Le metteur en scène, réalisateur et acteur Patrice Chéreau a succombé à un cancer des poumons lundi matin à Paris. Il avait 68 ans.
Né dans le Maine-et-Loire de parents artistes, Patrice Chéreau s'est intéressé très tôt à la culture, aux arts et au théâtre.
Il a fait sa marque comme metteur en scène au Théâtre national de Villeurbanne dans les années 70. Sa mise en scène de la Tétralogie de Wagner, de 1976 à 1980, a également fait de lui une figure importante de l'opéra sur la scène mondiale.
En 1974, il a signé son premier film, La chair de l'orchidée, tiré d'un roman de James Hadley Chase et mettant en vedette Charlotte Rampling. En 1994, il a connu le succès avec le film La reine Margot - avec Isabelle Adjani et Daniel Auteuil -, pour lequel il a reçu le prix du jury au Festival de Cannes.
Il a également obtenu le César de la meilleure réalisation en 1999 pour Ceux qui m'aiment prendront le train.
Il est passé de l'arrière à l'avant de la caméra dans, notamment, Le dernier des Mohicans (1992) de Michael Mann, Lucie Aubrac (1997) de Claude Berri et Le temps du loup (2003) de Michael Haneke.
Le metteur en scène de passage à Montréal il y a moins d'un an pour interpréter Coma, de Pierre Guyotat, au Théâtre du Nouveau Monde. Il avait également pris le temps à cette occasion de rencontrer le public montréalais.
Avec Libération
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Décès de Patrice Chéreau
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/10/cinama-dacas-de-patrice-chareau.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Décès de Patrice Chéreau
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Décès de Patrice Chéreau
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar