On s'attend à ce que la cote accordée à un film indique si celui-ci contient de la vulgarité ou des scènes de violence. Des cinémas suédois ajoutent désormais une autre cote aux films, jugeant de la façon dont la femme y est représentée.
Pour obtenir une cote « A », un film doit passer le « test Bechdel », c'est-à-dire qu'il doit contenir au moins deux personnages de femmes portant un nom, qui discutent entre elles d'autre chose que d'un homme.
La directrice du cinéma Bio Rio à Stockholm, Ellen Tejle, souligne que la trilogie du Seigneur des anneaux, tous les films de La guerre des étoiles et tous les films de Harry Potter, sauf un, échouent le test.
Bio Rio est l'un des quatre cinémas suédois à avoir lancé l'utilisation de la nouvelle cote le mois dernier, pour mettre en lumière la faible quantité de films qui passent le test. La plupart des cinéphiles ont réagi positivement à l'initiative, certains ayant affirmé que la cote leur a « ouvert les yeux », selon Mme Tejle.
Selon la directrice, la perception des rôles de la femme dans la société est influencée par le fait qu'on ne voit que rarement au cinéma « une superhéroïne, une femme professeure ou une femme qui relève des défis excitants ».
Mme Tejle précise que la cote ne dit rien au sujet de la qualité des films en question.
Associated Press
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Des cinémas suédois afficheront une cote «féministe» pour les films
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/11/cinama-des-cinamas-suadois-afficheront.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Des cinémas suédois afficheront une cote «féministe» pour les films
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Des cinémas suédois afficheront une cote «féministe» pour les films
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar