Le Canada est à l'honneur à Cannes, explique l'envoyée spéciale de Radio-Canada, Tanya Lapointe
Le réalisateur Xavier Dolan, 25 ans, est à Cannes pour la quatrième fois de sa jeune carrière. Il est arrivé quelques jours avant la présentation de son premier film en sélection officielle. Il a participé dimanche à une rencontre des réalisateurs canadiens, avec David Cronenberg et Atom Egoyan.
Atom Egoyan a essuyé les critiques cette semaine, à la suite de la présentation de son film The Captive. Le réalisateur d'origine égyptienne s'était pourtant dit « très fier » de son dernier long-métrage.
Téléfilm Canada prend les critiques avec philosophie. « Je pense que c'est le propre du cinéma. Je pense que c'est ça qui est intéressant, c'est qu'on en a pour tout les goûts. Si on avait un cinéma qui est sans controverse, qui est plat, qui n'est pas diversifié, ce serait moins intéressant », dit Carolle Brabant, la directrice générale de Téléfilm Canada.
Notre envoyée spéciale, Tanya Lapointe, s'est entretenue avec Xavier Dolan. Le jeune réalisateur lui a exposé que pour sa part, il ne savait pas comment se préparer aux critiques. À Cannes, « les critiques font et défont les films... font et défont les gens, aussi », a-t-il dit.
En 2009, J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle à la compétition officielle, avait attiré les regards du monde entier sur le jeune réalisateur québécois. Puis, Les amours imaginaires, en 2010, et Laurence Anyways, en 2012 avaient été repêchés en sélection officielle à Un certain regard, une section de la compétition officielle.
Son cinquième long-métrage qui met en vedette Suzanne Clément et Anne Dorval, Mommy, sera présenté jeudi en compétition officielle. Xavier Dolan a avoué qu'il réalisait ainsi son « objectif de carrière ».
David Cronenberg sera le prochain Canadien à présenter son film, Map to the stars, en grande première mondiale. Il foulera le tapis rouge en compagnie de Julianne Moore et de Robert Pattinson lundi.
Maps to the star est une satire sur l'univers d'Hollywood.
L'ex-femme de Dominique Strauss-Kahn « dégoûtée »
L'ex-épouse de l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé dimanche son « dégoût » pour le film Welcome to New York d'Abel Ferrara, inspiré de l'affaire DSK.
Elle indique toutefois qu'elle ne l'attaquera pas en justice.
« Comme le personnage de Simone dans le film prétend me représenter, je veux seulement dire ici mon dégoût. Je n'attaque pas la saleté, je la vomis », a déclaré la journaliste sur le site français du Huffington Post qu'elle dirige.
Le film présenté en première mondiale à Cannes samedi était visible immédiatement en vidéo sur demande, sur Internet.
Par ailleurs, dimanche, The Homesman, de Tommy Lee Jones, a été présenté au Grand théâtre Lumière.
Anda sedang membaca artikel tentang
Dolan, Cronenberg et Egoyan un instant réunis
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2014/05/dolan-cronenberg-et-egoyan-un-instant.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Dolan, Cronenberg et Egoyan un instant réunis
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Dolan, Cronenberg et Egoyan un instant réunis
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar