Le mouvement « Sauvons les livres » s'oppose à l'imposition de la taxe de vente du Québec sur les livres, l'une des mesures proposées par le rapport Godbout sur la fiscalité québécoise.
Actuellement, le livre est détaxé et bénéficie d'une exemption de la TVQ. Seule la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) est facturée à l'achat de livres.
« Lever l'exemption dont bénéficie le livre serait un recul historique pour le milieu du livre et pour les lecteurs québécois. Le livre n'est pas un produit de consommation comme les autres et il doit continuer de jouir d'un régime fiscal particulier, compte tenu de son rôle de diffuseur de la culture et du savoir. Taxer les livres, c'est imposer l'ignorance », soutient la porte-parole du mouvement, Élodie Comtois.
Le président de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, Luc Godbout, explique que cette exemption, mise en place pour aider l'industrie du livre québécois, ne remplit pas son rôle. « En détaxant le livre, on détaxe le livre de recettes américain, on détaxe le roman français, on détaxe tout. On ne détaxe pas seulement le livre québécois. Nous, on dit : "Taxez le livre, prenez cet argent et aidez l'industrie du livre et sa promotion." Ça va être beaucoup plus efficace pour l'industrie du livre québécois. »
Le mouvement « Sauvons les livres » soutient qu'il serait injuste que le Québec devienne la première province canadienne à lever l'exemption de taxe de vente provinciale dont bénéficie le livre au Canada et s'inquiète de l'effet d'une telle mesure sur l'achat de livres, en baisse de 9 % en 2014.
« Sauvons les livres » regroupe des écrivains, des éditeurs, des diffuseurs et des libraires qui dénoncent la concurrence déloyale que pratiquent, selon eux, les grandes surfaces en vendant au rabais les livres bons vendeurs, utilisés comme produits d'appel.
Le regroupement appuie la proposition de la Table de concertation interprofessionnelle du milieu du livre d'appliquer un rabais maximal de 10 % pendant les neuf premiers mois suivant la sortie d'un livre, afin de ne pas défavoriser les libraires indépendants.
En campagne électorale, le premier ministre Philippe Couillard avait déclaré qu'un gouvernement libéral ne réglementerait pas le prix des livres, se disant néanmoins prêt à aider les libraires et à soutenir le milieu.
Le regroupement attend donc ce plan de soutien aux librairies indépendantes, qui devait être rendu public début 2015, comme le soutenait la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, en décembre dernier.
Anda sedang membaca artikel tentang
Une proposition de taxe sur les livres fait bondir le mouvement « Sauvons les livres »
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2015/03/une-proposition-de-taxe-sur-les-livres_23.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Une proposition de taxe sur les livres fait bondir le mouvement « Sauvons les livres »
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Une proposition de taxe sur les livres fait bondir le mouvement « Sauvons les livres »
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar