Les artistes francophones en situation minoritaire au pays reçoivent à nouveau l'appui d'organismes fédéraux pour les cinq prochaines années. La ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, a confirmé, lundi à Ottawa, le renouvellement de l'Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada pour 2013-2018.
Cet accord permet notamment aux artistes et aux organismes culturels d'augmenter leur visibilité et leur rayonnement, de soutenir la création et de développer des marchés au Canada et à l'étranger, par le biais entre autres des technologies numériques.
« Ça nous permet d'avoir des dialogues auprès d'instances avec qui on n'aurait pas nécessairement ce dialogue-là autrement que par cette entente-là », souligne Marie-Claude Doucet, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Les organismes culturels ont ainsi accès à une aide financière pour assurer leurs activités et les artistes reçoivent de l'appui pour suivre des formations.
« C'est très très précieux pour nous et ça nous permet de développer de belles initiatives pour l'ensemble des Canadiens, à la grandeur du pays. » — Marie-Claude Doucet, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
« C'est important qu'on s'assoie ensemble. Qu'à l'ONF, on sache ce qu'ils ont dans leurs cartons. On sait que Radio-Canada peut faire des choses avec eux. La même chose avec l'ensemble des organismes. [...] On est sur le même côté de la clôture quand il s'agit des services en milieu minoritaire et je pense qu'on a tous à coeur que ça réussisse », note Louis Lalande, vice-président principal des services français de Radio-Canada.
Cette entente a été signée par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), qui représente le secteur des arts et de la culture dans la francophonie canadienne, et les institutions culturelles fédérales, soit le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des Arts (CNA), le Conseil des Arts du Canada, l'Office national du film (ONF), la Société Radio-Canada et Téléfilm Canada.
Une première Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne avait été signée en 1998. Elle a depuis été renouvelée, avec l'ajout de certains partenaires fédéraux.
Anda sedang membaca artikel tentang
Renouvellement d'une entente pour les artistes francophones hors Québec
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/09/renouvellement-dune-entente-pour-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Renouvellement d'une entente pour les artistes francophones hors Québec
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Renouvellement d'une entente pour les artistes francophones hors Québec
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar