Dany Laferrière ne veut pas « bénir des livres par des préfaces »
L'écrivain québécois Dany Laferrière s'habitue à son élection à l'Académie française, mais il ne souhaite pas devenir « le parfait notable » à qui les gens demandent de « bénir des livres par une préface ».
Un an après sa nomination à l'Académie française, M. Laferrière n'a pas changé sa façon d'aborder la vie, mais le regard des gens autour de lui n'est plus même, confie-t-il lors d'une entrevue à l'émission 24|60.
« Ils ont l'habitude d'avoir un regard différent sur les académiciens, qui est presque le parfait notable. Donc ils me regardent ainsi, ils me demandent de bénir les choses, de bénir les livres par une préface, et ce n'est pas du tout mon avis de la vie que je tiens à mener » — Dany Lafferière, écrivain
Une vie entre Montréal, Paris et Haïti
M. Laferrière ne compte pas déménager à Paris, malgré son entrée à l'Académie française. Si sa femme et ses trois enfants résident à Miami, l'auteur souhaite tout de même rester proche de ses racines haïtiennes. Il retourne d'ailleurs régulièrement sur son île natale où il observe une pauvreté qui augmente.
« La misère a pris une très grande proportion, elle a avalé un espace si large qu'elle atteint ceux qui devaient donner [aux autres, NDLR] », dit l'écrivain.
Et s'il voyage beaucoup, il ne se considère pas comme un grand voyageur, car il peut retourner dans son pays d'origine s'il le souhaite.
« Les grands voyageurs de ce monde, ce sont ceux qui viennent de pays en difficulté et qui ne peuvent pas y retourner, et qui passent 30, 40, 50 ans ailleurs. C'est tout à fait le contraire de ce qu'en Occident on a l'habitude, avec le tourisme », conclut M. Laferrière.
Anda sedang membaca artikel tentang
Dany Laferrière ne veut pas « bénir des livres par des préfaces »
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/12/dany-laferriare-ne-veut-pas-banir-des_22.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Dany Laferrière ne veut pas « bénir des livres par des préfaces »
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Dany Laferrière ne veut pas « bénir des livres par des préfaces »
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar