29 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

Written By Unknown on Selasa, 10 Maret 2015 | 16.04

La liste préliminaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015 a été dévoilée lundi.

Les 29 nouvelles en français qui figurent sur cette liste ont été choisies parmi près de 800 textes soumis au concours cette année par 4 lecteurs, Samuel Cantin, Julie Buchinger, Marilyn Bouchain et Yves Antoine, 

La liste préliminaire du volet anglais du concours (CBC Short Story Prize) a également été dévoilée lundi. 

Les noms du lauréat et des finalistes seront dévoilés le 13 avril 2015.

Les auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015 :

Francis Asselin pour Une île au large
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Drummondville
Ma nouvelle en 5 mots : « La relation inquiétante entre deux insulaires. »
Lisez un extrait d'Une île au large.

Moncef Bari pour Fruits hors saison
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Aurès, en Algérie
Ma nouvelle en 5 mots : « Une fraise en cache d'autres. »
Suivez-moi sur Twitter : @moncefbari
Lisez un extrait de Fruits hors saison.

Josianne Barrette pour Tous les garçons et les filles
Je vis à : Laval
Je suis originaire de : Laval
Ma nouvelle en 5 mots : « La personne aimée vraiment fausse » (selon une expression de Pierre Jean Jouve : « la personne aimée par moi inventée et vraiment fausse »).
Lisez un extrait de Tous les garçons et les filles.

Harold Beaulieu pour L'élan
Je vis à : Montréal.
Je suis originaire de : La Vallée-du-Richelieu.
Ma nouvelle en 5 mots : « Un récit de science-fiction post-apocalyptique. »
Visitez mon site web
Suivez-moi sur Twitter : @haroldbeaulieu
Lisez un extrait de L'élan.

Julien Beauseigle-Laniel pour Truculente Eugénie
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Lachine
Ma nouvelle en 5 mots : « Dermographe, nagauta pis Gypster girl. »
Lisez un extrait de Truculente Eugénie.

Evelyne Bergeron pour La vieille femme et la terre
Je vis à : Trois-Rivières
Je suis originaire de : Jonquière, au Saguenay
Ma nouvelle en 5 mots : « Petit clin d'oeil à Ernest Hemingway. »
Lisez un extrait de La vieille femme et la terre.

Mathieu Blais pour Le secret des moucherons
Je vis à : Longueuil 
Je suis originaire de : Montréal 
Ma nouvelle en 5 mots : « Le dur désir de durer » (5 mots empruntés à Paul Éluard).
Visitez mon site web
Lisez un extrait de la nouvelle Le secret des moucherons.

Marie-Pier Boisvert pour Rhétorique de la gestation
Je vis à : Sherbrooke
Je suis originaire de : Sherbrooke
Ma nouvelle en 5 mots : « Entre le test et le curetage »
Suivez-moi sur Twitter : @MP_Boisvert
Lisez un extrait de Rhétorique de la gestation.

Yves Boudreault pour Extinctions
Je vis à : Amqui, dans la vallée de la Matapédia, après un séjour d'environ 10 ans dans la région métropolitaine.
Je suis originaire de : Amqui
Ma nouvelle en 5 mots : « Nous sommes les prochains dinosaures. »
Visitez mon site web
Lisez un extrait d'Extinctions.

Marie-Ève Bourassa pour La fin de l'adolescence
Je vis à : Montréal.
Je suis originaire de : Valcourt.
Ma nouvelle en 5 mots : « La mort de Kurt Cobain. »
Suivez-moi sur Twitter : @MEBourassa
Lisez un extrait de La fin de l'adolescence.

Martin Clavet pour Les odeurs familières
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Québec
Ma nouvelle en  5 mots : « Effluves d'un souvenir enfermé. »
Lisez un extrait de la nouvelle Les odeurs familières.

Thomas Desaulniers Brousseau pour Première impression
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : la Rive-Sud, à Montréal.
Ma nouvelle en 5 mots : « Anticiper l'oubli. »
Visitez mon site web
Lisez un extrait de Première impression.

Richard Dubois pour Le casse-tête, jamais deux sans toi
Je vis à : Beauport (après un long séjour à Nice, en France)
Je suis originaire de : Québec
Ma nouvelle en 5 mots : « Une histoire moderne diabolique. »
Lisez un extrait de la nouvelle Le casse-tête, jamais deux sans toi.

André Duchesne pour Arromanches
Je vis à :
Montréal
Je suis originaire de : Châteauguay (je suis né à Lachine, en fait, mais j'ai passé les 25 premières années de ma vie à Châteauguay).
Ma nouvelle en 5 mots : « De mémoire et de sable. »
Lisez un extrait d'Arromanches.

Pascal Dufour, de Montréal pour Émile
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Roberval
Ma nouvelle en 5 mots : « Le désir, cœur du sujet. »
Lisez un extrait d'Émile.

Laurent Duval pour Le mariage de ton ex
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Québec
Ma nouvelle en 5 mots : « L'ex-copine était en noir. »
Lisez un extrait de la nouvelle Le mariage de ton ex.

Sébastien Gariépy pour La voleuse de marshmallows
Je vis à : Montréal.
Je suis originaire de : Grand-Mère, en Mauricie.
Ma nouvelle en 5 mots : « Notre perception face aux inconnus. »
Suivez-moi sur Twitter : @BastienGariepy 
Lisez un extrait de La voleuse de marshmallows.

Jim Gordon, de Montréal pour De l'usure et des souliers
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Trois-Rivières
Ma nouvelle en 5 mots : « Un pied devant l'autre. »
Lisez un extrait de De l'usure et des souliers.

Mathieu Laliberté pour Camera obscura
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Montréal
Ma nouvelle en 5 mots : « L'amour, la mort, comme au cinéma. »
Lisez un extrait de Camera obscura.

Martine Latulippe pour Le prix du désir
Je vis à : L'ange-Gardien, sur la Côte-de-Beaupré
Je suis originaire de : Québec
Ma nouvelle en 5 mots : « Désir + politique = une équation dangereuse... »
Visitez mon site web 
Lisez un extrait de la nouvelle Le prix du désir.

Louis-Dominique Lavigne, pour Les Marcel
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Montréal
Ma nouvelle en 5 mots : « Le petit monde des Marcel ».
Suivez-moi sur Twitter : L-D Lavigne
Lisez un extrait de la nouvelle Les Marcel.

Marie-Gabrielle Ménard, de Montréal pour Prune forever
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : la région montréalaise
Ma nouvelle en 5 mots : « Blues coloré d'une chatte poquée. »
Lisez un extrait de Prune forever.

Martin Mercier, de Québec pour Entre les reflets
Je vis à : Québec
Je suis originaire de : Saint-Georges, en Beauce
Ma nouvelle en 5 mots : « Danse et bruissement du temps. »
Lisez un extrait d'Entre les reflets.

Jancimon Reid, de Québec pour La sanction 12
Je vis à : Québec
Je suis originaire de : Charlesbourg
Ma nouvelle en cinq mots : « Un cul-de-sac à dignité relative. »
Lisez un extrait de La sanction 12.

Kiev Renaud pour Les ombres chassées
Je vis à : Montréal.
Je suis originaire de : Sherbrooke
Ma nouvelle en 5 mots : « L'isolement causé par une rumeur. »
Lisez un extrait de la nouvelle Les ombres chassées.

Guylaine Saucier, de Trois-Rivières pour La route pour Calgary
Je vis à : Trois-Rivières
Je suis originaire de : Louiseville
Ma nouvelle en 5 mots : « Déboires d'un ado lors d'un road trip à Calgary. »
Lisez un extrait de La route pour Calgary.

Annie-Claude Thériault, de Montréal pour L'abattoir
Je vis à :
Montréal
Je suis originaire de : Ottawa
Ma nouvelle en 5 mots : une histoire qui « sent le cochon qu'on égorge. »
Visitez mon site web
Lisez un extrait de L'abattoir.

Valérie Vidal, de Boisbriand pour Apnée
Je vis à : Boisbriand
Je suis originaire de : Montréal
Ma nouvelle en 5 mots : « Un plongeur cherche son église. »
Lisez un extrait d'Apnée.

Frédérick Wolfe pour Conrad Lévesque
Je vis à : Montréal
Je suis originaire de : Laval
Ma nouvelle en 5 mots : « Noël. Le miracle d'un cook. »
Visitez son site web 
Suivez-le sur Twitter : @FredWolfe
Lisez un extrait de Conrad Lévesque.


Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix de la nouvelle est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleures nouvelles originales et inédites soumises au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et sa nouvelle est publiée dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur ICI Radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI Radio-canada.ca. La période d'inscription pour ce prix est du 1er septembre au 1er novembre.


Anda sedang membaca artikel tentang

29 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2015/03/29-auteurs-en-lice-pour-le-prix-de-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

29 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

namun jangan lupa untuk meletakkan link

29 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2015

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger