Nagisa Oshima, réalisateur japonais salué à travers le monde pour ses films L'empire de la passion et L'empire des sens, est décédé d'une pneumonie à 80 ans.
Son bureau, Oshima Productions, a affirmé que Nagisa Oshima était mort mardi après-midi dans un hôpital près de Tokyo, après y avoir fait des allers-retours depuis un accident vasculaire cérébral survenu il y a plus de dix ans.
Ancien militant étudiant radical à Kyoto, autrefois capitale du Japon, le cinéaste a amorcé sa carrière en 1959 avec Une ville d'amour et d'espoir. Il se forge rapidement la réputation d'un cinéaste de la « nouvelle vague » abordant des thèmes politiques et sociaux durant les années 1960, et dépeignant souvent des jeunes en colère contre la société.
Il s'est attaqué à des enjeux sociaux controversés tout au long de sa carrière, abordant notamment la peine capitale, le racisme et l'homosexualité.
Mais Nagisa Oshima est probablement mieux connu pour son film L'empire des sens (1976), récit basé sur le cas d'un meurtrier passagèrement psychotique dans le Japon de l'avant Deuxième Guerre mondiale, qui avait suscité des questions d'indécence au Japon et ailleurs, en raison de scènes sexuelles explicites. Deux ans plus tard, Nagisa Oshima remportait le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes avec L'empire de la passion.
The Associated Press
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinéma - Le cinéaste japonais Nagisa Oshima s'éteint à 80 ans
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2013/01/cinama-le-cinaaste-japonais-nagisa.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinéma - Le cinéaste japonais Nagisa Oshima s'éteint à 80 ans
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinéma - Le cinéaste japonais Nagisa Oshima s'éteint à 80 ans
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar