Le reportage de Pasquale Harrison-Julien
Le festival de films de genre Fantasia est né 1996 avec la volonté de présenter aux cinéphiles montréalais surtout du cinéma asiatique rarement présenté sur les écrans d'ici.
Au cours des 18 dernières années, les frontières cinématographiques sont tombées, mais Fantasia a toujours la cote auprès des amateurs de films de genre.
La programmation s'est diversifiée au même rythme que son public. Les familles accourent pour découvrir du cinéma d'animation venu d'ailleurs, alors que les films fantastiques et d'horreur attirent encore les fans de la première heure.
Pour la cuvée 2014, Richard Trogi profitera du festival pour présenter en primeur son dernier film,1987.
« Je dirais que c'est un public immensément ouvert d'esprit, qui peut aller voir 1987 et ensuite aller découvrir la nouvelle offre d'un cinéaste japonais comme Takashi Miike. Je pense que la programmation de Fantasia est le reflet de la cinéphilie de son public. »
160 longs-métrages pour ses 18 ans
Fantasia propose sa programmation la plus touffue depuis sa création avec 160 longs-métrages. En plus des découvertes, l'événement fait une grande place aux réalisateurs découverts à Fantasia il y a plusieurs années, et maintenant à la barre de films de grande envergure.
C'est le cas de James Gunn, qui adapte cette année au grand écran Les gardiens de la galaxie, issu de l'univers Marvel.
Présentation aussi du film Cold in july, de l'Américain Jim Mickle, présenté plus tôt cette année à Cannes et à Sundance.
« Mickle, nous avons été parmi les premiers à présenter son premier long-métrage, un drame d'épouvante. À partir de là, il est devenu l'une des coqueluches du circuit festivalier. », raconte Simon Laperrière.
L'horreur sur Internet
De la Corée du Sud aux États-Unis, l'univers des médias sociaux intrigue les cinéastes. Le festival a même décidé de consacrer une section au thème, « média antisocial ».
Fantasia est présenté jusqu'au 6 août.
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Fantasia, majeur et pas tout à fait vacciné
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/07/cinama-fantasia-majeur-et-pas-tout-fait_20.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Fantasia, majeur et pas tout à fait vacciné
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Fantasia, majeur et pas tout à fait vacciné
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar