La critique de Tanya Lapointe
Le réalisateur américain Richard Linklater a écrit et tourné Boyhood sur une période de 12 ans, afin d'illustrer le passage du temps.
Un texte de Tanya Lapointe
Ellar Coltrane avait 6 ans au début du tournage, 18 à la toute fin. Tous les ans ou presque, l'équipe repartait en tournage pour raconter l'histoire d'une famille éclatée, dont les parents sont joués par Ethan Hawke et Patricia Arquette.
Boyhood (Jeunesse, en version française) a remporté l'Ours d'argent de la meilleure réalisation au dernier Festival de films de Berlin.
Richard Linklater a réussi un tour de force, réalisant le tournage avec la même distribution, du début à la fin. Les acteurs n'ont d'ailleurs rien vu du tournage avant le montage final.
« J'avais toute la structure en tête, explique Linklater. Tous les ans, on devait se réserver une période de travail pour bâtir le segment suivant. »
Le temps s'avère plutôt une force positive dans le film. L'épanouissement des enfants est d'autant plus émouvant qu'il s'inscrit dans leurs traits.
Loin d'être un drame typique, Boyhood capte les moments du quotidien, tout en documentant l'évolution des technologies et les changements dans la culture populaire.
Le film de Richard Linklater, à qui l'on doit la trilogie Avant l'aube, Avant la nuit et Avant minuit tout est possible, est réussi à tout point de vue, surtout à celui de la fluidité des transitions d'une année à l'autre. Bien qu'il soit encore tôt, les rumeurs de nominations aux Oscars circulent déjà pour Boyhood.
Oeuvre révolutionnaire dans sa forme, Boyhood est une expérience unique, autant pour les acteurs que les cinéphiles.
Boyhood prend l'affiche cette fin de semaine à Montréal (le 25 juillet) et partout au Québec le 1er août.
Pour visionner la bande-annonce sur mobile, cliquez ici.
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Boyhood, oeuvre bouleversante sur le passage du temps
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/07/cinama-boyhood-oeuvre-bouleversante-sur_29.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Boyhood, oeuvre bouleversante sur le passage du temps
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Boyhood, oeuvre bouleversante sur le passage du temps
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar