Le reportage de Tanya Lapointe
Laurent Craste réinvente la manière de créer avec la porcelaine. Ses oeuvres novatrices font actuellement l'objet d'une exposition au Lab Design du Musée des beaux-arts de Montréal.
L'artiste québécois d'origine française retravaille dans son atelier les traditionnels vases du 18e et 19e siècle, des objets tombés dans la désuétude avec l'arrivée du design.
Avec des outils comme des marteaux, des haches, des clous et parfois même des bâtons de baseball, il malmène les vases qu'il crée de manière à renouveler le regard qu'on porte sur eux. Le geste posé est violent, mais le résultat, lui, est étonnant et même parfois humoristique.
La fin de la potiche
C'est le cas de l'oeuvre intitulée La fin de la potiche. Un vase est pendu au plafond au bout d'une longue corde. Sa structure paraît lasse, comme si elle traduisait le sentiment humain du découragement avec la tête penchée et les bras tombant.
« Quand on décrit un vase traditionnel, on utilise toujours des attributs du corps humain pour les décrire. On parle du pied, de la panse, de l'épaule, du col, de la lèvre. J'accentue ce côté humain de la structure du vase. Avec La fin de la potiche, je me suis demandé ce que penseraient les objets s'ils se rendaient compte qu'on les trouvait désuets. Je me suis imaginé qu'ils en finissaient avec la vie. »
Aux États-Unis et au Québec
Plusieurs des oeuvres de Laurent Craste ont été acquises par le Cirque du Soleil, par l'homme d'affaires Alexandre Taillefert, l'un des mentors de l'émission Dans l'oeil du dragon, et bientôt par le Musée de beaux-arts de Montréal. C'est d'ailleurs là qu'on peut voir gratuitement une partie de sa création, jusqu'au 4 novembre.
Anda sedang membaca artikel tentang
Arts visuels - Laurent Craste : réinventer la porcelaine
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/08/arts-visuels-laurent-craste-rainventer.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Arts visuels - Laurent Craste : réinventer la porcelaine
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Arts visuels - Laurent Craste : réinventer la porcelaine
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar