En conférence de presse au Festival de Cannes, où il présente en compétition son film Timbuktu, le réalisateur Abderrahmane Sissako a été étranglé par l'émotion, fondant en larmes alors qu'il décrivait la façon dont son long métrage raconte les lois islamistes brutales qui ont ruiné la vie d'innombrables familles.
Les blessures du conflit au Mali - qui a fait les manchettes en 2012-2013 après que l'armée française fut intervenue pour chasser les islamistes étrangers - sont toujours vives. Et le long métrage du réalisateur, en lice pour la Palme d'or, est le premier à se pencher sur la prise de contrôle de la ville de Tombouctou par des islamistes radicaux.
Sissako, qui est originaire de la Mauritanie, raconte l'histoire d'une famille unie plongée dans la tourmente lorsque le père, Kidane (Ibrahim Ahmed), tue accidentellement un pêcheur. La séquence, présentée silencieusement en un long plan, est l'une des plus puissantes du film.
Les histoires parallèles ont autant d'effet. Les punitions servies par les djihadistes aux habitants de Tombouctou pris à écouter de la musique ou jouer au soccer incluent la lapidation, l'exécution ou les coups de fouet. Et le traitement froid de Sissako les rend encore plus choquantes.
Sissako avait prévu tourner son film au Mali, mais avait dû annuler son projet après un sursaut de violence en septembre 2013. Le gouvernement de son pays d'origine, la Mauritanie, lui a heureusement offert une terre d'accueil sécuritaire pour le tournage de son film.
Le Festival de Cannes se poursuit jusqu'au 25 mai.
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Première journée de compétition haute en émotion à Cannes
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/05/cinama-premiare-journae-de-compatition.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Première journée de compétition haute en émotion à Cannes
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Première journée de compétition haute en émotion à Cannes
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar