L'UNEQ s'alarme du différend entre Dimedia et Renaud-Bray

Written By Unknown on Senin, 16 Juni 2014 | 16.04

Le différend commercial qui oppose le distributeur Dimedia aux librairies Renaud-Bray risque de porter préjudice à 4500 auteurs et illustrateurs du Québec, de l'avis de l'Union des écrivains québécois (UNEQ), qui réclame un règlement de ce litige le plus rapidement possible.

L'UNEQ se dit en effet « de plus en plus préoccupée par le désaccord commercial » qui dure depuis deux mois. « Le différend a pris ces derniers jours une tournure judiciaire qui laisse croire que le conflit pourrait être encore long », dit encore l'UNEQ, par voie de communiqué.

L'Union des écrivains fait ainsi référence à la demande d'injonction que Dimedia a faite en Cour supérieure, la semaine passée, et qui a par la suite été rejetée par le tribunal. Dimedia affirme qu'en dépit de ce revers, elle poursuivra ses actions contre Renaud-Bray « compte tenu du changement unilatéral des conditions commerciales imposées par Renaud-Bray à Diffusion Dimedia ».

Une pomme de discorde

Aux dires de Dimedia, tout ce différend a débuté lorsque Renaud-Bray a unilatéralement changé les conditions de paiement des livres. Au lieu de payer tous les deux mois la totalité des volumes commandés, Renaud Bray aurait déduit du montant la valeur des invendus retournés à Diffusion Dimédia. Des livres qui étaient auparavant crédités à Renaud Bray, deux mois plus tard, dans l'exercice financier.

En guise de représailles, Dimedia a alors privé la chaîne de librairies de nouveautés provenant d'une centaine d'éditeurs et a tenté, sans succès, d'obtenir une injonction contre Renaud-Bray.

Or, de l'opinion de l'UNEQ, cette situation pourrait occasionner des dommages importants à des centaines, voire des milliers d'auteurs québécois. En effet, Dimedia est le distributeur de plus d'une cinquantaine de maisons d'édition qui publient 4500 auteurs et illustrateurs québécois, rappelle l'UNEQ, ce qui en fait l'un des principaux fournisseurs au Québec.

« Les nouveautés publiées depuis la mi-avril par les maisons d'édition distribuées par Dimedia ne seraient donc plus disponibles dans ces magasins et les stocks de livres venant de ces éditeurs ne seraient plus renouvelés », déplore l'UNEQ.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'UNEQ s'alarme du différend entre Dimedia et Renaud-Bray

Dengan url

http://artsdivertis.blogspot.com/2014/06/luneq-salarme-du-diffarend-entre_16.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'UNEQ s'alarme du différend entre Dimedia et Renaud-Bray

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'UNEQ s'alarme du différend entre Dimedia et Renaud-Bray

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger