Le maître indien du sitar, Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes comme Les Beatles et les Rolling Stones, est décédé à l'âge de 92 ans, ont annoncé mercredi sa famille et ses proches.
Ravi Sankar est décédé dans un hôpital de San Diego, aux États-Unis, où il s'était rendu pour subir une opération chirurgicale qui pouvait potentiellement lui donné un nouveau souffle, a indiqué la chaîne de télévision indienne CNN-IBN.
« Malheureusement, son corps n'a pas résisté à la fatigue de l'opération. Nous étions à ses côtés lorsqu'il est décédé », ont déclaré sa veuve, Sukanya, et sa fille, Anoushka, par l'entremise du compte Twitter du musicien.
« Même si c'est un temps de chagrin et de tristesse, c'est aussi le temps du remerciement et de la gratitude pour l'avoir eu dans nos vies », ont-elles ajouté.
Le premier ministre indien Manmohan Singh a exprimé sa profonde tristesse en évoquant la perte d'un « trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde ».
« Une ère s'achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité. » — Manmohan Singh, premier ministre indien
« Parrain de la World Music »
Ravi Sankar a fait découvrir le sitar et les rythmes traditionnels de son pays à des millions d'amateurs de musique classique, de jazz et de rock.
Icône musicale hippie, il s'était produit en 1969 au festival de Woodstock, aux États-Unis, aux côtés de Janis Joplin et Jimi Hendrix, devant près de 500 000 spectateurs.
Alors qu'il tentait d'unir les philosophies musicales de l'Orient et de l'Occident, il a notamment collaboré avec le violoniste Yehudi Menuhin, le saxophoniste de jazz John Coltrane et le guitariste des Beattles George Harrison.
Devenu son élève en 1966, Harrison avait surnommé Shankar « le parrain de la World Music ». Les deux musiciens ont travaillé ensuite sur plusieurs projets, entre autres lors d'un spectacle-bénéfice pour le Bangladesh en 1971.
Ravi Shankar, qui vivait en Californie, était né dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, le 7 avril 1920. Il était le père de la populaire chanteuse de jazz et de pop-folk Norah Jones, qui est le fruit d'une histoire sentimentale avec une productrice new-yorkaise de concerts, Sue Jones.
Selon son entourage, il s'était produit pour la dernière fois en concert le 4 novembre à Long Beach avec son autre fille Anoushka, également musicienne de sitar.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le maître indien du sitar Ravi Shankar est décédé
Dengan url
http://artsdivertis.blogspot.com/2012/12/le-maatre-indien-du-sitar-ravi-shankar.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le maître indien du sitar Ravi Shankar est décédé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le maître indien du sitar Ravi Shankar est décédé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar