Festival - Freeze Frame, ou offrir d'autres types de films aux enfants

Written By Unknown on Senin, 02 Maret 2015 | 16.04

Le reportage de Katrine Deniset

Pour une 19e année, le festival international de films pour enfants Freeze Frame tente d'ouvrir les horizons des tout-petits comme des adolescents, en leur offrant une variété de courts et longs métrages et d'activités.

L'événement qui se déroule du 1er au 8 mars au Centre culturel franco-manitobain à Winnipeg présente plus de 40 productions et une centaine d'heures d'atelier. Ses organisateurs n'hésitent pas à projeter des films en langues étrangères et sous-titrés, et même des documentaires aux enfants.

Ces derniers apprécient-ils et comprennent-ils ce qu'ils voient au festival? « Oui, tout à fait », répond le directeur artistique et cofondateur Pascal Boutroy. « Depuis le début, j'ai vu des réactions, et ça brise beaucoup de clichés et de stéréotypes. »

M. Boutroy se souvient qu'à sa première année, Freeze Frame a présenté un film japonais de deux heures, avec sous-titres, devant une salle remplie d'élèves d'écoles du centre-ville de Winnipeg, dont beaucoup d'Autochtones, « des classes qu'on appellerait difficiles ». « Ils étaient totalement fascinés par le film. Ils riaient et réagissaient aux bons moments », se remémore le cofondateur.

« Une enseignante est venue me voir et m'a dit : "je n'arrive pas à le croire : y'en a pas un qui s'est levé pour aller aux toilettes pendant les deux heures". » — Pascal Boutroy

M. Boutroy a aidé à créer le festival parce qu'il trouvait que le paysage audiovisuel manquait de diversité et ne montrait que certains types de situation. « On peut avoir des jeunes Canadiens du Manitoba qui se reconnaissent dans un film japonais, ou du Burkina Faso ou de l'Uruguay, beaucoup plus que dans un film américain. »

Pour petits et grands

L'édition 2015 s'est notamment ouverte avec une projection de films venant des pays baltes, une compilation d'animations sélectionnées pour les Oscars et le documentaire On the way to school, qui montre des enfants d'Afrique, du Sri Lanka et de Patagonie traverser la savane, des rivières, des montagnes pour se rendre à l'école.

Également, le festival invite petits et grands a rencontré les artisans, comme ceux du film Shana The Wolf's Music, tourné dans une communauté autochtone de Colombie-Britannique et joué par les résidents de cette localité. « On essaie d'étendre l'expérience, souvent, au-delà même du côté cinématographique », expose le directeur artistique.

Cette année encore, le festival compte aussi un concours de vidéos faites par des jeunes. Les gagnants seront annoncés jeudi. « Je peux vous dire que les jurés ont été très impressionnés et que ça n'a pas été facile de décider des gagnants, dit M. Boutroy. Ils ont souffert, les pauvres jurés! »


Anda sedang membaca artikel tentang

Festival - Freeze Frame, ou offrir d'autres types de films aux enfants

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2015/03/festival-freeze-frame-ou-offrir-dautres.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Festival - Freeze Frame, ou offrir d'autres types de films aux enfants

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Festival - Freeze Frame, ou offrir d'autres types de films aux enfants

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger