La succession de Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, a perdu la bataille devant la Cour suprême des États-Unis, qui a refusé de se saisir de leur recours dans une affaire de propriété intellectuelle.
La Cour suprême confirme ainsi le précédent jugement d'un juge de l'Illinois. Ruben Castillo avait statué que le personnage du célèbre détective comme celui de son ami Watson ou de l'infâme Moriarty, n'étaient pas couverts par un droit d'auteur toujours existant aux États-Unis pour 10 nouvelles publiées après 1923.
Il n'est donc plus obligatoire que des droits d'auteur soient versés à la succession de l'auteur, gérée par la compagnie Conan Doyle Estate. Le juge a estimé que seuls les éléments d'histoire de ces 10 nouvelles étaient toujours protégés, mais que tout le reste était libre de droits.
Ainsi, l'écrivain et éditeur américain Leslie Klinger peut publier, sans payer de droits aux héritiers de Conan Doyle, un livre dont les personnages s'inspiraient de ceux de l'auteur écossais.
Les personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson apparaissent dans quatre romans et 56 nouvelles publiés aux États-Unis jusqu'en 1927.
Cependant, les 10 dernières nouvelles demeurent protégées par les droits d'auteur, et ce, jusqu'au 31 décembre 2022.
Les héritiers d'Arthur Conan Doyle jugeaient au contraire que le livre de Leslie Klinger empruntait des parties de ces 10 dernières nouvelles. Des droits devaient donc leur être versés.
Les droits de Sherlock Holmes sont tombés dans le domaine public en 1980, en Grande-Bretagne.
Anda sedang membaca artikel tentang
Littérature - La Cour suprême estime que Sherlock Holmes est dans le domaine public
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/11/littarature-la-cour-suprame-estime-que.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Littérature - La Cour suprême estime que Sherlock Holmes est dans le domaine public
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Littérature - La Cour suprême estime que Sherlock Holmes est dans le domaine public
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar