Un an après avoir bâti la liste des 100 plus grands albums canadiens de tous les temps, et celle des 100 plus grandes chansons de l'histoire du pays, l'équipe de CBC Music s'est alliée à ICI Musique pour s'attaquer au nec plus ultra de la décennie 1980.
C'est le grand succès populaire Sunglasses at night, de Corey Hart, qui trône au sommet. Le simple lancé en 1984 était grimpé à l'époque au 7e rang du Billboard américain.
« Les rythmes sont entraînants, les guitares, tellement électriques, et les notes créent une atmosphère de danger chic et nocturne, sous un vernis d'accessibilité. Le parfait concentré de ce qu'ont été les années 80. » — L'équipe de CBC Music sur le choix de Sunglasses at night comme meilleure chanson des années 1980.
Neuf chansons québécoises dans le palmarès
Trois chansons francophones se sont glissées dans les 10 premières positions du palmarès, soit Incognito, de Céline Dion, qui était en voie de devenir une grande vedette internationale, Bye bye mon cowboy, de Mitsou, et Hélène, de Roch Voisine, dont le refrain en anglais a été largement fredonné à l'extérieur de la francophonie.
Au nombre des chansons québécoises, on retrouve également Pied de poule, de Dolbie Stéréo (28e), Repartir à zéro, de Joe Bocan (30e), Amère America, de Luc de Larochellière (34e), Je voudrais voir la mer, de Michel Rivard (38e), Toujours vivant, de Gerry Boulet (43e), et Fais attention, des B.B (47e).
First we take Manhattan, du Montréalais d'origine Leonard Cohen, se retrouve en milieu de peloton, au 25e rang.
- Sunglasses at night - Corey Hart
- Echo beach - Martha & the Muffins
- Tom Sawyer - Rush
- Summer of '69 - Bryan Adams
- Incognito - Céline Dion
- Safety dance - Men Without Hats
- Bye bye mon cowboy - Mitsou
- Hélène - Roch Voisine
- (You're a) Strange animal - Gowan
- High school confidential - Carole Pope and Rough Trade
- Tears are not enough - Northern Light
- Don't forget me when I'm gone - Glass Tiger
- Working for the weekend - Loverboy
- Chats sauvages - Marjo
- Let it go - Luba
- Eyes of a stranger - Payolas
- Black velvet - Alannah Myles
- Ils s'aiment - Daniel Lavoie
- Let your backbone slide - Maestro Fresh Wes
- Rockin' in the free world - Neil Young
Les 30 meilleures chansons québécoises de la décennie
L'équipe d'ICI Musique a profité de l'occasion pour préparer son propre palmarès des chansons francophones de la décennie du kitsch. Au sommet trône la ballade Hélène de Roch Voisine, talonnée de près par Incognito de l'incontournable Céline Dion, puis par Les chats sauvages de Marjo qui complète le top 3. Chaque chanson de la liste est accompagnée d'un petit texte explicatif bien documenté.
On y retrouve également des chansons qui sont tombées dans l'ombre aujourd'hui, mais qui n'en ont pas moins marqué leur époque. C'est notamment le cas de Larmes de métal du groupe Soupir (Normand Brathwaite, Paul Pagé et Marie Bernard) qui est considérée comme la première chanson synth-pop québécoise, et Le rap à Billy de Lucien Francoeur, qui revendique le titre de premier morceau rap québécois.
Anda sedang membaca artikel tentang
Musique - Les 50 meilleures chansons canadiennes des années 1980
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/08/musique-les-50-meilleures-chansons.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Musique - Les 50 meilleures chansons canadiennes des années 1980
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Musique - Les 50 meilleures chansons canadiennes des années 1980
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar