 2012 | 16.04

Une admiratrice de Justin Bieber a déclenché une tempête sur Twitter après avoir écrit un message concernant le chanteur sur un monument commémoratif honorant un regretté hockeyeur des Canucks de Vancouver devant le Rogers Arena à Vancouver.

Le monument honore Rick Rypien, qui s'est enlevé la vie l'an dernier après avoir combattu la dépression.

À la suite du spectacle de Justin Bieber dans cet aréna, mercredi soir, l'admiratrice a écrit « J.B. concert » en noir sur le monument commémoratif, et signé d'un nom féminin. Le graffiti a suscité l'ire des internautes partisans de hockey sur Twitter, qui ont affirmé que la responsable devrait être gênée, devrait s'excuser et nettoyer le monument commémoratif.

Les partisans ont trouvé un compte Twitter appartenant supposément à une artiste de graffiti et ont commencé à la menacer avant que le compte ne soit retiré.

D'autres abonnés de Twitter ont exprimé leur opposition aux menaces proférées, affirmant que l'intimidation envoyait le mauvais message.


16.04 | 0 komentar | Read More

Littérature - L'auteure Alice Munro annule sa visite à un festival pour des raisons de santé

La légende de la littérature canadienne Alice Munro a renoncé à participer au prochain Festival international des auteurs (IFOA) à Toronto pour des raisons de santé.

L'écrivaine devait à l'origine offrir une lecture et une entrevue à l'occasion du festival afin de faire la promotion de son nouveau recueil de nouvelles, Dear life.

Son ami et éditeur de longue date, Douglas Gibson, a cependant annoncé vendredi qu'elle ne serait pas en mesure de prendre part à l'événement. Dans un communiqué, M. Gibson a rappelé que Mme Munro était âgée de 81 ans et que sa santé était fragile, ce qui l'empêchait d'honorer son engagement auprès de l'IFOA malgré son désir de le faire.

Il a plus tard précisé dans une conversation téléphonique avec La Presse canadienne que l'auteure se portait bien et qu'elle menait une existence tranquille dans la région de Goderich, dans le sud de l'Ontario.

Douglas Gibson, qui publie les écrits de l'auteure depuis son recueil Who do you think you are, paru en 1978, a ajouté qu'il n'avait pas voulu alarmer les gens.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Jennifer Hudson rend hommage à Whitney Houston

Jennifer Hudson a adopté le style de l'une de ses idoles, Whitney Houston, afin de rendre hommage à la regrettée chanteuse durant un spectacle qui s'est déroulé jeudi soir à Los Angeles.

Arborant une coiffure haute et un veston à paillettes rappelant les costumes de scène de la star dans les années 1980, la jeune femme a servi un pot-pourri des plus grands succès de Whitney Houston à l'occasion d'un concert spécial au Nokia Theater.

Intitulé We will always love you : a Grammy salute to Whitney Houston, le spectacle fera l'objet d'une émission spéciale d'une heure qui sera diffusée sur les ondes de CBS le 16 novembre.

Céline Dion, qui devait également offrir une prestation lors de la soirée, a plutôt enregistré la chanson The greatest love of all, qui sera diffusée au cours de l'émission spéciale.

Britney Spears, LL Cool J, Halle Berry, Taraji P. Henson, CeCe Winans et Yolanda Adams ont pris part à l'événement.

Durant la soirée, Britney Spears a déclaré qu'elle avait toujours été une grande admiratrice de Whitney Houston, ajoutant que sa voix était « encore mieux que Dieu ».

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Le tournage du prochain film de Jean-Pierre Jeunet prend fin à Montréal

Written By Unknown on Jumat, 12 Oktober 2012 | 16.04

Le tournage du prochain film de Jean-Pierre Jeunet se termine ce vendredi à Montréal.

Intitulé The young and prodigious Spivet, ce long métrage a été tourné en anglais, principalement au Québec et en Alberta, avec quelques jours de tournage à Washington et à Chicago. Au total, ce film en 3D a nécessité 72 jours de tournage et a réuni une équipe de production de plus de 500 personnes, ont indiqué jeudi les producteurs.

Le film raconte l'histoire de T.S. Spivet, un enfant prodige de 10 ans qui reçoit un jour un appel inattendu lui annonçant qu'il a reçu un prix pour sa découverte de la machine à mouvement perpétuel. Il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises, d'où le choix de filmer en bordure de voies ferrées, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à Trois-Rivières et à Boisbriand, a-t-on précisé.

The young and prodigious Spivet est inspiré du roman à succès américain The selected works of T.S. Spivet, de l'auteur Reif Larsen, et réunit des vedettes internationales, dont Helena Bonham-Carter et Judy Davis, ainsi que des acteurs canadiens tels que Callum Keith Rennie et Rick Mercer. Dominique Pinon, l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La cité des enfants perdus), est aussi de la partie.

Quant au rôle-titre de T.S. Spivet, c'est Kyle Catlett, un jeune Américain de 9 ans, qui a été choisi après de longues recherches de la part du réalisateur.

The young and prodigious Spivet compte sur un budget de 34,9 millions de dollars et est une coproduction franco-québécoise.

La postproduction se fera en France, et la sortie du film en salle est prévue à la fin de l'été 2013.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Damien Robitaille prolonge l'été avec Omniprésent

Le crooner Damien Robitaille espère encore faire « perdre la tête » à ses admirateurs et faire bouger les hanches de son public avec son troisième album, Omniprésent, qui sera lancé mardi prochain.

En enregistrant sous le soleil de Miami - en fait dans la demeure du réalisateur français installé aux États-Unis Lone Lebone -, Damien Robitaille et son équipe ont voulu inclure encore plus de sonorités latines dans les morceaux dansants teintés d'humour de l'auteur-compositeur-interprète.

À la suite d'un voyage et d'une tournée en Argentine, le Franco-Ontarien ayant adopté Montréal depuis plusieurs années s'est plongé dans la musique de l'Amérique du Sud.

Après L'homme qui me ressemble et Homme autonome, ses albums précédents, Damien Robitaille n'a pu résister à un autre de ces jeux de mots dont il a le secret, avec cet Omniprésent (homme-ni-présent), pièce-titre sur les affres d'un horaire trop chargé.

Durant la phase d'écriture et les deux mois d'enregistrement, Damien Robitaille a dit garder toujours en tête la scène, espérant des happenings de danse et d'ivresse insufflés par la musique.

Une tournée doit s'amorcer à la fin de février, avec une rentrée montréalaise prévue le 4 avril au Métropolis. Celui qui a appris à maîtriser de nouvelles percussions et la langue espagnole ces derniers temps souhaite voyager le plus possible avec ce troisième album.


16.04 | 0 komentar | Read More

Cinéma - Le directeur photo Harris Savides meurt à 55 ans

Harris Savides, directeur photo reconnu ayant travaillé fréquemment avec les cinéastes Gus Van Sant et David Fincher, s'est éteint à l'âge de 55 ans.

Harris Savides est mort mercredi soir, a indiqué jeudi l'agence The Skouras, sans dévoiler la cause du décès.

Il était reconnu pour avoir recréé avec force les teintes brumeuses du cinéma des années 1970 dans des films comme Zodiac de Fincher et American gangster de Ridley Scott, et pour les longues scènes étonnamment fluides des oeuvres de Gus Van Sant telles que Last days, Elephant et Gerry.

Le dernier film sur lequel Harris Savides avait travaillé est The bling ring de Sofia Coppola, inspiré de l'histoire vraie d'adolescents cambriolant les demeures de célébrités, qui doit sortir en 2013.

Harris Savides a aussi pris part à la production de plusieurs vidéoclips de premier plan, travaillant avec le réalisateur Mark Romanek notamment sur Scream de Michael Jackson et Rain de Madonna.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Mila Kunis, la nouvelle coqueluche d'Hollywood

Written By Unknown on Kamis, 11 Oktober 2012 | 16.04

Nouvelle coqueluche d'Hollywood, l'actrice américaine Mila Kunis, 29 ans, dont la vie a tout du scénario destiné au grand écran, est devenue en quelques mois la cible de la presse « people », et pas seulement depuis sa liaison assumée avec Ashton Kutcher.

Celle qui vient d'être sacrée « plus belle femme vivante au monde » par le magazine Esquire et qui s'affiche en couverture de l'édition de novembre, de dos, simplement vêtue d'un pantalon de cuir ultra serré, ne revendique en aucun cas le statut de nouvelle icône qu'on lui a trop rapidement attribué.

De l'Ukraine à Hollywood

Mila Kunis a quitté son pays d'origine, l'Ukraine, à 11 ans, car sa famille était victime d'antisémitisme.

Si son rôle de petite amie de Mark Wahlberg dans Ted ne lui permet guère la mise en avant de ses talents d'actrice, sa filmographie contient déjà quelques pépites.

À ce jour, sa composition tout en nuances dans Black swan, de Darren Aronofsky, reste sa meilleure contribution. Sa prestation a d'ailleurs été saluée par la critique et lui a valu une petite moisson de récompenses dans plusieurs festivals locaux aux États-Unis en plus d'une nomination aux Golden Globes et aux SAG Awards en 2011 et d'un trophée d'encouragement à la Mostra de Venise en 2010.

L'an prochain, elle est surtout attendue dans Blood ties du Français Guillaume Canet au côté de Marion Cotillard, ce qui devrait en toute logique lui ouvrir les portes du cinéma européen. Une nouvelle étape qu'elle appelle de ses voeux, lassée dit-elle par les lourdes rumeurs la concernant aux États-Unis, son pays d'adoption.

Côté coeur, la brune piquante a décidé de ne plus se cacher. Elle s'affiche désormais en public au côté d'Ashton Kutcher, qu'elle fréquente depuis quelque mois. Les deux se sont rencontrés il y a plus de dix ans, alors qu'ils jouaient un couple dans la série télé That 70s show.


16.04 | 0 komentar | Read More

Opéra - En attendant la Traviata

Jasmin Hains a recueilli les propos d'Irène Brisson

La musicologue Irène Brisson prononce une conférence pour lever le voile sur l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi qui sera présenté à la fin octobre au Grand Théâtre.

Dans une discussion d'une heure trente, la musicologue entend raconter ce grand classique de Verdi. L'opéra La Traviata, paru pour la première fois en 1853, est basé sur une pièce d'Alexandre Dumas.

L'oeuvre, dont l'histoire se déroule à Paris dans les années 1850, n'a pas au départ connu le succès escompté, raconte Mme Brisson. Le personnage principal, qui dans l'histoire souffre de tuberculose, faisait écho au drame contemporain vécu par les spectateurs.

« Beaucoup de gens étaient atteints de cette maladie, donc, on va au théâtre pour vivre des sensations fortes par exemple de guerre, dans le passé, ou d'histoires d'amour dans le passé, mais vivre quelque chose qui est un drame contemporain, d'actualité, dont beaucoup de gens ont connu les vraies personnes, ça créait un malaise, je pense », explique la musicologue.

Le succès de l'opéra est arrivé un peu plus tard lors d'une seconde production jouissant d'une nouvelle distribution.

Irène Brisson promet cette histoire et bien d'autres anecdotes lors de la conférence présentée le vendredi 12 octobre à 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec.

La Traviata de Verdi sera à l'affiche du 20 au 27 octobre.


16.04 | 0 komentar | Read More

Célébrités - Une vidéo de Justin Bieber contre la cyberintimidation règle un litige

Une nouvelle vidéo contre la cyberintimidation de Justin Bieber a aidé son gérant et un cadre de sa maison de disques à résoudre un litige judiciaire.

La vidéo, soumise mercredi par un procureur de New York, fait partie d'un règlement obtenu pour des accusations déposées à la suite d'un événement pour les admirateurs du chanteur ontarien qui avait mal tourné, en 2009.

L'incident

Le gérant du chanteur, Scott Braun, et l'administrateur James Roppo avaient été arrêtés après que la police eut ordonné l'annulation d'une séance d'autographes dans une boutique de vêtements en raison de craintes sur la sécurité des personnes présentes. Plus de 3000 adolescents et filles en bas âge étaient arrivés vers 13 h pour un événement prévu à 16 h.

Justin Bieber ne s'est jamais présenté, mais la police a fait état d'un message du compte Twitter du chanteur qui affirmait que celui-ci était en route et avait hâte de rencontrer ses admirateurs.

Les procureurs ont affirmé que la police avait demandé à l'entourage de Justin Bieber d'envoyer un « tweet » pour prévenir les gens que l'événement était annulé. Bien qu'ils aient essayé, des employés de Island Def Jam Record Music Group n'avaient pas été en mesure de transmettre un message par le compte de l'artiste, car son gérant, Scott Braun, aurait changé le mot de passe pour empêcher quiconque d'annuler l'événement.

Environ 90 minutes après que la police eut fait sa requête initiale, M. Braun a fait parvenir deux « tweets », disant que la séance n'aurait pas lieu, et la foule s'est dispersée en 15 minutes, ont souligné les procureurs.

L'entente

Dans le cadre de l'entente, l'équipe de gestion et la maison de disques de Justin Bieber ont pu plaider coupables à de simples violations du Code de prévention des incendies, en plus de rembourser 8000 $ à la municipalité de Nassau, dans l'État de New York.

L'accord impliquait aussi l'enregistrement par Justin Bieber de cette vidéo d'intérêt public contre la cyberintimidation. Dans la vidéo de onze minutes, Justin Bieber s'adresse à une étudiante du Long Island High School qui a vécu une expérience de cyberintimidation.

La vidéo (en anglais)

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More

Arts visuels - Chefs-d'oeuvres de la peinture française à Montréal

Written By Unknown on Rabu, 10 Oktober 2012 | 16.04

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM et commissaire de cette exposition à Montréal, se réjouit du fait que pour la première et unique fois, l'un des plus beaux ensembles d'oeuvres impressionnistes d'Amérique est dévoilé en exclusivité au Canada.

Montréal est la seule étape canadienne de cette tournée historique, effectuée de l'Europe à l'Asie, à l'occasion des travaux d'agrandissement du Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown au Massachusetts.

L'exposition réunit 74 peintures réalisées entre autres par:

  • Bonnard
  • Corot
  • Degas
  • Gauguin
  • Manet
  • Millet
  • Monet
  • Morisot
  • Pissarro
  • Sisley
  • Toulouse-Lautrec

Elle comprend 21 tableaux de Pierre-Auguste Renoir, la célèbre sculpture de Degas, la Petite danseuse de quatorze ans et des peintures de Bouguereau, Gérôme et Stevens.

Ces oeuvres de la collection Clark, l'héritier de la compagnie de machines à coudre Singer, peuvent circuler parce que le musée américain qui les abrite est fermé pour agrandissement.

L'exposition a déjà été vue par un million de personnes en Europe.

« Avoir la possibilité d'apprendre sur un mouvement aussi important en histoire de l'art et qui structure tellement nos mentalités contemporaines grâce à des oeuvres qui sont d'une qualité absolument exceptionnelle, c'est quand même une chance formidable. » — Nathalie Bondil, directrice du musée des Beaux-Arts de Montréal

L'exposition ouvre au public samedi et sera à l'affiche jusqu'au 20 janvier.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - Les Pussy Riot parmi les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit

Le groupe punk d'opposition russe Pussy Riot figure parmi les finalistes du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, a annoncé le Parlement européen mardi.

Trois jeunes femmes du groupe ont été condamnées à deux ans de prison en août dernier pour avoir chanté une « prière » anti-Poutine dans la principale cathédrale orthodoxe de Moscou.

La sentence a été vivement critiquée par de nombreux pays qui l'ont trouvée exagérément lourde, tandis que des célébrités comme Paul McCartney ou Madonna ont exprimé leur soutien aux prisonnières, devenues des symboles de la répression de l'opposition par le régime de Vladimir Poutine.

Les autres finalistes pour le prix Sakharov sont Ales Béliatski, un militant de la liberté d'expression emprisonné en Biélorussie, et deux Iraniens, soit l'avocate Nasrin Sotoudeh, spécialisée dans les droits de l'Homme, et le réalisateur Jafar Panahi.

Le récipiendaire sera annoncé le 12 décembre à Strasbourg.


16.04 | 0 komentar | Read More

Musique - American Music Awards : Rihanna et Nicki Minaj obtiennent le plus de nominations

Rihanna et Nicki Minaj obtiennent le plus de citations en vue des 40es American Music Awards, avec quatre nominations chacune.

Christina Aguilera a annoncé les nominations, mardi, à Los Angeles, tout en mentionnant qu'elle devrait offrir une prestation lors de la cérémonie le mois prochain.

Drake, Justin Bieber, Maroon 5, One Direction et Usher ont décroché trois nominations. Carrie Underwood, Chris Brown, fun., Gotye, J. Cole, Katy Perry, Kelly Clarkson, Luke Bryan, et Pitbull sont tous cités à deux reprises en vue de la prestigieuse cérémonie.

Pour le très convoité prix de l'artiste de l'année, les finalistes sont Drake, Bieber, Maroon 5, Katy Perry et Rihanna.

J. Cole, fun., Gotye, Carly Rae Jepsen et One Direction se feront concurrence pour le titre du meilleur nouvel artiste.

Le prix du meilleur artiste mâle pop/rock couronnera Justin Bieber, Flo Rida, Pitbull ou Usher. Chez les femmes, Kelly Clarkson, Nicki Minaj, Katy Perry et Rihanna en viennent aux prises.

Les finalistes pour le meilleur album pop/rock sont Justin Bieber, Maroon 5, Nicki Minaj et One Direction.

Dans la catégorie du meilleur artiste rap/hip-hop figurent Drake, Nicki Minaj et Tyga.

Dans l'univers soul/R&B, ce sont Chris Brown, Trey Songz et Usher qui prévalent chez les hommes, tandis que les Beyoncé, Mary J. Blige et Rihanna espéreront soutirer les honneurs du côté des femmes

Les nommés sont désignés en fonction de leur présence à l'écran et de leur popularité en ligne. Les admirateurs peuvent voter en ligne pour leurs artistes préférés dans les 20 catégories du gala. Les American Music Awards seront présentés le 18 novembre au Nokia Theatre et diffusés en direct sur ABC.

The Associated Press


16.04 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger