Un spectacle à grand déploiement vous fait saliver, mais n'avez pas les moyens de vous payer un billet d'avion pour Londres, New York ou Paris? Qu'à cela ne tienne. Il se pourrait que ce spectacle soit diffusé dans une salle près de chez vous.
Alors que la fréquentation des salles de cinéma baisse d'année en année au pays, un nouveau marché est en constante progression : la présentation en direct et en haute définition de spectacles de renommée internationale sur grand écran.
Le 1er mai dernier, de nombreux Montréalais ont pu assister à la pièce de théâtre Le roi Lear de Shakespeare, présentée au National Theater à Londres et projetée en direct, notamment au cinéma Cinéma Cinéplex Forum.
Mise en scène par Sam Mendes, qui a réalisé les films American Beauty et Skyfall, la pièce mettait en vedette des comédiens de renom et a bénéficié du meilleur équipement technique.
Le roi Lear a été présenté simultanément dans 4 salles au Québec, 66 au Canada et 500 dans le monde. Ainsi, des milliers de personnes ont vu la pièce en même temps, alors qu'elle n'aurait été vue que par quelques centaines de spectateurs si sa diffusion avait été limitée au théâtre londonien.
En plus d'offrir une expérience de qualité, quoique différente de celle vécue en personne, la formule permet également d'inclure des entrevues en direct avec des membres de la production pendant les entractes.
« On gagne en proximité, on voit les gros plans, on voit les meilleures productions. » — Paul Paiement, spectateur
Mais s'agit-il de cinéma ou de théâtre? « Je n'ai pas eu l'impression que c'était du cinéma », dit Joy Ross-Jones à la sortie du Roi Lear à Montréal. « Je crois que ça brouille les frontières qui séparent le théâtre et le cinéma », ajoute-t-elle.
Une opération rentable
C'est le Metropolitan Opera de New York qui le premier s'est lancé dans la diffusion en direct au cinéma de ses opéras, il y a 8 ans. Le pari était hautement risqué à l'époque, puisque la production en HD d'un seul opéra coûte un million de dollars. L'opération s'est révélée rentable pour cette organisation qui tentait d'élargir son auditoire et de trouver de nouveaux revenus.
Cette année, plus de 3 millions de personnes dans 64 pays ont vu l'un des 12 opéras du Metropolitan Opera de New York présentés au cinéma.
Au Canada, 107 salles participent, de Toronto à Victoriaville. Depuis huit ans, plus d'un million de Canadiens ont assisté à un spectacle diffusé en salle.
La formule est d'ailleurs en expansion. Le dernier spectacle de la chanteuse française Mylène Farmer a été présenté dans six salles au Québec. Pendant ce temps, le monde de la danse s'y met progressivement.
D'après un reportage de Maxence Bilodeau
Anda sedang membaca artikel tentang
Ãvénements - Du théâtre et de l'opéra... dans une salle de cinéma près de chez vous
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/05/avanements-du-thaatre-et-de-lopara-dans.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ãvénements - Du théâtre et de l'opéra... dans une salle de cinéma près de chez vous
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ãvénements - Du théâtre et de l'opéra... dans une salle de cinéma près de chez vous
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar