Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury

Written By Unknown on Kamis, 12 Maret 2015 | 16.04

Les artistes Robin Thicke et Pharrell Williams sont reconnus coupables d'avoir plagié une chanson de Marvin Gaye dans leur tube Blurred Lines et condamnés à verser plus de 7,3 millions de dollars à la succession du célèbre chanteur de l'époque Motown.

Un jury d'une cour de district de Los Angeles a conclu que la populaire chanson reprend des éléments de Got to give it up, succès datant de 1977.

Ce verdict pourrait toutefois faire l'objet d'appels au cours des prochaines années.

Les enfants de Marvin Gaye avaient intenté cette poursuite en 2013, année de lancement de cette chanson achetée plus de 7 millions de fois, selon la firme Nielsen SoundScan. Les revenus engrangés par Robin Thicke et Pharrell Williams grâce à cette chanson sont estimés à quelque 5 millions de dollars américains chacun.

Durant le procès, Thicke a affirmé qu'il n'avait pas composé Blurred Lines, tandis que Williams a indiqué qu'il l'avait lui-même écrite et que le duo l'avait enregistrée en une heure en 2012. Pharrell Williams, gagnant de sept prix Grammy en carrière, a ajouté que la musique de Marvin Gaye avait bercé sa jeunesse, mais qu'il ne l'avait pas utilisée pour composer la chanson litigieuse.

Les avocats de la famille Gaye ont présenté Thicke et Williams comme des menteurs qui avaient dépassé le stade de la simple inspiration pour en arriver à copier l'idole de la fin des années 1970. Un avocat de la défense a de son côté soutenu qu'une décision à l'encontre de ses clients aurait un impact négatif sur les musiciens qui souhaitent reproduire le son d'une certaine époque.

Un avocat spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle, Larry Iser, a critiqué la décision du jury. « Malheureusement, le verdict du jury, aujourd'hui, a brouillé les limites [blurred the lines] entre les éléments d'une composition musicale pouvant être protégés et un style de musique ou la rythmique personnifiée par Marvin Gaye, qui ne peuvent être protégés. Même si Gaye était le "Prince du soul", il ne détenait pas de droits sur ce genre, et l'hommage rendu par Thicke et Williams au style de Marvin Gaye ne les enfreint pas », a conclu M. Iser.

Une fois le verdict rendu, Nona Gaye, fille du défunt musicien, a déclaré pour sa part qu'elle se sentait « libre des chaînes de Pharrell Williams et Robin Thicke, et de ce qu'ils ont tenté de nous cacher et des mensonges qui ont été dits ».


Anda sedang membaca artikel tentang

Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2015/03/thicke-et-williams-ont-plagia-marvin_12.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger