Les membres de la Table de concertation du livre ont écrit une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, pour se plaindre de l'absence de plan de soutien aux librairies agrées et du peu de mesures pour appuyer le livre.
Dans cette lettre, on souligne avoir la perception que, de manière générale, le nouveau gouvernement prête bien peu d'intérêt au livre et à la lecture. « Voyons ce qui s'est passé au cours des derniers mois : coupes de 20 % du crédit d'impôt pour l'édition de livres; abandon du projet de prix réglementé du livre; inertie du Ministère dans l'affaire Renaud-Bray contre Dimedia, reléguée au rang de conflit commercial entre deux entreprises; cafouillage au programme La culture à l'école; coupes dans les budgets d'organismes tels que BAnQ ou la Fondation pour l'alphabétisation, etc. Et que dire des déclarations sidérantes du ministre de l'Éducation concernant les bibliothèques scolaires? Du jamais-vu! D'ailleurs, à ce propos, malgré le mea culpa public du ministre et son engagement à forcer les commissions scolaires à acheter autant de livres que par le passé, sachez que les acquisitions sont au point mort depuis septembre dans plusieurs écoles. »
La ministre a répondu par voie de communiqué, soulignant que son ministère finalisait un plan de soutien aux librairies agréées, qui sera rendu public au début de 2015.
« Notre gouvernement mettra en place sous peu des mesures structurantes qui auront des effets sur les librairies agréées, sur les lecteurs et sur l'ensemble des acteurs de la chaîne québécoise du livre. Les librairies sont des lieux essentiels de diffusion et de promotion de la culture en région et elles mettent en valeur la création et la diversité des œuvres », a mentionné la ministre David.
Les membres de cette table sont l'association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l'association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l'Association des libraires du Québec (ALQ), l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), le réseau BIBLIO du Québec et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Anda sedang membaca artikel tentang
Pressée d'agir, la ministre David répond au milieu du livre
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/12/pressae-dagir-la-ministre-david-rapond_22.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Pressée d'agir, la ministre David répond au milieu du livre
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Pressée d'agir, la ministre David répond au milieu du livre
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar