Figure majeure du jazz, le contrebassiste Charlie Haden s'est éteint vendredi, après une longue maladie. Il avait 76 ans.
Le musicien originaire de l'Iowa s'est d'abord fait connaître au sein de l'ensemble free jazz d'Ornette Coleman, à la fin des années 1950. Il a ensuite accompagné les plus grands, de John Coltrane à Pat Metheny, en passant par Chet Baker et le Cubain Gonzalo Rubalcaba, avec lequel il a enregistré le délicat Nocturne, paru au début des années 2000.
En plus de fonder le Liberation Music Orchestra avec Carla Bley, Charlie Haden a été un membre clé de l'ensemble du pianiste virtuose Keith Jarrett, à la fin des années 1960. La rupture artistique des deux musiciens surviendra quelques années plus tard. Trois décennies s'écouleront avant qu'ils se retrouvent pour interpréter des standards du jazz, immortalisés sur deux albums, Jasmine, en 2010, et Last Dance, sorti cette année.
Charlie Haden a également mis sur pied le programme de jazz de la California Institute of the Arts. Il aura aussi joué pendant plus de 20 ans avec le Quartet West; en témoigneront huit albums enregistrés durant cette période.
Anda sedang membaca artikel tentang
Mort du contrebassiste de jazz Charlie Haden
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/07/mort-du-contrebassiste-de-jazz-charlie.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Mort du contrebassiste de jazz Charlie Haden
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Mort du contrebassiste de jazz Charlie Haden
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar