L'entrepôt du costumier de Radio-Canada ferme ses portes

Written By Unknown on Sabtu, 01 November 2014 | 16.04

Fermeture du costumier de Radio-Canada : reportage d'Olivier Bachand

Fanfreluche, Sol, Gobelet, Paillasson et Bobino devront se trouver une autre maison, puisque Radio-Canada fermera l'entrepôt du costumier le 31 mars 2015.

Cet entrepôt contient la plus vaste collection de costumes de scène en Amérique du Nord. Ses allées sont remplies de plus de 75 000 costumes classés par époque et par thème. Le costumier a commencé à faire la location de costumes pour des productions externes dans les années 90.

Le Syndicat canadien de la fonction publique a réagi par voie de communiqué. « À part les accessoires, on y trouve 90 000 morceaux de vêtements et chapeaux. C'est d'une tristesse infinie de perdre un tel trésor. Nous avons des accessoires et des vêtements d'une valeur incalculable. Nous prêtons des morceaux à des studios et des compagnies de production internationales », a déclaré Sylvie Guertin, une costumière à Radio-Canada qui vient d'apprendre qu'elle perdait son poste.

La direction de Radio-Canada a offert ces détails : « À compter du 7 décembre, le Costumier n'offrira plus de service de location et de fabrication de costumes. Bien que certaines productions externes fassent appel à nos services, la demande n'est pas assez forte pour justifier le maintien des opérations. Nous sommes conscients que le Costumier dispose d'un inventaire patrimonial, mais il s'agit d'une infime partie de la collection. Tout n'est pas à valeur patrimoniale. Ce qui l'est ne disparaîtra pas. Des démarches seront effectuées auprès d'institutions culturelles et muséales pour préserver cet inventaire et en faire bénéficier le public. Les éléments restants ne seront pas détruits. La Société cherchera à trouver des acquéreurs pour son inventaire. »

La direction de CBC/Radio-Canada a confirmé jeudi l'abolition de près de 400 postes au cours des cinq prochains mois, première étape d'une stratégie de réduction globale des effectifs de plus de 1500 postes, d'ici 2020.

Les plus vieux vêtements conservés à l'entrepôt datent des années 60. Il y a quelques années, le Musée de la civilisation a exposé des costumes qui font aujourd'hui partie de notre patrimoine culturel : ceux de Franfreluche, de Sol, de Gobelet, de Paillasson et de Bobino.

Le Musée a proposé de les garder pour qu'ils soient conservés de la même façon que des œuvres d'art. Certains doubles de ces costumes sont gardés sous une housse protectrice dans une chambre forte à Radio-Canada. Quelques personnes font aussi des dons de vêtements au costumier. Chaque nouvelle pièce est identifiée par son époque, sa description et par l'année du don, puis elle est inscrite dans un registre.

Plusieurs personnalités ont réagi

Voici une employée qui fait faire la visite du costumier


Anda sedang membaca artikel tentang

L'entrepôt du costumier de Radio-Canada ferme ses portes

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2014/11/lentrepat-du-costumier-de-radio-canada.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'entrepôt du costumier de Radio-Canada ferme ses portes

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'entrepôt du costumier de Radio-Canada ferme ses portes

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger