Le journaliste d'enquête Linden MacIntyre a décidé de quitter CBC pour protester contre les nouvelles compressions annoncées par le diffuseur public le mois dernier. Le coanimateur de l'émission The Fifth Estate des 24 dernières années s'en ira à la fin de l'été.
La décision n'a pas été facile à prendre, dit Linden MacIntyre, mais il espère qu'elle aidera à protéger les emplois des jeunes employés, qui sont cruciaux pour l'avenir de CBC/Radio-Canada, selon lui.
« J'ai entendu tous les patrons parler du fait que ce sont des coupures que le public va remarquer. Et puis, j'ai réalisé : probablement pas, parce qu'elles touchent des gens qui sont inconnus du public. Mais leur travail, lui, ne l'est pas », a dit M. MacIntyre, 70 ans, en entrevue à CBC. Il a donc pensé se servir de sa notoriété pour faire comprendre aux gens l'effet dévastateur de ces compressions.
Alison Smith, une autre grosse pointure de CBC News a aussi annoncé son départ jeudi. La journaliste, qui anime l'émission de radio phare The World at Six, a indiqué qu'elle quitterait le diffuseur public à la fin du mois de juin. La nouvelle vague de compressions l'a conforté dans son choix.
En avril, la société d'État a annoncé la suppression de 657 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. Il s'agit de la troisième vague de compressions depuis 2009.
« Peut-être que l'un des 657 doit être visible, qu'il doit être connu du public, a expliqué Linden MacIntyre. Ainsi, les gens vont peut-être penser davantage aux 657 et qu'ils vont même prendre conscience qu'un très grand nombre des 657 personnes sont jeunes, lumineuses, talentueuses et qu'elles représentent l'avenir de CBC. »
« Si nous commençons à les perdre maintenant, nous perdons notre avenir », souligne-t-il.
« J'ai encore des années de travail devant moi, mais je n'ai pas beaucoup de potentiel. Je suis fini. Je crois que ce sont les gens avec du potentiel qui feront avancer CBC, ou pas. » — Linden MacIntyre
« C'est une tragédie, c'est une tragédie humaine et c'est une tragédie institutionnelle. Et je crois que ce n'est pas exagéré de dire que c'est une tragédie nationale », a-t-il ajouté.
L'entrevue de Linden MacIntyre à CBC News Now (en anglais) :
Linden MacIntyre a été embauché à CBC en 1976. Il a gagné 10 prix Gemini et un prix Emmy international.
Ce mois-ci, il célèbre ses 50 ans de carrière journalistique. Il est aussi écrivain, lauréat du Giller Prize en 2009 pour sa nouvelle intitulée The bishop's man.
Alison Smith, 60 ans, est pour sa part entrée à Radio-Canada comme reporter dans les années 1980. Durant sa carrière, elle a animé de nombreuses émissions, dont This Day, The Lead, Newsworld Reports, Sunday Report and CBC News Morning. Elle a aussi travaillé comme correspondante à Washington.
Anda sedang membaca artikel tentang
Médias - Deux vedettes de CBCquittent le diffuseur public
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/05/madias-deux-vedettes-de-cbcquittent-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Médias - Deux vedettes de CBCquittent le diffuseur public
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Médias - Deux vedettes de CBCquittent le diffuseur public
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar