Le 10 octobre 1963, Édith Piaf nous quittait à 47 ans, au terme d'une existence hors du commun. Cinquante ans plus tard, la Môme reste LA chanteuse française par excellence.
Première Française à conquérir l'Amérique et connue dans le monde entier pour son hymne La vie en rose, Piaf a captivé le public par sa voix et par son intensité, accrue par l'économie de moyens déployés sur scène : une petite robe noire et un rond de lumière.
L'artiste a passé sa - courte - vie à chanter l'amour et à le vivre, en véritable croqueuse d'hommes pas toujours tendres avec les femmes.
Son grand amour a été le boxeur Marcel Cerdan, disparu tragiquement en avion en 1949, alors qu'il venait la rejoindre à New York. Pour lui, elle avait écrit quelque temps auparavant le prémonitoire Hymne à l'amour (Si un jour la vie t'arrache à moi...).
La vie de Piaf : vérités et mensonges
Contrairement à ce qu'elle a affirmé, Edith Giovanna Gassion n'est pas née dans une rue populaire de Paris le 19 décembre 1915, mais dans la maternité d'un hôpital tout proche.
Son enfance n'a pas été non plus marquée par 4 ans de cécité, comme elle l'a dit, avant d'être guérie soi-disant miraculeusement grâce à Sainte-Thérèse-de-Lisieux, vénérée par la chanteuse pendant toute sa vie.
« En fait, elle a eu simplement des problèmes de vue pendant quelques semaines », certainement à la suite d'une infection virale, selon Robert Belleret, qui a écrit la biographie Piaf, un mythe français.
Monument de la chanson et « rock star » avant l'heure, Édith Piaf meurt d'une hémorragie interne dans le sud de la France, le 10 octobre 1963, usée par les dépendances, de lourdes interventions chirurgicales et une polyarthrite rhumatoïde.
Les funérailles religieuses lui sont refusées, car elle était remariée. Des dizaines de milliers d'admirateurs accompagnent son cercueil jusqu'au cimetière du Père-Lachaise, au coeur de Paris.
Depuis plus de 20 ans, La vie en rose figure chaque année parmi les 10 chansons francophones qui génèrent le plus de droits d'auteur à l'échelle internationale, au côté des tubes du moment, créés par Daft Punk ou David Guetta.
Avec La mer de Charles Trenet, Comme d'habitude de Claude François et Les feuilles mortes d'Yves Montand, le titre le plus célèbre de Piaf fait partie du club très restreint des chansons devenues des standards dans le monde entier.
Rencontre imaginaire avec Piaf
Pour souligner les 50 ans de la mort de Piaf, la réalisatrice Élisabeth Gagnon a provoqué une rencontre imaginaire entre Isabelle Boulay et Piaf. C'est d'ailleurs la chanteuse québécoise qui a approché la réalisatrice pour créer cette rencontre.
Dans cette émission spéciale diffusée jeudi à 20 h, Piaf se confie à son admiratrice d'une autre époque à propos de son enfance, de sa carrière, de ses chansons et, bien sûr, de ses hommes.
Anda sedang membaca artikel tentang
Musique - Il y a 50 ans, la voix de Piaf s'éteignait
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/10/musique-il-y-50-ans-la-voix-de-piaf.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Musique - Il y a 50 ans, la voix de Piaf s'éteignait
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Musique - Il y a 50 ans, la voix de Piaf s'éteignait
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar