Littérature - Trois finalistes pour le prix littéraire Émile-Ollivier

Written By Unknown on Kamis, 26 Juni 2014 | 16.04

Trois écrivaines sont en lice pour le prix littéraire Émile-Ollivier, remis par le Conseil supérieur de la langue française en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

Marguerite Andersen, Nathalie Blaquière et Andrée Christensen sont les trois finalistes de ce prix qui est remis à un écrivain canadien francophone hors Québec. Le nom de la gagnante sera dévoilé le 25 septembre prochain.

Le prix a été remporté l'an dernier par Claude Guilmain pour son récit poétique Comment on dit ça, « t'es mort », en anglais?, publié aux Éditions L'Interligne.

Les trois finalistes

La Torontoise Marguerite Andersen est sélectionnée pour La mauvaise mère, publié aux Éditions Prise de parole. Ce récit propose un point de vue intime sur la maternité telle que l'a vécue cette intellectuelle, mère de trois enfants, sur trois continents, de l'après-guerre à nos jours. Marguerite Andersen était aussi en lice pour le Prix des lecteurs Radio-Canada 2014. Elle vient aussi de remporter le Prix littéraire Trillium pour ce roman autobiographique.

Boules d'ambiance et kalachnikovs : chronique d'une journaliste au Congo est un récit de Nathalie Blaquière, native de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Son premier livre est publié aux Éditions David. L'auteure témoigne du conflit qui a ravagé la République démocratique du Congo, mais aussi de différents aspects du quotidien où le peuple congolais démontre une volonté de garder le moral. 

Racines de neige est un recueil de poèmes d'Andrée Christensen, d'Ottawa, paru aux Éditions David. L'auteure fait découvrir son jardin d'hiver au moyen d'une éclosion d'images magnifiques et subtiles qui attend le lecteur. Ce recueil était finaliste pour le Prix littéraire Trillium 2014.

Le prix Émile-Ollivier, créé le 1er mai 2004, fête ses 10 ans cette année. L'objectif est de souligner l'importance de la création littéraire et de la maîtrise de la langue française dans la vie culturelle des francophones. La personne lauréate reçoit la somme de 5000 $ ainsi qu'un parchemin calligraphié.


Anda sedang membaca artikel tentang

Littérature - Trois finalistes pour le prix littéraire Émile-Ollivier

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2014/06/littarature-trois-finalistes-pour-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Littérature - Trois finalistes pour le prix littéraire Émile-Ollivier

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Littérature - Trois finalistes pour le prix littéraire Émile-Ollivier

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger