Cinéma - Même avec une aide gouvernementale bonifiée, Fantasia dit avoir besoin de plus

Written By Unknown on Jumat, 18 Juli 2014 | 16.04

Le Festival international de films Fantasia reçoit une aide financière bonifiée du gouvernement du Québec, mais jugée encore insuffisante pour les besoins de l'organisation.

Si la subvention récurrente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est bonifiée de 80 000 $ à 112 500 $, l'aide gouvernementale, totalisant 217 500 $, est encore insuffisante, selon le président de Fantasia, Pierre Corbeil. « Mais on préfère voir le verre à moitié plein. Pendant 10 ans, nous n'avons reçu aucune subvention gouvernementale. La situation évolue favorablement et nous avons réussi à montrer que nous sommes un festival aussi généraliste que les deux autres (NDLR Festival des films du monde et le Festival du nouveau cinéma ) ».

Ce que demande Pierre Corbeil, c'est l'équité dans les subventions avec ces deux festivals. « Nous apprécions ce que nous recevons maintenant, mais nous espérons plus après évaluation de notre performance. Nous produisons un festival avec beaucoup d'invités et de projections de longs métrages très populaires. »

Par ailleurs, si le festival a un financement stable et des commanditaires, des membres de l'équipe travaillent encore bénévolement. « C'est une question de pérennité d'avoir une équipe qui peut travailler d'année en année et être rémunérée comme dans les autres festivals », ajoute Pierre Corbeil en entrevue téléphonique.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) octroie un montant de 112 500 $ provenant du Programme d'aide à la promotion et à la diffusion - volet Aide aux festivals de films. Le ministère du Tourisme accorde 60 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, et le Secrétariat à la région métropolitaine contribue pour un montant de 45 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

« La diversité de la programmation de Fantasia met à l'honneur l'inventivité, l'originalité et le dynamisme des artisans de l'industrie du cinéma. La réputation de nos créateurs du milieu du septième art n'est plus à faire, et l'excellence de leur travail est reconnue internationalement. La tenue d'un tel festival à Montréal contribue assurément au rayonnement de notre savoir-faire », a affirmé la ministre David par voie de communiqué.

Le 40e anniversaire de Massacre à la tronçonneuse

Fantasia, consacré au cinéma de genre, se tient du 17 juillet au 6 août sous la présidence du réalisateur Jean-François Rivard. Il s'ouvrira cette année avec la première canadienne de Jacky au royaume des filles, le deuxième long métrage du bédéiste français Riad Sattouf, qui a gagné le César du meilleur premier film en 2010 avec Les beaux gosses. Son deuxième film met en vedette Charlotte Gainsbourg dans une comédie satirique.

Plusieurs événements marqueront la programmation de cette année, dont la projection d'un classique du cinéma d'horreur, Massacre à la tronçonneuse, qui a été restauré et qui fête ses 40 ans en 2014. Son réalisateur, Tobe Hooper, sera présent et recevra un prix couronnant l'ensemble de sa carrière.


Anda sedang membaca artikel tentang

Cinéma - Même avec une aide gouvernementale bonifiée, Fantasia dit avoir besoin de plus

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2014/07/cinama-mame-avec-une-aide.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Cinéma - Même avec une aide gouvernementale bonifiée, Fantasia dit avoir besoin de plus

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Cinéma - Même avec une aide gouvernementale bonifiée, Fantasia dit avoir besoin de plus

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger